LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

Publié le mardi 6 décembre 2011 à 00h55min

PARTAGER :                          

A la veille de la tenue des Assises nationales relatives au rapport du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), le débat fait rage au sein de l’opinion publique. A l’endroit de l’opposition, dite officielle, un lecteur, qui n’est pas à sa première sortie dans nos colonnes, pense que celle-ci doit prendre part à ces assises.

Malgré le boycott de l’opposition politique et de l’organisation de la société civile (OSC) dites officielles, le Conseil consultatif pour les Réformes politiques (CCRP) a réalisé ses travaux dont les résultats sont présentement soumis à l’ensemble du pays. Bien sûr les insuffisances sont importantes mais feront l’objet de reprise au niveau des Assises.
Pour au moins trois raisons, l’opposition et l’OSC se doivent de prendre part aux Assises nationales.

1°) Les problèmes inscrits en débat sont de grande importance pour la vie de la Nation et ce débat national est un débat contradictoire. C’est dire que les opinions de l’opposition ou de l’OSC ne seront mieux défendues que par ces institutions elles-mêmes ; il y a même le risque que ces opinions ne soient défendues par personne d’autre si elles sont absentes.

Vraiment, à force de s’abstenir on finit par donner l’impression de se débiner par crainte d’affronter la saine contradiction de haut niveau. La nation a besoin de l’apport massif de l’opposition et de l’OSC, notamment sur les importantes questions du bicaméralisme, du Sénat, de l’éthique, de l’amnistie, de l’Article 37 bien sûr, de l’impunité, du contenu réel de la démocratie, du modèle de démocratie qui sauvera et renforcera la construction de la Nation ....

2°) A la lumière de la déconvenue juridique que vient d’essuyer le chef de file de l’opposition dont la plainte contre le CCRP a été jugée irrecevable, l’opposition et l’OSC doivent prendre part aux Assises afin de s’aménager aussi un filet protecteur pour le besoin éventuel de la cause : avoir un intérêt d’agir en cas de nécessité absolue.
L’Etat de droit dont nous nous réclamons ne tournera certainement pas le dos aux initiatives citoyennes qui tendent à consolider le Droit au Burkina Faso.

3°) L’opposition pourra se saisir de la tribune des Assises nationales pour rappeler que l’arbre ne doit pas cacher la forêt : au-delà de la réforme politique il y a la réforme économique, c’est-à-dire celle qui permettra à notre pays de réaliser à court ou même à très court terme notre autosuffisance alimentaire et pharmaceutique moderne et traditionnelle qui constituent le socle de toutes les autres politiques non moins importantes.
Dans le même ordre d’idées, la question monétaire devient incontournable d’autant plus que des murmures dignes de foi laissent pointer une autre DEVALUATION du Franc CFA pour début 2012.

Pour s’en convaincre, il faut observer les mouvements de capitaux de nos banques vers l’extérieur, zone EURO comprise, en cette fin d’année 2011.
Encore une fois les pauvres deviendront alors plus pauvres et les riches toujours plus riches ; les honnêtes mais aussi les véreux. Et Kadhafi n’est plus là avec son projet salvateur de Banque africaine pour garantir la monnaie et l’économie de l’Afrique. Ceci expliquerait-il cela ?
Opposition nationale et Organisation de la société civile, les Assises nationales méritent votre participation pleine et active.

Ouagadougou, le 30 novembre 2011

Tagdi Mayor

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2011 à 02:16 En réponse à : Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

    suis d’avis avec l’opposition pcq ce régime fait son cirque et ne s’intéresse que ce qui l’intéresse à savoir pour le ccrp,la révision de l’article 37 seulement sinon si ce régime était de bonne foi,il aurait pu mener les réformes en appliquant l’excellent rapport des sages et ou celui de MAEP.Il n’a pas fait,il les a jeté a la poubelle parcequ’il ne trouvait pas son compte concernant l’article 37 et vous verrez que si le peuple se met debout pour lui barrer la route concernant l’article 37,il mettra aussi a la poubelle le rapport du ccrp et d’ailleurs ça sera une bonne chose car ce ccrp est mauvais

    • Le 6 décembre 2011 à 10:01 En réponse à : Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

      Très bonne analyse. Sauf qu’on aurait pu économiser cet argent gaspillé pour soutenir les entreprises et créer des emplois au Burkina et réduire un peu la misère dont la moitié du peuple croupit. D’ailleurs le CCRP va coûter bien plus que le travail des sages pour un résultat de moins bonne qualité. Et, on voit que les manoeuvres en coulisse ces derniers jours ne visent qu’à déverrouiller le fameux article 37. A croire que les leçons des expériences des autres ne servent à rien. On peut citer Kadafi en Lybie, Tandja au Niger, etc.

  • Le 6 décembre 2011 à 08:17, par Espoir En réponse à : Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

    Si le Burkina souffre de ses dirigeants, il souffre encore plus de cette opposition dite officielle. J’ose penser que le refus de participer est du a un manque d’arguments, une peur d’affronter les debats,et donc rien a proposer. Une opposition qui ne n’a de language que "boycottons". En ne participant pas elle cautionne tout ce qui se fait.Elle sera responsable d’une queconque modification de l’article 37.
    Si cette modification devrait se faire par referendum, j’irai voter NON, meme si je suis averti d’avance que le oui est programme pour l’emporter. j’aurai au moins une conscience tranquille de n’avoir pas rester inactif.
    J’encourage l’opposition NON officielle, mais tres sage et courageuse qui s’est battue jusqu’a present pour qu’il ne touche pas a cet article.
    NON A LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37. merci

  • Le 6 décembre 2011 à 10:32, par bason En réponse à : Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

    Soyons vigilants,je ne suis contre personne mais ce qui me dérange c’est la création de tout un poste ministériel pour ce que j’appelérai un évenement conjoncturel. Après ces ccrp que deviendrait ce ministère ? J’espère qu’il ne serait pas déporter à l’A.N ? C’est quoi tout ça ? On a dit lors de la crise ivoirienne que Gbagbo ramenait toujours les gens en arrière alors qu’on veut avancer mais quel ce disciple de Gbagbo dans notre pays qui veut jouer avec nous ?
    Qui décident des reformes de l’Etat ? le peuple ou le pouvoir ? Arrêtons tous ça. La participation de l’opposition à cette mascarade serait une honte totale pour le Burkina. Que ceux qui sont pour le ccrp pondent leur oeufs, pour ce qui nous concerne le vrai peuple, on serait là comme toujours pour participer au festin.

  • Le 6 décembre 2011 à 11:17 En réponse à : Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

    Salut je sais que tu n aime pas le regime de Blaise moi aussi ;je passe le temps a me poser la question pourquoi je l aime pas franchement(prcequ il a assacinee Thom sank)oui mais je trouve mieux en voyant ces projet le laisser contunier sa ne nous servent a rien de se lever contre lui , mais laissons le temps au temps pour savoir qu il nous reserve dans son temps car chacun de nous au faso a un parent qui fait partir du partie de Blaise et que nous qui ne profitons pas de lui essayons avec nos partie de travailler avec le CDP que de chercher a le detruire.Merci

  • Le 6 décembre 2011 à 11:29, par mise en garde En réponse à : Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

    Oú avez vous volé la photo Mr le journaliste ?

    Un peu d honnetete
    Citez au mois la source.

    Elle n a rien á voir avec votre article si ce n est que vous pretez vos lecteurs á de fausses illusions.
    Autrement vous faites une tres mauvaise campagne de maitre Sankara

  • Le 6 décembre 2011 à 11:57, par samspade En réponse à : Assises nationales sur les Réformes : L’opposition politique officielle se doit d’y prendre part

    je pense que les absents ont raison pour cette fois car ce qu’ils ont demandé n’étaient pas insurmontables et avec la crise postérieure au la création du CCRP, le gouvernement avait des raisons objectives de revoir les textes du CCRP, s’ils voulait un participation de l’opposition et des OSC.
    mais je crois le seul motif du CCRP est d’amené le peuple vers un referendum sur l’article 37.

    aussi ,je suis donc d’accord avec l’oppostion qui a été très clairvoyant pour ne pas se faire rouler. parce que si on a pu rouler le collège des sages, ce n’est pas le CCRP qui peut echapper à cela.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Article 37 : Une camisole de force !
Assises nationales : Tout est bien qui finit bien