LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

Publié le mercredi 23 novembre 2011 à 00h07min

PARTAGER :                          

S’achemine-t-on vers un nouveau rebondissement dans la très médiatique affaire des mallettes d’argent de chefs d’Etat africains convoyées vers l’Elysée ? Mike Jocktane, un proche de Omar Bongo affirme, dans Le scandale des biens mal acquis, un ouvrage à paraître ce jeudi 24 novembre 2011, que le défunt président gabonais a contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Celui qui lance l’accusation connaît bien les arcannes du pouvoir au Gabon. Conseiller personnel d’Omar Bongo depuis 2005 puis directeur adjoint de son cabinet à partir de janvier 2009, Mike Jocktane a depuis rejoint les rangs de l’opposition à Ali Bongo, qui succède à son père en août de la même année.

D’après lui, les révélations de l’avocat franco-libanais Robert Bourgi, sont exactes. Conseiller de l’ombre de présidents français pour l’Afrique, Robert Bourgi avait affirmé en septembre avoir remis « 20 millions de dollars » provenant de chefs d’Etat africains à l’ex-président Jacques Chirac et à son Premier ministre, Dominique de Villepin. Mais si Mike Jocktane reconnait l’exactitude de ces accusations, il assure qu’elles sont incomplètes. Car « Contrairement à ce que prétend Robert Bourgi (...), les mallettes ont continué de circuler avant et après l’élection de Nicolas Sarkozy », assure Mike Jocktane dans l’ouvrage rédigé par les journalistes Xavier Harel et Thomas Hofnung.

L’ancien conseiller de Omar Bongo va jusqu’à décrire avec précision le "mode opératoire" : « Quand un homme politique français se rend au Gabon, on dit qu’il vient chercher sa mallette... Le président défunt Omar Bongo était très généreux avec les dirigeants français. (...) Une part importante de ces dons a fini dans les poches des bénéficiaires. Il y a eu beaucoup d’enrichissement personnel. »

Des preuves existeraient puisque, selon ce proche du défunt président gabonais, « les remises de mallettes effectuées dans le bureau du président étaient filmées par des caméras cachées. Tout était enregistré sur vidéo », ce qui, affirme Mike Jocktane, constitue « l’un des moyens de pression de Libreville sur Paris ». Pour Jocktane, c’est même la raison pour laquelle la France a reconnu « avec empressement l’élection frauduleuse d’Ali Bongo en 2009 ».

En rappel, le mercredi 16 novembre 2011, le parquet de Paris, a classé sans suite une enquête sur l’affaire dite des mallettes d’argent que des chefs d’Etat africains auraient convoyées vers l’Elysée par le biais de Me Robert Bourgi, ex-conseiller occulte de Jacques Chirac.

wendonde

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2011 à 00:19, par YORO En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Donc Robert Bourgi n’a pas raconté des clous, et comme le mot vérité a disparu du vocable de certaines personnes, il faut l’accabler de tout. Je crois qu’il a même été vilipendé dans certains pays dont les présidents sont mis en cause

    • Le 23 novembre 2011 à 02:36 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

      que dira maintenant sarkozy lui qui se prend pour un donneur de lecon qu’il demente...difficile du n’importe quoi

    • Le 23 novembre 2011 à 03:07 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

      Hier c’etaient les chefs d’etats africains que bourgi accusait d’avoir financer certaines campagnes electorales francaises lui qui est conseille occulte de sarkozi et n’a pas osez parler et dire ce que son patron a recu pour sa campagne de 2007 aujourd’hui les langues se delient aupre des de ceratains collaborateurs des chefs d’etats africains qu’ils aies le courage dire toute la verite de ce qu’ils savent car les choses ne s’arrengeront pas pour lui qui estdeja en campagne electorale Kadaffi pourrait bien financer sa campagne

    • Le 23 novembre 2011 à 07:36 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

      maitenat nous demandons la lumière sur cette affaire.voilà des sujets que l’opposition burkinabé devait se saisir pour obtenir pour une fois un peu plus de crédit.on ne peut pas comprendre que nos pays (les plus pauvres de la planète) continuent d’enrichir des pays déja très riches,très developpés.et tout ça pour maintenir une seule personne au pouvoir.

    • Le 23 novembre 2011 à 11:02, par Tapsoba En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

      Personne,pas plus que le parquet qui a classé l affaire, ne dit que Bourgi a raconté des "clous".Seulement,selon la justice,« ces allégations ne peuvent être confortées par un quelconque élément de preuve susceptible de motiver les investigations ».Comme disent les hollandais,« Geen lijk ,geen zaak »(nul coprs,peu importe).« Et même si les remises de fonds (1995 et 2005)avaient été avérées ,l infraction ,elle,aurait sans doute été prescrite ».Voilà ce que dit la justice.
      Et puis en matière de révélation,un livre y relative est bien sortie(septembre 2011) bien avant, en plein coeur de cette affaire Bourgi mais on a préféré passer sous silence là dessus."La république des malettes" de Pierre Péan qui confirme les révelations de Bourgi et mieux,met en cause Sarkozy.Car selon lui ,les financements occultes ont bien poursuivi après l ère Chirac.Est-ce la raison de ce silence ? Nul ne peut répondre.

      • Le 24 novembre 2011 à 17:44 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

        Je ne sais pas ce que Tapsoba, alias Avocat du Daible cherche dans cette affaire/ Dis, qu’ est-ce qui te fait courir tant dans cette affaire ? l’ avocat, ca doit defendre le pauvrela veuve, l’ orphelin. As- tu de la conscience ? Que l’ affaire soit forclose ou pas, ca portee morale reste et demeure droit, comme le tek de Pabre. Aucune entourloupette(meme un livre Y relati(VE ?)ne changera pas le caractere immoral de cette transaction. Certains se sont trompes de metier. Ah, les raspoutine du monde moderne.

    • Le 29 novembre 2011 à 03:05 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

      Pascaline Bongo a dementi. Ou est donc la verite ? DSK a-t-il des amis qui veulent voler a son secours ? Pauvre France.

  • Le 23 novembre 2011 à 00:47 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Il faut etre vraiment de très mauvaise foi ou intellectuellement borné pour ne pas croire Monsieur Bourgi sur les 2 milliards fourrés dans les djembés que blaiso avait expédié a Paris pour etre protégé et c’est surement pas la première ou la dernière fois.La plupart de nos chefs d’état aficains nous ridiculisent et se moquent vraiment de nous mais laissons les avec leur conscience.Pitié

    • Le 26 novembre 2011 à 21:00 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

      Il faut surtout etre moralement pouilleux pour defendre des presidents avec qui on ne vit pas. Laissez nos presidents africains trop africains demnetir les dons gratuits de djembes. On appele ca la cooperation bilaterale. La france a passe tout son temps a aider l’ afriquer jusque dans notre monnaie qu’ elle cautionne. Qu’ est-ce qu’ un petit service comme ca al france peut faire ? Ne soyez pas ingrats. Nos presidents n’ont qu’a donner en retour a la france de temps en temps. C’est ca qui entretient l’ amitie. Le don et le contre- don.
      Marcel Mauss

  • Le 23 novembre 2011 à 02:50 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    "S’achemine-t-on vers un nouveau rebondissement dans la très médiatique affaire des mallettes d’argent de chefs d’Etat africains convoyées vers l’Elysée ? Mike Jocktane, un proche de Omar Bongo affirme, dans Le scandale des biens mal acquis, un ouvrage à paraître ce jeudi 24 novembre 2011, que le défunt président gabonais a contribué au financement de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy".

    Que les pingouins et autres ratons qui se sont crus des prophetes trop vite doivent se degonfler dans leur calecon...hihihihi. La malhonnete sera toujours rattrappee par la veritas.

  • Le 23 novembre 2011 à 02:52 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    il y a donc fait et affaire dans cette affaire. La Republique de la France a accepte des sous des etats les plus pauvres de la planete. Quelle honte.

  • Le 23 novembre 2011 à 02:55 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Ca me donne froid dans le dos. Je comprends pourquoi les gabonais sont presqu’ aussi pauvres que des pays Perdiemes comme le Mali et le Byurkina qui n’ on tpas l’ or noir. L’ africain est sorti de l’ histoire Tonton Sarko.

  • Le 23 novembre 2011 à 07:26 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    c’est un secret de polichinelle.regardez toute la difficulté que le porte parole du gouvernement avait a dementir les propos de Bourgi.il a peut etre oublié que blaise n’a pas besoin d’informer un ministre soit il porte parole du gouvernement pour remplir ses djembés.d’ailleurs ces genres de gombo se gèrent de président à président.vive Bourgi....

  • Le 23 novembre 2011 à 08:07 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Ce qui agaçant dans tout ça , c’est que ceux qui sont entrain de dire la vérité aujourd’hui ont cautionnées ces choses en leurs temps et ont participé sans mot dire maintenant qu’aujourd’hui ils sont de l’autre côté (opposition) ils veulent utiliser cela comme arme de combat. S’ils avaient dit la vérité en son temps on les aurait pris pour intègres : En conclusion ils sont tous corrompus. Pourquoi n’avait-il pas fait ces déclarations en son temps, parler de ces choses aujourd’hui c’est révéler sa propre nature d’antan.

  • Le 23 novembre 2011 à 08:19 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Dans tous les cas, les présidents des ex-colonies françaises paient leur loyer de présidence en France.

  • Le 23 novembre 2011 à 08:54 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Les valises et autres contenants ont depuis l’indépendance faient la navette Afrique-France pour financer les partis politiques français. Il suffit de penser à la françafrique dont Sarko est le dernier héritier de la droite française et en a aussi profité.

  • Le 23 novembre 2011 à 09:02, par Nabiga En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Bonjour
    Y a pas de fumé sans feu. Pourquoi on n’a pas cité certains présidents, Pourquoi on a dit que c’est Jacques, Sarkozy ? Pourquoi pas les autres ? Hé ! Les blancs et leurs esclaves...

  • Le 23 novembre 2011 à 13:23, par Belco En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Tout le monde comprend maintenant pourquoi Kadafi ne devrait pas etre pris vivant non ? Tout ca avec la complicité des marionnette du CNT. S’il ya quelqu’un à poursuivre en Libye pour crime de guerre c’est les pays qui ont monté et soutenu cette rebellion frabriqué. Actuellement s’il ya une institution qui doit souffrir de la honte c’est bien l’UA et ses dirigent actuel.
    Il n’y a que deux chef d’Etat libre digne de ce nom en Afrique, il s’agit des presidents Malien et Sud africain

  • Le 23 novembre 2011 à 13:38 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Le prophete Me Kere avait predit qu’ il n’ y avait ni fait ni affaire, lui qui est dans le secret des presidents. Me Kere, tu dis quoi mai ntenant ? Si ta prophetie a ete annoncee tambour (perce)battant, il faut battre ta coulpe. C’est comme ca que que les intellectuels inorganiques se discreditent. Personne ne discredite personne. C’est nos actes qui nous creditent ou nous discreditent.

  • Le 23 novembre 2011 à 13:42, par kenfo En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Nous sommes sûrs qu’il n’est pas certain que Robert Bourgi mente. Il a dit la vérité pour libérer sa conscience, ce qui déplait fortement certaines personnes. Ce n’est que le début des révélations donc certaines sont connues, même au niveau européen.

    L’Afrique n’est pas seulement entrée dans l’histoire par la grande porte, l’Afrique est l’Histoire.

    Kenfo

  • Le 23 novembre 2011 à 14:24, par Jeffrey En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    C’était un secret de polichinelle.

  • Le 23 novembre 2011 à 14:49, par Poko En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Il n’y a pas que Bongo. Pourquoi ne parle-t-on pas des autres chefs d’Etats africains ? "Je t’aide à être réélu, et vice-versa" ; cela s’appelle un "retour d’ascenseur", le "don et contre-don" diraient les spécialistes de la question.
    Nous sommes pauvres du moins nos peuples vivent dans la précarité et l’on veut jouer dans la cour des grands.... juste histoire de s’éterniser. N’oublions pas qu’à force d’abus et de mépris vis-à-vis du peuple (la plèbe, les paysans, les vilains au sens médiéval du terme, etc...), les français ont coupé la tête de leur roi....pour la liberté,l’égalité et la justice. Si les autorités actuelles ont tendance à l’oublier, je crois que le peuple français est apte à se "re-mobiliser" pour les mêmes causes ; habitué à se battre pour leurs droits. Seulement en Afrique, la génération post-indépendance a été habituée à ce qu’on leur parachute des droits acquis de haute lutte dans d’autres contrées."Le droit est lutte et consensus sur les résultats de lutte..." dit un éminent juriste occidental. La société de consommation a fait le reste.Qui osera lutter dans un contexte où les droits ne sont pas garantis dans les faits, et où les ventres vides ne demandent qu’à se remplir ? Nos chefs d’Etats peuvent s’éterniser, et continuer la valse des "malettes".Ya foué ! (disent nos amis ivoiriens). Je demanderai seulement à nos dirigeants [ceux qui ont le temps de se cultiver, de lire, de côtoyer les Anciens]de se référer à leurs Ancêtres (pas les gaulois) même s’ils ont été formés à l’école "du blanc". Les responsables d’antan se pliaient à un code de dignité, et aux conseils d’une société "secrète" de sages, et savaient surtout que la fonction primait l’être. Qu’ils [chefs d’Etat]sachent que leur comportement a déteint sur ceux dont la capacité de réflexion est "normale" ; une certaine catégorie de la population veut maintenant s’enrichir vite et par tous les moyens (magouille en tout genre, prostitution/maisons closes, trafic de drogue, etc...), les autres se "réfugient dans la religion et/ou dans l’abnégation. Pendant ce temps,l’écart se creuse entre riches et pauvres et les salaires sont au plus bas:VERITABLE CRISE SOCIETALE !
    Avant, tout se faisait dans la progressivité, l’adaptation continue, le temps était l’allié de l’homme, la SOLIDARITE omniprésente, et surtout le Roi, le Chef se pliait à un indépassable qui est la Coutume, la Loi des Ancêtres (l’équivalent africain de la Constitution). Tant de concepts à la mode (démocratie, bonne gouvernance, décentralisation,Etat de droit,etc...)sont galvaudés, alors qu’ils existaient sous une forme innommée mais dans les faits.
    C’est en tant qu’africains que nos chefs d’Etats doivent raisonner et oeuvrer pour l’harmonie des pays dont ils ont la charge.Il ne suffit pas de porter des boubous luisant sous la broderie,manger du tô, consulter la nuit le "féticheur" ou entrer dans une confrérie -franc-maçonne-...). L’argent et le pouvoir ne sont rien sans l’amour véritable de ceux que l’on gouverne [on ne peut être aimé de tous mais quand-même !].Il faudrait réinvestir nos valeurs profondes pour mériter le qualificatif de chef africain !
    Les peuples d’Afrique noire ne feront rien de semblable a priori comme dans les pays arabes ou ceux du Maghreb [printemps arabe], mais nos Ancêtres attendent certains au tournant.... et nul n’est éternel... sauf à travers les actes qu’il aura posés de son vivant. Et pour finir, un BON CHEF n’est pas celui qui s’éternise envers et contre tous et par tous les moyens (et déclamé dans l’intimité des conversations), mais c’est celui que le peuple réclame ad éternum ! ..... A CHACUN SA CONSCIENCE.

    • Le 23 novembre 2011 à 16:24 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

      Sans la vache à lait "Afrique", et des pantins comme Bongo, de tel prédateurs colonialistes ne sont rien. Autre nouvelle qui ne fait que filtrer : il parait qu’il a missionné en tournée régionale, deux autres sous-préfets français en Afrique, Ouattara et Zazou Nguesso, afin qu’ils préparent les esprits à la prochaine dévaluation du CFA, ce franc des colonies d’Afrique, en janvier 2012.
      Qu’on est bête ! C’était à prévoir que les peuples néo-colonisés d’Afrique seraient mis à contribution pour régler la crise financière de la dette et des déficits publics que connait le monde occidental. Les pauvres ! Voilà comment on fait marcher l’Afrique sur la tête ou sur le ventre, dans un contexte de disette généralisée et de guerres civiles de re-colonisation en Côte d’Ivoire, en Libye, .... En retour, les élites politiques et réseaux occultes qui orchestrent cette marche de la honte, se verront arrosées par une pluie de CFA dès janvier si la nouvelle se concrétise. Ils ont tous des comptes bancaires domiciliés en Europe.

      • Le 24 novembre 2011 à 17:53 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

        Si on devalue encore le cfa, ca m’arrange. Je fais venir mes 200 milles euros cales en Suisse, je convertis ca en cfa et ca fait un boum pour mes affaires. Il n’ y a que les pauvres types aigris comme vous qui rouspetez tout le temps. L’ economie, c’est l’ economie. Les affaires sont les affaires. En englisch ils appelent ca le bisness. Les pauvres sont souvent aigres et maigres.

        Le Riche

  • Le 23 novembre 2011 à 19:10 En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Ces financements occultes opérés par certains chefs d’Etat africains en quête de légetimité de leur pouvoir est une suite du néocolonialisme et de l’exploitation des richesses du continent.Dans ces conditions,il est donc inutile de s’attendre à ce que le parquet de Paris ouvre ce sale dossier qui pourrait compromettre certaines personnalités françaises.Au Gabon,cette transition politique de Bongo père en fils illustre bien cet état d’esprit savemment orchestré et planifié sous la houlette de la France qui, aujourd’hui a la main mise sur les potentialités économiques de ce pays. Ces financements occultes continueront quelle que soit la forme dans la mesure où il y’aura toujours des intérêts à suvegarder.Combien d’écoles,d’hôpitaux,d’aménagement de routes que les présidents donateurs pouvaient réaliser avec ces paquets de liasse contenus dans ces malettes ?

  • Le 23 novembre 2011 à 20:46, par NouvauAFro En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Arretez avec ces histoires. La meilleure facon de les coincer, c’est de publier les enregistrements.
    Tout le reste peut etre facilement pris pour mensonges et calomnies.

  • Le 23 novembre 2011 à 23:21, par Von-Neuman En réponse à : Financements occultes : Sarkozy élu grâce à l’argent de Bongo ?

    Ahhhh ce Nabot de frenchie !!! Toujours dans les coups fourrés !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique