LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6ème Forum Mondial de l’Eau : « A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde ! » a pris son envol à Podor au Sénégal lors du festival « Les Blues du Fleuve »

Publié le mardi 6 décembre 2011 à 08h30min

PARTAGER :                          

Accueillie par l’artiste musicien sénégalais, Baaba Maal, l’initiative de préparation au 6ème Forum Mondial de l’Eau, A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde !, a été lancée ce dimanche 4 décembre, lors du festival Les Blues du Fleuve à Podor, au nord du Sénégal sur les bords du fleuve du même nom. Une douzaine de représentants officiels des six pays associés à ce processus, Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal et Togo ont fait le déplacement en Terranga pour partager leurs messages sur l’eau et l’assainissement et la volonté de porter la voix de l’Afrique à Marseille en mars 2012.

Podor, ville d’un peu plus de 10 000 habitants, sur le fleuve Sénégal, à la frontière Mauritanienne était en effervescence. Elle a accueilli du 2 au 4 décembre 2011 la 6ème édition du festival itinérant Les Blues du Fleuve, initié par Baaba Maal. Cette année, l’artiste musicien a choisi d’axer les festivités sur le thème « eau et culture ». Pendant 3 jours, des expositions, courses de pirogues, concerts d’artistes venus de Guinée, du Mali, de Mauritanie, du Sénégal… ont animé les rues et les nuits de Podor et avec la participation de A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde ! et de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS). Ils ont diffusé des messages sur l’eau et l’assainissement à un public de citoyens africains, venus d’horizon divers : éleveurs, décideurs, étudiants, mères de famille, citadins, paysans. A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde ! ne pouvait trouver meilleur cadre pour son lancement.

Fidèle à sa démarche et à celle du festival Les blues du Fleuve, Eau Vive International et ses partenaires, à l’origine de l’initiative A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde ! (au premier rang desquels l’Agence Française de Développement), ont souhaité ancrer le processus multi-pays et multi-acteurs dans un contexte local, culturel et populaire propice au partage d’idées et de solutions afin de promouvoir un accès à l’eau potable et à l’assainissement auprès de tous.

Venant clôturer les 3 jours de festivités organisées sur les bords du fleuve Sénégal, le lancement de A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde ! a précédé un grand concert offert par Baaba Maal et de nombreux artistes musiciens venus de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal devant près de 15 000 personnes dans un stade de Podor plein comme un œuf, car c’est tout le Fouta qui s’était mobilisé pour l’évènement.

Dans l’après midi précédent le lancement, Baaba Maal a reçu les délégations venues des 6 pays de A l’Eau l’Afrique, A l’Eau le Monde ! à son domicile particulier. Il leur a rappelé son soutien à l’initiative et aux 6 forums nationaux de l’eau qui se tiendront entre mi-décembre 2011 et janvier 2012 dans chaque pays pour préparer leur venue au 6ème Forum Mondial de l’Eau, à Marseille, en mars 2012. Il a indiqué les raisons qui l’ont motivé à rejoindre le groupe de parrains et marraine de l’initiative au rang desquels l’on compte Ousmane Sow, Erik Orsenna, Gaston Kaboré, Irène Tassembédo et bien d’autres grands noms du monde culturel. Baaba Maal s’est dit disposé à apporter sa voix pour que la cause de l’eau soit davantage entendue.

A noter que les délégations officielles des 6 pays ont profité de l’occasion pour tenir une réunion avec Eau Vive sur l’avancement de l’initiative dans les différents pays. Eau Vive International était pour l’occasion représentée au plus haut niveau par son Directeur général Adjoint, M. Jean Bosco BAZIE, qui n’a pas caché sa satisfaction devant l’engagement des pays et des parrains. Pour lui, la solution est d’abord dans nos pays et le succès des processus régionaux et internationaux dépend de la qualité de l’appropriation locale, nationale. En gros, le forum mondial de l’eau ne sera un succès que si les pays travaillent d’abord chez eux avant d’y aller.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique