LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience présidentielle : Un visa unique pour la CAN 2012, Gabon- Guinée Equatoriale

Publié le lundi 5 décembre 2011 à 00h49min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le ministre gabonais de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, le jeudi, 1er décembre 2011 au palais de Kossyam. Plusieurs questions étaient au menu des échanges dont l’organisation de la CAN 2012.

La République du Gabon a entamé son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU. Pour mener à bien sa mission, son président, Ali Bongo Odimba, a envoyé son ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou auprès de son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, pour recueillir son avis sur les questions en examen au Conseil de sécurité. C’est ce qu’a laissé entendre l’émissaire gabonais après un entretien qui lui a été accordé par le Président du Faso. Parmi les points évoqués par les deux hommes, il y a eu la question de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) conjointement organisée par le Gabon et la Guinée-équatoriale. Selon le ministre, les deux pays s’activent à faciliter la mobilité des supporters entre eux.

« Nous avons décidé de mettre en place un visa unique pour ceux qui viendront suivre la compétition dans les deux pays afin de faciliter leur déplacement ? », a affirmé M. Ndongou. Aussi, selon l’envoyé du président gabonais, les échanges ont porté sur la candidature de son pays à la tête de la commission de l’Union africaine. Pour lui, Jean Ping, candidat à sa propre succession à la présidence de l’instance africaine, a beaucoup de qualité qui devraient militer pour sa réélection. Il a été ministre des Affaires étrangères de son pays, président de l’Assemblée générale des Nations unies et a participé à plusieurs négociations sur le continent. «  ?Le président Jean Ping est un diplomate expérimenté. Il a une longue expérience des questions internationales et singulièrement africaines. Le président du Faso m’a rassuré qu’il verra cette question avec son homologue gabonais ? », a conclu Jean François Ndongou.

Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr) et Alix KIENTEGA (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique