LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

Publié le mercredi 30 novembre 2011 à 01h47min

PARTAGER :                          

La nouvelle est tombée hier après-midi. C’est un véritable coup de semonce. L’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, arrêté le 11 avril dernier et détenu à Korhogo, sera transféré à La Haye. "Le procureur de la Cour pénale internationale a notifié un mandat d’arrêt international au chef de l’Etat, Laurent Gbagbo. Il va s’agir de le transférer à La Haye, je ne sais plus quand, ça peut être aujourd’hui, demain au plus tard". Ainsi s’est exprimé Me Jean Gbougnon, l’un de ses avocats. Vous l’aurez donc compris. Peut-être même qu’au moment où vous parcourez ces lignes, le fils de Mama est-il déjà en route pour La Haye où il y trouvera groggy, l’ancien chef d’Etat libérien, Charles Taylor.

Au fait, la notification du très redouté procureur Ocampo intervient à la veille de l’audition de Laurent Gbagbo par le doyen des juges d’instruction ivoiriens. Alors que les uns et les autres ergotaient sur la capacité des magistrats ivoiriens, à juger l’ancien chef d’Etat, la CPI arrive comme un troisième larron qui met fin à la querelle juridique. D’aucuns y voient dans ce transfert, un éloignement de l’ex-président voulu par le pouvoir pour s’attaquer sereinement à la question cruciale de la réconciliation. Dont acte. On le savait, le procès de Laurent Gbagbo en terre ivoirienne pouvait créer un chahut homérique susceptible d’affecter le processus de réconciliation en cours, déjà fragile. Surtout qu’il est annoncé le retour au pays dans les jours à venir de certains de ses partisans qui, à la faveur de la crise, s’étaient retrouvés dans le Ghana voisin.

C’est vraiment un triste sort pour un chef d’Etat comme Laurent Gbagbo qui se sera forgé un destin politique et qui, au final, se retrouve dans les serres d’une juridiction internationale d’où, toutes proportions gardées, il a très peu de chances de se tirer d’affaires. Car il y sera jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. En fait, ce procès devrait servir de leçons à tous ces potentats africains qui se prennent pour des démocrates, et qui, incapables de s’imaginer une vie en dehors du pouvoir, veulent y rester ad vitam aeternam. Et comme parade, ils n’ont de cesse de sériner l’argument selon lequel la CPI s’acharne uniquement sur les chefs d’Etat africains. En tout cas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, chaque chef d’Etat africain doit tirer les conclusions qui s’imposent, si tant il est vrai qu’il veuille s’éviter pareil sort.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2011 à 03:31, par Nabé ! En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Pourquoi et journaliste s’attaque au BLAISO en disant : "ils n’ont de cesse de sériner l’argument selon lequel la CPI s’acharne uniquement sur les chefs d’Etat africains ".On sait tous que le BLAISO a évoqué cela quand il etait tout dernièrement devant Ocampo et bien lors du sommet sur la resolutions des crises dans le monde...

  • Le 30 novembre 2011 à 03:35 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Que Justice soit rendue afin que les ames des victimes reposent en paix.

  • Le 30 novembre 2011 à 05:11 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Devant, c’est mais. Va la Haye. Tu as refuse d’ etre malin. Tes milliards et tes histoires -la ne serviront a rien. Et puis, la partouze, c’est fini, ca. T’ en fais pas. On va t’ achetwer une grosse boule de savon que ma grandmere savait si bien faire. Sa mouche tellement bien. Juste pour ton awoko. hihihihihi !!! Paix aux ames des burkinabe tombes pour rien et paix a tous mes freres ivoiriens morts a cause d’ unseul homme. Alassane, ait la victoire modeste et dirige le pays pour tout le monde.

    • Le 30 novembre 2011 à 15:24, par OPPOSITION En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      c’est méchant mon frère de vouloir ce réjouir ainsi du malheur d’autrui.Laurent ne mérite cela il a voulu travaillé pour le bien de tous les ivoiriens voire tous les africains mais Hélas que ces ennemis étaient plus fort que lui et ont mis des battons dans ces roues.

      • Le 2 décembre 2011 à 02:35 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        A cause de ton crachin, j’ajoute une deuxieme boulle de Savon que Meme savait si bien faire. ca moucccchhhhe comme han. Tu n’ aura smeme pas le loisir de lui donner ton cul, espece de vilain assassin. Celui qui a pitie de Gbagbo dans cette affaire, son derrierre. C’est savon il va taper avec son awoko. J’ai dit piaan. Meme banane grillee -la, il n’ aura pas. Il va pleurer pour avoir Kabato mais on va lui dire qu’ il est au Zoto meme s’ il est en prison. Nous on lutte pour aller au Zoto, lui il a gagne ca cadoo comme ca, vraiment ADO meme est trop gentil, quoi. Hihihihihih 7fois 77 fois.

    • Le 30 novembre 2011 à 21:27, par depson En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      on ne se rejouir pas du malheur des autes chere frere

    • Le 1er décembre 2011 à 16:55, par christ En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      sale écervelé ,est ce com ça k’on parle d’un ex chef d’état ? le président Laurent Gbagbo est celui ki a aboli la carte de séjour pr les étrangés vivants en CI chose ke alassane a crée prkoi avez vous la memoire si courte , celui ki a organisé la rébellion , ki a tué des ivoiriens ki a divisé le pays en 2 pendant 10 ans a empêché le président Laurent Gbagbo de travailler en lui imposant a travers la soit disante communauté internationale un premier ministre chef rbelle soro guillaume, est en liberté et continue ses exations avec les soit disant frci et persone ne parle tout le monde accuse mon président. mais c pa grave il est à la haye justice des hommes .... vous autres vous serez jugé par la justice de Dieu tout puissant l’alpha et l’omega .

      • Le 2 décembre 2011 à 02:55 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        Le guinarou Gbagbo et sa guenon de singette, je ne dis meme pas femme car woulou meme veut pas cette Sogolonlalaide ont suprrime la carte de sejour mais on massacre des burkinabe qui n’ont commis comme crime que d’etre burkinabe. C’est son ingratitude et sa gourmandies qui l’ ont perdu. Quand Houphouet le chauffait, c’est pas a Ouaga il venait se vautrer dans nos hotels et Blaise payait les factures sur le dos du peuple ? Apres, quand ila eu le pouvoir, il a tout oublie. Faut pas vous amuser avec l’ ingratitude. ca vous rattrape et ca vous tape du maga tape mal mal meme. Jwe vais pas mentir. Je suis tellement xcontent dfu nvoyage de Gbagbo chez les toubabous. Il est parti dans le pays du grand non retour. Il a demande, il a eu. Quand on dit a un enfant de s’ asseoir pour boire la bouillie chaude, il veut pas entendre, lahaisse- le. Quand la bouillie chaude va tomber sur ses pieds, luere va comprendre. Alassane faisiat payer 5000franc par an puis tu etais un peu en paix. Gbagbo a supprime ca puis te supprime toi- meme. ah, le Macaque de Mama. Il n’ est pas ex- chef d’etat. Ila refuse de l’ etre. Sinon c’est a Boston il a etre mainant en train de raconter ses histoires car il connait quoi meme ? A entendre son francais, quelle bonne histoire ce nouchi- a a raconter ? Vieux- pere, pardon. Tu as trop fait. La Haye meme est trop petite pour toi. Tu vas voir dans tes sommeils debout l’ame de tous ceux que tes sbires ont brules vifs...

  • Le 30 novembre 2011 à 07:29, par mytibkéta En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Que Gbagbo soit transféré à la CPI permet de mieux comprendre l’échec des plans A, B, C etc d’un parti autrefois majoritaire et qui a cru que en lieu et place d’un cerveau les autres avaient plutôt un caïllou. En effet comment comprendre que devant l’évidence d’un transferement de leur leader, il n’ait pas compris qu’il n’y avait d’autre plan qui vaille que d’aller au pardon en reconnaissant ces erreurs. Ne dit on pas qu’une faute reconnue est à moitié pardonnée ! Au lieu de cela ce sont des menaces, des actions de destabilisation,la persistence de la non reconnaissance d’un pouvoir déjà à l’oeuvre et que sais-je encore. Les intellectuels FPI n’ont pas compris qu’ils ont contre eux la ’’somme’’ des intelligences des intellectuels du RDR, du PDCI et autres qui cogitent depuis longtemps sur ce qui pourraient être leurs réactions afin d’anticiper sur ce qu’ils pourraient vouloir entreprendre. Et maintenant rendre le pays ingouvernable s’est se mettre en marge de la légalité et ses corrolaires(confère les journalistes de la voix).Décidemment l’Afrique a mal en ses intellectuels qui se doivent d’éviter la confiscation du pouvoir pour les possibilités d’enrichissement que cela procure.En effet parmis les revendications figurent le dégel des avoirs des dirigeants FPI dont l’insistance frise l’indécence.Non gouverner c’est se tourner vers la recherche de l’épanouissement du peuple. Car les mots gouvernance , émergence ne valent que si le peuple peut manger à sa faim, éduquer ses enfants et se soigner. Croire que grosses bagnoles, R+1,2,3 riment avec développement c’est préparer des CPI pour nos dirigeants africains qui tout compte fait ne méritent que ça.

  • Le 30 novembre 2011 à 08:00, par Aïdara En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    C’est dommage pour Alassane Ouattara ! Il me semble qu’il aura manqué de visibilité politique et historique car cet acte va"créer un chahut homérique susceptible d’affecter le processus de réconciliation en cours, déjà fragile ;". Comme si la CPI était créée pour les patriotes africains qui refusent d’être des valets locaux du nouvel impérialisme de l’occident. Tom Sank doit se retourner dans sa tombe. Faut-il aussi prendre cette nouvelle, si elle se confirme en transfert du fils de Mama à la Haye comme un échec de la médiation de Blaise Comaporé ? Il aura enterré le mort et laissé les pieds dehors (la réconciliation). Comme si Hermann Yameogo, au fort de la crise, était allé à Abidjan pour rien quand il prônait la retenue ! En tout cas La Vérité, "ça va se savoir " un jour !

    • Le 1er décembre 2011 à 10:26 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      les valets locaux continuent leur besogne de collaboration contre leur propre peuple : ils font leur boulot jusqu’au bout C’est tout
      un simple mamadou

      • Le 1er décembre 2011 à 22:10 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        Et toi mamadou là, tu as combattu Gbagbo avant que ton mentor IB soit tué non ? y a foé. Il ne reste plus qu’au Premier Ministre Son Excellence Monsieur Guillaume SORO de régler ton cas, serpent. Tout le mal que tu fais ici bas, tu le paieras ici bas avant de le payer là-bas haut. Parole de Sage.

      • Le 2 décembre 2011 à 02:38 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        Rien que des mots, pardon, des maux. Criez, gemissez. Le sauvage de Mama est pris et frit. Il a fait le voyager aller simple. meme la mort a un retour pour nous les africains qui croyons a la reincarnation mais la route de la CPI, c’est aller- simple. Mais tu voyages cadeau quand meme. C’est une fois la- bas, meme tes milliards -la voles au peuple, c’est caillou sans valere. C’est meme pas maiiisss.

  • Le 30 novembre 2011 à 09:15, par autre-façon-de-voir En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Bien fait pour lui. il a eu tant d’opportunités lors de la crises, offertes par son rival pour sortir par la grande porte, mais les a toutes refusées. aujourd’hui il paiera seul. c’est une bonne leçon pour les autres présidents qui s’accrochent au pouvoir vaille que vaille, car ceux qui vous poussent à rester ne seront pas punis de la même manière que vous. voici, il prend l’avion mardi soir pour arriver à la Haye à 3h du matin. pendant ce temps sa guenon, ses caciques, ses miliciens, mercenaires et fesci sont au pays. Bonne chance à toi, car tes avocats ont du boulot, quand on se rappelle encore ces corps dont les têtes ont été déchiquetées par tes lances roquettes. Quand on est chef, on s’assume.

  • Le 30 novembre 2011 à 09:44, par Mentalist En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Le principal responsable reste SIMONE BAGBO, il faudra l’envoyer aussi devant la CPI aussi.
    Car les femmes savent créer de la haine avec leur "bouche" là !
    Et après c’est l’homme qui écope de tout !!!
    Sachons choisir nos femmes.

    • Le 30 novembre 2011 à 17:07 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Cette gueunon de simone ira bien a la cpi,c’est question de temps seulement et pense aussi yao n’dré doit etre traduit a la cpi pcq le boulanger risque de dire que c’est yao n’dré le président du conseil constitutionnel qui a dit que j’ai gagné.En fait,je pense que bcp de monde ivoiriens vont rejoindre la cpi

  • Le 30 novembre 2011 à 10:11, par TGM En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Il doit repondre de ces crimes. Il merite bien d’aller au TPI.

  • Le 30 novembre 2011 à 10:14, par DJELIBA En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    "En tout cas, les mêmes causes produisant les mêmes effets, chaque chef d’Etat africain doit tirer les conclusions qui s’imposent, si tant il est vrai qu’il veuille s’éviter pareil sort".
    Très belle conclusion qui appelle à la méditation,me référant à ce qui se passe dans nos pays,où les pseudo démocrates pour se maintenir au pouvoir,assassinent les règles élémentaires de démocratie,les populations à eux opposées.
    Ce jugement du deuxième ancien président africain aux mains couvertes de sang doit être vu comme un appel au respect des lois fondamentales,de la dignité humaine et des règles de démocratie et non comme un acharnement contre les dirigeants africains.
    Osons appliquer nos lois,respecter nos engagements et voyons si la CPI poursuivra un président qui serait parti ,battu démocratiquement.Il ya des exemples : ALPHA KONARE, JJ RAWLINGS,OBASANJO...circulent librement.
    OSONS,ya rien.
    La vie continue et continuera peut-être plus belle hors des palais...quand on a été juste au moment où on y était.

  • Le 30 novembre 2011 à 10:18, par jack En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Honte a Ouattara d’avoir livre Laurent Gbagbo. Ce transferrement montre a tel point ce monde est injuste et cynique sinon comment comprendre que la CPI reste muette sur les crimes de sang et autres viols commis pas le camp Ouattara depuis septembre 2002 a la vielle de la crise et meme pendant la crise postelectorale. Dans quel monde sommes nous ? Je suis tres outre et decu des princes de ce monde notamment les USA et l’UE. Une injustice flagrante !!!! Beaucoup de courage Gbagbo !

    • Le 30 novembre 2011 à 17:11 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      On s’en fout de toi jack et meme tu peux rejoindre ton boulanger dans les taules hollandaises avec les charles taylor etc.Bon débarras

    • Le 30 novembre 2011 à 18:57, par mamu En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Jack, tu peux bien t’offusquer comme tu le veux. Seulement, Gbagbo sait lui même que la CPI constitue le moindre mal pour lui et sa clique.On ne peut pas se permettre de tuer et de violer et de bruler impunément des citoyens pour la simple raison qu’ils refusent ton programme de société. Si tu avais été victime de l’article"125"(100f de pétrole et 25f d’allumettes) tu ne serais plus à ce forum pour raconter des inepties.

      • Le 1er décembre 2011 à 18:05, par christ En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        mais manu ou g ne sais koi tu est ridicule kan on n’a rien a apporter on ne vien pas sur ces forum.c tellement triste kan on sait ke l’afrique est pleine de persones com toi et celles ki on des choses a apportées sont livrés au blancs come le présindent Luarent Gbagbo et tous ces intellectuels africains au service des occidentaux dommage, la fuite des servaux c dans tout les sens. g dit courage à toi mon prési ce combat nous le mainerons pour toi,tu as trop fait pour nous vrais ivoiriens ki avons compris ton combat... peace be with u

      • Le 5 décembre 2011 à 14:31, par jean Mengue En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        Bonjour MAMU !!
        peux-tu me donner quelques dates et lieux où les pro-gbagbo ont "appliqué l’article 125 "
        merci d’avance

  • Le 30 novembre 2011 à 10:32, par Conscience du Faso En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Que cela serve de leçon aux autres Chefs d’Etat qui, à cause du simple pouvoir, ils assassinent les autres. Comme si on ne pouvait pas règner sans faire des victimes. Laurent Gbagbo doit remercier le président ADO pour lui avoir preservé sa vie. Sous d’autres cieux, il serait 2 mètres sous terre. Combien de fois, lui Gbagbo a tenté d’assassiner ADO ? ADO avait eu l’occasion de le faire disparaitre depuis le 11 avril 2010 mais il ne l’a pas fait car il sait que la vie humaine est sacrée qu’on soit croyant ou pas.
    Des Chefs d’Etat n’ont pas hesité à cause du simple pouvoir à assassiner leurs propres amis et frères, n’en parlons pas des gens qu’ils ne connaissent pas. Des présidents ont règné jusqu’à partir sans faire de victimes dans le monde et en Afrique (Alfa Omar Konaré, ATT, John Kufour, etc.) Par d’autres, à cause du simple pouvoir ont fait des centaines d’orphelins, de veuves par le massacre de leurs papas, leurs maris. Des couples, par la bénédiction de Dieu mettent au monde leur enfant, surtout que de nos jours avec les pollutions de l’environnement, il n’est plus aisé d’avoir des enfants sans grosses difficultés. Ainsi ils mettent tout le paquet pour prendre soins de cet fruit rare (santé, éducation, etc.) jusqu’à ce qu’il soit adulte. Et d’un coup, un individu, un groupe d’individus, à cause du pouvoir vient ôter la vie cette personne pour rien que le simple pouvoir. Allez y comprendre cela. Si la CPI n’existait pas il fallait vraiment la créer. Combien sont morts en C.I à cause de Laurent Gbagbo ? On parle de plus 3000 en 4 mois. Et un peu partout en Afrique c’est des mort inutiles (RDC, Togo, Congo, RCA, Burkina Faso,etc.)

    • Le 1er décembre 2011 à 18:22, par christ En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      g ne sais pa d’ou vous sortez votre logique pauvre en bon sens mais c vraiment triste de voire ça de lire ça. g ne saurai koi ajouter après des commentaires aussi ridicules. vous voyez les choses excuzez moi de vous le dire 1 gamin de 5ans.

  • Le 30 novembre 2011 à 10:42, par LeRohnier En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Blaise avait prédit le TPI pour Gbagbo et ça c’est réalisé.

    Tout ceux qui ont dealé avec le Blaiso national sont au TPI. Charles Taylor, Gbagbo.

    Bon, c’est bon...

  • Le 30 novembre 2011 à 10:52, par exodus En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    c est vraiment dommage que les africains soient incapable de jugés eux même leur dirigeants et les livrer à des juridiction comme celle de la CPI qui ne sont que des racistes tout comme ce sieur Ocampo . Bush ,Blair et autre Sarkozy doivent finir la bas.

  • Le 30 novembre 2011 à 12:15, par bougnan En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Ouf ! vraiment encombrant, on respire mieux et la vie reprend de plus belle en Côte d’Ivoire. Comme dirait l’autre "la côte d’ivoire is back"

    • Le 30 novembre 2011 à 12:59 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Ton probleme !!??

    • Le 1er décembre 2011 à 18:57, par christ En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      tu es sur ke tu es ivoirien ? si tu l’es c ke tu vis dans l’illusion. de kel cote d’ivoire back tu parles ,pendant 10ans le pays étant divisée en 2,la partie rebelle ne payant pas les impôts ,les factures cie et sodeci le pr Gbagbo laurent payait les fonctionnaire ,les dettes laissées par ses prédécesseurs,nous a fait rentrée dans les ppte construit a yammoussokro, rendu la cote d’ivoire auto-sufisante en riz et bien d’autres choses ke g ne peut citer encore ; maintenant où ouatara a de la peine a payer les fonctionnaires malgrés kon lui accorde les credits ce kon refusait a mon pr, ou les gens du nord payent les impots ou l’insécurité reigne la violence, la frayeur la mefiance ou on ne peut s’exprimer librement parce ke on ne sait plus ki est son frère , maintenant ke les frci traquent tou ce ki est ressortissant de l’ouest,maintenant ke les etrangés ,les analphabètes occupent des postes de hautes responsabilités aujourdh’hui ou ouatara nous emène encore à la dévaluation du francs CFA tu oses parler de cote d’ivoire is back soit t’es pas sérieux ou bien tu es insensé ci c le cas y pa de place pour toi sur ce forum . Merci

  • Le 30 novembre 2011 à 12:43 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Pour Gbagbo, la messe est dite si les peuples d’Afrique, les patriotes africains et de Côte d’Ivoire, si les progressistes de tous les continents ne se dressent pas comme un seul homme contre les politiques d’ingérence et d’assassinats physiques ou symboliques orchestrés en Afrique par les prédateurs occidentaux. Ces pratiques criminelles qui insultent les luttes d’indépendance à conquérir s’opèrent disons le en alliance avec les réseaux néocoloniaux de collaboration interne qui hypothèque l’avenir du continent. Il est urgent que les progressistes africains cessent de faire référence à des institutions néo-impériales tel que le TPI, ce tribunal occidental raciste. Il est temps qu’ils cessent de reconnaitre leur légitimité-légalité à opérer en Afrique au nom du droit pompeux à défendre le "catalogue pompeux des droits de l’homme" formel et abstrait. Un catalogue servi à longueur de temps par les institutions bourgeoises néolibérales du capitalisme prédateur. Ne l’oublions pas : la justice, la vraie relève de la souveraineté des peuples et non d’institutions allogènes imposées cyniquement de l’extérieur. Honte à l’Afrique quand c’est le contraire qui est à l’œuvre !

  • Le 30 novembre 2011 à 12:49, par forguirawa En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Avant de s’envoler pour les négociations de Linas-Marcoussi, notre Président,SEM Blaise COMPAORE l’avait prevenu au regard de ce que nous avons tous vu dans le film "Poudrière identitaire" avec la suite de ce que tout le monde connait.
    Nous avons tous souffert au-delà de nos morts. On lui a toujours offert une sortie politique honorable qu’il n’a malheureusement pas su saisir. Que justice soit faite... cela contribuera a ramener la paix des coeurs et des esprits dans ce pays frère. Il fallait s’y attendre avec ces faits cruels, inhumains et accablants : massacres dans les plantations, assassinat de R GUEI,..Je laisse comme ça !

  • Le 30 novembre 2011 à 13:08, par Blaise_le-voyant En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    LE GRAND BLAISE L ;AVAIT PREDI. Ne tuer jamais les gens en masse. Il faut garder la tete tranquille et savoir qui est l’enemi reel, cibler les adversaires.

  • Le 30 novembre 2011 à 13:26 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Si mes souvenir sont bons, c’est la confirmation de ce que Blaise Compaoré avait dit avant d’aller à Marcousis ? Vraiment notre blazo là c’est 1 génie !!!!

  • Le 30 novembre 2011 à 14:01, par woro En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Les africains n’ont qu’à s’emprendre qu’à eux même.Des presidents irresponsables, qui s’accrochent au pouvoir, tuent des innocentsable, pillent les richesses.Que tous ceux qui tuent payent cach que cela soit ici bas ou au ciel , à la haye......... ;Si nous étions plus responsables, personne ne nous dictera quoi que soit.......

    Pour la CI, l’union africaine a titubé et bcp bcp d’innocents ont perdu la vie.Rien ne justifie que Bagbo comme d’autres ( afriq,europe ,ameriq) restes impunis....La CPI c’est le moindre mal pour lui et la CI a besoin de tourner la page bagbo en le decapitant même comme il a encouragé depuis toujours.Il devais etre pendu haut et court sur la place public ce criminel en puissance tueuse d’etrangers.Cela est horrible mais pourrait servir de leçons à ceux qui se plaisent d’endeuiller des familles.L’impunité ne triomphera jamais, jamais ins’HALLAH.

  • Le 30 novembre 2011 à 14:35, par jean Mengue En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    je suis un peu ignorant du dossier ivoirien, sur le Net je n’ai pas trouvé de cas patent de Crime contre l’humanité qui impliquait Laurent Gbagbo.
    Quelqu’un peut me donner des éléments ?
    Acte - date - Lieu - débuts de preuves
    J’en ai besoin pour faire un article.
    Merci d’avance

    • Le 30 novembre 2011 à 19:59 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Attends la comparution de Gbagbo demain a la CPI tu auras les elements voulus.

    • Le 2 décembre 2011 à 03:01 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Mengue, si tu n’as pas trouve, tu vas plus trouve.ton Gbagbo est fini. Mortla bete mort le venin. En d’autres termes, tu veux que Gbagbo revienne bruler les gens, tirer dans les marches pour qu’ un mengue comme toi voit crime contre l’ humanite ? Tu la fermes.

      • Le 5 décembre 2011 à 11:31, par jean Mengue En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        je suis désolé de te pertuber. Mais je tiens à faire un travail rigoureux. Il me faut des Dates, des lieux, et le contexte. Pour le moment je n’ai que des indications vagues et des insultes, ces insultes démontrent une détestation de l’homme GBAGBO, mais ne sont pas des éléments à charge.

        J’attends des détails !!!

  • Le 30 novembre 2011 à 16:12 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    est-ce tous les crimes comis au cours de la crise ivoirienne sont le fait de Gbagbo ? est-ce que s’il n’yavait pas eu de rebellion en cote d’ivoire, ont aurait ces massacre ? donc les responsables de la rebelion et ceux qui leurs ont apporté soutien materiel et espace d’entrainement ne sont pas responsable de crime contre l’humanité ?
    on se plaint tous les jours comme quoi ce ne sont que les dirigeant des pays pauvres qui sont jugés à la Haye. ce sont les habitants de ces pays pauvres qui trainent leurs propres frères à la Haye. Bush est responsable de combien de morts en irak, afghanistan...?, Sarkozi en est responsable de combien en Lybie ?... qui les poursuit ? est-ce parce qu’ils ont avancé les raisons telles que : lutte contre le terorisme ? pour la democratie ?
    Gbagbo a lutté contre l’impérialisme sauvage, a lutté pour une souveraineté de la cote d’Ivoire ; et voilà il est trainé à la Haye par son propre frère soutenu par une rebellion sans quoi il n’yarai pas eu de massacres en Cote d’Ivoire.
    tous les acteurs de cette crise doivent repondre.

    • Le 30 novembre 2011 à 19:34, par MOSSON En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Que ceux qui parlent de la rebellion comme facteur historique n’oublient pas que cette rebellion est née du fait de la volonté manifeste du régime xénophobe installé par le mal élu Gbagbo de reconnaitre la qualité d’ivoiriens aux ressortissants du nord du pays qui étaient volontiers traités comme des étrangers. Le charnier de Yopougon en 2000, les assassinats des ressortissants du nord et autres burkinabè, maliens avec...dans les années 2000 à 2002 ! il était dangereux d’etre ivoirien et se nommer Kone, Ouattara, Traore, Toure... meme avec tous vos papiers ivoiriens que d’etre ghaneen pourvu que vous ayez un nom à consonnance akan ou forestier (Koffi Nguessan , Kouakou et tous le derives de "K").... Si on doit remonter à la 2002, autant aller à ... 1993 à la mort de Houphouet. Tout est parti de là. d’abord la course au pouvoir entre Bedié et Ouattara avec tout ce qui a été fait pour éliminer ce dernier. Toutes choses que Gbagbo une fois au pouvoir a reprises a son propre compte. Ceci a contribué à exhacerber la division communautaire. En tous cas, lorsque je pense rien qu’aux pauvres burkinabe que je connais et qui sont morts a cause de lui, je ne peux que lui souhaiter un excellent et INFINI séjour a la Haye et recommander qu’on lui envoie quelques sacs de maïs pour lui faire du to et de la bouillie (sans sucre) le reste de sa vie. Il peut encore s’estimer d’avoir eu affaire à Ouattara car avec quelqu’un d’autre on parlerait deja de lui au passé.

    • Le 30 novembre 2011 à 20:30 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Tu divagues toi. Tu es, un de ces "patriotes" instrumentalisé jusqu’à la moelle pour ne pas voir la réalité des choses.
      Demande toi, pourquoi une rebelle sous Gbagbo ?
      Pourquoi Gbagbo voulait éliminer tous les militaires Dioula ou non FPI dépuis 2000 ?
      - Le Charnier de Yopougon te dit quelque chose ?
      - Le Massacre des militants RDR (Plus de 200 militants) en Novembre 2000, est-il normal ?
      - Le massacre de mes compatriotes en Côte d’Ivoire (parce qu’ils sont Burkinabè) est-il normal ?

      Je me rejouis de savoir que Gbagbo payera tout. Ce sera aussi, une leçon pour l’avenir.

  • Le 30 novembre 2011 à 16:33, par Mister T En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Faut pas qu’il oublie d’amener un sac de maïs avec lui. Pour manger entre 2 séances ! lol !

  • Le 30 novembre 2011 à 17:06, par la comète de halley En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    mon am jean Mengue c’est quel preuve tu veux ?tu n’étais pas sur cette terre ou quoi !!!!..................

    • Le 5 décembre 2011 à 14:40, par jean Mengue En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      @la comète
      je suis sur terre mais pas à abidjan, j’entends dire des choses, je cherche des faits pour étayer mon travail, pas des ragots. Qu’une partie des africains détestent GBAGBO, c’est leur droit, mais je veux des faits, pas des insinuations.

      • Le 8 décembre 2011 à 00:14 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

        Jean Merde, tu nous fait c.. maintenant. C’est quels faits tu veux meme ? Tu connais pas Google, toi ? Arrete de nous divertir. Sans ta recherche - la la ci a retrouve deja la paix, le guinarou est cadevere. Mort la bete mort le venin. Tu n’es pas clair, hein. Faut pas avancer si masque, Merde ! Faut pas m’ obligwer a paraitre comme un mal eduque. Mais n’ oublie pas qu’ un vopyou qui s’est infiltre en politique a cause la mort de plus de 20.000 personnes. Moi je parle de tous ceux qui sont mort de faim aussi. Pas seulement ceux que cet delinquent de Gbagbo a fait tuer vis- a vis. Recherche ou pas, on a la paix. Tu comprends ? Si tu veux faire des recherches, utilises des mots- cles avec Google ou va en bibilotheque. ca se voit que tu connais juste repeter le mot reche4rche mais tu ne sais rien de la methode de recherche. Alors , tu boucles ton WC public - la.

        Jean Merdique

  • Le 30 novembre 2011 à 18:24, par le combattant En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    ya rien en face. c’est maiisss. c’est comment comment laurent gbagbo il est sur térain.
    vous auriez du nous précisez le nombre de sacs de mais kil à amener avec lui a la CPI ou bien laba aussi c’est mais ?.
    ce qui est sur laba c’est beton en acier dèèèèèhhhhhhh.

  • Le 30 novembre 2011 à 19:33, par Raymsom En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    N’oublions pas que si la juste est juste, Guillaume SORO et Alassane OUATTARA doivent être aussi traduit en justice car ils ne sont pas Blanche neige pour ceux qui ont suivis les évènements de la Cote d’Ivoire.
    MERCI

  • Le 30 novembre 2011 à 20:19 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

     : Le franc CFA dévalué dès le 1er janvier 2012,1Euro=1000F CFA : Info, Intox ??
    Suivez cette analyse et vous comprendrez la guerre en ci et la résistance de GBAGBO contre l’oppresseur .
    "C’est une information exclusive. Les pays membres de la zone CFA n’ont pas fini de souffrir. Cette fois, c’est le noir qu’ils vont commencer à broyer. Si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, c’est-à-dire dans 40 jours, le FCFA sera dévalué à nouveau. La parité fixe qui jusque-là était de 1 euro=655,59 FCFA, passera à 1 euro=1000FCFA. Selon un diplomate européen, c’est pour apporter cette information aux chefs d’Etat de l’Uemoa qu’Alassane Dramne Ouattara a fait le tour de la sous-région la semaine dernière. Il a été mandaté, selon le diplomate, par le président français Nicolas Sarkozy. 
    « En Afrique centrale, c’est à Denis Sassou Nguesso que la mission a été confiée d’informer ses homologues de la CEMAC mais aussi des Comores », ajoute notre source. Le diplomate assure que Sarkozy, compte tenu des problèmes que le Président sénégalais rencontre actuellement et surtout à cause de sa grande susceptibilité, a tenu à parler personnellement à Abdoulaye Wade lequel devrait informer son petit voisin Bissau-guinéen. 
    Comme on peut s’en douter, cette mesure de dévaluation du FCFA est venue de la grave crise que traverse en ce moment l’Europe de l’euro et que seule, l’Allemagne supporte à travers ses caisses. C’est donc la Chancelière allemande, Angela Merkel, qui, selon nos sources, a demandé à son homologue français, Nicolas Sarkozy, de mettre de l’ordre dans les ex-colonies françaises avant qu’il ne soit tard. Mais si l’on regarde bien le schéma, il ne s’agit pas, à travers cette mise en garde de Mme Merkel, de sauver les économies des pays de la zone FCFA. Il s’agit bien d’aider la France à éviter de sombrer, ce qui pourrait plomber la zone euro, l’Allemagne ne pouvant plus à elle seule financer les déficits de cette zone.
    Mais qu’est-ce que la dévaluation du FCFA peut bien apporter à la France au plan financier et budgétaire ? Beaucoup, beaucoup trop même. Au travers de la guerre militaire qu’elle a menée ouvertement en Côte d’Ivoire pour renverser Laurent Gbagbo, la France a réussi à mettre sous l’éteignoir, tous les nationalistes et autres souverainistes dont le fondement de la politique est de redonner à l’Afrique, toute sa dignité. Laquelle devrait lui permettre de diversifier ses relations commerciales et politiques avec le reste du monde et non plus seulement avec l’ancienne puissance coloniale. Le cas de la Côte d’Ivoire est édifiant à cet égard. Aujourd’hui, tout semble dire que les accords de 1961, lendemain des indépendances, ont été réveillés. Les sociétés françaises ont récupéré tous les marchés. Bouygues est présent partout et il ne serait pas surprenant que, pour acheter désormais sur le marché mondial, l’Etat de Côte d’Ivoire passe forcément par l’Etat français. En d’autres termes, c’est en France que nous allons désormais acheter tout. Et comme tout cela se fait en devise (euro), nous allons dépenser beaucoup de CFA pour obtenir peu de produits. Ce qui arrangerait vraiment la France si l’on tient compte de l’ensemble des pays de la zone CFA qui vont acheter sur le marché français ou qui vont être obligés de faire transiter leurs marchandises par les ports et aéroports français. Si l’on ajoute à cela l’exploitation honteuse de nos ressources à laquelle se livre en toute impunité la France, on peut dire que le pari est gagné pour Paris de trouver les milliards d’euro qu’elle cherche partout pour combler son déficit. De l’avis d’un expert, les pays africains vont contribuer, avec cette mesure, pour 40% de leurs avoirs, au colmatage du déficit français.
    Comme en janvier 1994, lors de la première dévaluation, les pays africains qui font la manche recevront encore beaucoup d’argent des pays européens. Puisqu’il leur suffit de dégager 1 million d’euro pour que cela se transforme en 1milliard de FCFA. Parions ! Les hagiographes des différents palais présidentiels chanteront à l’unisson la fameuse chanson qui ne leur réussit pourtant pas : « Pluie de milliards !!! ». Oubliant que cet argent est à rembourser non seulement avec des intérêts mais en devise. Conséquence, la dette des pays africains toujours sous la coupole de Paris va accroître de façon vertigineuse. Sacrifiant ainsi les futures générations africaines qui, une fois aux affaires, passeront le clair de leur temps à rembourser des dettes.
    Depuis que Ouattara est parvenu au pouvoir, les prix des produits alimentaires de première nécessité ne font qu’augmenter à la vitesse grand V. A partir du 1er janvier prochain, ça va être plus grave. La dévaluation ne peut nous servir que si nous exportons beaucoup. Tout le monde le sait. Tous les pays de l’espace francophone importent presque tout : produits manufacturés, riz, bois, poisson etc. A partir du mois de janvier 2012, c’est maintenant 1000 fcfa pour un euro. Au moment de servir le marché intérieur, les commerçants revendeurs devront tenir compte de cette nouvelle parité fixe. Les prix vont donc gonfler et ça va chauffer dans les marmites ! Le prix du carburant va suivre la flèche dans le sens verticale. Et on n’y pourra rien. Malheur aux pauvres populations africaines !

    Abdoulaye Villard Sanogo

    • Le 30 novembre 2011 à 23:12, par Dame de fer En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      Bonjour Mr SANOGO,

      Votre analyse de la dévaluation est pertinente.

      Toutefois, convenez avec moi que Laurent Gbagbo n’a pas été fin joueur.

      IL aurait pu admettre sa défaite aux élections et procéder autrement pour protéger son pays et sensibiliser l’Afrique et les africains de la main mise de l’Europe.

      Des mrs comme Mandela ou ATT font honneur à l’Afrique.

      Si Gbago voulait vraiment le bien de son pays, il ne serait pas passé par les armes. On ne protège pas son peuple en incitant les gens à la violence, en distribuant des armes.

      Sincèrement, si Gbabgo avait eu la sagesse de sortir la tête haute, il se serait mieux fait entendre. On fait passer plus de choses par la sensibilisation que par les armes.

      Gbagbo a tout simplement donné l’occasion aux Européens de traiter les africains d’irresponsables.

      D’ailleurs, quelqu’un qui avait des milliards dans ses comptes bancaires, ce n’est pas une personne qui pense à son peuple.

      Merci

      cdlt

  • Le 1er décembre 2011 à 18:34, par deka En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    et blé goudé dans tous çà.il merite bien des sanction ce type

    • Le 2 décembre 2011 à 02:59 En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

      le petit ouistiti milliardaire qui n’a jamais obtenu un emploi, t’en fais pas. Son tour arrive. On est pas presse. quand la justice tarde a venir, c’est qu’elle est alleee loinnnn chercher du bois frais pour chatier. Ble Gourdin n’ echappera pas. il tremble dans ses sales calecons maintenant. Tu penses qu’ on ne sais pas ou tu es ? Tu as vu comment on a frappe le vehicule de Kaddaffi ? Sur 80 vehicules, un peit oiseau de fer que personne ne conduit l’ a identifie et ils ont envoye du ciel une boule de feu. Donc c’est mme pas toi qui te cache a cote on voit pas. Tu es unh sale type, vilain comme deux poux.

  • Le 5 décembre 2011 à 10:58, par rachel En réponse à : GBAGBO A LA CPI : ADO se débarrasse d’un colis encombrant

    Quel est ce tumulte au milieu de ce peuple ?
    Gbagbo par ici, gbagbo par là, tout est dit sur GBAGBO Sans que le nommé ne dise mot. tout est orchestré pour accuser ce digne fils d’afrique. même la prophétie de blaise compaoré !!! pourquoi ne prophétise t’il pas sur votre pays desséché ? com cela vs resterez chez vous !!! Dieu est justice et vérité, tôt ou tard la forfaiture sera étalée et la victoire sera nôtre sans aucun doute.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique