LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

Publié le jeudi 24 novembre 2011 à 01h10min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 23 novembre 2011
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Les deux premiers rapports sont relatifs à des demandes d’agréments pour la nomination d’ambassadeurs auprès de notre pays.

Au terme de ses délibérations, le conseil a marqué son accord pour la nomination de :
-  Monsieur Mamadou TRAORE, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou ;

-  Monsieur Marco Antonio GARCIA BALANCO, en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis mexicains auprès du Burkina Faso avec résidence à Abuja (République fédérale du Nigéria).

Le troisième rapport est relatif à la signature d’un accord de siège entre le gouvernement du Burkina Faso et la CEDEAO au profit du Centre de développement de la jeunesse et des sports.

La signature de cet Accord découle de la décision de la 28e session de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de créer le Centre de développement de la jeunesse et des sports en remplacement de la Conférence des ministres.

La création du Centre vise à favoriser le rapprochement effectif des jeunes de l’espace CEDEAO.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à la validation de l’opération d’acquisition de timbres fiscaux au profit de la Direction générale du patrimoine de l’Etat avec la Canadian Bank Note Company Limited pour un montant de cent quarante sept millions quatre cent vingt huit mille trois cent quatre (147 428 304) F CFA TTC.

Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2011.

Le deuxième rapport est relatif à l’examen de la situation d’exécution du budget de l’Etat, gestion 2011 au 30 septembre.

Le niveau global de mobilisation des ressources de l’Etat à fin septembre 2011 se chiffre à neuf cent soixante quatorze milliards neuf cent millions (974 900 000 000) de F CFA pour une prévision annuelle révisée de mille deux cent vingt quatre milliards sept cent quatre vingt dix millions (1 224 790 000 000) de F CFA, soit un taux de réalisation de 79,6% contre 71,5% à la même période en 2010.

La réalisation des recettes propres à fin septembre 2011 s’élève à cinq cent quatre vingt cinq milliards cinq cent trente millions (585 530 000 000) de F CFA pour une prévision annuelle révisée de sept cent dix huit milliards quarante millions (718 040 000 000) de F CFA soit un taux de recouvrement de 81,5% contre 72,5% à la même période en 2010.
Sur les neuf (09) premiers mois, les recettes ont augmenté de cent trente cinq milliards neuf cent soixante dix millions (135 970 000 000) de F CFA. Cette augmentation est essentiellement imputable aux recettes fiscales.

Les recettes extraordinaires mobilisées à fin septembre 2011 se chiffrent à trois cent quatre vingt neuf milliards trois cent soixante dix millions (389 370 000 000) de F CFA pour une prévision annuelle révisée de cinq cent six milliards sept cent cinquante millions (506 750 000 000) de F CFA, soit un taux de décaissement de 76,8% contre 70,3% à la même période en 2010.

Les dépenses engagées et visées à fin septembre 2011 s’élèvent à sept cent quatre vingt deux milliards neuf cent quarante millions (782 940 000 000) de F CFA sur une prévision annuelle révisée de mille cinq cent quarante six milliards cinq cent quarante millions (1 546 540 000 000) de F CFA, soit un taux d’exécution de 50,6% contre 60,3% à la même période en 2010.

Les soldes budgétaires courant et global sont ressortis excédentaires respectivement de cent six milliards sept cent quatre vingt millions (106 780 000 000) de F CFA et de cent quatre vingt onze milliards neuf cent soixante millions (191 960 000 000) de F CFA.

Les dépenses de consommation d’eau, d’électricité, de téléphone et de carburant restent relativement maîtrisées, bien que connaissant de légères hausses.

Dans l’ensemble, la gestion budgétaire a été satisfaisante grâce notamment à la mise en œuvre des orientations budgétaires et des actions entreprises dans le cadre du suivi de l’exécution du budget et de la trésorerie.

Le conseil encourage tous les acteurs et les invite à persévérer dans la rigueur.

Le troisième rapport est relatif aux travaux de la commission d’indemnisation des victimes des mutineries et autres manifestations que notre pays a connues au cours du premier semestre 2011.

Ces manifestations ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants.

Les victimes dont les montants des pertes subies n’excédaient pas un million cinq cent mille (1 500 000) F CFA ont déjà bénéficié d’une indemnisation directe.

Pour compléter le dispositif, le gouvernement a mis en place une commission chargée de l’indemnisation des autres victimes.

Au terme des travaux, mille cent cinquante neuf (1 159) dossiers ont été examinés pour des indemnités financières d’un montant de cinq milliards six cent douze millions trois cent vingt mille trois cent quatre vingt dix sept (5 612 320 397) F CFA.

Le conseil a donné instructions aux ministres concernés pour la clôture diligente du dossier. Par ailleurs, des sanctions seront prononcées à l’encontre des commerçants auteurs de fausses déclarations.
I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE

Le conseil a adopté un décret portant détermination des espaces de compétence des structures de gestion des ressources en eau.

Au terme du présent décret, le Burkina Faso compte cinq (5) espaces de compétence des structures de gestion des ressources en eau correspondant aux bassins hydrographiques nationaux des Cascades, du Gourma, du Liptako, du Mouhoun et du Nakanbé.

Ce décret qui vient en application de la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau est une relecture du décret n°2003-286/PRES/PM/MAHRH du 09 juin 2003 portant détermination des espaces de compétence des structures de gestion des ressources en eau.

Son adoption confèrera une base juridique adaptée auxdites structures.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’INDUSTRIE, DU COMMERCE ET DE L’ARTISANAT

Le conseil a examiné un rapport relatif aux nouvelles mesures pour la baisse des prix des produits de grande consommation.

Ces mesures font suite à celles décidées en mai dernier pour une durée de trois (03) mois et qui visaient à mettre en œuvre des actions concrètes pour un apaisement du climat social du fait de la hausse excessive des prix des produits de grande consommation.

Le bilan de la mise en œuvre des mesures prises en mai dernier fait par le Cadre de concertation tripartite Administration/société civile/secteur privé, a permis les constats suivants :
-  l’arrêt de la très forte poussée inflationniste des produits de consommation courante ;

-  le non respect des mesures de fixation des prix par certains commerçants bénéficiaires de la subvention et/ou de la compensation des stocks résiduels ;

-  l’insuffisance de l’offre des produits concernés par les mesures de baisse de prix, exception faite du sucre granulé ;

-  l’insuffisance des moyens mis à la disposition des structures en charge de la réglementation, de la surveillance et du contrôle des prix de la concurrence ;

-  les moyens limités de la SONAGESS ne lui ayant pas permis la couverture optimale du territoire national.

Les nouvelles mesures concernent :
-  la poursuite de la réglementation des prix des produits de grande consommation sur la base d’une liste élargie : une liste de produits de grande consommation dont les prix seront désormais fixés ainsi que les nouvelles modalités de fixation de ces prix ont été adoptées.
Il en est de même des nouveaux prix de produits comme le riz de production nationale, le ciment, la farine de froment et le pain ;

-  l’intensification des opérations de contrôle et leur extension à l’ensemble du territoire national tout en veillant à renforcer les capacités opérationnelles des services concernés ;

-  l’approvisionnement régulier du pays en principaux produits de grande consommation.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le conseil a adopté un (01) décret portant nomination de membres au conseil d’administration du Centre national des semences forestières (CNSF).

Au terme dudit décret, les personnes ci-après sont nommées membres audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Administrateur représentant l’Etat

Au titre du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation

Monsieur François LOMPO, Mle 22 216 R, maître de recherche en agro-pédologie.

Administrateur représentant le personnel
Monsieur Béniwendé David KERE, Mle 22 069, comptable.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI

Le conseil a adopté un (01) décret portant création des titres de qualification professionnelle non formelle et informelle.
Le système de certification qui tient compte des compétences acquises par l’expérience et par la voie informelle se décline en cinq (05) certificats.

La fin de chaque formation est sanctionnée par les titres suivants :
-  le Certificat de qualification de base (CQB) ;
-  le Certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
-  le Brevet de qualification professionnelle (BQP) ;
-  le Brevet professionnel de technicien (BPT) ;
-  le Brevet professionnel de technicien spécialisé (BPTS).

L’adoption de ce décret permettra la mise en place d’un système de formation professionnelle pertinent.

Avant de lever sa séance à 13 H 56 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a fait au conseil le bilan du séminaire gouvernemental sur le programme spécial de création d’emplois tenu le 22 novembre dernier, sous la présidence de S. Exc. M. Blaise COMPAORE, Président du Faso.

D’un coût de dix milliards neuf cent quatre vingt six millions cent trente sept mille (10 986 137 000) F CFA, le programme spécial 2012-2014 vise à créer par an, cinquante quatre mille deux cent six (54 206) emplois, dix mille (10 000) occupations et à assurer la formation de quarante cinq mille cents (45 100) jeunes diplômés et ruraux.

II.2. Le secrétaire du gouvernement et du conseil des ministres a par ailleurs fait au conseil une communication relative au séjour à Cotonou au Bénin de S. Exc. M. Beyon Luc Adolphe TIAO, Premier ministre.

Le Premier ministre représentant le Président du Faso a assisté le 20 novembre 2011, au stade de l’Amitié de Cotonou, à la grande messe célébrée par le Pape Benoît XVI en visite au Bénin du 18 au 20 novembre 2011.

Au cours de son séjour, le Premier ministre a été reçu par le Chef de l’Etat béninois, S. Exc. M. Yayi BONI à qui il a transmis les salutations du Président du Faso et réaffirmé les liens de coopération entre nos deux pays.

II.3. Le ministre de l’Agriculture et de l’hydraulique a fait au conseil une communication relative à la tenue des états généraux de l’agriculture et de la sécurité alimentaire les 24, 25 et 26 novembre 2011 à Ouagadougou.

Ces assises devront se pencher sur l’état de l’agriculture au Burkina Faso et envisager les perspectives qui s’imposent à elle en vue d’accroître la production et de réaliser l’autosuffisance alimentaire.

Il a ensuite informé le conseil de la tenue du forum de haut niveau sur l’eau et l’assainissement en Afrique du 05 au 08 décembre 2011 à Ouagadougou dont les buts entre autres, sont :
-  d’organiser le conseil des ministres extraordinaire du Centre régional pour l’eau potable et l’assainissement (CREPA) en l’élargissant à tous les autres ministres africains en charge de l’eau et de l’assainissement ;

-  d’adopter les réformes du CREPA en vue d’en faire une institution panafricaine ;

-  de délibérer sur les mesures urgentes à prendre par les pays africains en matière d’accès à l’eau potable et d’assainissement ;

-  d’identifier les actions prioritaires en vue d’accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement.

Il a enfin informé le conseil de l’organisation du 13 au 15 décembre 2011 à Ouagadougou, du forum national de l’eau devant préparer le sixième forum mondial de l’eau qui se tiendra du 12 au 17 mars 2012 à Marseille en France.

II.4. Le ministre de la Santé a fait au conseil une communication relative à l’organisation, du 14 au 17 décembre 2011 à Ouagadougou, du cinquième congrès de la société africaine de pneumologie de langue française sous les thèmes : « Poumons et environnement » et « Tuberculose et VIH ».

Ce cinquième congrès qui se tiendra sous le patronage de S. Exc. M. le Premier ministre, verra la participation de trois cents (300) chercheurs et médecins pneumologues venant des pays africains d’expression française mais aussi d’autres continents.

II.5. Le ministre de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi a fait au conseil une communication relative à la tenue, du 02 au 03 décembre 2011 à Dori, dans la province du Séno, du sixième Forum national des jeunes.

Placé sous le thème « Renforcer les investissements en faveur de la jeunesse pour un Burkina émergent », le Forum regroupera mille cinq cents (1 500) jeunes et sera marqué par un dialogue direct avec le Président du Faso.

II.6. Le ministre de la Promotion de la femme a fait au conseil une communication relative à l’organisation de la Journée internationale de la femme, le 08 mars 2012 autour du thème : « Tous ensemble, mobilisons-nous pour la réduction de la mortalité maternelle ».

La cérémonie officielle se déroulera à Dédougou, province du Mouhoun et sera placée sous la présidence de madame Chantal COMPAORE, épouse du Chef de l’Etat.
Elle a en outre informé le conseil de la tenue le vendredi 25 novembre 2011 à Ouagadougou, de la cérémonie de commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles au Burkina Faso.

III - NOMINATIONS

III.1. PRESIDENCE DU FASO

Monsieur François OUBIDA, Mle 17 299 N, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 11e échelon, est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Japon.

III.2. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Madame Sophie SOW/SO, Mle 11 958 Y, ministre plénipotentiaire, 3e classe, 4e échelon, est nommée ambassadeur itinérant ;

-  Monsieur Amadou DICKO, Mle 28 442 E, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 13e échelon, est nommé ambassadeur, directeur de cabinet ;

-  Monsieur Ibrahima TOURE, Mle 19 267 N, ministre conseiller, 2e classe, 9e échelon, est nommé conseiller technique ;

-  Monsieur Marc SOMDA, Mle 22 130 K, ministre plénipotentiaire, 3e classe, 4e échelon, est nommé conseiller technique du ministre ;

-  Monsieur Bonaventure KOUDOUGOU, Mle 18 537 H, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 12e échelon, est nommé conseiller technique du ministre délégué ;

-  Monsieur Amado PITROIPA, Mle 25 664 Z, juriste, 2e classe, 9e échelon, est nommé ambassadeur, inspecteur général des services ;

-  Monsieur Hilaire SOULAMA, Mle 29 317 G, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 14e échelon, est nommé ambassadeur, directeur général des relations multilatérales.

III.3. MINISTERE DE LA JUSTICE ET DE LA PROMOTION DES DROITS HUMAINS

-  Monsieur Boubakar DRABO, Mle 57 153 W, administrateur des services financiers, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur des affaires administratives et financières du conseil d’Etat ;

-  Madame Aïssatou COULIBALY, Mle 130 263 L, magistrat, 2e grade, 3e échelon, est nommée directrice de l’éducation aux droits humains ;

-  Monsieur Issiaka ZERBO, Mle 130 237 K, juriste, 2e grade, 2e échelon, est nommé directeur de la législation et de la coopération judiciaire ;

-  Monsieur Tasséré BAMBARA, Mle 21 116 A, conseiller en droits humains, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur régional des droits humains du Sud-Ouest (Gaoua).

III.4. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

Monsieur Vital Placide SIMPORE, Mle 58 078 D, professeur certifié des lycées et collèges, 1ère classe, 5e échelon, est nommé chef de cabinet du ministre délégué.

III.5. MINISTERE DE LA SANTE

-  Monsieur Emmanuel Ouambi ZIDA, Mle 21 549 H, chirurgien-dentiste, 1ère classe, 9e échelon, est nommé directeur des infrastructures, des équipements et de la maintenance ;

-  Monsieur Isaïe MEDAH, Mle 41 048 P, médecin de santé publique, 2e classe, 7e échelon, est nommé directeur de la lutte contre la maladie ;

-  Monsieur Yacouba SAVADOGO, Mle 88 263 G, médecin de santé publique, classe A, échelon 3, est nommé directeur régional de la santé des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso) ;

-  Madame Euphrasie WETTA, Mle 26 796 J, médecin de santé publique, 2e classe, 7e échelon, est nommée directrice régionale de la santé du Centre-Nord (Kaya).

III.6. MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Monsieur Marie Bernard SANOU, Mle 20 059 Z, conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 9e échelon, est nommé chef du département des finances et de la logistique à l’Agence générale de recrutement de l’Etat.

III.7. MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

-  Madame Bernadette BONKOUNGOU/KANDOLO, Mle 23 900 W, administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 11e échelon, est nommée secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision ;

-  Monsieur Abdoul Karim TIENDREBEOGO, Mle 47 774 V, inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur régional de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Centre-Nord (Kaya) ;

-  Monsieur Drissa SAWADOGO, Mle 34 060 W, administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Boulkiemdé (Koudougou) ;

-  Monsieur Poko NIKIEMA, Mle 55 778 T, inspecteur d’éducation de jeunes enfants, 1ère classe, 1er échelon, est nommé directeur provincial de l’Action sociale et de la solidarité nationale du Mouhoun (Dédougou).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement

Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2011 à 20:15 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Tres bien de savoir ou notre argent rentre et sort. Courage les ministres.

  • Le 23 novembre 2011 à 20:18, par Abdel Walid En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    C’est bien mais c’est pas arrivé ; On attend toujours les changements promis de tous les "vieux" DG qui sont à bout de souffle après plusieurs années (9 ans pour certains même ; Hé pauvre Burkina) ; On s’impatiente pour le MESS ;

  • Le 23 novembre 2011 à 20:20 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Mes félicitations au Dr SAVADOGO. Tu as fait tes preuves au Nord, notamment à Séguénéga, que tu avais amené à être le meilleur district du Nord juste avant d’aller à Bruxelles pour ta spécialisation.

    Bon vent !

    • Le 24 novembre 2011 à 10:32, par vigilance En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Félicitation à lui vraiment, il reste maintenant les MCD et autres de plus de 3 ans et moins souvent qui se croient tout permis avec ceratins DR (complicité qui ne dit pas son nom).
      Que chacun sache que le vent soufflera toujours et pour le bien de notre très cher patrie.

  • Le 23 novembre 2011 à 20:25, par zamouss En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Ah ! Depuis que l’UPC a rué dans les brancards, le gouvernement nomme des Ambassadeurs de métier.On voit pour le JAPON avec Mr oubida, et Mme Sow Sophie aussi. J’espère que ces Excellences réserveront un bon accueil au Président de notre parti quand il viendra en voyage chez eux !Sinon, gare ! En tout cas profitez en bien.

    • Le 23 novembre 2011 à 21:09, par kalixte En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      vous vous devez être un bon rêveur.
      les gens savent ce qu’ils font et vous ne savez rien du tout des projections du ministère.

    • Le 23 novembre 2011 à 22:55 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      ah bon, l’UPC n’est pas le seul parti au Burkina, mon cher. donc aaH ya !!!

    • Le 23 novembre 2011 à 23:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Ah ! Bonne nouvelle alors ! Ainsi Dr Sawadogo viendra nous sauver selon vous . Sinon son remplaçant est venu en 3 ans quelques mois désarticulé presque tout ce l’Honorable Député a construit . Que ce soit en termes d’indicateurs de santé ou de cohésion sociale , ou simplement même du management public. Il protège ses amis mcd de DO et surtout dafra, évince d’autres pour nommer sa femme. Il y avait de l’impunité , du gombo, et du cafouillage. Mes amis , votre heure a sonné . A bon entendeur salut ! Par un observateur sur place.

      • Le 24 novembre 2011 à 10:52, par Sogodaga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

        Heureusement que tu n’es pas la personne indiquee pour evaluer l"action menée par ce monsieur dont le mérite n’est plus a demontrer tout comme son predecesseur. Pret tjours a denigrer les autres sans toutes fois se remettre an cause.
        Celui que tu qualifie de sauveur a seslimites tout comme Dr DRABO a les siens.
        Dans tout les cas, Dr DRABO n"est pa venue à la tete de cette grande region par accident mais nommé en conseil des ministres sur la base de criteres de son epoque.
        Echec ou pas chacun l"histoire retiendra qu"il dirigé cette region, poste que tu n’atteindra jamais au cours de ton exitence terrestre.

        • Le 24 novembre 2011 à 13:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

          Je suis tout à fait d’accord avec mon prédécesseur sur l’action positive du Dr DRABO à la tête de la région des Hauts Bassins. Très compétent, parfaite maîtrise de sa région dans ses spécificités, goût prononcé pour le travail bien fait et à l’écoute de tous ses agents. Qualités qu’il a acquises aux côtés de son prédécesseur l’honorable député. Je profite interpeller Monsieur le Ministre de la santé par rapport aux nominations tous azimuts (on dirait que c’est à la mode) car cela risque d’impacter négativement sur le système national de santé qui peine à se performer. Il ne faut pas changer pour satisfaire les intérêts politiques de certains mais plutôt mettre en avant la compétence. Quant au Dr SAVADOGO je ne doute pas de ses compétences, mais pour une région comme les Hauts Bassins qui aura bientôt 8 districts fonctionnels à administrer, il n’a pas encore l’expérience ni le charisme nécessaires pour la gérer efficacement. Il pouvait acquérir cela dans une région plus petite en taille avant les Hauts Bassins. Et on a l’impression, quant on fait ziniaré on peut avoir facilement de la promotion (ex : l’actuel DPV, l’actuel MCD de Dandé et récemment et le plus flagrant, Dr SAVADOGO et j’en passe). Alors tous à Ziniaré au plateau !!!!! Pour avoir vite une promotion.
          La gestion d’une région n’a rien de comparable avec celle d’un district sanitaire comme Seguenega même s’ils sont dans le même système de santé, cela, pour rappeler à l’internaute qui dit que Dr SAVADOGO a fait de ce district un des meilleurs districts du Burkina et quand on sait comment le système de rapportage des données fonctionne dans certains districts sanitaires dans notre pays.il ne faut se fier à çà mon gars !
          Je répète pour gérer la région des hauts bassins il faut de l’expérience et la capacité nécessaires
          Signé : le connaisseur !!!!!

          • Le 8 décembre 2011 à 18:04 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

            Tu ne sais pas de qui tu parle ou bien tu bénéficiais de ce que du ne mérite pas sous Dr DRABO ? Renseigne toi il est tres loin d’etre brillant depuis sa sortie de l’UO en passant par DJIBASSO NOUNA puis BOBO. Va parcourir le rapport de l’ASCE 2010 il ya 72 millions dépensés a la DRS Hauts-bassins sans justificatifs. s’il te plai ne dit rien quand tu ne sais rien.

            • Le 13 décembre 2011 à 23:44 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

              il n’est peut être pas brillant mais plus brillant que toi. Il a dirigé la région des hauts bassins pendant quatre années et c’est indéniable ce qui ne sera jamais ton cas au cours de ton parcours terrestre.
              Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître à ce monsieur une force exceptionnelle de caractère.

              Je t’informe que dépuis le 11 Décembre passé il a été elevé au rang de chévalier de l’ordre national. Rien que ça, suffit de te convaincre qu’il n’est pas vomi par sa hiérarchie.
              Pour les 72 millions de l’ASCE renseigne toi mieux pour savoir que le dossier est sans fonds et c’est n’etait qu’un complot pour salir son honneur.

        • Le 24 novembre 2011 à 13:54 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

          Je suis tout à fait d’accord avec mon prédécesseur sur l’action positive du Dr DRABO à la tête de la région des Hauts Bassins. Très compétent, parfaite maîtrise de sa région dans ses spécificités, goût prononcé pour le travail bien fait et à l’écoute de tous ses agents. Qualités qu’il a acquises aux côtés de son prédécesseur l’honorable député. Je profite interpeller Monsieur le Ministre de la santé par rapport aux nominations tous azimuts (on dirait que c’est à la mode) car cela risque d’impacter négativement sur le système national de santé qui peine à se performer. Il ne faut pas changer pour satisfaire les intérêts politiques de certains mais plutôt mettre en avant la compétence. Quant au Dr SAVADOGO je ne doute pas de ses compétences, mais pour une région comme les Hauts Bassins qui aura bientôt 8 districts fonctionnels à administrer, il n’a pas encore l’expérience ni le charisme nécessaires pour la gérer efficacement. Il pouvait acquérir cela dans une région plus petite en taille avant les Hauts Bassins. Et on a l’impression, quant on fait ziniaré on peut avoir facilement de la promotion (ex : l’actuel DPV, l’actuel MCD de Dandé et récemment et le plus flagrant, Dr SAVADOGO et j’en passe). Alors tous à Ziniaré au plateau !!!!! Pour avoir vite une promotion.
          La gestion d’une région n’a rien de comparable avec celle d’un district sanitaire comme Seguenega même s’ils sont dans le même système de santé, cela, pour rappeler à l’internaute qui dit que Dr SAVADOGO a fait de ce district un des meilleurs districts du Burkina et quand on sait comment le système de rapportage des données fonctionne dans certains districts sanitaires dans notre pays.il ne faut se fier à çà mon gars !
          Je répète pour gérer la région des hauts bassins il faut de l’expérience et la capacité nécessaires
          Signé : le connaisseur !!!!!

          • Le 24 novembre 2011 à 14:25 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

            J’ai eu la ^même lecture que toi. Tout les cadres qi passent par Ziniaré sont facillement propoulsé. Je ne sais pas la raison mais peut être qu’il s’y trouve un Wack qu’ils bouffent.
            Je pense egalement qu’il ne suffit pas d’être un bon MCD pour reussir une mission de directeur régional et c’est ce que cerains semblent oublier.
            il aurait dû se faire la main à la tête d’une DRS de moindre envergure avant de parachuter à Bobo.
            Le DRS sortant a été SLM Hauts Bassins pendant PLUS DE 5 ans avant d’être nommé comme DRS. C’est cette connaissance du terrain doublé de sa rigueur qui ont fait de lui un mal aimé. Mais il l’a toujours dis : ses actions ne sont guidés que par ses convictions, sa vision du systeme sanitaire et il s’est employé à la réaliser quitte à faire des mécontents.

        • Le 24 novembre 2011 à 14:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

          Monsieur Sogodaga, un peu de courtoisie. ou bien vous vous sentez indexer ou vos intérêts sont menacés par ce départ.?
          Sinon Dr DRABO, votre idylle est bien arrivé accidentellement à la tête de cette région. Il a été soigneusement encadré pendant qu’il était SLM, envoyé en formation de 9 mois en santé publique dans un pays voisin,puis désigné par honorable député et proposé pour nomination. .De grâce si on ne connait les contours d’un problème il faudrait soit se taire ou demander sagement. Comme çà vous éviterez d’étaler vos carences au clair de la lune.

          • Le 24 novembre 2011 à 17:32 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

            Les eclairés deceleront tes propres contradictions. C’est toi qui dis qu’il a été soigneusement encadré et envoyéen formation et tu reviens chanter qu’il y parvenu par accident.
            Dans tous les cas, ceux qui ont eu à faire à lui sauront se faire leur opinion.

            • Le 24 novembre 2011 à 21:50 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

              Les mêmes esprits éclairés pourront contribuer à vous faire comprendre qu’entre la THÉORIE et la PRATIQUE , ce n’est souvent pas du 2+1=3. Surtout quand on a l’esprit de vengeance après tant d’années d’attente et le pouvoir vous prend la tête.

    • Le 24 novembre 2011 à 10:12, par Tanga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Je suis désolé monsieur ou madame zamouss mais ces nominations ne sont à mettre à l’actif de l’UPC mais relève tout simplement du dynamisme et de la soif de justice de l’actuel Ministre des Affaires Etrangères, à qui je tire mon chapeau au passage.

    • Le 24 novembre 2011 à 10:44, par Sogodaga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Donc c"est UPC qui serait a la base de la nomination des administrateur à la tete des préfecturs et hauts commissariats alors ?

  • Le 23 novembre 2011 à 21:49, par Incrédule En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Félicitations à Mme COULIBALY pour sa nomination au poste de Directrice de l’éducation aux droits humains. Le Parquet du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou aura donc un nouveau premier Substitut de droit car en réalité, le Procureur ne travaille qu’avec ses hommes de mains. Le tout nouveau premier Substitut aura donc intérêt à vite accepter un poste de Procureur en province s’il veut être respecté, ses promotionnaires sont présidents ou procureurs provinciaux depuis trois ans. Sans tombe d’ailleurs bien car le poste de procureur de Dori est vacant. Sans rancune !

  • Le 23 novembre 2011 à 22:00 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Seul le travail paie. toutes mes félicitations au Dr Savadogo et bon courage.

  • Le 23 novembre 2011 à 22:13, par BONSENS En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    "Monsieur Yacouba SAVADOGO, Mle 88 263 G, médecin de santé publique, classe A, échelon 3, est nommé directeur régional de la santé des Hauts-Bassins (Bobo-Dioulasso)"

    Ainsi en a voulu les décideurs. Je ne sais rien de motivation de ce changement donc le met dans le registre de la gestion courante des compétence.

    Au sortant, Dr François DRABO, je voudrais temoigner mes sincères reconnaissances. Ceux et celles qui vous ont cotôyés concluent que vous n’avez pas demerité de votre action à la tête de la DRS Hauts Bassins.

    La fin d’un parcours ne saurait s’assimiler à une fin de carrière. Donc, pour une personne de votre trempe, je conclus que le meilleur est encore devant.

  • Le 23 novembre 2011 à 22:24, par anne En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    On se demande de quoi Albert a-t-il peur.

  • Le 23 novembre 2011 à 22:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Et dire que pendant ce meme mois de septembre on avait gélé les visa au niveau du Controlr finacier.On c’est que c’est par pridence ,mais tout de meme.
    Cordialement

  • Le 23 novembre 2011 à 23:23, par un citoyen burkinabè En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Je pense que le DRSanté de Bobo-Dioulasso a fait les frais des derniers évènements de la maternité Sylla SANOU. Il ne faut pas que le ministère attende qu’il y ait casse avant de réagir. En effet, rien n’a été fait ou dit quand en fin 2010 une dame enceinte en descendant de la table de consultation prénatale est tombée et est morte dans la même maternité. La gendarmerie à fait son travail, mais le dossier a été noyé dans les eaux du marigot Houet. Le premier responsable du district qui à ce qu’on dit est un protégé du DR Santé sortant et de l’actuel SG santé n’a pas été inquiété.
    Ceci pour dire que j’ai l’impression qu’au niveau de ce ministère les responsables semblent être sous anesthésie générale (pour parler comme une vedette de la chanson africaine bien connue). Aujourd’hui des DRS sont sous le coup d’affaires sulfureuses révélées par la presse grâce à des dénonciations d’agents de santé ; rien n’est fait. Cas de ces 20 millions de CFA des cartes de vaccinations internationales imprimées par un DRS et avec l’aide d’un MCD dans un district des Cascades, dont s’est fait écho le journal l’Evènement à l’époque. Pire on lui a trouvé un poste de DRS à la frontière du Niger ! D’autres ont terrassé financièrement des district avant d’aller se spécialiser ; des rapports de l’Inspection Générale des Services de Santé sont là pour le prouver. Ils reviennent reprendre leur besogne comme DRS. Je pense qu’il faut que le ministre de la santé ouvre le bon oeil ; il ne s’agit pas de donner en sanction de pauvres agents du bas échelle, fruits d’un système, alors que les cerveaux du système sont soit dans des directions centrales du ministère soit dans certaines DRS.
    Le Pr TRAORE doit avoir le courage de crever l’abcès car des choses pas catholiques se passent dans sa boîte, même dans certains services centraux du département. Ne vous contentez pas seulement des rapports qu’on vous transmet !
    Que dire de la nomination de jeunes médecins à certains postes à la place de certains "dinosaures" ? C’est à encourager, car certains de ces dinosaures sont à court d’idées, d’arguments ; à moins que ce ne soient des postes pour préparer leur retraite (suivez mon regard). On les remercie pour tout ce qu’ils ont eu à faire, mais ils sont aujourd’hui dépassés par les évènements ! Ils peuvent rester dans l’ombre et guider les jeunes. Les choix aussi devraient avoir pour critère la compétence et non le népotisme et certaines accointances (politiques, copinage, etc). Personnellement, j’admire beaucoup le ministre BOUGOUMA Jérôme ; voyez ce qui se passe dans son département ? Des agents écrivent pour le féliciter. Est-ce qu’un agent pour le moment a écrit sur le net pour féliciter son ministre de la Santé ? C’est dire que l’attente est grande, mais pas encore satisfaite, surtout que c’est un de la maison qui a été nommé comme premier responsable !L’Etat a beau donner 80% du budget national au ministère, tant que les pratiques ne changeront pas, on fera du surplace. Ces pratiques (même au siège du ministère) bien connues des agents en périphérie ne sont pas motivant pour eux ! Telle est ma réflexion monsieur le Ministre, avec tous mes respects ! Merci à l’administrateur du site de me permettre de m’adresser du fond de mon cœur à mon ministre !

    • Le 24 novembre 2011 à 10:12 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Mais Monsieur le citoyen. Vous avez parfaitement raison . Le MCD de DO est l’un des privilégiés du Ministère de la santé . Tenez il avait formé une équipe parallèle quand il était agent en poste à Dandé pour destituer le MCD qui était sur place. L’affaire était tellement flagrante que le DRS à l’époque l’avait muté au district de Dö .
      De DÔ, il décroche une nomination au poste de MCD à Mangodara. a peine un an quelques mois, il se voit attribuer le poste de MCD qu’il a lui même choisi et cette fois encore à DO, poste qu’il occupe jusqu’à nos jours.
      Etant convaincu de sa protection, les manœuvres les plus répréhensibles ont été mises en oeuvre dans ce district( Cf scandale dans la presse, Rapport ASCE, IGF , IGSS etc). Mauvaises organisation des JNV, double emploi des activités, mauvaises gestion du personnel, mise en œuvre insuffisante des recommandations des audits , connivence mafieuse avec le DRS.. Et dans la foulée , il forma un disciple pour son ami DRS pour qu’il positionne au district de Dafra pour "mieux gérer la cité de Sya".
      Que dire de leur disciple , spécialiste en intervention chirurgicale , le bloc est transformé en clinique privée , l’instauration des caisses parallèles et occultes, les recettes des visites scolaires sont détournées, la vente des carnets scolaires se fait hors circuit officiel. les activités ordinaires sont soit contractées, soit noyées dans un ensemble.l’arrogance envers les agents, la valse des ICP non acquis à sa cause etc etc.
      Bref la cité de Sya ne mérite pas cela , une prise en otage.
      Tous ces comportements sont tenus d’une main de fer et rassurer par les mêmes que vous faites cas.
      Vivement que ces pratiques cessent pour le bonheur des populations que nous sommes.
      Webmaster c’est vraiment sans rancune mais on souhaite le changement pour insuffler un nouveau dynamisme et d’espoir dans le secteur de la santé en général. Merci.

      • Le 25 novembre 2011 à 12:44, par La sagesse En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

        Les jeunes MCD de DO et de DAFRA, meritent respect et consideration pour tout ce qu’ils font au quotidien pour l’amelioration de la santé des populations de SYA. Le MCD de Dafra à d’ailleur été felicité tout recement sur ce site pour le travail qu’il fait à la tete du District.
        beaucoup de choses ont changés positivement pour ceux qui connaissaient bien le CMA de Dafra desertique en son temps ; malgré le mauvais état de la route,le CMA est toujour plein de patient qui y trouvent satisfaction. De grace, ne decouragez pas ce jeune medecin dynamique meme si vous avez des rancunes contre lui ; voyez l’interet des populations et non vos interets egoistes. Nous savons que ces deux jeunes ont osé changer des ICP de plus de 15 et meme 20 ans en poste malgré les interventions politiciennes de tout part pour annuler ces changements. Si vous n’avez pas le courage de leur dire en face ce que vous les reprochez, soyez au moins honnete dans vos propos. C’est pas parce que le DRS DRABO a été changé qu’il faut inventer des mensonges sur lui.
        Dr DRABO, bon courage à vous car nous savons que le ministre est conscient de vos compétences et que vous serez appelé à d’autres fonctions plus importantes afin de contribuer plus efficacement à l’amelioration de la santé de nos populations. Quant aux MCD de DO et DAFRA, nous vous souhaitons beaucoup de courage et d’ardeur dans vos fonctions, car la gestion des hommes est un dilem quotidien.

        • Le 25 novembre 2011 à 16:07, par un lecteur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

          je suis d’accord avec toi, parlant de DAFRA tout le monde sait l’effort que fournit ce jeune même si je ne suis pas de la santé. le CMA a vu sa fréquentation triplé malgré les difficultés d’accessibilité et ce par son dynamisme et sa rugueur dans le travail. Si vous êtes de la santé, vous comprendrez bien que lorsque le CHUSS ne pouvait par faire d’intervention pour panne de leur autoclave, tous les malades de la région (GAOUA,BANFORA,DEDOUGOU et BOBO) étaient tous référés à DAFRA pour être pris en charge malgré leur plateau technique limité.
          Parlant de maitre formateur, ce jeune à plutôt été formé au CHUSS ou il a énormément appuyé le bloc opératoire vu le manque de chirurgien et c’est fort de ses compétences qu’il été appelé au district.on a beaucoup décrié les MCD qui ne travaillent pas ou du moins qui sont administratifs mais de grâce sachons reconnaitre le mérite de ceux qui font des efforts et encourageons les car être MCD dans une ville comme Bobo n’est pas facile. si des gens ont des comptes personnels à régler avec lui qu’il aient le courage d’aller le voir. MCD ne vous découragez pas, vos mérites sont reconnus par ceux là qui se soucient pou le bien être de la population.

        • Le 26 novembre 2011 à 18:35 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

          renseignez vous bien. le MCD de Dafra fait essentiellement des interventions de prostate des vieux et dites vous bien que les frais d’intervention vont dans ses poches.
          a la maternité du CMA de Dafra egalement une cousine enceinte a perdu la vie par manque de suivi l’année passé et d’ailleurs l’affaire est en jsutice. les patients sont raquetés dans le service de maternité et de chirurgie.

    • Le 24 novembre 2011 à 17:32, par un citoyen En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Bonne analyse mon omo (un citoyen). J’ajoute que si nos dirigeants avaient honnêteté de se dire qu’on les a nommés à des postes de travail et non de RÉCOMPENSE, ils devaient démissionner face à ces scandales. Mais hélas toute la tête étant pourrie et le peuple étant TRES MAGNANIME, ils font ce qu’ils veulent. Mais qu’ils se calment car "le printemps arabe" a sonné l’alerte.

  • Le 23 novembre 2011 à 23:25, par AWA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Chirurgien dentiste comme DIEM ?! on n’est pas sorti de l’auberge. je pense il est temps que les gens acceptent de faire le travaux ceux pour lesquels ils ont été formé. a quand un changement véritable dans ce ministère ? ce ministère souffre d’une répartition irrationnelle des ressources humaines. parlant des responsabilités.

    • Le 24 novembre 2011 à 09:23, par sergy En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Je suis parfaitement d’avis avec toi Awa.qu’est ce qu’un chirurgien dentiste ira faire à cette direction ?Mr le ministre un peu de serieux.Voici des nomminations que le conseil devrait pas laisser faire.A moins que....

    • Le 24 novembre 2011 à 10:56, par le fan En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Et toi tu dois reviser tes règles de grammaire (le travaux) avant de venir sur ce site. Sans rancune !!!!!!!

    • Le 24 novembre 2011 à 11:03, par Sogodaga En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Le changement se produira quand toi tu seraministre. As tu les données qui ont motivée cette nomination ? Sait tu que ce monsieur est aussi economiste de santé et que c"est lui qui a dirigé le projet Hopital Blise COMPAORE ?
      Dans tous les cas ceux qui l"ont nommés sont aussi responble que toi et moi peut être même plus.
      Pourquo faut il voir le diable partout ?

    • Le 24 novembre 2011 à 11:05, par ysse ramde En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Chirurgien dentiste nommé ? Sont ils combien au BF. Je crois qu’au niveau de la santé il ya des gens formées pour l’administation.A chacun son travail.Messieurs nos dirigeants gérez bien les ressources humaines. Je crois qu’un DRS ne soigne plus les patients au vu de ses taches administratives alors qu’il n’est pas administrateur. Le poste de DRS peut être occupé par un AH ou un AC ; pas un médecin formé (il ne sont même pas nombreux les généralistes à plus forte raison un spécialiste)pour nous soigner.

    • Le 26 novembre 2011 à 17:30, par Le Décodeur En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      N’ayez crainte au regard de la formation de base de ce Monsieur ZIDA O. ça fait longtemps qu’il n’est plus opérationnel comme Chirurgien-Dentiste car il sert depuis plus de 10ans comme administratif au Ministère de la Santé(Directeur de la Médecine Hospitalière pendant + de 6ans, Chef de projet Hopital Blaise COMPAORE pendant + de 5ans, et maintenant DIEM). C’est sans doute à cause de son accointance avec les Chinois de Taïwan (qui a financé la construction et l’équipement de l’hopital BC, le centre de référence de Ziniaré, etc.) pays qu’il visitait régulièrement dans le cadre de son projet, qu’il a probablement été nommé DIEM. Quand on parle de Département Infrastructures, Equipement et Maintenance, au sein du Ministère de la Santé, c’est d’abord et principalement de celles des structures hospitalières dont on parle. Et si Mr ZIDA est en plus Economiste de la Santé, celà pourrait aider à la maîtrise de ce domaine très sensible pour les performances dont on attend de nos établissements de santé. Au lieu de voir des erreurs de jugement partout, situation de crise oblige, souhaitons plutôt à Mr ZIDA bonne chance et du courage, car il en aura besoin, s’il veut avoir des résultats probants à ce nouveau poste de responsabilités.

  • Le 23 novembre 2011 à 23:26 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Bravo pour la nomination d’un directeur au centre nord (Kaya). Que les autres DRS qui se reconnaissent se mettent au travail où qu’ils attendent leur tour car l’heure du changement a sonné. Le pays a besoin de cadres compétents, consciencieux et travailleurs pour avancer !

  • Le 23 novembre 2011 à 23:38 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Bien dit ! Mais parlant de changement à la santé, que devient le fameux MCD de Dandé qui avait entre temps défrayé la chronique sur le forum !!!

    • Le 24 novembre 2011 à 11:23, par le justicier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      il est là mon frère ;et je t’assure qu’ils sont tous les memes ,ces MCD ; pig pa son nouyé.Celui de Dande a eu la malchance que son cas ai été évoqué sur le forum.sinon ya pire ailleurs, suivez mon regard...

    • Le 24 novembre 2011 à 12:36, par BISONGO En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Il est toujours a Dandé et toujours Medecin Chef. C’est mieux que tu aille le detronner si tu as un compte à solder avec lui ! Ayons le courage de nos oinions en disant à nos collaborateurs ce qui ne va pas au lieu de passer notre temps à exposer la vie privée des autres dans les médias car c’est une forme de lachété

  • Le 24 novembre 2011 à 00:05 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    A quand la nomination des dg de la santé ou on prend le temps de modifier les resultats des test de recrutement ?comment peut on mettre autant de temps à mettre en place une equipe concernant un secteur aussi sensible que la santé ?

  • Le 24 novembre 2011 à 00:13 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    c’est quoi un ambassadeur itinérant ? merci de m’informer

    • Le 24 novembre 2011 à 03:02 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      c’est un titre honorifique c’est à dire un diplomate sans domicile fixe qui aura quand meme son passeport diplomatique pour faire du trafic si il le veut avec ses valises diplomatiques qui sont dispensées des controles sans oublier l’oseille payée sur le dos des contribuables

    • Le 24 novembre 2011 à 09:36, par Tapsoba En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      D abord un itinérant est celui qui se déplace dans le cadre de ses fonctions .À l image d un conseiller pédagogique itinérant qui se déplace d école en école pour prodiguer des conseils aux enseignants.Madame Sophie SOW ,en tant qu ambassadeur itinérant peut se déplacer dans differents pays dans le cadre de ses fonctions de représentante du Burkina.À titre d exemples,Messi,Zidane,Angelina Jolie,Roger Federer sont des amabassadeurs itinérants pour le compte du PNUD pour certains d entre eux et l UNICEF pour les autres.

    • Le 24 novembre 2011 à 10:24, par LE KAIB En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Itinérant : La personne est amenée à se déplacer dans l’exercice de ses fonctions

    • Le 24 novembre 2011 à 11:46 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Un ambassadeur itinerant est un representant de l’Etat aupres de plusieurs pays pour un temps tres limite et/ ou pour une mission donnee. Ces ambassadeurs ont pour residence leur pays d’origine mais ils voyagent tres souvent pour des missions diplomatiques dans lesquels ils sont representants de leur pays. C’est un peu comme un envoye special...

      • Le 24 novembre 2011 à 18:56, par ACH En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

        Un ambassadeur itinerant au Burkina, c’est un ambssadeur au chômage a qui on accorde le titre et les sous qui viennent avec. C’est comme conseiller à la présidence.

  • Le 24 novembre 2011 à 01:41 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Pas un mot sur l’organisation calamiteuse du hadj ?
    Pas un mot sur les irrégularités révélées par un journal de la place sur le tripatouillage du dossier d’appel d’offre par le ministre chargé du hadj ?
    Je pense que nos ministres doivent savoir que le conseil des ministres est un conseil qui engage la nation entière,pour ce faire ils doivent présenter des dossiers exempts de tout reproche et nous éviter les exemples comme celui de l’approbation des résultats du SIAO et bientôt celui du hadj ?

  • Le 24 novembre 2011 à 09:03, par goulai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    bravo Dr sawadogo. tu es un grand. ca ne nous surprend pas. c’est le contraire qui allait nous surprendre. je sais que tu va redresser la situation tout de suite grace à ton sens elevé du management. par ton dogo fari.

    • Le 24 novembre 2011 à 13:21, par SOGODA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Tu sera deçu quand tu va pas retrouver ton compte. On ne dresse qu’une situation tordue ce qui est loin d’être le cas dans les Hauts Bassins.
      Vous avez jubilé à la nomination du sortant et aujourdhui c’est un autre chasson qu’on entonne.
      Je n’aime pas les opportunistes.

  • Le 24 novembre 2011 à 09:11, par goulai En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    bravo Dr savadogo. tu es un grand. ca ne nous surprend pas. c’est le contraire qui allait nous surprendre. je sais que tu va redresser la situation tout de suite grace à ton sens elevé du management. par ton dogo fari.

  • Le 24 novembre 2011 à 09:33, par agent de santé En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Félicitation aux heureux nominés du conseil des ministres.
    Mais Franchement Pr TRAORE n’a pas bien vu en nommant à la DIEM un chirurgien Dentiste. Lui m-ême Pr de Dermatologie, acceptera til un Laborantin par exemple comme chef de service de Dermato d’un CHU ???
    Franchement il fallait trouver autre chose pour remercier ZIDA et pas la ba.
    Merci de ne pas censurer le message

  • Le 24 novembre 2011 à 09:39, par le financier En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    au niveau de la Direction generale du controle financier ,il n’y a pas de changement.il y a des controleurs financier qui totalisent 7 ans dans leur poste, alors qu’ils ne devaient exceder 5 ans maximum.notre SAFnous fait la misere pour nous payer a chaque fois.

    • Le 24 novembre 2011 à 13:10, par SOGODA En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Ne compte surtout pas sur le conseil des ministres pour venir te soutenir contre ton SAF.
      Il suffit qu’un agent aie des pécadilles avec son chef de service et il vient nous emerder ici.
      ça ce sont des probllèmes qui se resolvent au cours des reunions des services et non en conseil des ministres. Tant pis pour toi si tu n’as le courage de tes opinions pour les cracher ç ton SAF

  • Le 24 novembre 2011 à 09:46, par nity En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    je pense qu’il y’a veritablement du boulot au sien de ce ministère. je ne suis pas de ce ministère mais suivant au quotidien l’actualité de mon pays je pense qu’il y’a un travil serieux a faire au niveau de ce département. le gouvernement tous les agent (cadres cadres moyens et agents) de ce ministère à l’épreuve en nommant un Pr qui est du domaine. si est alors temps pour eux de s’amuser sinon d’autres personnes ( étrangères) viendront les dirigés encore. je souhaite que le Pr TRAORE sorte de sa peur et choisir des hommes qu’il faut afin de redonner une autre image à cette maison sinon ça sera des tradipraticiens qui nous soignerons car ils commencent à faire leur preuve. vous constastez avec moi que nos formations sanitaires sont de moins en mois fréquentée surtou dans les villages ou les populations livrées à prédations des agents indélicats. monsieur Traoré doit prenre conseils avec ses collègues Bougma et Soungalo. bonjour à tous

  • Le 24 novembre 2011 à 12:15, par La rage En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Il y a un gros deal entre les DRS et leurs MCD, un véritable réseau, mais je suis sûr qu’au ministère ils sont au courant puisque certains d’entre eux ont participé à la mise en place de ce système. Ainsi va le FASO...

  • Le 24 novembre 2011 à 12:32, par L’oeil En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Notre ministère de la santé est malade, tout simplement parce que ledit ministère est géré à tous les niveaux par des médecins qui en ont fait leur chasse gardé et qui ne permettent pas aux autres spécialistes de santé de s’exprimer. Ces médecins, soit dit surtout de santé publique pense qu’ils peuvent tout faire pourtant ils ne sont qu’un maillon du système. mais dieu merci, ils sont en train de montrer leur limite et partant de là les limites du système. Rien ne va, les DRS vont mal, les districts vont mal, les hôpitaux vont mal...nous on regarde pour le moment.

  • Le 24 novembre 2011 à 14:06 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Je lance un appel à tous les techiniciens de la DIEM, il faut que la situation change. Depuis plus de dix maintenant, il n’y a ni de bourses ni de concours professionnels.Je me demande ce que font ceux qui s’occupent de la stucture "ORGANISATION ET GESTION DE LA CARRIERES DES TECHNICIENS DE MAINTENANCE DU MINISTERE DE LA SANTE"

  • Le 24 novembre 2011 à 15:00, par saw En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    salut à tous !
    le vrai problème au niveau des districts est qu’on a nommé un MCD qui à les mêmes compétences que ses collègues médecin et qui compte fait à le pouvoir de décision. ce ci à transformé le district en royaume géré par un couple bien connu : le couple MCD/Gestionnaire. tous passe par eux. il est temps de changer cette situation. pourquoi pas un administrateur ou un médecin de santé publique à la tête du district en pareille circonstance ?

  • Le 24 novembre 2011 à 15:11, par le roi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Nos très chers adminitrateurs des hôpitaux doivent comprendre une chose . un simple médecin au départ peut par la suite obtenir un doctorat ou un PHD en économie de la santé ( il existe beaucoup de ces cas au faso . A l’inverse un administrateur des hôpitaux , n’ayant pas le bac car ayant commencer par adjoint des cadre hôpitaux ne saurait postuler à un doctorat . DU reste le médecin sait au moins tenir une seringue ou même un bistouri donc pas de complexe devant les agent qu’il est tenu de superviser. A l’inverse que dira un administrateur des hôpitaux à un accoucheuse devant un dystocie ou devant une hémorragie de la délivrance .... la honte . SVP Web master faite passer mon message il n’est pas mécahant mais simplement vrai.

    • Le 27 novembre 2011 à 20:31, par La reine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      S’il vous plai le roi, ce niveau de debat est depassé . Un medecin, un attaché de santé ou un administrateurs des hopitaux(juriste ou economiste...)ou un pharmacien peuvent faire un PhD ou un Master en economie de la santé ou en santé publique...et occuper valablement le post de DRS ...Et au demeurant faite une petite etude( serieuse ) pour voir combien de medecins (MCD ou surtout DRS ) touchent encore a un malade dans un service public. Le combat contre la mortalié et la morbidité nous concerne tous (we call it system thinking !!). Courrez vite vous former sinon vous verrez d’ici peu un ’infirmier" ou un administrateur qui a un PhD( et il en existe !!) ou un master serieux devenir votre DRS. Sans rencune, supportons nous et rendons service aux malades !!!

  • Le 24 novembre 2011 à 18:01, par ZOE WEND En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Je me dmande ce quattend le ministre de commerce pour changer les Directeurs regionaux.a quoi bon changer les Directeur Generaux et laisser les loups

  • Le 24 novembre 2011 à 19:04, par Germaine En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Je trouve parfaitement douteuse la situation de l’exécution budgétaire communiquée par le ministère en charge de l’économie. Un solde courant et un solde global tous deux excédentaires je n’y croix pas un seul mot et je ne suis pas le seul. De nombreux cadres de ce ministère se disent eux-mêmes surpris par ces prétendus soldes excédentaires. Attention aux syndromes Grec et italien de tripatouillage des comptes publics. On ne peut pas en même temps tendre la sébile de l’emprunt obligataire en cette presque fin d’exercice budgétaire et prétendre en même temps avoir des excédents budgétaires. Mais, j’ai ma petite idée sur ces soldes qui seraient excédentaires : soit le beau-frère national de ministre prépare sa proche et inévitable sortie du gouvernement comme ça il serait partie en laissant de sains comptes publics , soit nous devons nous préparer au pire au sujet de notre monnaie coloniale en début d’année prochaine.

  • Le 25 novembre 2011 à 08:30 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Le DRS sortant a eu comme péché mignon de n’avoir pas été CDR et par conséquent d’avoir voulu resté égal à lui même en se tenant hors des chapelles politiques. Ainsi, il lui est reproché de n’être pas politique, vous comprenez, de n’être pas CDP !
    Sans vouloir faire du culte de la personnalité, c’est le charisme du Dr Drabo, qui a fait qu’il a pu gérer la région après le dinosaure Dr Bonkoungou, dirigeant CDP devant l’éternel, ancien CDR ayant fouetté et fait fouetté des médecins ici à Bobo sous la révolution, ayant utilisé les moyens de la DRS pour se faire élire député ! Un internaute disait plus haut qu’il a préparé et proposé Dr Drabo, c’est juste car c’est le seul qui pouvait couvrir son "derrière". Il a fait plus de 10 ans à la tête de la région parce qu’il était simplement CDP et non pas gestionnaire brillant. Cette longévité s’expliquait surtout par le fait qu’il était et est un compagnon de longue date avec le maire Salia Sanou dont on connaît les méthodes politiques rustiques. Le maire et tous ses thuriféraires ne peuvent pas comprendre qu’un fonctionnaire à ce niveau de responsabilité (DRS) ne soit pas visible aux activités politiques entendez par là celles du Parti. Selon leur entendement s’il est à ce poste c’est parce qu’il est du parti. Vous voyez donc dans quel système nous sommes. Ce commentaire c’est pour le DRS entrant, faites comme le Dr Bonkoungou Mété sinon vous ne ferez long feu. A bon entendeur salut !

    • Le 25 novembre 2011 à 17:22 En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

      Ce que je garde de Dr DRABO c’est eb faite son intégrité. Je me rappel qu’un gestionnaire de la DRS a voulu couper notre perdiem de 20 000f/jr à 10 000f/jr. Nous avons fait frot contre lui et somme aller voir le DRS en personne. Il n’a pas tourner pour rappeler son gestionnaire à l’ordre et c’est ainsi que nous sommes rentré dans nos droits.

  • Le 25 novembre 2011 à 17:14, par l’oiseau En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Bravo à Monsieur SANOU pour sa nomination à la tete d’une structure à L ’AGRE du ministère de la fonction publique. En faite, je veux attitirer l’attention du ministre de la Fonction Publique ,du Travail et de la sécurité sociale sur l’ancienneté de ses Directeurs Régionaux à la tete des directions regionales de la fonction Publique. plus ils durent,plus ils ils deviennent de plus en plus vicieux et font mourrir leur directions. attention !

  • Le 25 novembre 2011 à 19:42, par Vié En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    Un peu de justice au Ministère de la justice ! Un DR sans bac ; alors qu’il ya des conseillers en droits humains titulaires de maitrises en droit. Le gouvernement a-t-il déjà oublié la crise ? seules des nominations pareilles nous y avait conduit. A bon entendeur ...

  • Le 25 novembre 2011 à 20:12, par kmi En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    laissez les medecins gerer leurs petits gombo entre eux !!! on a tellement conceder de terrain aux paramedecaux qu’ils se prennent a rever de poste de direction !!! vous aussi !! faut pas abuser.

  • Le 30 novembre 2011 à 03:37, par Ouedraogo Philippe En réponse à : Compte-rendu du Conseil des ministres du 23 novembre 2011

    C’est bien mais c’est pas arrivé oubien mal arrivé c’est le cas de lambassade du Burkina en Arabie Saudite .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024