LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insécurité alimentaire : 1, 4 million de Burkinabè exposés

Publié le lundi 28 novembre 2011 à 01h55min

PARTAGER :                          

Andris Piebalgs, le commissaire européen au développement, au cours de sa visite à Ouagadougou, a déclaré le vendredi 25 novembre dernier, qu’environ 1,4 million de Burkinabè seraient exposés cette année à l’insécurité alimentaire. Principale cause de cette situation : le déficit de pluies durant la saison agricole.

« Nous estimons qu’il y a, au Burkina Faso, 1,4 million de gens qui pourraient souffrir de la crise alimentaire ». Le constat est celui du commissaire européen au développement, Andris Piebalgs. Selon lui, le Burkina Faso n’est pas le seul concerné par cet état d’insécurité alimentaire. Les autres pays de la bande sahélo-saharienne sont également menacés par cette crise alimentaire. Et pour faire face à cette situation, il a indiqué que l’Union Européenne a déjà engagé des fonds de soutien au profit des pays touchés. « Nous pouvons faire plus, ECHO (agence de l’UE chargée de l’aide humanitaire, ndlr) aussi prépare les fonds », a-t-il ajouté. Cependant, Andris Piebalgs a précisé que « des efforts doivent être faits par les pays de la région » afin de lutter contre ce phénomène déplorable.

Ces déclarations du commissaire européen au développement interviennent au moment où le président burkinabè, Blaise Compaoré et ses collègues du Mali et du Niger ont appelé -à l’issue du sommet de l’Autorité du Liptako-Gourma qui s’est tenu jeudi 24 novembre denier à Niamey, au Niger- la communauté internationale, à l’aide face à la crise alimentaire née du manque de pluies durant la saison 2011-2012, qui frappe leurs pays respectifs.

DIMITRI KABORÉ (STAGIAIRE)

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND