LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

7è Conférence de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG) à Niamey : Transformer l’ALG en un espace économique

Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 01h14min

PARTAGER :                          

La 7è Conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de développement intégré de la région du Liptako-Gourma (ALG) s’est tenue le 24 novembre 2011 à Niamey au Niger sous la présidence de Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président sortant de l’ALG.

La rencontre de Niamey qui a regroupé les chefs d’Etat des pays membres de l’ALG, (Burkina, Mali, Niger) avait pour principal ordre du jour, d’examiner les résultats de la table ronde des bailleurs de fonds ainsi que la proposition du conseil des Ministres relative à la transformation de l’ALG en un espace économique couvrant les territoires des trois Etats membres.

Auparavant, les trois chefs d’Etat ont examiné les réalisations de l’ALG depuis sa création en décembre 1970 à Ouagadougou. Dans sa zone d’intervention, en collaboration avec les Etats membres, l’ALG a réalisé de nombreuses études générales et prospectives. Ce qui a permis d’identifier et de mettre en œuvre de nombreux projets et programmes d’un coût estimé en 2010, à plus de 242 milliards de F CFA au profit des économies de la région du Liptako-Gourma. Les principaux secteurs concernés par ces réalisations sont l’agriculture et l’élevage, l’hydraulique et l’énergie, l’environnement et la pêche, les infrastructures de transports et de télécommunications, l’industrie et les mines et le secteur social.

Pour le Président sortant de l’ALG, « il importe donc de capitaliser ce savoir-faire et cette grande expérience dans la coordination et la conduite des projets et programmes régionaux à caractère intégrateur ». Cette option permettra, selon le Président Blaise COMPAORE, « de renforcer la synergie entre les actions de l’ALG, des Etats et des ONG intervenant dans la zone, et d’améliorer la production et le niveau de complémentarité des différents secteurs de nos économies ».
Le Président du Faso a aussi fait remarquer dans son adresse que « la multiplicité des organisations régionales et sous régionales dont nos Etats sont membres, interpelle les dirigeants sur la nécessité d’élaborer des schémas cohérents en vue d’inscrire les processus d’intégration dans une dynamique de durabilité et de complémentarité ».

C’est pourquoi, a-t-il dit, l’étude menée par le Conseil des ministres sur instructions des chefs d’Etat dans le sens de la restructuration « répond à cet enjeu majeur et témoigne des efforts d’anticipation déployés pour un meilleur repositionnement de l’ALG au plan régional et une résolution accélérée des préoccupations des vaillantes populations ».
Pour l’aboutissement du processus de développement engagé dans le nouveau contexte institutionnel, le Président sortant de l’ALG a instruit la Direction Générale de l’Organisation, de « s’investir dans l’accomplissement de sa mission, pour l’opérationnalisation des décisions qui seront prises ».

Après avoir passé le témoin au Président entrant Mahamoudou ISSOUFOU du Niger, Blaise COMPAORE a reçu de ce dernier, une attestation de reconnaissance pour avoir permis à l’ALG sous sa présidence, de connaître un rayonnement au plan international avec l’appui des partenaires techniques et financiers.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

www.presidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique