LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 10h55min

PARTAGER :                          

Dans nos sociétés d’aujourd’hui, il n’est pas du tout rare de voir des femmes se plaindre de l’infidélité de leurs époux qui amènent parfois certaines à demander au juge séparation de corps. Pire, prétextant de l’infidélité, d’autres vont jusqu’au divorce pour se débarrasser de leurs conjoints. Mais, à y voir de près, les femmes ne sont-elles pas à l’origine et responsables de ces situations dommageables pour le couple ? A cette question, dont la réponse pourrait varier d’une personne à une autre, l’auteur du présent écrit apporte des éléments de réponse.

L’affaire de la Bobolaise de 21 ans qui a récemment abattu à coups de pilon sa coépouse restera encore longtemps gravée dans nos mémoires, tant elle pose avec acuité la problématique des couples polygames. Personnellement, cette affaire m’inspire une réflexion sur les rapports femmes – hommes.

Les femmes sont toujours les premières à se plaindre de l’infidélité des hommes. Si ces derniers pouvaient les entendre converser entre elles : « Mon mari me trompe ; il n’est pas du tout fidèle ; il rentre tard ; il prend soin de lui maintenant, donc il voit quelqu’un dehors et patati et patata… »

Une anecdote. Une femme ne cessait de se plaindre : qu’elle ne voit plus son mari, que son époux et elle sont devenus comme des étrangers l’un pour l’autre et que quand il rentre elle, elle dort. Mais, le comble, c’est qu’elle portait une grossesse de quelques semaines. Allez-y comprendre ça !

Ce n’est un secret pour personne, la fidélité dans les couples est devenue aujourd’hui une grande préoccupation dans nos sociétés. Et il est légitime que les femmes, qui semblent les premières victimes, s’en plaignent, surtout s’elles se souviennent encore, avec force détails, des engagements, devant le curé, l’imam, le maire ou les témoins, de leurs conjoints. Ces derniers, s’ils ont bonne mémoire pourraient encore s’entendre dire : « Je te jure de rester fidèle jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Oh, que c’est beau cette profession de fidélité le jour du mariage !!

Mais voilà, la réalité est tout autre. Et moi je n’accuse pas les hommes, mais plutôt les femmes. Je dis bien les « femmes », pas les jeunes filles non encore mariées, parce que le cas de ces dernières constitue une autre affaire. Je ne parle donc que des femmes mariées dont il faut avoir peur. Ah les femmes !!!!

Elles sont les plus séductrices et surtout les plus dangereuses parce que, contrairement aux jeunes demoiselles promptes à réclamer de sous et autres biens, ces femmes ne constituent souvent pas de sources d’angoisses pour leurs partenaires ; l’essentiel pour elles étant la satisfaction des désirs sexuels. Pour s’en convaincre, il suffit tout simplement de faire un tour à 10 h dans les bureaux de certains services publics. Et l’on se rendra bien compte que les hommes ne sont pas les seuls absents à leurs postes, mais qu’il y a aussi des femmes qui ont déserté leurs lieux. Où sont-elles passées ?

Sans doute, beaucoup d’entre elles ont rejoint des « maquis » de la place, assises devant des tables sur lesquelles l’on imagine aisément des bouteilles de bière, des brochettes encore fumantes et prêtes à être dévorées. Bien sûr qu’en pareille situation, elles sont rarement seules mais en bonne compagnie avec des hommes. Et généralement, après l’encas, « nos dames » et leurs partenaires masculins se retrouvent dans des maisons de repos pour ne pas dire vulgairement dans des « chambres de passe ».

Sur ce point, la vérité est dure à entendre mais elle est là, implacable : s’il ya des hommes infidèles, c’est parce qu’il ya des femmes qui les encouragent, infidèles ou pas.

Je ne justifie pas tous les actes des hommes infidèles, loin s’en faut ; mais je dis tout simplement que nos sœurs encouragent cette pratique. Imaginons par exemple qu’une nuit toutes les femmes ou filles refusent ou s’abstiennent de sortir. En principe, aucune chambre ne sera ouverte, à moins que les hommes ne deviennent des homosexuels. Mais, on le sait, ce jour est loin d’être arrivé, car il ne faut jamais compter sur la solidarité des femmes parce qu’il il y aura toujours une ou plusieurs qui s’écarteront du peloton.

Regardons autour de nous, dans les couples polygames où il y a une entente honnête et parfaite, la vie de famille est paisible car l’homme lui-même qui a crée cette situation de polygamie évite généralement de parler d’une des femmes à l’autre ou bien il se garde d’avoir une favorite parmi ses femmes, et ainsi la vie est belle et paisible en famille. Mais, comme ces cas sont rares, l’on ne peut que déplorer aujourd’hui les nombreux divorces.

Autre chose, quand une femme mariée n’a que des beaux frères, elle est la plus heureuse des femmes car, en aucun cas, un frère du mari ne viendra fourrer son nez dans sa vie conjugale. A contrario, lorsqu’une épouse n’a que des belles sœurs, c’est bonjour les problèmes : elles trouveront toujours quelque chose à dire dans la vie du couple de leur frère et tout le temps, c’est des bagarres, jalousies ou des rivalités à n’en pas finir. Bien que ces dernières soient elles mêmes victimes de ces mesquineries féminines, elles les reproduisent inconsciemment sur leur belle sœur !!!!

C’est pourquoi, je dis que la femme est la cause de son propre malheur et sa situation ne peut changer que si elle-même décide de se débarrasser de ses vieux démons. Parce qu’en tant que femme de quelqu’un, on a comme amant un homme marié, il faut se dire qu’une autre femme est aussi en mesure d’attraper son mari et c’est une perpétuelle boucle.

Je voudrais vraiment lancer un appel à l’endroit des sœurs, mères, filles et tantes qui se complaisent encore dans ce comportement dégradant pour la condition féminine, pour qu’elles se ressaisissent parce que la situation des femmes ne peut véritablement changer que si elles se décident d’être unies et surtout « solidaires » les unes envers les autres. Si toutes les dames « égarées » se réarment moralement et renouent courageusement avec les bonnes mœurs, sans doute, cela sera d’une grande utilité pour l’éducation et l’avenir de nos enfants.

A. B.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2011 à 11:24, par francislaroche09 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Merci d’avoir mener cette réflexion,et j’ajouterai que generalement ce sont les femmes intellectuelles et les femmes commerçantes qui sont à l’origine de cette infidélité.
    Une femme mariée doit séduire son mari à la maison au lieu d’aller séduire ses collègues ou son patron.Comment un femme mariée peut porter un décolleté où ses gros seins sont dehors et elle ne veut pas être draguer ?
    C’est la même chose pour une femme qui se permet de porter des microns-jupes(plus courte que des mini-jupes)et aller écarter ces jambes au bureau ?
    Vraiment je demande s’il n’est pas préferable de faire comme certaines personnes qui demandent tout simplement à leurs de rester à la maison.Cela réduit au fait le risque d’infidélité.

    • Le 25 novembre 2011 à 19:11, par Ornella En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Mon frère, il ya des femmes qui sont toujours dans des tenues longues au point de tout balayer sur leur passage, mais qui font partie de la pire espèce des infidèles.
      Même si votre épouse est femme au foyer avec l’infidélité qui coule dans les veines, vous seriez cocufiés sur votre lit conjugal (Que le Seigneur nous en garde).
      En la matière, chacun est responsable de ses actes et tout est une question d’éducation, cette éducation qui est le ciment même des actes que nous posons !
      Que le Seigneur nous permette de rencontrer le (a) conjoint (e) qui a la crainte de Dieu fondée sur une bonne éducation !

    • Le 29 novembre 2011 à 10:32, par mimi En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Vous savez, c’est facile de pointer du doigt les femmes. Posez vous la question aussi à savoir pourquoi certaines femmes sortent et deviennent infidèles. je suis une femme fonctionnaire mais je ne sors jamais avec mon mari et au grand jamais. Je suis tout le temps à la maison le weekend et c’est moi qui fais la cuisine et ses mets préférés.Mais il va laisser mon repas et sortir. Je suis bien habillée cela ne lui dit rien, bien coiffée ça ne lui dit rien. Il a déjà fait 3 ans avec moi sans rapport sexuel ; pour 2, 3 ou 4 mois je ne peux pas compter. Il sort et revient me trouver à la maison. Au bureau mes collègues me trouvent belle et me le signifie. Croyez vous que je vais continuer à me garder pour quelqu’un qui s’en fou de moi malgré tout ce que je fais pour lui. Et tenez vous bien la maison est la mienne ; Je vais sortir et faire ma vie aussi. Ne condamnez pas tout de suite les femmes. Il y a des femmes qui vivent aujourd’hui dans la misère, la honte parce que tout simplement leur mari est un irresponsable. Bonne journée

      • Le 29 novembre 2011 à 15:03, par réaliste En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        Bien dit mimi ; ça c’est le lot du quotidien des femmes burkinabè. Elles souffrent nos soeurs. Vous savez, tout ça c’est parceque l’homme de notre pays n’a pas encore compris. Il n’a pas compris qu’une femme ça se respecte. Une femme n’est pas un meuble pour décorer la maison. Mais cela veut dire que nos femme sont bien éduquées. Et parce qu’elles sont bien éduquées, ils faut en abuser d’elles. Dans ce cas, quant la femme commet l’adultère, le péché retombe sur l’homme car c’est lui qui lui a ouvert cette porte là. c’est du sadisme pur et simple ça ! comment veux tu aller te soulager déhor et priver celle qui a tout laissé pour te suivre. C’est simplement méchant et cruel. En tout cas mimi, courage, et sache que personne ne pourra te blâmer si tu commet l’adultère. c’est ton mari qui endossera les conséquences.

      • Le 21 décembre 2011 à 13:33 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        Salut MIMI ; voila qui est bien dit. Vous avez relaté haut et fort la vie que mènent beaucoup de vos consoeurs. Votre récit est très élocquant. Aux hommes d’arrêter d’être aussi méchants et égoîstes avec leures compagnes et on verra bien si elles les tromperaient. Généralement, si elles sont infidèles, cela résulte d’une récherche de défoulement face à de nombreuses frustrations essuiées, pour ne pas arriver à la folie. En toute honneteté, dites-mois ce que vous voulez qu’elles fassent au juste. Vous êtes son mari, et vous ne vous souciez point d’elle puisque vous pouvez faire autant de temps sans rapports sexuel avec elle. C’est bien évident, vous trouvez votre satisfaction dehors. Vous lui êtes totalement infidèle. Il faut pourtant qu’elle vivent sa vie elle aussi ; et dans tous les cas, elle a aussi des avances dehors. Peut-être en provenance de maris des femmes que vous coucher dehors. Elle ne peut qu’accepter puisqu’il lui faut aussi vivre. Dieu est temoins et le tord ne provient pas de la femme.C’est son mari qui en est responsable. A bon entendeur salut. En fait nous devons nous aider mutuellement (mari et femme) à observer la fidélité dont nous sommes promise et jurée devant tous et Dieu.

  • Le 25 novembre 2011 à 11:47, par l’aigri En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    très bel écrit, je vous félicite et je suis tout a fait d’accord avec vous même si il faut le reconnaître il y’a peu d’hommes capables d’être fidèle mais la plupart de ces hommes le sont à cause de leurs femmes (l’atmosphère à la maison n’est pas vivable rien que des problèmes). je voudrait également poser une question aux femmes qu’est ce qui poussent les hommes à être infidèle ?
    imaginez vous qu’il y’a des femmes après avoir pris une grossesse et après l’accouchement ne se préoccupe même plus de leur habillement, ni du maquillage et j’en passe. En clair elle ne font plus d’effort pour seduire leur maris, se disant c’est un acquis et en fin de compte elles degoutent le mari qui est tenté d’aller voir ailleurs. le mari en allant au service vois sa femme en pagne entrain d’allaitter son bébé, de retour même scénario, chaque fois qu’il sort et revient, elle est en pagne même si il est a l’origine de cette situation cela ne veut pas dire qu’il n’a plus envie de voir sa belle d’autrefois.
    en definitive, femmes prennées soin de vous car vos vous aiment raison pour laquelle il vous ont mis dedant et cessées de faire comme eux c-a-d si mon mari me trompe je le trompe ceci n’est pas africains.

    • Le 30 novembre 2011 à 17:47, par ragnagnewende En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      C’est bien mais c’est pas arrivé ! Vous oubliez de dire que peut être avec l’arrivée de l’enfant, la femme n’a plus le temps de se faire belle, surtout si elle n’a personne pour l’aider dans la gestion de la famille. Surtout qu’on connait aussi comment nos hommes ont horreur des cris de bébés, et que jusqu’à un certain age, c’est à la femme de tout gérer (maison, bébé et son papa et sa famille et ses amis, ...) ! Comment gérer la fatigue de la grossesse, de l’accouchement et des premiers jours de bébé et vouloir prendre du temps pour se faire belle, ... les jours comptent 24h pour tout le monde ! Et pourquoi ne pas inciter vous même votre femme à se refaire belle et désirable et vous impliquer davantage dans la vie familiale au lieu d’aller vadrouiller dehors ? Le tort est partagé !

  • Le 25 novembre 2011 à 12:13, par le principe En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Merci pour avoir éclairé ces hommes et femmes dits civilisés. Ne compter pas sur les femmes pour changer quoi que ce soit car aujourd’hui comme elles le disent si bien on se marie par intérêt. Je pense que ces femmes même s’il faut nuancer car elles ne sont pas toutes pareilles , méritent bien cela. Aujourd’hui si vous êtes un homme bien habillé avec une belle voiture, vous serez surpris de voir ces femmes dites mariées et sans scrupules vous sourire à tout bout de champs. Mais ces hommes dont la culotte ne porte jamais de tir- éclair me font honte. Femme de quelqu’un comme ta femme, tu oses cela. Quel respect pour ce genre d’homme. Il ya des filles ou des garçons qui vendent comme au marché et là je n’en voudrai pas à un homme ou une femme mariée insatisfait à la maison d’aller soulager ses humeurs. Car reconnaissons aussi qu’il ya des hommes et des femmes qui ne savent pas faire l’amour. Etant donné qu’il n’existe aucune structure à ma connaissance en la matière, c’est juste qu’on puisse laisser une porte si petite soit -elle ouverte.

  • Le 25 novembre 2011 à 12:14, par Conscience du Faso En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Effectivement ce sont les femmes qui sont à l’origine de l’infidelité de leurs maris. Moi je dirai de façon générale que les femmes ne se marient pas aux hommes par amour mais plutôt elles veulent des géniteurs ; elles veulent des hommes avec qui, faire des enfants. Lorsqu’elles ont eu ce qu’elles veulent, c’est à dire les enfants, elles balancent le mari au second voire au dernier plan. Elles ne sont plus aux petits soins de leurs hommes. Elles-mêmes ne prennent plus soin de de leur corps ; à 30 ans elles ont l’aspect d’une femme de 60 ans, chez elles dans le salon, quelques fois dans la cour, elles sont assises avec les seins non cachés, sans soutien. Son habillement à la maison comme ma grand-mère au village. La nuit, pour se coucher surtout en periode de froid, elles se baricardent dans des tenues comme si elles allaient à funérailles. Tout cela ne contribue pas à mettre l’homme dans "les bonnes conditions de temperature et de pression à bondir sur sa proie". Autre chose, la fille que tu as connu dans des proportions acceptables à ses 20 ans, va doubler voire tripler vers 30 à 40 ans. On me dira que c’est la maternité qui est à l’origine. D’accord mais il faut reconnaitre que certaines femmes adorent manger et boire n’importe comment et n’importe où. Le porc au four et la bière chaque jour que Dieu crée parce qu’elles ont l’argent, n’ont plus de soucis d’enfants. C’est pour cela, si vous remarquez que c’est avec la venue des enfants au monde, la prise exagerée de poids des femmes que la vie des couples commence à battre de l’aile. Quelqu’un de très croyant m’a dit un jour que c’est votre femme à la maison qui vous amène à prendre une 2è femme ou bien vous balance dans l’infidélité. Cela veut tout dire et il n’avait pas tord de le dire.

    • Le 25 novembre 2011 à 13:55, par clé En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Mr conscience du Faso, il serait judicieux de nuancer vos propos. N’affirmez pas que les femmes ne se marient que pour avoir des enfants. Au jour d’aujourd’hui, ce n’est guère scandaleux pour une femme de faire des enfants hors ou avant mariage (même si cela se retourne parfois contre elle). Vos propos sont assez réducteurs et il faut reconnaître que si certaines femmes sont à blâmer, les hommes non plus ne sont pas toujours corrects. Combien d’hommes font des compliments du genre à leurs femmes :" chérie, cette coiffure te va bien", "cette robe te va à ravir" ; "tu es la meilleure femme au monde ?". Quand l’homme burkinabé ouvre la bouche, c’est généralement pour faire des remarques du genre " Si tu avais fait ceci, cela aurait été mieux". La femme rentre coiffée, c’est à peine si Mr se rend compte que quelque chose a changé. Faites un peu le tour, vous verrez que nos hommes sont les plus radins en compliments, et assez intolérants avec leurs consoeurs,ce qui n’encouragent vraiment pas les femmes. Ceci dit en passant, ne soyez pas egocentriques et sachez que la femme aussi a besoin d’être choyée, et dorlotée, et arrêtez de penser à votre seul nombril !

      • Le 25 novembre 2011 à 16:57 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        Clé, je ne sais pas si tu es marié(e) ou non. Mais pose la question aux femmes a savoir combien elles sont à être reconnaissante envers leurs maris de tous les efforts qu’il fait ( au détriment de son propre bien être) pour elle et les enfants. Tout temps, on va te rappeler que ce tu fais est bon mais n’est pas arrivé. Tu peux passer ton temps a flatter une femme qui n’est même pas capable de reconnaître que tu fais quelque chose pour elle ? jamais

      • Le 28 novembre 2011 à 13:34, par La Reine En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        Mon frère,
        Je suis entièrement d’accord avec tes propos et je partage cette façon de voir les choses. C’est vraiment dommage et regrettable que notre époux, ou du moins nos hommes burkinabè en général, ne savent même pas complimenter leur épouse. Un mot doux par ci, un câlin par là et le tour est joué. La femme a aussi besoin d’attention de la part de son mari. J’encourage les hommes à le faire à la maison et ils constateront que les choses vont s’améliorer. Un proverbe mossi dit que ’le mari ne s’en plain pas si sa femme grossie’ (en mooré c’est pag nobda ta sid zabdin ?)c’est aussi pour montrer aux gens que le mari s’occupe bien de sa femme. Merci et courage

  • Le 25 novembre 2011 à 12:33 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Je partage en partie cette réflexion ! Imaginer une femme qui boude son mari au lit pendant environ un mois et demi pour une dispute. Qu’est ce que cet homme va faire ? alors qu’il est dans le besoin et que les occasions sont la aussi.
    Mes soeurs, revoyez votre comportement, car ce que vous refusé a vos mari, dehors ils peuvent l’avoir facilement

  • Le 25 novembre 2011 à 12:39, par Alexio En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Je ne suis pas pas tout a fait convaincu que s est la femme provoque l aldultere en charmant lhomme.Cette irresponsabilte ne pouvait avoir lieu sans le consentiment de lhomme.Donc lhomme doit etre accuser par sa faiblesse son integrite.Depuis l histoire biblique D Adam et Eve les hommes ont toujours accuser les femmes jusqu a nos jours.Personne ne parle de la decadence de nos moeurs avec la pauvrete,le materialisme,l infliuence occidentale,des medias(TV,film,etc).Chacun a sa part de resposabilite.Biologiqement les deux sexes ont instincts d animal polygamiste.

  • Le 25 novembre 2011 à 12:49, par July En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Bien que je ne partage pas entièrement les propos de l’auteur de l’écrit, je pense qu’il a jeté un pavé dans la mare et le problème soulevé reste d’actualité. En réalité, les mœurs sont évolutives suivantes les conditions du moment et tant que les choses censées "demeurer cachées" seront exposées dans la rue il y a problème car le comportement va se déplacer pour se conformer ; et ça c’est malheureusement la loi de l’instinct. l’Occasion fera toujours un larron au détriment d’un foyer qu’il soit stable ou non. Quel est le mobile d’un habillement indécent pour une femme de foyer ? je voudrais bien que les femmes réagissent pour nous éclairer la dessus. A mon humble avis, chaque époque fera toujours ses victimes avec tous les supports qu’il offrira aux êtres humains pour s’auto flageller et pour cela nous avons en ce moment tous les ingrédients réunis pour que tout explose, les foyers conjugaux n’en feront pas exception.

    • Le 25 novembre 2011 à 13:44 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      la responsabilite est partagée car aussi bien que les hommes le font , les femmes ne pas en reste.
      elles sont très souvent à l’origine de tout ce mal.Car très souvent elles mettent leur fesses et toute sorte de parties intimes sur le boulevard.les hommes etant ce qu’ils sont cela entrainera ce que nous savont tous.sinon une femme mariée tu as quoi a chercher en te mettant à moitié nu devant tes collegue et lors des cérémmonies ?

  • Le 25 novembre 2011 à 12:50, par marie En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    moi je crois plutot que c est lhomme qui ammene la femme a etre infidele. cmt un homme peut sortir le matin et revenir la nuit vers 2h et de surcroit soul alors kil na depose que 5oof souvent meme 350 pour la popote tout en se disant kil boss pour sa famille.pauvre de vs homme sans coeur qui passe tout leur temp dans les maquis d autre meme n arrive pa a payer la scolarite de leur enfant.il prefere boire avec leur narrine que de s occuper de ces propre enfants.

    • Le 25 novembre 2011 à 13:30 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Marie, poses toi la question à savoir pourquoi l’homme préfère souvent passé son temps au maquis plutôt qu’avec sa femme. C’est parce que très souvent il trouve au maquis la quiétude et la paix qu’il n’a pas aux cotés de sa femme.
      De plus avant qu’il ne se marie,il passait ne pas son temps au maquis sinon sa femmes n’allait jamais l’épouser. Pourquoi après avoir épouser sa femme, il fuit la maison. Madame à la réponse ?

    • Le 25 novembre 2011 à 13:42, par koulous En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Vous avez simplement dis que les hommes boivent mais pas pas infidèles

    • Le 25 novembre 2011 à 13:52, par kenny En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      chere lectrice, l’infidélité n’est pas une solution aux comportements que vous dénoncez par là.

    • Le 25 novembre 2011 à 15:17, par conscience En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Moi je dirais que l’homme est infidèle par essence. La femme a beau tout faire pour le satisfaire, il faut qu’il aille fouiller ailleurs.
      Vous savez, le plus souvent, quand la femme s’engage, c’est pour le meilleur et le pire (je ne vous parle pas des femmes matérialistes ou qui se marie par intérêt). Je suis dans le cas d’une femme normale au mariage. La femme bien éduquée ne pense qu’au bien de son mari et de son foyer. Mais les hommes, bien que mariés ne pensent qu’à changer de partenaires, à "découvrir", à faire des comparaisons ou alors à démontrer ses prouesses devant ses copains pour montrer qu’il est capable de séduire.

      Aussi, il ya la mauvaise compagnie ouu fréquentation qui "gâte" certains hommes. Mais je pense que si l’homme veut être sérieux ,il le peut, car dans la vie de couple, il faut dialoguer, faire des remarques utiles pour la bonne marche de son foyer ; l’homme est le chef de famille, et par conséquent, le premier responsable du couple. et je pense que si l’homme fait des remarques utiles à sa femmes et prends le teaureau par les cornes, il peut bien être un bon chef de famille et non un irresponsable qui se pavane avec des relations sans lendemain qui ne feront que l’éloigner de plus en plus de sa femme. On se marie pour être responsable, pour bâtir son avenir, et non pour foutre tout en l’air !

      Mais comme il est par essence, infidèle et "léger", il jette facilement le tort aux femmes pour s’excuser de tous ses comportements malsains et dégradants.

      C’est vrai que la gente féminine a une part de responsabilité car déhors, il ya des agresseuses ! mais elles agressent pourquoi ? pour avoir de l’argent, se faire une situation... donc, prêtes à casser le foyer d’autrui.

      Mais si l’homme pouvait seulement se retenir dans de telles situations, il épargnera son foyer de beacuop de désagréments. Il pourra expliquer à sa femme d’être plus sexy, plus accueillante car c’est ça qui lui plait, "flâter" un peu sa femme. Je pense qu’une femme normale n’est pas compliquée.

      Ce qui complique la chose, c’est quand l’homme tourne dos ou fait des foutaises à la femme en ne la considérant plus parce qu’il est "choyer" dehors. C’est çà qui amène la colère et le comportement désinvolte de cetaines femmes. Et quand le femme se fâche, c’est pas bien et tout peut se gâter. N’oublier pas qu’elle pouvait avoir le choix d’un autre homme que vous, et vous aussi une autre femme qu’elle. Donc rien n’est fait au hasard.

      Pardonnez les hommes, soyez plus raisonnables pour apporter l’épanouissement dans votre couple car la vie libérale n’apporte rien si ce n’est des regrets.

      C’est vrai qu’il ya des femmes qui sombrent aussi dans l’infidélité, Pourquoi ?. Tu es mariée à un homme, qui se lève du jour au lendemain avec un autre comportement que tu ne comprend pas pourquoi ; tu lui pose des questions, il te réponds pas ; il te montre qu’il a une autre et qu’il s’en fou de toi. Tes pleurs, tes grognes , tes râlent ne lui procurent que du plaisir.

      Vous savez, les hommes, à la place du coeur d’une femme, il n’ya pas une pierre. Elle a aussi un coeur pour aimer et se sentir aimée. C’est dans ce cas d’espèce que vous pouvez voir des femmes flancher pour un collègue plus attentionné et qui sait l’écouter ou la complimenter à la place de son mari (le mari économisant tout cela pour ses conquêtes).
      Un couple qui n’existe que de nom crée : des enfants malheureux, un mari malheureux, une épouse malheureuse... un foyer jadis bénit par les parents et amis, les hommes de Dieu....

      C’est pour cela donc que, à mon humble avis, je pense que le garçon et la fille doivent être éduqués équitablement, en leur inculquant les valeurs humaines, l’homme dans son rôle d’homme, et la femme dans son rôle de femme, car ce sont des êtres complémentaires. Aucune religion ne tolère l’adultère, ni chez l’homme, ni chez la femme.

      En conclusion, l’homme doit jouer son rôle en amenant sa femme à lui plaire, faire des remarques de manière à ne pas la choquer. Imaginez vous un homme qui dit qu’il cherche les femmes parceque sa femme ne sait pas faire l’amour. C’est honteux de sa part car c’est lui qui ne l’a pas montré ce qu’il connait et ce qui lui plait ! La femme pourra aussi se plaindre que son mari est brutal, il l’"expédie"il escamotte l’acte, etc...!! Donc pour dire qu’on apprend dans le couple à se connaitre, à se sacrifier et non à mener un vagabondage sexuel. Ce qui fera que vous resteriez des étrangers dans votre foyer et ce sera dommage !!
      Bon je m’arrête là, pensant avoir apporté quelque chose dans ce forum.

      • Le 25 novembre 2011 à 16:21 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        Conscience ! Je vois pas ce que tu a apporter de bon au forum, puisque pour toi l’homme est de nature infidèle qu’elle qu’en soit le comportement de la femme. Et tu ajoute que la femme bien éduquée ne pense qu’au bien de son mari. elles sont combien les femmes qui sont bien éduquées au Burkina de nos jours. Rencontre une fille aujourd’hui, et tu verra que la première de sa question est de savoir ce que tu fais dans la vie pour pouvoir apprécier ta situation financière et de là conditionnera la suite de votre relation. Et tu veux me faire croire que les femmes se marient pour le meilleur et pour le pire. Ouvres les yeux

        • Le 25 novembre 2011 à 18:31, par dakis En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

          juste te dire qu’il ya des femmes bien éduquées au faso et a t’entendre dir le contraire me choc. les femmes bine eduquées existent belle et bien seulement vous n’arrivez pas à faire la part des choses. Il ya toujours deux cas dans la vie donc deux types de femmes : femmes de foyer et femmes de vie je suis si certaine car serieuse je le suis et je sais qu’il ya plusieurs commes moi. donc aux hommes de savoir faire leurs choix et d’arreter de dire que toutes les femmes sont interées par l’argent. C’est vous qui chercher celles qui ont les yeux ouverts alors arreter de vous plainrde

        • Le 25 novembre 2011 à 19:40, par Grace En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

          Je pense que vous n’aviez pas encore eu la chance de tomber sur une bonne femme comme l’a dit conscience !
          Connaissiez-vous le nombre de femmes qui ont connu leurs époux quand ceux-ci n’avaient absolument rien au point de vue matérie, mais beaucoup d’amour, amour qui a été le ciment de leur union ?
          Que le Seigneur vous accorde de rencontrer une femme qui vous aime, qui est une bonne femme et non celle qui vous suivra pour votre argent !
          Conscience, ton analyse est tellemnt lucide, si tes propos sont très francs, votre épouse a un époux béni !Qu’elle en soit aussi bénie et que le Seigneur vous garde dans la joie et la paix !

      • Le 25 novembre 2011 à 17:33, par Coulibaly En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        Bien écrit Conscience, je n’ai plus rien a ajouter, vous aviez tout dit.

    • Le 25 novembre 2011 à 15:28, par PITCH99 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Marie, tu ne dit pa la verité, bien avant que le Monsieur ne sorte pr revenir a 2 h du matin, qu’est ce qui a declenché ce processus ? nul ne peu prendre des engagements envers sa belle belle famille, et sa propre famille pour prendre un femme et l’ignorer apres, je voudrais que les femmes sacheent que les hommes ne sont pas si mauvais que sa.A toutes les femmes dont les maris déconnent, demandez a votre mari en tte franchise ce qui lui amene a se comporté ainsi, est ce qu’il vous en veullent pour autant ? et laissez le vous repondre franchement. vous verez !!!

  • Le 25 novembre 2011 à 13:04, par Elco En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Infidelité quelle mauvaise chose !!!
    Que les infidèles sachent qu’ils rendront compte veritablement le Jour dernier ;alors qu’ils se repentent et cessent sinon le malheur leur frappera sans doute !Craignons notre Créateur,l’Unique, et sachons qu’Il nous voit où que nous soyons et Il sait ce que nous dissimulons.Alors evitons l’infidelité qui ne sont que les ruses de satan qui cherche notre perte.reflechissez un peu et voyez vous-même la réalité !
    Qu’ALLAH nous protège !!!amine.
    Elco

    • Le 25 novembre 2011 à 16:11, par Alexio En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Elco cessez de nous raconter des fables.Allah n a rien avoir avec nos basesses,On recolte ce qu ont a semer.Ne nous enventurons pas dans l obscurantisme.Si les 5 sens sont d un invidu sont intacts,chaque decision humaine a une consequence tant positif que positif.A l epoque, a lhotel Ambassadør comme receptionist j ai tire trop d experience concernant infidelite des deux sexes. anno 80.Des alhaj qui etaient parmi des clients de l hotel.Donc des gens qui lisaient le coran a la longueur de la journee dans leurs boutiques dans le marche central, mais en fait avait une double-vie la nuit.

  • Le 25 novembre 2011 à 13:20, par mami En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    vous me faites rire donc vous croyez seulement que c’est la femme qui est à l’origine de l’infidélité de l’homme ? il y a certains hommes tu vas tout faire mais ils vont quand même être infidèle.

  • Le 25 novembre 2011 à 13:24 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Il ne sers à rien de jeter la pierre sur l’un ou l’autre (homme ou femme). si l’objectif de cet article est de trouver des solutions à un problème qui gangrène toute la société alors il faut commencer par reconnaitre une chose : les responsabilités sont toujours partagées.
    Voyer par exemple les conséquences d’un divorce : personne n’y gagne et c’est un échec très amer, même pour le conjoint qui obtient gain de cause par un juge !!!
    Garder bien à l’esprit ceci, mesdames et messieurs : les enjeux sont énormes car les conséquences de l’infidélité sont souvent irréparable : infection VIH et autres IST, éducation défaillante des enfants, alcoolismes ect.

  • Le 25 novembre 2011 à 13:32, par koulous En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Bel écrit, Les femmes sont les premières causes de l’infidélité au Burkina. Dans l’administration public nous vivons des scène terribles. Des collègues habillées dans des jupes ou des pantalons moulants, plaqués au point qu’on les croirait nues. Pourquoi aller montrer ses rondeurs à ses collègues si ce n’est pour les séduire. Une femme qui se respecte ne doit pas laisser ses rondeurs apparaitre au point de déranger son entourage. C’est un harcèlement qui ne dit pas son nom. Je croit que les autorités doivent prendre leur responsabilité, interdire les tenues de prostitués dans notre administration.

  • Le 25 novembre 2011 à 14:05, par Jérôme En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    La femme ne peut pas se débarrasser de ses vieux démons sinon elle ne serait plus elle-même. Je dirai même que c’est congénital. Laissons les tranquille et restons fidèles à notre infidélité.

  • Le 25 novembre 2011 à 14:07, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    une fois j’ai dit ici que moi j’ai eu plus de 10 copines qui etaient des femmes mariees. on m’a insulter. mais je n’ai meme pas su que ces femmes etaient mariees. elles le cachent et tu ne l’apprendra que plutard. ma copine qui etaient la femme d’un inspecteur des douanes restaient chez moi jusqu’a minuit. la femme de l’agent de la sonabel m’appelait meme a une heure du matin. l’institutrice m’invitaient tous les dimanche chez elle. c’est ca. nous les hommes quand on est provoque on attaque (pour ceux qui ne sont pas vasectomise en tout cas). quand tu vas dans les bureaux les femmes fonctionnaires sont tres frivoles. un sourire, un compliment et elle demande ton numero. c’est ca qui est la verite.

  • Le 25 novembre 2011 à 14:16 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Soyons serieux ! c’est toujours les femmes qui en prennent pour leur grade !!! c’est degoutant a la fin !! On est dans un monde commandé par les hommes (malaes) au benefice des hommes (males) point barre ! Tous on le sait. Et voila on en rajoute toujours une couche sur leur sort sans reellement aller au fond du pourquoi ? Et si ce que vous dites etait vrai vous posez vous la question du pourquoi justement elles se comportent ainsi. La meilleure defense etant l’attaque, alors on se precipite pour accuser pour cacher sa propre defaillance. Le couple c’est deux et il y a interaction de l’un sur l’autre, avant d’accuser (trop facilement) l’autre, regarde ce que toi tu fais
    SOME

  • Le 25 novembre 2011 à 14:19, par lass En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Un grand merci a tout ceux qui ont contribuer pour éclairer d’avantages le réflexion.
    je voulais vous partager la vie que mène les européens car je vis actuellement en Europe.
    Reconnaissons que chaque chose a des inconvenients comme des avantages.
    Ce phénomène ne pourra changer que si et seulement si l’egalité entre l’homme et la femme ne sera pas effective.
    C’est a dire qu’il faut faire comprendre a la femme que la responsabilité du foyer ne rélève pas seulement de la compétence de l’homme.Il ya certaines femmes qui pensent que c’est l’homme seulement qui doit savoir ce qu’il fera pour nourrir la famille les habillés les soigner...
    Et certaines femmes meme qui se permettent d’utuliser les réssources de leur mari pour satisfaire les besoins de sa propre femme tel que les besoins de sa maman de ces freres oubliant meme ces propre fils car pour elle les enfants sont a la charge de son mari.Et pour elle si le mari n’etait pas capable il devrait pas enfanter.Quel inconscience.
    le respect de la volonté compte beaucoup.
    Moi personnellement j’ai commencé a courir les filles parce que je n’aime pas fréquenter le lieux publics tel que les marchés alors que ma femme le jour qu’elle ne part pas au marché elle est malade.
    la quetion que je me suis posé est la suivante
    Est ce vrai quelle m’aime ?
    qu’est ce quelle cherche chaque fois au marché ?
    respectera-t-elle la volonté a cette aliure ?
    Et voila elle sait que n’aime pas le marché et veut me forcé a l’accepter en partant au marché n’est-il pas nécessaire que je commence a chercher autre femme ?
    La femme doit etre decisive.
    Il ya des femmes qui savent pas ce qu’elles veulent dans la vie.
    Parce que chantal sort avec Edoudard meme si elle est marié joseph moi aussi je peut sortir avec Emmanuel de toute facon mon mari Eric ne s’aura jamais.
    Mes soeurs si tu veux natter la tete en ressemblance de ta copine sache que vos tete ont des peaux différentes.
    Le mari de chantal ne va jamais savoir mais Eric ne tardera pas a savoir te voila déhors et Chantal toujours dans son foyer avec joseph.
    Refléchissez chaque fois avant d’agir mes soeur.
    Vous etes les premières responsable de votre malheur.
    Comment qu’une femme qui se soucis trop de ses enfants puisse démander une divorce ou puisse etre chassé par son mari ?
    Si les problèmes d’un foyer préocupent la femme au meme point que l’homme il nya aucune mésentente.
    C’est quand l’homme constate que sa propre femme est contre l’evolution de son foyer qu’il s’adonne a autres personnes
    Chers coples occupons nous de nos foyers.Seulement que de nos foyers et soyons toujours solidaires.
    Que le bon Dieux nous accompagne.
    Merci

  • Le 25 novembre 2011 à 14:45, par Subtance Grise En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Je suis un homme mais je regrette ces delires. Car accuser les femmes seulemnt c’est tres grage. Commencons par regarder nous meme. Hommes inconscients,irrespectuex vis a vis de nos compagnes. Pourquoi cet egoisme vis a vis de nos femmes qui sont nos meres ,soeurs et filles. C’est un proleme d’education de societe dont les hommes sont les premiers responsables.
    A titre d’exemple regardez le comportemnet sexuel des enfts(garcons comme filles) des leur adolescence pour des raisons de liberte. Et ceux qui attrapent leurs bonnes et les belles soeurs.... Web master reflechissez avant de passer du n’importe quoi.
    Nous avons un serieu probleme de societe a resoudre. Soit on y arrive soit on accepte de faire avec en partageant les responsabilites.

    • Le 25 novembre 2011 à 15:28 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Disons-nous la vérité entre hommes : chez la maitresse tu découvres des choses que tu n’as pas à la maison ; si tu demande ça à ta femme, c’est des histoires, elle va dire où tu as appris ça ; mais on apprend certaines choses dans les livres, les journaux, sur Internet et puis après on veut expérimenter et la femme ne veut pas ! donc si la maitresse accepte et te fait plaisir, comment tu peux ne pas retourner là-bas ? Au final, c’est la femme à la maison qui perd ; mes soeurs, ne soyez-pas coincées, soyez libres et expérimentez des choses avec vos maris ; on ne vit qu’une fois et à certain âge même on n’a plus envie de faire certaines choses

      • Le 25 novembre 2011 à 18:41, par Ornella En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        N’oubliez jamais que les Maîtresses n’ont cela à faire comme activités !
        Dites ce que vous voulez que votre épouse soit en intimité, et accompagnez-la dans ce sens !
        Sinon, supporteriez-vous qu’elle recherche ce même plaisir avec quelqu’un d’autre ?
        REFLEXION

    • Le 25 novembre 2011 à 18:35 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      substance grise, j’aime tes propos. je suis une femme et je pense qu’il faut nuancer les contributions ; quel est l’homme qui ne se met pas à l’aise quand il rentre chez lui le soir ? pourquoi faut-il exiger que la femme reste du matin au soir "au top", et pas l’homme ? aller à un mariage, faire une sortie avec sa femme, c’est trop demander, on préfère la compagnie des copains et on termine la fête avec les petites filles ; quand on sort, dire où on va, c’est compliqué ; le dialogue n’existe PLUS après le mariage... C’est juste quelques aspects, mais reconnaissons que malgré que ça soit culturel, mari et femme peuvent faire des efforts pour que le couple se porte mieux.

  • Le 25 novembre 2011 à 15:38, par Hamdi En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Belle interpellation pour que chacun de nous fasse une introspection serieuse pour preserver sa dignite et assurer une perenite de vie familiale dans l’amour entretenu.
    Cela egalement doit necessairement passer par des echanges francs en couple et non passionn’es.

    Bye

  • Le 25 novembre 2011 à 16:01, par monoeil En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Bel article, en effet l’époque où les hommes étaient plus infidèles que les femmes est revolue. De nos jours même les femmes qui sont sincères diront que de nos jours les femmes sont plus infidèles. Cela s’explique au fait que beaucoup de femmes passent plus de 80% de leur temps avec d’autres hommes qu’avec leur mari pour raison de service, de commerce. l’internet avec facebook, badoo, le tchatche et 123love sont venus reduire les distances entre hommes et femmes parce que sur ces reseaux on se dit tout ce qu’on ose par vis a vis. et c’est là qu’on se rend compte que beaucoup de femmes sont perverses.Aussi beaucoup de femmes comme d’hommes ne rentrent pas à midi, consequence à 10h on prend un pot et de la grillade avec la femme d’autrui , à midi on mange avec la femme d’autrui et souvent à la descente on prend la bière avec la femme d’autrui et elle court rentrer avant 19h à la maison avant le mari qui entre 20h et 21h.et comme la nature a horreur du vide , et comme pendant ces retrouvailles on se dit tout , et on voit plus la femme que son mari ne la voit. ca se termine le plus souvent dans les chambres de passe , et même dans les bureaux c’est la réalité mais c’est triste .

  • Le 25 novembre 2011 à 16:22, par Shalom En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    A tous les hommes, Que Dieu vous bénisse ! Nous vous aimons tels que vous êtes. vous ignorez ce que certaines femmes, vos mères, vos soeurs vivent dans leurs foyers. Vous ignorez complètement. C’est bien de thèser mais la réalité est toute autre. Par bon sens, partageaons la poire en deux, et que chacun prenne ses responsabilités. A toutes les femmes de foyer dignes de ce nom, Restez telles que vous êtes, la fidélité, l’intégrité dans le foyer paient toujours. Soyez des femmes vertueuses pour vos maris même s’ils ne le reconnaissent pas. Dieu n’est pas injuste pour oublier votre engagement pour votre epoux et vos enfants. En toute chose, agissez avec sagesse, je vous assure ca paie toujours, tôt ou tard. Bon week-end à tous !

  • Le 25 novembre 2011 à 16:28, par ramses2 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Les femmes doivent comprendre que ce sont les hommes qui les amènent au foyer mais que c’est à elles de les y maintenir.

  • Le 25 novembre 2011 à 17:00, par yankee papa En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    on dit tres souvent ( ce qui est vrai d’ailleurs) que la femme est la cote de l’homme. on l’a sortie du coté gauche de l’homme, juste en dessous de l’aisselle pour etre protégée, a coté du coeur pour etre aimé. si cela est vrai, ca veut dire que la femme ne merite pa d’etre traitée comme on le fait. cependant, prenez le soin d’observer a quoi ressemble une cote. c’est un os tordu (pas droit). essayez de redresser une cote et vous allez la briser. vous ne pourez jamais faire changé une femme meme si vous l’aimez et la protegez. prenez l’habitude de rentrer a 19h et que les jours suivant vous rentrez seulement a 22h pour une raison ou pour une autre qu’elle va commencer a avoir des soupcons sur vous. que tu fasses ou pas, tu ne pouras jamais enlever de sa tete que tu ne le fais pas. et accablé par tt ca, on fini par faire puisque on dit que kan le canari que tu portes se perce, vaut meiut te laver en meme temps. Femme c’est pas de votre faute, c’est pas la notre aussi.

  • Le 25 novembre 2011 à 17:25, par Petit burkinabé qui dit non En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Le même raisonnement est également possible dans le sens contraire, à savoir :"Et si les hommes étaient responsables".
    Je pense que nous pourrions et nous gagnerions réellement a nous passer de ce type d’articles masochistes sans aucun fondements qui ne font pas honneur au journalisme Burkinabé. Aucune base philosophique, théologique ou même statistique ne vient corroborer vos propos, nous sommes dans ce que l’on appel vulgairement les "on-dit".
    Néanmoins je soutiens votre conclusion qui voit en la femme une base essentielle à la diffusion des bonnes moeurs. Cependant il est vraiment trop facile de reprocher tout les malheurs de notre pays à ces dernières, et s’accaparer toutes les réussites.
    C’est ensemble que nous avons laissé la décadence s’inviter dans nos rues, c’est ensemble que nous la raccompagnerons hors de notre pays.

  • Le 25 novembre 2011 à 17:33, par Le modéré En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Sujet très complexe chers frères et soeurs !

    Des hommes bons et fidels, il y en a. Comme des femmes bonnes et fidèles. En minorité dans les société oui, mais on en trouve.

    On pourrait même catégoriser les hommes ou les femmes infidels : ceux qui le sont d’une manière occasionnel et qui regrettent après leur forfait qui se repentent et se font la promesse de ne plus jamais repeter ; ceux qui jugent que leur acte est normal, qui trouvent que tout le monde le fait et que peut être même sa femme est infidèle...., ceux qui dont l’infidelité est une gymnastique et donc osent tout où et quand ils veulent, la femme le sait même la famille est au courant, Il y en a même qui font venir leurs maîtresse chez eux, au su et et vu de leur épouse légitime.....

    Au vu de ceci, même quand on est homme, on peut avoir les larmes aux yeux quand certaines femmes vivent des calvaires dans leur foyers sans forcément être à l’origine de ce qu’elles vivent.

    Mais croyez moi, on trouvent des femmes également qui ont la moralité plus basse que leur chaussettes. Mais le fait que sur le plan économique elles sont encore dominées par l’homme chez nous, elles sont plus sournoises. Certaines se font prendre par les garçons de course, boy, chauffeur, gardien, etc... Celles qui sont nanties achètent discrètement des jeunes beaucoup plus jeunes qu’elles, pour se satisfaire et elles les entretiennent parfaitement. Comme quoi, c’est souvent une question de moyens et d’occasions. Elles le justifient en disant qu’il n’est jamais là, de toutes les façons je suis sûre qu’il me trompe...

    Bref, d’une manière générale, plus l’Homme a tout, l’essentiel luis échappe.

    Une petite reflexion : un jeune universitaire qui , jadis se débrouillais avec sa petite amie jusqu’au mariage, trimait pour arriver aux cours... , une fois un bon boulot , une belle maison, belle voiture, belle coiffure, beaux souliers, beau costume, compte banquaire bien fournie.... imaginez vous un peu la tentation ? Toutes celles qu’il ne pouvait pas approcher passeront à la casserole comme on le dit.

    Autre aspect très à ne pas négliger : la sexualité à proprement dite. Tout le monde est il égal ? Vous verrez des hommes ou des femmes qui n’aiment que ça ! Toujours en manque. Si le partenaire n’est pas comme l’autre, une catastrophe !

    En conclusion, à l’image de mon récit désordonné, c’est un domaine complexe où la seule façon de le comprendre et de le dominer totalement, c’est de le prendre sur le plan de la foi, la prière, DIEU et de façon sincère. Autrement, on se chatouille et on rit. Les fesses et les cuisses seront toujours là et de plus en plus exibées, les femmes plus libres, les divorses plus fréquent et le mariage le plus tard que possible dans un premier temps, pour disparaître très bientôt, la société en décadence libre mais certaine. Dommage !

    En vérité, la seule façon de se faire plaisir, c’est d’en donner à celle ou celui qu’on aime et qu’on a choisi,tout en en prenant. Autrement, on est esclave à quelque part. Car même en s’offrant toutes les miss du monde, on restera toujours insatisfait

    Tous avertis, en prière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 novembre 2011 à 17:49 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Parfaitement d’accord avec l’auteur de l’écrit. Moi je vais vous raconter une anecdote. je logeais ds une cours où résidaient également un couple burkinabé ainsi qu’une guinéenne. le mari de notre sœur prétextait chaque soir avoir un rendez vous de travail et ne rentrait qu’autour de 1h ou 2h. La guinéenne qui a trouvé son comportement trop suspect, a approché la dame pour lui donner des conseils du genre si ton mari rentre, il faut être à se petits soins et surtout de l’amener au lit pour qu’il soit bien satisfait. chose que la bonne dame a expérimenté une fois. le monsieur comme d’habitude rentre et après une toilette s’apprêtait à ressortir. sa femme qui l’attendait à commencer à bien s’occuper de lui jusqu’au lit. après tout cela, figurer vous que le rendez vous de travail n’a plus eu lieu. la femme a expérimenter plusieurs fois et aboutit au même résultat. ce qui veut dire que ce monsieur ne sortait pas pour un quelconque rendez vous d’affaire, mais juste pour des rencontres galantes puisque sa femme ne lui satisfaisait pas à la maison. vous comprenez donc mes sœurs que par vos méthodes et votre naïveté, vous poussez vos maries dans les mains d’autres femmes ?

  • Le 25 novembre 2011 à 17:54 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Dans la tradition moaga l’homme ne doit pas chercher une femme marié ,cela porte malheur tant pour l’homme que pour la famille de la femme.Eviter beaucoup les femmes mariées,elles sont la cause de vos malheurs.Dans la tradition toute femme infidèle et reconnue comme est bannie car elle détruira toute la famille et attirera le malheur sur la lignée.Et les hommes qui passent leur temps a courir les femmes des gens ne connaîtront jamais le vrai bonheur et connaîtront une triste fin.C’est pourquoi de nos jours les jeunes femmes comme hommes meurent bizarrement voir accidentellement souvent sans cause.Mes frères faites attention car les traditions sont pas mortes surtout dans le domaine des relations hommes femmes.

  • Le 25 novembre 2011 à 17:55, par UN HOMME En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    MESDAMES MESSIEURS VOUS ETES EN TRAIN DE CHERCHER LA PIERRE PHILOSOPHALE PARDI !!!

    SACHEZ QU EN CETTE MATIERE QU EST L INFIDELITE ON PEUT POINT GENERALISER : C EST UN PHENOMENE DE SOCIETE DONT LA RESPONSABILITE EST ENTIEREMENT PARTAGEE SANS QU ON NE PUISSE TROUVER DE REMEDE MIRACLE.
    IL Y A DES CAS D INFIDELITE QUI TROUVENT LEUR CAUSE DANS DES DIFFICULTES DU COUPLE : C EST LA PARTIE VISIBLE DE L ICEBERG.

    LA GRANDE PARTIE CACHEE DE L INFIDELITE EST CONSTITUEE PAR LES CAS D INFIDELITE POUR FANTASME : SANS PROBLEME CONJUGAUX DONC

    CELUI QUI N A JAMAIS EU CE FATASME QU IL JETTE LA PREMIERE PIERRE. C EST UN FANTASME VIEUX COMME LE MONDE : POSSEDER FURTIVEMENT LA FEMME (OU LE MARI D’AUTRUI) ; CE N EST RIEN D’AUTRE QUE LA TRADUCTION SEXUELLE DE l ENVIE DE CE QUE L AUTRE A DE PLUS CHERE.
    A PREUVE, CEUX QUI S Y ADONNE NE SONT POINT STIMULES PAR UNE RELATION NON ADULTERINE : C EST BIEN PARCE QUE L ON VOLE QUELQUE CHOSE A AUTRUI QUE L ON "SALIVE" RIEN QU A Y PENSER.

    JE PENSE QUE VOS INTENTIONS SONT BONNES ET LOUABLES MAIS VAINES : ON NE PEUT PAS LUTTER CONTRE L INFIDELITE PUISSE L ETRE HUMAIN EST NATURELLEMENT INFIDEL.

    CE QU IL FAUDRAIT CHERCHER PLUTOT A PROMOUVOIR CE SONT LES BONNES PRATIQUES D INFIDELITE C-A-D DANS LE RESPECT DU CONJOINT, DANS LA DISCRETION, DANS LA SAUVEGARDE DES INTERETS DES ENFANTS, DANS LA PROTECTION CONTRE LES MST ET VIH .....

    L’HOMME.

  • Le 25 novembre 2011 à 18:03, par djoum En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Moi je pense que ce sont les femmes qui sont plus infidèles que les hommes. elles sont la plupart, toujours insatisfaites de ce que leur mari leur donne(argent ou matériel). elles veulent toujours vivre au-dessus de leur moyen, alors que c’est l’homme qui gère le foyer à 95% en Afrique(finance). C’est connu de tous. donc, les femmes qui veulent avoir toujours l’argent pour se mettre à la page comme elles-memes le disent, si leurs maris n’ont pas assez de moyens, elles n’hésitent pas à passer par l’infidélité pour avoir de l’argent et etre à la page( toujours au salon de coiffure,dans des pagnes basins,des boddys,des pagnes hollandais, des uniformes, des brochettes et bières à tout moment etc). cela expose plus les femmes à l’infidélité.

    • Le 25 novembre 2011 à 18:28, par fama En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      a ecouter les uns et les aures des deux coter l homme et la femme sont tous responsable mais n oublions pas que lorsque nous nous engageons engageons ns vraiment et sachons etre a l ecoute de notre conjoint

    • Le 26 novembre 2011 à 19:13, par clé En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      "C’est l’homme qui gère le foyer à 95% en Afrique ? De quelle gestion parlez-vous, Mr Djoum ? Pas financière quand même ?WOGDOG KAA ? Quelle étude, menée où et quand est arrivée à une pareille conclusion ? Vous ne parlez pas de ces innombrables hommes qui ont parfois 2,3 épouses et qui laissent à chaque femme le soin de se démener comme un beau diable pour nourrir ses enfants ! Ne me parlez pas de ces hommes qui alignent bouteille sur bouteille pendant que madame se casse la tête pour trouver à manger aux enfants. Avez-vous-vu ces braves femmes silloner les rues de Ouaga (à moto ou à vélo) et des quartiers périphériques à 5h du matin pour aller chercher des légumes à vendre ? Où mettez-vous nos vaillantes soeurs et mères des milieux ruraux, qui font plusieurs km à pied pour ramener de l’eau potable pour toute la famille, qui participent à l’exploitation du champ familial, et qui sont sont obligées de cultiver leur propre lopin de terre pour nourrir toute la famille ? Arrêtez de raconter n’importe quoi, comme si les femmes se croisaient les bras et attendaient tout de leurs maris. A partir de 2, 3 cas observés ci et là, dont le vôtre,vous faites de DANGEREUSES Généralisations, kan miém, missé !

  • Le 25 novembre 2011 à 18:11 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    QUE DIREZ-VOUS DE DSK ?

  • Le 25 novembre 2011 à 18:48, par Ornella En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Mes frères, ne cherchez pas à justifier vos infidélités en accusant les femmes.
    Une femme qui se delaisse après le mariage, ne vous sentez-vous pas responsable de la situation ?
    Entretenez un peu vos épouses et vous verrez ce qu’elles vous rendrons.
    Une femme au foyer sans aucune ressources, supporterez vous de la voir être entretenue par un autre homme ? (Pas du tout gratuit)
    HOMMES, assumez vos responsabilités en prenant soin de vos tendres épouses !

  • Le 25 novembre 2011 à 18:50 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Voilà pourquoi l’infidelité continuera de grandir, chacun est là a rejetter la faute sur l’autre. Un vrai dialogue de sourds et aveugles. Si il ya infidelité c’est parceque personne ne prends veritablement ses responsabilités dans l’affaire et qu’il est toujours plus aisé d’accuser l’autre pour se donner bonne conscience.
    La seule chose a retenir c’est que si on est infidèle ce n’est de la faute à personne mais de soi meme
    .

  • Le 25 novembre 2011 à 18:51 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Voilà pourquoi l’infidelité continuera de grandir, chacun est là a rejetter la faute sur l’autre. Un vrai dialogue de sourds et aveugles. Si il ya infidelité c’est parceque personne ne prends veritablement ses responsabilités dans l’affaire et qu’il est toujours plus aisé d’accuser l’autre pour se donner bonne conscience.
    La seule chose a retenir c’est que si on est infidèle ce n’est de la faute à personne mais de soi meme
    .

  • Le 25 novembre 2011 à 20:19, par lamenace En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    c’est vrai que nous les hommes nous ne sommes pas toujours sérieux.. mais bon si toutes les femmes étaient fidèles, avec qui le hommes les tromperaient ?

  • Le 25 novembre 2011 à 20:48, par Boudbi En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Très bel article. Evitons d’ètre infidèles. Moi,je ne chercherai point la femme d’autrui ; mais jusqu,à la fin de ma vie, je ne pardonnerai pas l’homme qui aurait cherché ma femme.

    • Le 26 novembre 2011 à 15:26, par monoeil En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      Hé boudhi au lieu de ne pas pardonner toute ta vie à l’homme qui a baisé ta femme, il faut t’en prendre à ta femme et à toi même peut etre que tu es incapable quelque part envers ta femme si non elle ne te trompera. Aussi sache souvent qu’on peut baiser souvent une femme sans savoir qu’elle est mariée. tant que l’nterêt de femme est là , elle te cache tout. A qui la faute mon frère ?

  • Le 26 novembre 2011 à 16:02, par le cubain En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    moi, jai le coeur serré quand je vois ces postes !
    quand le pape Benoit 16 a critiquer l’usage abusif du préservatif c’est vous qui l’avez insulter. les femmes ont peur de quoi quand elle couche avec un homme ? certainement pas du SIDA ;
    Tous bon homme devrait savoir que la fille/femme avec qui tu vcouche sans preservatif pose la question suivante : et si je tombe enceinte ?
    Il ya le preservatif maintenant ! alors les barrières sont brisés et les frontières s’ouvriront à qui le veut.
    en plus des nombreuses methodes d’avortements hum !
    Allez à Dieu donc ! aller vers les filles qui ont peur de Dieu !
    Recevez la paix du Christ !

  • Le 26 novembre 2011 à 17:17, par lass En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Non mon frere il ne faut pas pardoner la femme c’est sa conscience d’abord qui la guidera.L’homme qui cherchera ta femme n’a aucune considération pr toi mais ta femme doit te considéré quelque soit la situation.

  • Le 26 novembre 2011 à 17:57, par Le sociologue En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Tout juste vous dire que nous ne sommes plus dans un monde d’amour mais plutôt d’intérêt. Et dans un tel contexte il serait à mon sens hasardeux de vivre le véritable amour au foyer. On fait semblant d’être ensemble et d’aimer alors que les relations et rapports au quotidien font ressurgir l’autre facette de la médaille. Nous ne sommes plus complices dans notre vie de couple d’aujourd’hui et c’est dommage.Et tant que de tels aspects ne seront pas au grand jour au coeur d’une communication franche et d’une vision partagée, souffrez que je vous le dise cette complicité tant recherchée demeurera à mon humble avis un mirage pour bon nombre de couples. Les responsabilités sont donc partagées et l’infidélité dont il est question est un sentiment également partagé. Pour finir, nous sommes véritablement plongés dans une crise d’éducation qui est en grande partie la cause de tels phénomènes.

  • Le 26 novembre 2011 à 20:44 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Je partage l’avsi de l’auteur de l’article en ce sens qu’il est unanimement reconnu que c’est la femme qui fait la société, c’est elle qui peut la rendre agréable et permettre aux Hommes d’avoir une hygiène de vie exemplaire. En effet, si dans une société, les femmmes cédaient peu leur sexe à autre que leur conjoint, copain ou compagnon, croyez moi, il y aura peu d’infidélité et de divorce. L

    Par ailleurs, je rproche aussi aux hommes de ne pas être toujours à l’attention de leur épouse, qui une fois mariée et emmenée à la maison, n’est plus choyée comma à la veille de son mariage.

    Tous les deux ont besoin de tendresse, etc..

    Aux hommes de comprendre qu’il n’est pas une mode ni un prestige que d’être toujours infidèle et avoir eternellement des 2ème bureaux.

  • Le 26 novembre 2011 à 20:50, par Nabyos En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Je partage l’avis de l’auteur de cet article en ce sens qu’il est unanimement reconnu que c’est la femme qui fait la société, c’est elle qui peut la rendre agréable et permettre aux Hommes d’avoir une hygiène de vie exemplaire. En effet, si dans une société, les femmmes cédaient peu leur sexe à autre que leur conjoint, copain ou compagnon, croyez moi, il y aura peu d’infidélité et de divorce.

    Par ailleurs, je reproche aussi aux hommes de ne pas être toujours à l’attention de leur épouse, qui une fois mariée et emmenée à la maison, n’est plus choyée comme à la veille de son mariage.

    Tous les deux ont besoin de tendresse, etc..

    Aux hommes de comprendre qu’il n’est pas une mode ni un prestige que d’être toujours infidèle et avoir eternellement des 2ème bureaux.

  • Le 27 novembre 2011 à 11:15, par Monsieur Gilles En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Je résumerai tout cela par le dicton dû (dit on)
    au roi des français François 1er il y a cinq siècles de celà(un gaillard de 2 mètres de haut et qui aimaient les femmes) :

    "Souvent femme varie, bien fol qui s’y fie"

  • Le 27 novembre 2011 à 15:27 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    c’est la vie les gars, au Burkina nous donnons plus d’importance au dessous de nombril de la femme, pour ce sujet beaucoup d’internaute on réagit parce que c’est le dessous du nombril, vraiment je penses qu’il faut laissé la femme en paix, et les hommes ? si tu ne peux pas satisfaire ta femme, accepte qu’elle aille grouillé à ailleurs man !!! SOIT vas y marié ta cousine au village, vous mariez des femme qui commence les rapport sexuels à 14 ans avec l’instituteur, et toi tu es à l’université avec tes papiers, tu pense que tu as une femmes ? laissez les gens en paix les hommes ne savent pas quelle femme marié c’est tout !!!!

  • Le 28 novembre 2011 à 06:41 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Vous saviez, si le phenomène prend de l’empleur en Afrique en general et au Burkina en particulier, c’est parce que nous copions le monde occidental sur le mauvais coté (liberté dans le mauvais sens). On ne crois plus en Dieu. L’argent n’a t-il pas remplacé le bon DIEU ? Le bon chrétien, le bon musulman, le bon anémiste ne veut la femme d’autrui. Regardez en Europe, 90% des prostitués dans les rues sont des noires. La femme noire a perdu la dignité en Occident. Moi, je suis noir, mais j’ai le regret aujaourd’hui d’avoir une femme noire, mais c’est l’histoire est dejà faite. La solution est de ne pas tolerer l’infidèle qu’il soit femme ou homme.

  • Le 28 novembre 2011 à 09:37, par Queen En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Vous faites vraiment rire, pouquoi serait ce la femme qui soit responsable de l’infidelite de l homme ? A en croire que ce n’est que la femme qui est toujours a l origine de tout.

    Y a des hommes qui sont naturellement infideles c est inee. Un exemple, tu fais la connaissance d un homme, un jour que Dieu nous a donné, parceque la vie est faite de rencontre et beaucoup d autres choses, qui te fait la cours et voila que vous commencez une hitoire. Tout le temps ce denier a des reunions interminables et des missions par ci par la, chaque jour que Dieu fait, alors que c est seulement des astuces pour faire le tour de chez ses nombreuses conquête, dont tu ignores l existance. Si par malchance vous vous mariez a ce dernier, croyez vous qu’il va s en privé de ca ? Jamais.

    Parceque pou Lui, celle qu’il a epousé c est Juste pour lui pondre des enfants, et cette derniere c’est juste pour remplir les formalites aux yeux de la famille. Il continu son bonhomme de chemin tranquillement avec ses nombreuses copines. Allez vous me dire que c est la femme qui est a l’origine de l infidelité de son homme ? Parceque tu ignorais que c est cette vie qui t attendait après le mariage. On voit beaucoup de ces cas, don’t c est la femme qui en est victime.

    Ce qui veut dire que tous les cas sont possible, l un ou l autre Peut en être responsable, Donc stp n endosser pas cette responsabilité a la dame qui est solvent victime de son ignorance.

    Autant la femme est responsable de l iinfidelité de son homme, autant l homme en est responsable de l infidélité de sa femme, ça va ensemble, l un ne va pas sans l autre.“”

    Qu est ce que vous en savez de la vie de chaque couple ???????

    Donc svp arreter d accuser et de juger les femmes a tort et a travers.

    Dieu vous bénisse en abondance.

    QUEEN.

  • Le 28 novembre 2011 à 11:09, par ROSAMONDE En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Vraiment Naybios a donné ma réflexion. J’insisterai en disant que c’est une responsabilité partagée. J’ai posé la question un jour dans un pays voisin à des hommes en séminaire qui se sont laissés aller dans de chaudes discussions sur les 2e bureaux, pourquoi les hommes vont voir ailleurs ? Ils m’ont dit que souvent c’est la faute à une Femme. Lorsqu’une femme te demande un servic et tu le lui rends, elle reviendra le lendemain dans ton bureau pour te dire merci et le surlendemain encore, etc. Il semble que souvent elles disent que pour montrer qu’ils ont accepté leurs remerciement, il faut les accompagner et ça se termine dans un lit. L’homme accepte une fois puis jure de s’en défaire, mais elle revient et il repart une deuxième fois et ainsi de suite. A la fin, il pense que c’est normal. Pendant que sa femme, c’est-à-dire, la titulaire s’arrache les cheveux à la maison pour savoir ce qu’elle a pu bien faire pour éloigner son mari. Pour dire que ce n’est pas toujours parce qu’il y a un problème à la maison que l’homme devient infidèle. Mais comme l’ont dit un certain nombre d’internautes, si La Femme ne donnait uniquement qu’à celui de droit, il n’y aurait pas d’infidelité.

    Il y a également ces hommes, qui, à cause d’un service sollicité par une femme, lui demande ce qu’elle a de plus cher pour lui permettre d’aider. Ils essaient de créer une tension entre leur femme et celle qui sollicite le service pour mieux assouvir ses penchants. Et celle qui demande le service, parce qu’elle est en situation de faiblesse, cède.

    Je pense que tous ceux qui ont parlé, n’ont pas encore, peut-être, déceller la vraie cause. Parmi ces causes, il y a sans doute cette éternelle envie de nouvelle découverte qui fait que, même si la femme se plie en quatre pour plaire à son mari, celui-ci cherchera à prouver sa virilité par une autre conquête. Il y a également la pauvreté chronique et toujours grandissante dans notre pays où parfois avoir la pitence du jour n’est pas certain.Alors, comme disait quelqu’un, il n’y a plus que les corps à vendre : que ce soit les hommes ou les femmes.

    Je m’arrête là en disant que c’est vraiment dommage de vouloir faire de l’infidélité une normalité. On s’y installe confortablement sous le pretexte qu’il y a plus de femmes que d’hommes et qu’il faut être charitable en partageant.

  • Le 28 novembre 2011 à 11:26, par Maryline En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Merci pour ce sujet. L’être humain n’accorde plus de valeur à sa vie. Qu’est ce qu’un humain à de plus précieux que son corps ? pourquoi l’utiliser n’importe comment ? pourquoi vouloir vivre comme des animaux. Le tort est partagé car au bout du compte de l’acte sexuel, le plaisir est le même car aboutissant à la ^jouissance. Une femme, bien mariée, qui tromperait son mari avec un homme, bien marié au motif que ça ne va pas dans son foyer. Si elle s’y trouve toujours, c’est qu’elle ment et c’est très dangeureux, de délaisser ses enfts, son foyer, au profit d’un autre. Le drame est que souvent c’est des dames qui ne sont point dans le besoin qui le font. Non seulement elles détruisent la vie de leur foyer mais en plus, elles détruisent la vie de leurs amants. Ceux-ci abandonnent femme et enfants, croyant vivre un quelconque bonheur alors que souvent ils ne sont pas seuls sur la liste. Ces dames n’en veulent qu’à leur argent. L’homme est très vulnérable et faible devant la femme. Femmes, nous sommes l’avenir du monde, nous devons donner le bon exemple à nos enfants pour un monde meilleur. Ce n’est pas parce que son mari est dehors qu’il faut faire la même chose. Essayons pûtôt de savoir comment ramener nos époux au foyer et je suis sûre que nous reussirons. la femme qui veut, peut.

    Maryline

  • Le 28 novembre 2011 à 13:45, par Une femme En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    J’espère être publiée. Au regard du nombre de réactions il est évident que le sujet est sensible mais étant une femme, je dirai simplement que c’est trop facile de jeter la pierre de l’opprobe sur l’autre. Si dans les couples chacun avait l’honneteté de faire sa propre autocritique,et le courage d’entrer en communication l’on éviterait bien des tourments.
    Par ailleurs, le matérialisme n’est pas seulement l’égérie ou le fort des femmes. Bien des hommes le sont aussi alors si l’on veut trouver des réponses à des sujets aussi sensibles il faut avoir le courage de poser les vraies questions et arrêter de rendre un seul sexe responsable des problèmes liés à l’infidélité. Ce sujet est plus complexe que cet article ne le décrit.
    Intellectuellement je reste insatisfaite par cet article et par cetaines réactions trop subjectives.

  • Le 28 novembre 2011 à 16:27, par trasmane@yahoo.fr En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

    Un temoignage
    1) Une de mes promotionnaire mariée a actuellement maille a partir avec la soeur de son mari pour la simple raison qu’elle n’a eu "que des garçons". la soeur du mari pose comme condition de detente que la femme de son frere "leur donne une fille aussi".... 2) Autour justement d’une table dans un bar avec des femmes d’un certain age (environ la quarantaine), nous echangions sur l’infidélité dans les couples. Les dames etaient toutes d’accord pour denoncer la soumission des femmes dans les foyers avec en plus l’obligation de devoir supporter les fruits de l’infidelité car l’hommme n’hesite pas a ramener a la maison un enfant adulterin. une des femmes proposa la reciprocité, c’est a dire l’obligation pour l’homme d’accepter un enfant que sa femme aurait en cas d’infidélité. il se trouve que je connais un peu la famille de cette dame qui a un frere marié ; après une ou deux rasades de bierre accompagnées de quelques morceaux de PF, je lui demanda brusquement si elle accepterait donc que la femme de son frere ramene a la maison un enfant adulterin, la reponse a ete brève, consise et sans equivoque : je n’accepterai jamais un BATARD chez nous. Moralité et conclusion : la femme reste l’ennemi de la femme et le meilleur soutien de l’Homme....

    • Le 28 novembre 2011 à 18:29 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

      aucune femme , digne de ce nom, ne peut accepter le batard de son mari. Mais si le mari la trompe, elle a bien raison de faire pareil.

      • Le 3 mai 2013 à 10:06 En réponse à : Infidélité dans les couples : Et si les femmes étaient responsables...

        leducation est la cest vrai mais si tu as un partenaire qi t respecte bcp qi taime qi soccupe bien de toi de grace prend le comm ton papa et grouille qil soient heureux ds le cas contraire mm si tu a reçu une bonne éducation et tu as un mari qi n connais plus ta valeur parce q tu as accouché qi n prend pas soin d toi qi préfèr reservé ses mots doux pr celles d dehors de grace n t tue pas car on n vie pas de fois. fait ce q ta conscience te demand de fair pr vivr épanouie avc tes enfants pr eviter davoir des crises cardiaq un jr.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?