LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 01h06min

PARTAGER :                          

A la suite du secrétaire général du Groupe des Etats ACP, Mohamed Ibn Chambas, le président sortant de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Soumaïla Cissé, a démenti, ce jeudi 1er décembre 2011, les rumeurs sur une éventuelle dévaluation du franc CFA le 1er janvier 2012. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à Ouagadougou pour dire au revoir aux autorités et aux populations burkinabè qui l’ont « bien accueilli dans leur pays ».

« Nous avons été surpris par l’information sur la dévaluation du CFA qui circule depuis quelques jours. Elle a malheureusement été relayée par la presse. Mais je pense qu’il y a un dessous de malveillance politique dans cette affaire », a indiqué M. Cissé. Pour le président sortant de l’UEMOA, les pays africains ne sont pas si intégrés dans les marchés européens pour que la crise de l’euro influence le CFA. En plus, selon Soumaïla Cissé, les matières premières provenant de l’Afrique se vendent très bien sur le marché mondial. « Il n’y a donc pas d’inquiétudes particulières et les populations peuvent rester sereines », a-t-il conclu.

Au cours de sa rencontre avec les hommes de médias burkinabè, M. Cissé a fait un point sommaire de ses chantiers à la tête de l’Union. De construction de routes aux textes garantissant la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA, en passant par la création d’un visa unique pour les pays membres de l’Union et l’uniformisation des frais d’inscription dans les universités des différents pays, le président sortant de l’UEMOA a fait un tour d’horizon de ses actions. Il a indiqué que près de 88 milliards de francs CFA ont été investis dans divers secteurs au Burkina Faso.

Soumaïla Cissé a cependant regretté que la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace UEMOA ainsi que le droit aux étudiants de pouvoir s’inscrire à l’étranger au même tarif que les nationaux ne soient pas pour l’instant une réalité. « J’ai un attachement viscéral pour la jeunesse. Et pour le développement de l’Afrique, il faut favoriser l’accès au savoir par les jeunes en permettant, par exemple, aux étudiants burkinabè vivant au Mali de s’inscrire au même tarif que leurs camarades maliens », a soutenu le conférencier. En fin de mandat, Soumaïla Cissé -candidat à la magistrature suprême dans son pays- prendra un repos bien mérité avant d’engager sa campagne pour la présidentielle malienne. Il promet de faire, une fois élu, de l’intégration une réalité.

Son remplaçant, Cheick Hadjibou Soumaré, qui a prêté serment le 30 novembre dernier, entend placer les jeunes et les femmes au cœur de sa politique. Il promet également de poursuivre et d’achever les chantiers de son prédécesseur.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2011 à 19:17 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Quel sort la cour de justice de l’uemoa a t-elle decide de l’affaire Sakho # Soumare ?

  • Le 1er décembre 2011 à 19:40, par Tapsoba En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Voici le passage d un article du quotidien ivoirien “notrevoie” qui m a fait frémir la semaine dernière :

    « Si rien ne vient entre temps changer la donne,dès le 1er janvier 2012,c est à dire dans moins de 40 jours le CFA sera dévalué de nouveau.la parité fixe qui jusque là était de 1 euro=655,59 fcfa passera à 1 euro=1000fcfa.Selon une source diplomatique européenne ,c est pour apporter cette information aux chefs d Etat de l UEMOA Qu alassane Dramane Ouattara a fait le tour de la sous region ,la semaine dernière.Il a été mendaté,selon la source, par le pressident francais,Nikolas Sarkozy .En Afrique centrale ,c est à Denis Sassou N guesso que la mission a été confiée par Paris d informer ses homologues de la CEMAC mais aussi des Comores.Le diplomate assure que Sarkozy ,compte tenu des problèmes que le president sénégalais rencontre actuellement et surtout à cause de sa grande susceptibilité,a tenu a parler personnellemment à Abdoulaye wade lequel devrait informer son petit voisin Bisseau-Guinéen. »

    • Le 2 décembre 2011 à 02:30 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

      ADO, si c ;est vrai que on t’a confie ce role et puis tu as accepter, tu vaux opas mieux que le voyou Gbagbo qui a ete bien enferme a la Haye. Faut pas te laisser manipuler par les petits presidents europeens. Toi tu es un grand.

    • Le 2 décembre 2011 à 02:31 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

      ça t’a fait frémir comment ?piffff

    • Le 2 décembre 2011 à 09:03, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

      - TABSOBA, ne fait pas confiance à ce torchon de NOTRE VOIX !

      Ce journal n’est pas un journal crédible et ceux qui l’animent sont plutôt des xénophobes. Ce n’est pas pour rien que 3 d’entre eux sont actuellement incarcérés à Abidjan.

      Voilà des gens qui écrivent du n’importe quoi pour intoxiquer et déstabiliser et qui crient à la liberté de presse quand on les arrête pour qu’ils s’expliquent sur leurs déclarations !

      - Il ne faut pas abuser de la liberté de presse. Elle ne donne pas droit au journaliste de raconter n’importe quoi et aller dormir tranquillement !

      Par Kôrô Yamyélé

    • Le 2 décembre 2011 à 20:55, par Bouba En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

      Les politiques ne diront jamais ce qui se passe, d’ailleurs Soumaila peut ne même pas être informé car il n’est ni chef d’état ni administrateur de la banque centrale dont il dépend (BCEAO).

      Tous les 15 pays africains utilisant le CFA sont victimes du nazisme monétaire français, ils ont intérêt à unir leur force sinon c’est le sacrifice des futures générations.

      Malheureusement si la France décide d’une dévaluation du CFA pour sauver sa peau, en la matière nos premiers responsables n’y pourront rien. pour information, les trois conseils d’administrations (BCEAO de l’Afrique de l’Ouest, BEAC de l’Afrique centrale et la banque de la république fédérale des Comores) possèdent des administrateurs français avec pouvoir de veto (un peu comme à ONU) comme les administrateurs africains représentés.
      Certains se demanderont pourquoi il y’a des français ? Simplement parce que la France depuis la mise en place du CFA veut contrôler les économies de ses colonies, avec la bénédiction de nos premiers présidents des « indépendances » qui n’ont pas pu ou voulu empêcher leur présence à l’institution financière africaine.

      Nous ne serons pas à la dernière dévaluation tant que le trésor français sera toujours en difficulté dans la zone Euro, les pays africains avec leur peuple seront toujours sacrifié soit par dévaluation (avantage déjà développé par Diao) soit en intensifiant le pillage des ressources (or, diamant, uranium, etc.).
      Quelle alternative pour nos peuples ? Il nous faudra désobstruer le verrou qui nous lie à notre colonisateur dont l’initiateur principal a été le Général De Gaul et entretenu par tous ses successeurs.

      Une dévaluation du CFA connaitra très rapidement dans les mois ou années à venir un soulèvement populaire de la jeunesse africaine (seront nous en printemps, été, automne, hiver pour le dénommé xxx de la zone CFA ?) à l’instar du printemps arabe.
      Ce soulèvement évidemment entrainera inéluctablement le départ de certains chefs d’états, la disparition ou une refondation des bases du CFA qui appartiendra vraiment au africains, et... POUR LE BIEN DE L’AFRIQUE

      Une dévaluation fera prendre conscience de la nécessité pour tous qu’un changement est nécessaire à certains niveaux.
      En tout cas ça pourra être un mal nécessaire car il aura pour mérite de réveiller tous les africains.
      Il n’y ajamais de fumé sans feu. le 1er janvier ou pas, une dévaluation serait la bienvenue pour booster certaines choses en Afrique. Elle viendra cette dévaluation.
      On a tous intérêt au réveil pour un avenir meilleur de notre cher continent…

  • Le 1er décembre 2011 à 19:51, par Sid Pa Yii En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    En 1993, tous les dirigeants de la zone franc, la France y compris ont démenti la dévaluation du franc CFA...mais en 1994, cela fut le cadeau de nouvel an empoisonné qui fut servi à tous alors...cette rumeur ne saurait s’envoler suite aux démentis d’un président sortant de l’UMOA et je pense qu’il pousse le bouchon loin car il risque d’entamer une campagne très affaiblie(malgré son repos qu’il prendra) si il ya dévaluation avant la présidentielle au Mali.

  • Le 1er décembre 2011 à 20:14 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Dévaluation ou pas,c’est pas toi monsieur soumaila cissé qui va le décider et pas meme nos chefs d’état marionnettes mais c’est bien la france seule qui le décide et tu vas revenir pour nous dire que c’est bon pour nous.Ca suffit la comédie et prenons notre indépendance monétaire

  • Le 1er décembre 2011 à 21:06 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Depuis quand un ou des gouvernants ont- ils rendu publique l’ imminence d’ une devaluation ? Vopus avez beau dementir comme vous le voulez, une fois que c’est sorti de l"imagination" de l’ homme , c’est que c’est en cours. Il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. Nos pays neocolonises ne sont pas suffisamment i ntegres aux pays europeens ? memes les simples aiguilles, jusqu’ a nos jours sont fabriquees en france. Alors, la devaluation aura bele et bien lieu encore. Ne diabolisez pas la presse. Elle a vu clair et elle a fait son travail de 4eme pouvoir. Mais pourquoi meme les africians se croient obliges d’ aller confier leur monnnaie a un autre pays ? Vous connaissez bien l’ histoire des enfants trop sages qui ont confie leur cagnotte a leurs oncles quand ils sont revenus de la CI. L’ argent, c’est comme la femme. On ne confie pas a quelqu’ un. Tchotcho il va en gouter et ca ne va pas etre bien.

    LOP

  • Le 1er décembre 2011 à 23:57, par Beurk En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Je pense que cette histoire de dévaluation du franc CFA est un ballon d’essai parceque irrémédiablement,elle arrivera un jour.La réalité,celle que nos dirigeants complexés et peureux refusent de voir en face,c’est qu’il faut envisager un retrait de la zone FCFA afin de créer une monnaie unique ouest africain indépendante de l’euro et laquelle tous les Etats de la CEDEAO souscriraient.Il est inconcevable après 50 ans d’indépendance supposée de voir la politique monétaire des pays dits souverains être dictée depuis un pays tiers comme la France d’autant que la politique monétaire est un levier de taille de la politique économique de tout pays.Que ces complexés lobotomisés ne viennent pas me dire que sans cette garantie de la France,nos pays crouleraient car nos monnaies seraient volatiles.NON,NON,NON car ce n’est pas un argument recevable.L’Afrique possède suffisamment de pays avec des ressources très variées pour pouvoir garantir sa propore monnaie.En tout cas,pour ceux qui sont frileux au changement devraient savoir que des pays de rien du tout,plus pauvres que le Burkina tels que le Libéria,la Gambie,la Mauritanie etc ont leur propre monnaie et pourtant c’est pas la faillite.
    Alors de quoi ont peur certains intellecto francophones comme ces Soumaïla Cissé et autres ?En tout cas les pays francophones sont les pires dans tout ça car :
    aucune autonomie,
    aucune dignité,
    aucune vision à long terme
    En plus parlant de ces frileux,dès que leurs présidents sont reçus à l’Elysée,ils se voient rassurer et sourient avec leurs larges bouches jusqu’aux oreilles alors que tous ces renégats de chefs d’Etat,vu du côté de la France,on se moque d’eux puisqu’ils ne valent rien,ils sont plus que dévalués que notre monnaie
    Vivement alors une nouvelle génération d’hommes et de femmes africains soucieux d’abord et avant tout du bien être du continent

  • Le 2 décembre 2011 à 00:45, par beogue_biiga En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    soyons conscient que ce qui nous arrive vienne de nous même,il est que ce berceau ne berce plus les enfants des autres femmes mais enfants si non ces enfants mourront
    En tout c’est triste pour de penser que nous n’avons qu’une monnaie emprunté ,alors comment pourrions nous le contrôler.
    Quand le grenier du ROI est vide ,il se sert chez esclave en toute liberté alors le Chef n’est jamais perdant.
    Dear autoroties ,it’s time to you to take opinions of people and try to make some think practic because we find that the others goes up and we fall down to down.What happen ?
    merci .

  • Le 2 décembre 2011 à 02:28 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Il n’ ya que le negre africain qui est restee toujours en dehors de l’ histoire. san pa yaalma, tu vas prendre du sucre dire a quelqu’ un de te garder ca dans sa bouche ? ca va fondre comme beurre au soleil et y aura rien. Tu n’aura s meme pas tes yeux pour pleurer. ^5 % de bnotre monnaie est stockee dans la Banque de Paris. La france recolte les interets pour une soi- disant guarantie. La france produit de l’ or ? la france a du coton ? La france a du diamant, du petrole ? En fait qui guarantit la monnaie de qui ? Faut pas etre naiiiifff comme ca. Nous voulons notre propre monnaie. Ils n’ ont qu’a faire leur danse la comme ils veulent mais cettefois-ci quand ils vont toucheer encore a notre monnaie fictive soit- elle, ils vont voir que le peuple est u ne realite. les temps ont change et le printemps africain est la. Des presidents vont etre devalues jusqu’ a la prison a vie avec cette devaluation qu’ ils nous preparent encore. La mort vaudra mieux que cette vie. Des gens qui n’arrivent meme pas a manger deux fois par jour, vous aller quoi ??? On sera ce voir. Essayez seulement et la poudriere sur laquelle vous etes assis et vous croyez que c ;’est un trone naba-mossi va tomber, et vous avec.

  • Le 2 décembre 2011 à 07:18, par Le justicier En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    C’est regrettable et même honteux qu’après 50 ans d’indépendance,on soit là entrain de négocier la parité de notre monnaie avec un pays soit disant une puissance. Si en 2011, et avec tout ces nombreux pays qui utilisent cette monnaie, on ne peut même pas changer le CFA en Europe, à quoi sert’elle cette monnaie ? à quoi sert l’UEMOA ? à quoi servent toutes ces conférences France-Afrique ?

    Depuis la mort du patriote Gbagbo, on savait qu’un gros cadeau se prépare pour les pays africains, avec la bénédiction des chefs d’états peureux et en retard par rapport à leur temps. Les pays africains ne méritent pas ces chefs qui ne sont pas en mesure de dire non à la France. On les a vus pendant la crise libyenne. Personne n’a osé lever son petit doigt. Pourquoi ? parce qu’ils ont peur de partir eux aussi. J’avoue qu’avec ces leaders, l’Afrique ne sera jamais développée.

    Chers frères, ces démentis de la dévaluation ne peuvent plus nous duper. Si la France veut la faire, je ne vois pas ce chef d’état qui ira contre cette décision. Ce démenti n’est qu’une comédie organisée par les vallées locaux à la solde de la France.
    Mes frères si vous pouvez faire quelque chose, faite le, ne l’écouter pas. Pendant qu’il dit cela, lui même serait entrain de prendre les dispositions pour épargner sa fortune.

  • Le 2 décembre 2011 à 08:13, par Kabore antoine En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Les nos petits états de l’UEMOA n’ont pas la maîtrise de notre monnaie, ni même de notre destin ; quand la france et l’UE voudront dévaluer, ils feront ssans l’avis de nos dirigeants qui n’ont aucune objection à y opposer. Quant à Soumaila Cissé, on aurait bien voulu qu’il nous fasse le bilan de sa gestion financière et administrative de l’UEMOa qu’il a dirigé comme son bien personnel ; il a fait tellement de conférence, de bilans que toutes ces fuites en avant dénotent d’une malvaillance qu’il s’éfforce de cacher mais tôt ou tard, l’histoire le rattrapera d’vaoir doonné des marchés à ses proches, d’avoir détourné les fonds publics (oui les fonds de l’UEMOa sont nos fonds, n’oubliez pas)pour faire sa promotion, recruter à tour de bras ses proches, de faire la promotion de sa cour et de ses laudateurs. Nous en tant que citoyen burkinabé, on voudrait savoir ; la société civile et la presse doit exiger des comptes à la Cour des Comptes et à la Cour de Justice qui vient de tordre le cou au traité de l’UEMOa en imposant avec le complicité du séngal une marionnette à la charge de Cissé. elhadji Sako a été écarté parce que intègre, compétent, il avait promis de remttre à plat la commission et redresser tout le prédateur Cisse a causé.Ce dernier n’ pas mêm hote de venir parler à la télé quand on sait dans quelle situation il laisse la commission. Les journalistes, allez reclamer la vérité des faits et des chiffres à la Cour des Comptes. CITOYENS DE L UNION REVEILLONS NOUS ET ARRETONS LA GABEGIE

  • Le 2 décembre 2011 à 08:18 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Nous sommes bel et bien intégrés au marché européen par le simple fait que notre monnaie dépend de l’Euro.
    Monsieur CISSE n’allez pas trop vite en besogne.

  • Le 2 décembre 2011 à 08:18, par karim En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Les Maliens se souviendront dans queqlues mois qu’un de leur candidat á la présidentielle a dementi la dévaluation du Fancs CFA qui se fera inévitablement en 2012. Mais pourquoi rester lié á l’Euro ? La France par le biais de sa Banque Centrale et du tresor Francais gère les budget et les avoirs de ses ex-colonies qui refusent de prendre leurs dispositions pour mettre sur place une monnaie souverainne. ca ressemble un peu á la situation des enfants qui vont les jours des grandes fêtes au Burkina (Noel, Pâques, Tabaski et Ramadan..) faire le SAMBÊ SAMBÊ pour que les tontons, les tantues et les grand-fréres leurs donnent de l’argent.les enfants bravent remettent sagemment l’argent gagné á leur parent qui en font ce qu’ils veulent. les pays de l’UEMOA et de la CEMAC (zone francs CFA de l’Afrique Centrale) doivent mettre sur place leur propre monnaie sans lien avec l’Euro et la Banque Centrale de la France. Soyons en sur ces marionnettes á la tête de nos états ne pourrons jamais dire non á leurs maître les blancs qui les ont soutenu la plupard du temps par les armes pour qu’ils prennent le pouvoir. AU peuple de jouer son rôle car les prix vont augmener d’au minimun 50% ! A vos gardes !

  • Le 2 décembre 2011 à 08:24 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Nous sommes bel et bien intégrés au marché européen par le simple fait que notre monnaie dépend de l’Euro.
    Monsieur CISSE n’allez pas trop vite en besogne.

  • Le 2 décembre 2011 à 08:59, par Filsdepaysan En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Afrique, pauvre Afrique, africains de la zone Franc, pauvres de vous.
    Toujours prets à dementir ! Cherchez des solutions pour être independants de ces longs nez au lieu de rester collés comme pou dans cheveux.
    Prenez l’exemple du Ghana et mettez votre monaie en place et vous verrez si il y aura encore des rumeurs.
    D’ailleurs, vous ne pouvez pas nous prouver le contraire car le Guide voulait nous éviter ces genres des choses et voila il a été rejeté, nié et abattu comme un vulgaire animal. Et maintenant, personne, je dis aucun président ne peut encore tenir/lever la tête pour s’opposer à la france.
    Pauvres de vous messieurs les defenseurs de la devaluation

  • Le 2 décembre 2011 à 09:01, par de En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Si vous ne voulez pas que SOUMAILA nous disent qu’une dévaluation n’est pas prévue le 1er janvier 2012. De grâce éviter de penser que vous êtes plus intelligents pour convaincre (ce qui ne croît pas à cette dévaluation) que la dévaluation aura lieu

  • Le 2 décembre 2011 à 09:22, par l’économiste En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    C’est très bien tous ces propos de M. Cissé mais ce qu’il faut savoir c’est qu’en théorie économique la dévaluation est un mesure de politique qui a plus d’effet que lorsque les agents n’arrivent pas à l’anticiper. Donc sachez que, comme à la veille de la première dévaluation (en 1994), aucun politique au pouvoir ne confirmera l’effectivité d’une dévaluation.

    Sinon il est vrai que la structure de nos indicateurs macroéconomiques actuellement ne nous emmène pas vers une dévaluation. Mais le problème ce sont nos décideurs qui sont toujours prêts à tout pour aider la colonie mère, la France, qui est actuellement dans de grosses difficultés financières. Et faire une dévaluation, lui permettrait par des mécanismes économiques de renflouer ses caisses sans aucune mesure d’austérité.

    Je pense donc que tout est possible. Mais J’ose croire en la sincérité de nos dirigeants car une dévaluation actuellement c’est une vrai catastrophe avec toutes les conséquences négatives possibles pour nos populations.

  • Le 2 décembre 2011 à 09:46, par Coach formateur TSOUM En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Seul DIEU pourra nous aider au réveil de conscience de nos incapables et marionnettes de présidents que dès qu’ils sont à l’ELYSEE prennent des décisions à leur propres comptes et non pour leur pays.Chers AFRICAINS réveillez vous car nous sommes pour l’instant en location chez nous.Tous ce qui est dit en coulisse est toujours sorti en public et vrai. Cette dévaluation pour moi aura bel et bien lieu au vu des informations actuelles.Si nous ne nous apprêtons pas ça sera la même chose que celle de 1994 puisque tous nos états sont aliénés a cette foutue FRANCE.Nos présidents devront être enseigner et éduquer à "l’Incontournable Réarmement Mental de l’Afrique(IRMA)"
    Prions mes frères !
    Ensemble nous gagnerons.

  • Le 2 décembre 2011 à 09:57, par anta En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Même s’il y aura dévaluation les présidents ne vous le diront pas ;ils vous mettront devant le fait accompli et feront des commandes de gaz lacrymogène en plus.Lors de la dernière dévaluation, la décision est venue de Paris.Cinq français ont convoqué les président de la zone franc pour soit disant parler de Air Afrique.Quand ils sont entrés dans la salle on leur donner le vrai ordre du jour:dévaluation du FCFA. C’est comme ça, nos présidents sont des gouverneurs noirs de la francafrique.Vous n’aurez que vos pour pleurer en janvier,s’ils ont décidé de dévaluer.

  • Le 2 décembre 2011 à 10:10, par hakilisso En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Je pense qu’il faut que cette dévaluation ait lieu afin de nous ramener à la réalité et nous contraindre à une recherche réelle et définitive de notre souverainété monnetaire. Nous les africains restons de grands enfants incapables de nous prendre en charge tant qu’on ne nous chasse pas de la famille. On fait penser à ces adolescents de 40 ans qui vivent toujours dans la maison familiale incapable d’aller louer une maisonette pour s’organiser en affrontant les difficultés. Mon plus grand souhait c’est qu’il y ait une dévaluation qui fixerait la parité à 1 Euro pour 10 000 F CFA !! Souvenez vous qu’en 2002, 1000F Cfa était égal à 15 0000 Cedi Ghanéen aujourd’hui 1 Cedi est égal à 450 F CFA en gros et l’économie du Ghana fait partie des économies en tête de classement de ce continent. De quoi avons nous peur ??? Quelle est cette génération qui ne veut pas prendre des risques pour l’avenir du continent ? chacun veut être sous couvert de la métropole et jouir sans effort pendant qu’on reflechi à notre place. Il nous faut un electrochoc et la dévaluation est la bienvenue !!!
    Vive la dévaluation pour qu’enfin la misère nous oblige à trouver de vraies solutions endogènes pour nous en sortir !!
    Même si pour ça on doit pas passer par des crises c’est tant mieux car aucune grande nation ne se construit sans martyrs !!!!

  • Le 2 décembre 2011 à 10:34, par l’AFRIQUAIN En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Bjr jeunes afriquains.Ns avons interet a prendre notre destin en mains.Nos dirigeants,n’ayez pas peur de dire la verité a nos colonisateurs(la france).Chers dirrigeant,que vous le voulez ou pas,un jour vous mourrez.Pourquoi ne pas mourrir mantenant pour la bonne cause et rester graver dans la mémoire des générations futures.Si c’est la belle vie,l’argent,vous en avez eut.Consacrer le reste de votre vie pour deffendre l’avenir de l’Afrique.Nos,jeunes leaders africains,nous sommes pret à vous soutenir pour la bonne cause.Dite à la France que l’afrique en a assez de leurs manipulations.Créer une monaie pour la CEDEAO.Si la france n’est pas d’accord,nous descendrons sur les rues pour leur prouvez que nous voulons réelement notre independance.Du courage à l’Afique.Par l’AFRIQUAIN

  • Le 2 décembre 2011 à 11:00, par Africain En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Pas besoin d’etre un genie en economie ou un as dans la finance internationale pour comprendre que si la monnaie europeenne est dans de sales draps,voire en sursie, le CFA doit en faire dans son froc vu que nous sommes lies par une parite fixe a cette monnaie. Simple calcul mathematique primaire:1 fr CFA = X Euro ,si Euro=problemes,alors CFA = X problemes.Les arguments avances par Mr Cisse sur la bonne tenue de nos economies respectives ne sauraient empecher un impact de la crise Europeenne sur notre sous-region. Creons tout simplement notre monnaie et sortons une bonne fois pour toute de ce piege qu’est la parite avec l’Euro

    • Le 2 décembre 2011 à 12:56, par Thunder En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

      Il faut savoir que s’il y a une dévaluation en perspective, personne ne confirmera cela. "Le succès d’une dévaluation réside dans son effet de surprise". Rappelez vous qu’à quelques heures de l’annonce de la dévaluation en 1994, le président sénégalais de l’époque (Abdou Diouf) avais démenti avec véhémence l’imminence d’une dévaluation. Pour ceux qui ont suivi le discours de Sarkozy hier soir à Toulon, il est évident qu’à l’analyse, le CFA est bien en "danger" de dévaluation. Que ceux qui peuvent acheter d’autres devises se mettent en action ! La crise de l’Euro et ses conséquences sont une occasion d’introspection pour la zone CFA et il faut courageusement se défaire de la banque de France.

    • Le 2 décembre 2011 à 14:24, par hontanous En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

      Bonjour
      Messieurs les Chefs d’Etats du Franc CFA,et les imminents économistes de l’AOF et de l’AEF, Quand allez-vous comprendre qu’il faut accepter souffrir et avoir pour soi-même ?. Pourquoi rester toujours à la remorque des autres ou plutôt du colonisateur ? J’ai honte et tant que ce sera comme ça nous serons dévalué quand notre maitre le voudra. Regarder les ex-colonies anglophones, même s’ils semblent qu’ils sont toujours exploitées, ce n’est pas comme les francophones qui sont myopes et en plus refusent de tenter de regarder.

    • Le 2 décembre 2011 à 18:30 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

      Les peuples qui dépendent d’une monnaie coloniale dépendent de la politique monétaire de leur colon. La monnaie dit si on est indépendant ou pas. Et si on veut éviter des rumeurs de malveillance, on prend ses responsabilités en terme d’autonomie et d’indépendance monétaire. Un domaine régalien par excellence. Il ne faut pas raconter des bobards aux gens ; la dévaluation se fera un jour ou l’autre en janvier, en mars, juin, août ...2012, dans tous les cas.Ce n’est qu’une affaire de temps et d’impératifs néo-coloniaux. La France de Sarkozy et le système capitaliste en crise jusque dans les néo-colonies d’Afrique, l’imposeront aux dépendants et obligés africains,incapables de se projeter indépendamment hors de l’ordre occidental ; tout comme faute de justice souveraine et indépendante, on leur impose des TPI et autres plans d’ajustements structurels. Et pour calmer les esprits on sert des biberons à la crèche : 5°/° d’augmentation générale des salaires en attendant le moment venu du sevrage général par une dévaluation du CFA imposée et utile à la France colonialiste. Les Ouattara, les Wade et consorts (il parait que ce sont de grands économistes) veillent aux grains et tous ceux qui ont des comptes en Euro ou dollars à l’étranger, attendent avec impatience la pluie de CFA qui s’abattra sur eux. Le reste du peuple n’aura qu’à se serrer la ceinture et à trinquer. La leçon dans cette affaire est que les prédateurs africains auraient préféré garder le secret, ce délit d’initiés pour eux exclusivement, sans mot dire à la populace. On a honte de cette Afrique là !

  • Le 2 décembre 2011 à 12:34, par wendlasida En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Bjr a tous.
    Pour moi,la question que nous devons nous poser n’est pas de savoir si le CFA sera dévalué ou pas. On doit se demander est ce que c’est normale et acceptable qu’après plus de 50 ans d’indépendance que la monnaie de plusieurs pays(zone cfa) soit toujours dépendante du Trésor français ? J’ai été sidéré d’apprendre que pour garantir le cfa,une partie des recettes d’exportation des pays de la zone cfa est reversée au trésor français.
    Sinon, dévaluer une monnaie ça peut avoir son importance. Si la vonté de dévaluer provenait des décideurs africains je ne verai pas systématiquement de de mal en cela. Mais savoir que cette une décision venant de la France ou de la zone euro, c’est vraiment, révélateur de la pseudo indépendance de tous ces pays.
    Qu’on aie notre monnaie, qu’on la dévalue comme on veut et ce sera déja un premier grand pas vers l’indépendance.

  • Le 2 décembre 2011 à 12:39 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Information vraie ou écran de fumée pour masquer le transfèrement de Gbagbo, "Notre voie" joue gros. Wait and see.

  • Le 2 décembre 2011 à 12:56, par imac En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Le moment est venu pour toute l’Afrique de créer une monnaie unique indépendante du dollar, de l’euro, .... Nous ne sommes pas dupes, cette parité avec la france est la colonisation qui continue.
    Il ne faut pas que cela continu ; il faut se battre car personne ne viendra nous donner notre liberté, notre véritable indépendance.

  • Le 2 décembre 2011 à 13:06, par Remix En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Il est grand temps que les pays de la zone franc rompt avec les accords bidons que nos soit disant "pères de l’indépendance" ont signé avec la France et créer leur propre monaie afin de nous éviter cette psycose permanante de la dévaluation.Devaluation ou pas il faut y songer.

  • Le 2 décembre 2011 à 13:06 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Attention somaila à dit qu ’il n’y aura pas dévaluation le 1 er janvier. Mais il n a pas dit qu il ny aura pas dévaluation dutout donc attention encore car qu’est ce qui prouve qu’il ne le sera pas le 2 janvier ou bien le 1 er février. Donc attention au français car personne ne pourra le condamner .

  • Le 2 décembre 2011 à 13:18, par zouma En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    La France n’a jamais eu pitié des africains. Seul, ses intérêts...
    Africains, ensemble pour dire non à l’esclavage silencieuse. Sachez que cette dévaluation aura belle et bien lieu s’il n y a pas de réaction de la part des populations
    Ce n’est pour rien KADAFI a été tué comme beaucoups d’autres. Ils reveillent les consciences des peuples...

  • Le 2 décembre 2011 à 13:19, par djackT En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    je pense que les Etats membres de l’uemoa devraient être + sérieux en créant leur monnaie, qui sera autre que le FCFA.
    cela nous sera + bénéfique que ce pacte(parité bizzar) avec le franc français. 50% de nos avoirs vont ds la caisse du trésor français, cela sert à quoi au juste ? Faudra que nos dirigeants arrêtent de nous voler via l’occident ! je trouve que c’est abérant pour ns (zone uemoa) d’être tjrs lié à une monnaie qui a disparue !!!Que l’on fasse le bilan des decennies de cette alliance, il apparait clairement qu’on n’y a rien tiré comme profit. Alors il faut se projeter autrement, pour rompre avec le spectre des PPTE. Notre salue viendra d’une monnaie autre que le fcfa

  • Le 2 décembre 2011 à 13:58 En réponse à : Dévaluation du FCFA inévitable, fermez les yeux pour mieux voir !

    Arretez, la France est tout pour vous. Sans France l’ Afrique francophone n’ est rien. Mais avec la France l’ Afrique restera le plus pauvre et le plus sous-developpé des continents, même dans mille ans ! Pauvre Afrique ! N’ est-ce pas Elle qui pourtant cherche toujours la France au lieu de prendre les choses en main ?

    Croyez-vous au sérieux que les Francais sont vraiment bêtes pour vous donner une indépendance économique ? On ne laisse pas donner une indépendance, on se la prend n’ est-ce pas ?
    Les africains ne sont bons à rien, selon la pensée des Francais.
    Rappelons ce que disait le Général De Guaule ? : "Si je le veux je pourrai nommer un bouc président en Afrique." Sarkozi vous a repeté la même chose à Dakar devant vos chefs d’ état. Que s’ est-il passé ? Rien ! Ils ont applaudi, sinon rien, ces Monsieurs nègres de maison ! Gens sans dignité ni honneur ! On peut vraiment vous niquer comme on veut.

    Si cela est de l’ interêt de la Grande Nation, la France, on va dévaluer votre CFA, sans qu’ aucun chien bronche.
    Dormez toujours et croyez bien en la France. Elle va vous libérer de vos maux, vous qui ne pouvez rien faire de vous-même.
    Même si on dévalue 5 fois successivement le FCFA, rien ne se passera, au bonheur de la France biensûr, tant pis !

    Inspiré par l’ histoire de l’ aigle d’ or.

  • Le 2 décembre 2011 à 14:14, par tièkadiyé En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Je me frotte les yeux afin de savoir si je rêve ou si j’ai bien lu. Depuis que l’Euro est dans de salles draps, cela fait des années, nos marionnettes, vallets locaux de l’impérialisme français qui se prennent pour nos messies, petits roitelets, n’ont jamais rien dit. Nos soit disants intellectuels n’ont pas réagi. Comme d’habitude, on croit le peuple mouton. Nous avons des OSC qui sont là juste pour le tube digestif et des politiciens incultes, égoîstes et lâches. En 2010, personne dans la campagne n’a osé piper mot sur l’arimage de notre CFA à l’Euro. Gbagbo que l’on dit nationaliste, quand il avait la paix avec lui, ne s’y aventurait pas, préférant brader la RCI à Bouigue, Bolloré et autres.

    Si Dieu me donnait ne serait-ce qu’un petit savoir pour me targuer d’être un intellectuel-dès lors qu’est intellectuel que celui qui est bardé de diplômes sous nos tropiques-ou s’il me donnait simplement le pouvoir de l’argent, ma première lutte serait la créatiion d’une monnaie indépendante, comme au Ghana. Mais hélas.

    Je demande aux OSC de faire de ce point, un axe de leurs plus importantes préoccupations, et aux politiciens de l’opposition un point névralgique de leurs programmes, si tant est que l’on rêve un jour d’une indépendance réelle. Préférons la pauvreté dans l’indépendance, à l’opulance dans dans l’esclavage comme dirait Sékou TOURE. Pourquoi ne pas créer notre monnaie indépendante, quitte à l’adosser à un panier de monnaies fortes (Yen, Youan, Dollard) mais jamais d’Euro, car ce mot me traumatise.

    En conclusion, laissons ces moutons bêler et organisons nous pour leur mettre la pression comme les alter et les indignés. Reveillons-les. L’INDEPENDANCE VERITABLE NE S’OCTROIE PAS, ELLE SE CONQUIERT.

  • Le 2 décembre 2011 à 15:42, par ardjouma En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Pauvres africains francophones, toujours la natte des autres. Chercher à avoir votre propre natte car quant on dort sur la natte des autres, il faut s’attendre à des surprises de ces genres là.

  • Le 2 décembre 2011 à 16:29, par indigné En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    si nos chefs d’Etats sont des moutons au service de la FRANCE,ils vont dévalués le cfa mais ils ne vont plus dormir car nous allons sortir et crise de cette année est petite. Créez la monnaie de la zone unique sinon la garde rapprochée ne pourra pas vous contenir .

  • Le 2 décembre 2011 à 16:36 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Vive GBAGBO, Vive GBAGBO, vive GBAGBO ! Vous n’avez rien vu encore ! Les africains qui ont soutenus ALASSANE. Vous croyez que les blancs sont bêtes comme vous ? Souvenez vous, GBAGBO voulais justement créer sa propre monaie ! Et comme la côte d’ivoire pèse lourd dans la zone UEMOA, c’allait destabiliser la France, d’où cette guerre injuste. Tout le sait qu’Alassane est instrumentalisé par les occidentaux ! Pleurer jusqu’à pleurer du sang ! Les africains sont bêtes mêmes quoi ! bêtes que vous êtes !

  • Le 2 décembre 2011 à 16:37, par barron En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    svp nous voulons tout simplement notre monnaie avec des presis lèche cuit.

  • Le 2 décembre 2011 à 16:42 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Bonjour à toutes et à tous !
    Je voudrais demander que les Conférences épiscopales des pays des zones du F CFA, (n’attendent pas que nous soyons devant les faits accomplis, ce qui augmenterit nos misères)se concertent et réagissent face à noux angoisses bien réelles. Elles contribueront à nous ouvrir les yeux et nous donneront force et courage. Merci à ceux et celles qui peuvent transmettre ce message aux intéressés. Mais unissons nous pour lutter pour notre indépendance économique et monétaire.

  • Le 2 décembre 2011 à 18:03, par PAPUS En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    quand nos economies ont des problemes on devalue le FCFA quand leurs economies ont des problemes on devalue le FCFA. QUAND UN DIGNE FILS VEUT PARLER ON L ASSASSINE.NOUS SOMMES A LA MERCI DE RAPACES AVEC LA COMPLICITE DE NOS FRERES. POURQUOI DEMENTIR SI C EST INELUCTABLE ? NOS INTELLECTUELS NE DOIVENT PAS FLATTER NOS POPULATIONS PARCEQU IL ONT ETE ENVOYER A L ECOLE POUR NOUS ECLAIRER ET NON POUR NOUS WANGRIN NISER

  • Le 2 décembre 2011 à 18:47, par Lorenzo En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Les peuples africains ont cette passivité qui me revolte ! On dévaluerait le CFa de 1000% que personne ne lèverait le petit doigt comme quoi c’est inéluctable, on n’y peut rien, ce sont des affaires de dirigeants, etc. Il est vrai que l’analphabétisme élevé dans nos pays n’est pas pour nous aider mais au moins que ceux qui ont la "connaissance" fassent leur travail de conscientisation ! Je félicite l’intervenant "économiste" plus haut qui révèle que les indicateurs ne sont pas au rouge ! Et cela devrait amener chacun de nous à dire non ! Non, ce n’est pas à nous de "trinquer" pour sauver la France ou l’Euro. Le combat de longue haleine est certes de se soustraire à cette parité fixe qui nous oblige envers les colons. Mais là, il s’agit de réagir promptement pour ne pas que des dirigeants fantoches (dixit ANEB) nous mènent à l’abattoir de peur de froisser leurs maitres occidentaux. Car c’est du peuple qu’il faut avoir peur par dessus tout, et c’est au peuple de le faire savoir !

  • Le 2 décembre 2011 à 21:54 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    IL DIT QU’IL EST SURPRIS MAIS IL NE DEMENT PAS L’INFORMATION. DANS TOUT CA QU’EST CE QUE NOS AUTORITES PEUVENT NOUS DIRE ?

  • Le 2 décembre 2011 à 22:27, par hom de faso En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    ils ont tuer celui qui voulais que l,Afrique crée sa propre monnaie maintenant pourquoi en rester là les européens ne voient que leurs intérêt mrs kadahfi

  • Le 4 décembre 2011 à 22:11, par zeda En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    Ce serait une bonne ideé de devaluer le CFA ! Parcequ’alors nous aurions un choix crucial à faire : . 1 Chasser la France et compagnie de chez nous ou 2 Mourir ! Le choix naturellement est facile !

  • Le 5 décembre 2011 à 00:52 En réponse à : Rumeurs sur la dévaluation du F CFA : « Des relents de malveillance politique »

    salu à tous !
    Après lecture de ces differentes réactions j’ai eté eclairé.je suis déçus par Cissé et au travers de lui par touts les dirigeants africains que dis_je par nos marionnettes.Il faut souligner que cela a toujours été leur strategies,feigner de rassurer le peuple en le poignardant le dos.Et puis entre nous pourquoi empêcheraient_ils cette devaluaton ?n’ont_ils toujours pas dirigé dans leur interêt ?Analysant bien cette situation on voit que cela leur est profitable ;ce sont eux qui ont les gros comptes dans ces "pays europeens".Ainsi rumeurs ou pas rumeurs c’est à nous peuples africains de decider de notre avenir.Si nous dormons,ce sont qui deciderons !Levons nous jeunes pour que vive l’Afrique

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)