LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Elections couplées de 2012 : Les femmes du CDP en ordre de bataille

Publié le lundi 28 novembre 2011 à 01h58min

PARTAGER :                          

Les militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont déjà la tête aux élections municipales et législatives couplées de 2012. Du 26 au 27 novembre, elles se sont penchées sur les méthodes appropriées à adopter afin que le parti conserve sa position de leader sur l’échiquier politique national à travers le thème « quelles stratégies de mobilisation pour une participation massive des femmes du CDP aux élections couplées de 2012 ». Ces journées de réflexion sont l’œuvre de l’union nationale des femmes du parti au pouvoir.

Le respect de la parité homme-femme pour les élections municipales, le respect de la loi portant sur le quota de 30% de l’un ou l’autre sexe aux législatives..., voilà entre autres ce que les militantes du CDP attendent de leur parti aux élections couplées de 2012. Le parti, quant à lui, attend d’elles une participation massive aussi bien aux inscriptions qu’à l’élection. Pour ce faire, elles ont déjà sonné la mobilisation, avant même la fixation de la date de ces échéances. De tous les âges, elles étaient des centaines voire des milliers, venues des 45 provinces du Burkina à converger vers le palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané ce week-end. Objectif : réfléchir sur la stratégie de mobilisation de leurs paires pour les élections à venir. Ainsi donc, l’autre moitié du ciel n’entend plus jouer les seconds rôles.

Statistiquement les femmes sont les plus nombreuses au Burkina, mais aussi elles sont les plus nombreuses à aller aux urnes. Voilà qui accroit les attentes du CDP quant à la stratégie de mobilisation de cette partie de l’électorat. « Nous avons une attente forte de vos journées dont les résultats serviront à alimenter la réflexion générale du parti sur des questions d’intérêt stratégique », soutenait le président du CDP, Roch Marc Christian Kaboré à l’ouverture de la rencontre. De retour dans leur foyer respectif, elles doivent continuer le combat et surtout dire à celles qui n’y étaient pas de ce méfier des « politiciens qui se cachent derrière des alternances pour proposer des illusions et des utopies aux femmes, juste pour arracher leur voix aux élections et plus rien (…) ces politiciens, les femmes les connaissent (…) », a lancé Fatoumata Diendéré/Diallo, la présidente de l’union nationale des femmes du CDP.
Ces journées étaient parrainées par Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

La cérémonie d’ouverture fut une véritable occasion de « travaillement » (distribution d’espèces sonnantes et trébuchantes) pour certaines femmes. En tout les cas, l’artiste musicienne Rovane s’est faite arrosée une bonne poignée de billets de banques. Peut-être un avant-goût d’une campagne électorale où l’argent aura toute sa place pour s’attirer les sympathies et les voix des électeurs. Surtout, en cette année agricole calamiteuse. Les adversaires politiques sont avertis.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2011 à 11:50, par Docteur boss En réponse à : Elections couplées de 2012 : Les femmes du CDP en ordre de bataille

    Se méfier des « politiciens qui se cachent derrière des alternances pour proposer des illusions et des utopies aux femmes, juste pour arracher leur voix aux élections et plus rien (…) ces politiciens, les femmes les connaissent (…) ». Le tout dans les vieilles pratiques de distribution d’argent.. notre argent !

    Wait and see.

    Continuez a prêcher la division et amusez-vous avec l’argent du peuple alors que nous sommes dans une insécurité alimentaire.. Triste !!!

    • Le 28 novembre 2011 à 17:11, par yeral dicko En réponse à : Elections couplées de 2012 : Les femmes du CDP en ordre de bataille

      Et le plus triste dans tout ça, c’est que c’est toujours les mêmes femmes qu’on voit au devant de la scène politique et de l’administration nationale sans que personne ne parle d’alternance bonnes gens !!! Regardez bien et faites le point de l’assemblée nationale a la diplomatie,du gouvernement à administration centrale en passant par certains projets c’est toujours les mêmes jusqu’à ce que la retraite surprennent certaines.Au lieu de chercher l’alternance d’abord entre vous,vous chercher une parité dans un pays en famine et ou tout est urgent !

  • Le 28 novembre 2011 à 18:07, par Anto En réponse à : Elections couplées de 2012 : Les femmes du CDP en ordre de bataille

    Héééééééééé ! Alimata ne yaan bi là

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique