LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

FNJ : dix milliards FCFA pour financer un Programme spécial de création d’emplois-jeunes

Publié le lundi 5 décembre 2011 à 00h47min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre burkinabé, Luc Adolphe Tiao, a annoncé la mise en place d’un Programme spécial de création d’emplois-jeunes d’un coût de 10 milliards francs CFA.

M. Tiao qui s’exprimait lors de l’ouverture officielle du 6ème Forum national des jeunes (FNJ) vendredi à Dori (260 km au nord) a indiqué que ce programme financé à hauteur de 10 milliards francs CFA par le gouvernement burkinabè et ses partenaires techniques et financiers couvre la période 2012-2014.

Il s’articulera autour de plusieurs axes majeures notamment les actions en faveur des jeunes diplômés du supérieur d’une part, et des jeunes déscolarisés et non scolarisés des centres urbains d’autre part, a indiqué M. Tiao.

Ce programme, a-t-il poursuivi, permettra de réduire le taux de sous-emploi des jeunes en milieu rural et de créer des emplois pour les femmes.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Marie Achile Tabsoba a indiqué que ce programme spécial de création d’emploi devrait réduire le taux de chômage de 1% d’ici 2014.

Le Premier a annoncé à l’occasion l’évaluation des différents fonds qui ont été crées pour aider à l’auto emploi des jeunes. Il s’agit notamment du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE), du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ) et du Fonds d’appui au secteur informel (FASI).

Quelque 2000 jeunes participent à ce 6è Forum national des jeunes dont le clou sera les échanges directs samedi entre eux et le président Blaise Compaoré.

Le Forum se tient sous le thème : « Renforcer les investissements en faveur des jeunes pour un Burkina émergent ».

AB/SB/AMK/RH

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique