LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

Publié le mardi 29 novembre 2011 à 00h36min

PARTAGER :                          

Le climat social est plus que jamais délétère dans la commune de Pouytenga depuis le mouvement d’humeur qui avait conduit à la fermeture de la mairie de ladite commune. Certains, comme les auteurs de cette correspondance adressée au haut-commissaire de la province du Kourittenga estiment qu’il faut envisager des sanctions contre ceux qui sont à l’origine de ces troubles.

M. le haut-commissaire,

Par la présente, nous voudrions vous notifier notre mécontentement face à la crise que vit notre commune, crise encore créée par les mêmes individus qui, depuis plus de 25 ans, provoquent mort d’hommes, couvre-feu, haine, etc. Nous avons décidé aujourd’hui qu’il est temps de sortir de notre silence complice donc coupable pour nous faire entendre. En effet, depuis le 17 novembre 2011, la situation dans notre commune est explosive. Et pour cause, deux syndicats (toujours les mêmes) ont voulu tenir une rencontre dans une place publique (auto-gare) sans autorisation du maire qui leur a cependant notifié de se conformer à la procédure légale.

Nonobstant les injonctions du maire, ils n’ont pas obtempéré mais pire, ils ont envahi la mairie, exigé le départ du maire, vidé le personnel, récupéré les clés et procédé à la fermeture de la mairie avec des chaînes et des cadenas. Un service public ! Une institution !

Où sommes-nous, M. le haut-commissaire ?

Dans un Etat ou dans une jungle ? Autant de questions qui nous préoccupent et nous tracassent. Car pareils actes ailleurs au Burkina n’ont jamais été sans conséquences pour leurs auteurs. Pouytenga est-il un Etat dans un Etat ? Comment peut-on laisser ces individus continuer à se promener librement tout en proférant d’autres menaces ? Tout le monde reconnaît aujourd’hui que des efforts ont été faits depuis 2006 dans le cadre de la décentralisation et beaucoup de réalisations ont été faites grâce à la paix recouvrée, à l’observation des règles dans la gestion, à la lutte contre les rackets, les prélèvements illégaux des taxes, et à l’éveil des consciences. Que ceux qui en doutent s’informent ou se rendent à Pouytenga pour constater.

Il n’y a aucun motif pour déchoir un maire sauf à travers les élections. Si les biens mal acquis depuis 1997 (année de début de prélèvement des taxes) s’amenuisent aujourd’hui pour les deux syndicats, ce n’est que justice rendue aux vrais commerçants de bétail et transporteurs, à l’ensemble de la population que ces syndicats terrorisaient, allant même jusqu’à interdire l’accès aux marchés à ceux qui refusaient de se plier. Trop c’est trop. Il faut que ces comportements de bandits cessent. Si vous, autorités, ne prenez pas de mesures diligentes pour faire respecter la loi, nous, les jeunes et la population, prendrons nos responsabilités et advienne que pourra. C’est pourquoi nous exigeons l’arrestation de ces perturbateurs qui ternissent l’image de notre commune et de notre province.

Du reste, des affrontements se seraient produits le 17 novembre, n’eût été la supplication des sages, de nombreuses personnes et surtout du maire. Si nous avons accepté, c’est parce que nous croyons à notre Etat qui doit demeurer celui du droit et de la justice. Nous ne pouvons plus accepter qu’une infime minorité perturbe la quiétude de la population tout en voulant continuer à tout prix à la garder en otage. Nous vous prions non seulement d’accepter, M. le haut-commissaire, toute notre considération mais également de croire à notre totale détermination.

Pouytenga, le 24 novembre 2011

Pour les Jeunes unis pour la paix et le développement.

KABORE Ablassé

KAFANDO Léopold

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2011 à 02:14 En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    RIEN QUE DES BOBARES.SI VOUS ETES ASSEZ NOMBREUX COMME VOUS LE DITES SORTEZ ET FAITES UNE MARCHE PACIFIQUE.A BON ENTENDEUR SALUT.

  • Le 29 novembre 2011 à 02:29 En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    Je suis avec vous. Je ne comprends pas que l’autorité publique reste sans réagir à cette fronde injustifiée. Accuse-t-on le maire de mauvaise gestion ? NON. Tout le monde sait combien il est difficile de tenir la ville de Pouytenga. Le maire Prosper Yaméogo, ne peut redresser cette ville sans toucher à des privilèges injustifiés. Il faut mettre fin à ce désordre et arrêter ces commerçant véreux. Forte doit rester à la loi

  • Le 29 novembre 2011 à 07:06, par yaya En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    J’espère que votre ras-le-bol sera entendu. Ce qu’il faut évitere et que vous avez réussi jusqu’à présent, c’est la violence comme les autres l’ont fait. Ceroyez seulement en une seule chose : tous ces perturbateurs, qu’ils soient à Pouytenga ou ailleurs, seront tôt ou tard débusqués et punis. force reste toujours à la loi. ne l’oublierons jamais.

  • Le 29 novembre 2011 à 08:24 En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    Salut !
    Sans vraiment connaitre les tenants et les aboutissements de l’histoire qui perturbe votre commune, je tiens a travers votre ecrit vous temoigner de tout mon soutient (moral soit-il)et vous encourage à lutter mais en preservant l’essentiel c’est-à-dire la paix !! Le message que vous transmettez au Haut commissaire est claire et sans ambages et force doit donc resterà la loi et à la discipline

    a bon entendeur salut

  • Le 29 novembre 2011 à 08:36, par Alpha En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    Bjr, je suis d’avis avec vous, que force reste à la loi

  • Le 29 novembre 2011 à 08:46 En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    Ce n’est pas que vous n’avez pas raison. Malheureusement "c’est devenu comme ça". L’Etat que vous interpellez n’a plus d’autorité. Il l’a perdue depuis longtemps, à cause de caculs politiciens et de compromissions, qui nous côutent et qui coûteront toujours si on ne se réveille pas. Maintenant, chacun se croit tout permis, alors que sans ordre, rien ne marchera. Merci pour cet écrit

  • Le 29 novembre 2011 à 09:53, par mytibkéta En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    les jeunes de Pouytenga montrent à travers cet écrit leur volonté de prendre en main le destin de leur ville en mettant un terme à des pratiques de domination connues de tous les burkinabe.Pouytenga est un pays à part où la loi fait figure de parent pauvre. Tout petit nous apprenions qu’à Pouytenga un douanier ne rentre pas. Au lieu d’en pleurer , ils en étaient fier. Et pourtant les investissements de l’état se font comment, si ce ne sont les recettes des structures comme la douane. J’espère que tout cela est rentrée dans l’ordre. Maintenant on apprend que des syndicats engrangent des taxes. A quelle fin. Il faut qu’on en finisse avec ces syndicats qui loin de defendre les intèrêts légaux de leur membre remplissent les poches de quelques voraces, agglutinés autour d’un parti majoritaire incapable de faire la différence entre le bon et le mauvais pourvu qu’on ait des gens pour modifier l’article 37. ah THOM SANK si tu pouvais revenir pour mettre un terme aux patiques de cette bougeoisie comprador de Pouytenga afin tous ces voleurs rentrent dans les rangs. Hélas tu ne pourras plus revenir car le chientlit est tel que plus rien ne peut être fait pour ce pays.Cependant si les jeunes réalisent qu’en fait cette poitique de l’achat des conscience et de l’instrumentalisation des structures comme les syndicats de Pouytenga et consor ,n’est pas fait pour leur garantir un meilleur avenir, l’espoir est permis, mais n’attendez rien de cette administration à la solde des tenants actuels du pouvoir.Du courage vous y arriverrez car on conait ce qui à l’ombre tire les ficelles.Ce sont des voleurs et tôt ou tard ils seront démasqués.

  • Le 29 novembre 2011 à 11:10, par VP En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    Moi VP,je demande au Haut commissaire du Kouritenga de ne pas se meler à l’affaire de Pouytenga.Ils sont tous mauvais,corrupteurs,fraudreurs et analphabètes en meme temps.Ils sont aussi des vantards et malcauseurs.Qu’ils se règlent les comptes.Je me rappelle qu’en 1988,lors d’élections des CR,ils avaient osé séquestré le préfet,mais ils ont bien payé à l’époque.A tel enseigne que le PF de passage pour une visite à Bogandé,leur avait cruellement dis que meme si Pouytenga n’existait plus sur la carte du Burkina,rien ne se produira.Ils avaient été matés correctement,le marché pillé et fermé pendant un mois.Ce dossier dépasse le Haut Commissaire.Je pense qu’il faudra renvoyer les militaires appuyés de la DCIR et corriger ces bougnouls.Bandes d’ignards.

    • Le 29 novembre 2011 à 13:53, par Lenox En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

      Quoi de plus normal que d’adresser votre écrit au Haut Commissaire,representant de l’Etat dans votre province.Au temps où le pays marchait selon un certain nombre de règles avec des moyens mis à la disposition des autorités votre écrit pouvait effectivement provoquer un dénouement ou un début de dénouement parce que l’autorité pouvait au cas où le problème dépassait ses compétences se refferer à ses supérieurs pour une prise en charge conséquente du dossier.
      Mes chers compatriotes depuis la sauvage communalisation intégrale et insensée du territoire et tout recemment depuis Février 2011 ;à quoi ressemble le pouvoir d’un Gouverneur à plus forte raison celui d’un Haut Commissaire ?
      Le pouvoir central doit d’abord oeuvrer à la réinstauration de l’autorité et celà passe par des vrais reformes qui vont au délà de la cacophonie que nous avons enregistrés ces derniers temps.Souffrez donc que votre Maire reste longtemps dans la rue.Bien d’autres autorités l’y rejoindront tant que les choses resteront en l’état parce que c’est la rue qui gouverne.Et puis si vous n’êtes pas sûr que votre Maire soit blanc comme neige dans cette affaire,gardez vous de faire certaines affirmations gratuites qui peuvent vous compromettre.D’ailleurs,il est souhaitable que la gestion du Maire soit passée au peigne fin avant tout car les potentialité de cette commune sont connues de même que les réalisations du conseil Municipal.C’est par là que la loi doit passer d’abord avant tout.

    • Le 29 novembre 2011 à 18:51, par jackiss En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

      Mr VP, soyez quand mème raisonnable ! Comment demander à des autorités de laisser les gens d’une commune se manger entre eux ? Qui que soient les gens de Pouytenga je crois savoir qu’ils font partie d’un Etat et ont à cet effet droit à l’assistence de ce mème Etat. Croyez-vous vraiment qu’on puisse dire que toute la population de Pouytenga est comme vous la décrivez ou qu’elle est dans sa totalité responsable des mauvais agissements qui y sont légion ? Connaissant bien Pouytenga je crois que l’Etat devrait prendre ses responsabilités face à cette bande de racailles qui veulent ramener la commune au temps de l’ancien maire où tout leur était permis...Evitons ces genres d’interventions qui laissent entrevoir notre mauvaise foi. Merci bien !

    • Le 1er décembre 2011 à 18:24, par bougoum-korgo En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

      je suis decu de VP. vs raisonné comme un inconscient. vs êtes certainement de ceux qui n’ont pas de culture. comment vs pouvez traiter les habitants de pouytenga de la sorte ? vtre stupidité doit être à l’image de votre provenance. vs etes simplement jaloux. en plus vs raconter des histoires sur les propos du PF. Bref, quand à la commune de Pouytenga,comme bcp de communes d’ailleurs, les problèmes n’en finissent pas. Les pouvoires des maires, des conseillers sont à revoir. les organes chargés de controler les mairies sont incompétents à tels enseignes que les derrives des maires sont perçus par les populations et tentent elles memes de se rendre justice.

  • Le 29 novembre 2011 à 13:22, par à bon entendeur salue En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    MES frères vous avez raison d’interpeler le haut commissaire mais vous devriez vous rendre à l’évidence que votre cri de coeur ne sera pas malheureusement entendu. je crois savoir qu’il ya une brigrade gendarmerie à POUYTENGA. notre pays est sans tête ni queue comme dirait quelqu’un dans le journal le pays que nos dirigeants se sont trempés dans les comprommissions terribles à tel point que l’état n’a plus d’autorité hélas la démocratie qui tue moi je suis un partisant des méthodes CDR que DIEU sauve le BURKINA

  • Le 29 novembre 2011 à 16:41 En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    Pour ma part j’interpelle ces jeunes par rapport a cette assertion :"Il n’y a aucun motif pour déchoir un maire sauf à travers les élections."
    L’idéal aurait voulu qu’ils se renseignent bien auprès des personnes indiquées sur les droits et devoirs des électeurs et des élus avant de tenir de tels propos. Même le Président de la république peut être déchu par d’autres moyens aussi légaux que les élections. Pourquoi selon eux le 03 janvier est férié au Burkina ?

  • Le 30 novembre 2011 à 12:23 En réponse à : AU HAUT-COMMISSAIRE DE KOURITTENGA : "Pouytenga est-il un Etat dans un Etat"

    Merci vous tous ! force reste la loi oui. Mais reconnaissez-vous ce pays ou les politiciens font ce qu’ils veulent par la force du pouvoir. Cherchez la paix ! Ceux se disent être avec la loi ont bafoué la loi en sacrifiant tout pour rester au pouvoir. Prenez au sérieux ceux que vous croyez hors la loi car les Burkinabé commencent a avoir marre de cette dictature que vous croyez sans fin ! Et si ça continue même devant un arme ils ne vont reculer.
    PRENEZ NOTE, LES POLITICIENS !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?