LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT : "La grande dame a 70 ans"

Publié le mercredi 7 décembre 2011 à 02h21min

PARTAGER :                          

L’Agence française de développement (AFD) a 70 ans d’existence au Burkina Faso. Pour commémorer cet événement, elle a inauguré une exposition photographique dénommée "Objectif développement". Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 30 novembre 2011 à l’institut français, ex CCF, à Ouagadougou.

Le jubilé de platine de l’Agence française de développement (AFD) a été célébré le 30 novembre 2011 à Ouagadougou. A cet effet, une exposition photographique dénommée "Objectif développement" a eu lieu à l’Institut français. "Objectif développement" vise à partager un nouveau regard sur le développement et sur ses acteurs. L’exposition met en exergue le regard de sept (7) photographes sur sept (7) enjeux de développement. Les photographies présentées illustrent les défis de l’aide au développement et les solutions qu’un acteur comme l’AFD peuvent apporter. En effet, elles montrent des projets, illustrent leurs résultats et racontent l’implication des acteurs du sud dans différents domaines.

Depuis plus de cinquante ans, l’AFD mène des activités dans différents secteurs tels l’éducation et la formation professionnelle. Selon le directeur de l’AFD Patrice Tranchant, la commémoration de ces 70 ans donne l’occasion, à travers l’exposition photo, de célébrer l’universalité, la force de l’échange des expériences tout autour du monde. Concernant l’exposition photo, il a fait une mention particulière à l’éducation et à la formation professionnelle. L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Emmanuel Beth, parrain de la cérémonie, a affirmé que les 70 ans représentent l’âge canonique. Il a donc jugé que cet anniversaire marque, non seulement la constance de la France dans son engagement en faveur du développement mais aussi la vitalité, le dynamisme et la volonté d’adaptation du dispositif français de coopération.

L’Agence française de développement est un établissement public. Elle est une institution financière spécialisée et finance des actions de développement portées par des Etats, des collectivités territoriales, des entreprises publiques ou privées locales et des organisations non gouvernementales. Elle inscrit son action dans les orientations stratégiques fixées par le gouvernement français. Par ailleurs, l’AFD intervient dans soixante et cinq (65) pays en développement et dans neuf (9) collectivités d’Outre-mer. Parmi les zones d’intervention, l’Afrique Subsaharienne est la région qui bénéficie de plus de financements. Ainsi sur la période 2006-2010, les financements de l’AFD au Burkina Faso ont atteint près de 125 milliards de francs cfa. L’AFD apporte aussi un appui et entretien un dialogue avec ses partenaires burkinabé relativement dans l’élaboration et les conditions de mise en oeuvre des politiques, projets et dispositifs dans une optique de renforcement des capacités.

Françoise DEMBELE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique