LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

Publié le mercredi 23 novembre 2011 à 00h07min

PARTAGER :                          

La tranche historique que nous vivons actuellement est tout à fait singulière. Des vagues successives de bouleversements se sont produites, et continuent d’ailleurs de se produire, dans le monde arabe. Leur point commun à tous : les positions offensives prises par les Etats-Unis et la France soit disant pour faire éclore la liberté et la démocratie en Afrique. On a l’impression que la lame de fond qui alimente ces bouleversements est si puissante qu’elle pourrait les faire atteindre l’Afrique sub-saharienne et y balayer jusqu’aux régimes les plus fortifiés. C’est ainsi que chacun, voyant quelque peu midi devant sa porte se met à rêver d’un printemps démocratique chez soi.

Ici aussi au Burkina, le rêve allant bon train, beaucoup imaginent que l’on peut, grâce à l’aide extérieure, porter n’importe qui au pouvoir. Apres tout, ce que l’on a réussi en Côte d’Ivoire, en Libye, et ce que l’on s’apprête à faire en Syrie voire même en Iran, peut être répété dans n’importe quel Etat d’Afrique, raisonnent certains.

Alors, posons-nous sans équivoque la question : cela est-il possible chez nous ? Le rêve n’est pas interdit. Et de fait, l’on voit bien l’activisme déployé par certaines personnes au niveau de la classe politique et de la société civile, avec l’intention manifeste de créer des connexions au sein de l’armée. Connexions dont ils pensent pouvoir se servir pour provoquer les conditions d’une intervention des pays occidentaux et changer la donne dans celui des hommes intègres.

Certes, on a coutume de dire que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Mais lorsqu’il s’agit du Burkina, il vaudrait mieux en douter. Ce pays, et cela beaucoup le savent, n’est pas abonné aux mimétismes systématiques. De plus, il revendique si fièrement sa liberté que l’histoire porte les témoignages édifiants de ses résistances aux phénomènes de néo-colonisation et aux tentatives de subordination de tous genres.

Et dans tout cela, ce serait une gravissime erreur que de négliger les capacités de réaction de Blaise Compaoré lui-même. C’est un homme à sang froid qui ne défend jamais aussi bien ses intérêts que lorsqu’on le croit encerclé et prêt à recevoir le coup de dague.

Jean. San Finna.

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 novembre 2011 à 00:46, par L’Africain En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    J’ai lu cet article et j’avoue que je ne vois pas ou ce journaliste veut en venir. Craint-il un quelconque changement au sommet de l’Etat ? Nous appelons cela de tous nos voeux. A-t-il peur que des soit disants opposants historiques voient leur aura diminuer et de nouvelles figures emerger ? Il faut travailler plus. Le Burkina est-il l’interet egoiste de Blaise qu’il faille defendre de facon malicieuse ? Oubien Herman a-t-il decide de s’allier definitivement a Blaise ?

    • Le 23 novembre 2011 à 19:11 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      Je doute fort du profile de ce Jean.S’il est vraiment un journaliste, qu’il nous donne les preuves de certaines de ces affirmations.

      Mon cher Jean, tu dois faire un examen de conscience et dire à celui qui t’a payé pour écrire cela qu’il ne t’a pas fait du bien. Ce sera ta façon à toi de démontrer que tu es burkinabè et que pour cela tu restes attaché à un certain nombre de valeurs.

      Fais attention à ce que tu écris, car verba vola, scripta mana. Les écrits restent, et ils restent pour toute l’histoire.

    • Le 23 novembre 2011 à 20:43, par Robespierre En réponse à : Vraiment nul comme article

      C’est pas surprenant.Le Ministre d’Etat Herman et ses louvoiements...Wonders will never end.Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

    • Le 23 novembre 2011 à 22:41, par khadidja En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      Cet article est clair synthétique, je ne comprends pas cette réaction... Ce que je comprends par contre c’est que n’importe qui ne peut être président ça c’est clair pourtant... et puis le changement est prôné par le parti de Me Hermann on le sait bien, mais attention aux conditions, il faut que cela soit fait dans la transition apaisée, on a tous entendu ce mot qui le caractérise.
      Du coup cet article est clair.
      Rien à y redire.

  • Le 23 novembre 2011 à 01:44, par sukoy En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    vera bien qui vivra bref le jugement de dieu sera inevetable

  • Le 23 novembre 2011 à 02:49 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    hi hi hiiii ! Cet écrit devrait se trouver dans la rubrique "Sourire du jour" ! Le problème est que je ne trouve pas l’expression juste pour le qualifier. Est ce une histoire drole, blague, fait divers ou ........ jai trouvé ! C’est de la salade !! Merci pour la détente

    • Le 23 novembre 2011 à 16:10 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      Hiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! Mon frère, tu as raison cet article devrait être classé dans la rubrique sourire du jour.
      On veut nous faire croire que le Blaiso est un lion en témoigne ce passage :"ce serait une gravissime erreur que de négliger les capacités de réaction de Blaise Compaoré".

      Je vois que ce journaliste n’a jamais vu des hyènes manger un lion.

    • Le 23 novembre 2011 à 22:44, par khadidja En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      Quelle réplique c’est plutôt cela qui est risible. L’article est sérieux s’appuie sur des arguments et là on a un commentaire incongru d’un analphabète sans doute qui n’a rien compris....
      J’ai bien ri avec votre commentaire qui pour le coup pourrait se positionner dans une catégorie " commentaire de TOTO"...
      Ha ha ha !

  • Le 23 novembre 2011 à 04:29, par Omer En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Non n’importe qui ne peut pas être président, pour être président il faut soit être déjà président soit être fils du président tel que Bakaridjan et le prince de Koudougou. En tout cas, la constitution a donné les conditions et il n’y a pas le nom de n’importe qui dedans.

  • Le 23 novembre 2011 à 06:31, par Pathe Diallo En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Mon cher journaliste, toi et ceux qui pensent que l’ocident pourrait intervenir dans un pay comme le Burkina, se trompent lourdement. La France tout comme les USA interviennent pour défendre leurs intérêts économiques et ou stratégiques. Cela était vrai pour la Côte d’Ivoire comme c’est aussi le cas de la Lybie. Le Burkina-faso n’intéresse pas la communauté internationale à ce point. Si les burkinabe veulent, qu’ils s’organisent pour démocratiser leur pays, s’ils se sentent mieux avec le sytème Blaise Comaparé, c’est comme disent les anglais it is up to them ! mais il faut éviter d’incriminiser toujours l’extérieur, soyons enfin adultes et responsables !

  • Le 23 novembre 2011 à 07:05, par Au nom de la. Démocrate En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Quelle est au usurpa portée de cet article, faire peur au peuple parce que le President Blaise est devenu un lion et garde a dents exposées sa tanière ou a t il acquis une force mystique pouvant rémedier aux problèmes tous azimuts auxquels les burkinabé sont confrontés. Mon cher ami, j ai l impression que tu veut remuer le couteau dans la plaie, le Burkina n est pas sorti de la crise qu il traverse depuis peu. Toute chose bonne ou mauvaise a une limite raisonnable, il faut revoir tes copies de journalisme dont je doute fort le diplôme , arrête de pousser les gens, espèce de seif al islam super orgueilleux.

  • Le 23 novembre 2011 à 07:12 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    j espère seulemne que vous avez les preuves de ce que vous avancez monsieur le journaliste de san fina.dire que certains etablissent des connexions au sein de l’armé est plus important,plus inquiétant que vous le croyez.et ne faites pas l’apologie de blaise sinon tous ceux qui sont partis etaient aussi forts,vous semblez l’ignorez.je rapelle que kadafi a resister aux usa.blaise peut il en faire autant ?

  • Le 23 novembre 2011 à 08:06, par GANDHYY En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Bonjour,

    Cet article est nul. Il ne porte sur aucune reflexion serieuse et ne donne aucune occasion au lecteur de reflechir.

    Nos journalistes ont vraiment interet a s’ameliorer.

    Bonne journee.

    • Le 23 novembre 2011 à 17:55, par yeral dicko En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      Il faut savoir lire de travers mon ami GANDHYY.Cet article, c’est la main tendu de Hermann vers le Président Compaoré ! c’est une forme de négociation et de rapprochement que le fils de Maurice a entreprit depuis quelques temps !

      • Le 23 novembre 2011 à 22:49, par malik En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

        Bla bla bla commentaires assommants pour la plupart...
        On dirait que certains ne veulent pas voir la vérité en face et voudraient entraîner le pays dans le déchirement...
        Il y en a qui aimeraient que Blaise parte et laisse le pays dans la M...Hum je suis contre le chaos...
        Cet article nous prévient qu’on a encore besoin de Blaise le temps de mettre de l’ordre et que la personne qui lui succède puisse arriver dans la sérénité pour le bien du peuple c’est pourtant limpide...

  • Le 23 novembre 2011 à 08:33, par soussen En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Bonjour à tous. franchement je n’ai pa saisi le sens de cet ecrit. voudriez-vous dire que cela ne peut pas au Faso oubien le contraire ? dans tous les cas, nous les burkinabè, ne faisons pas le test aant de l’eprouver car,si ces mouvement surviennent les consequences seront aussi dramatiques.

  • Le 23 novembre 2011 à 08:38 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    N’importe quoi ; les manifs qui ont eu lieu en février et mars et qui ont obligé Blaise à fuir au village ne viennent pas de l’extérieur ; San Fina qui est proche de hermann serait-il en train de nous dire que le champion du Tekré ne se sent plus capable de présider le Burkina ? Si c’est ça, c’est son problème ; mais le Burkina est plein de gens capables de diriger le pays mieux que Blaise !

  • Le 23 novembre 2011 à 08:41, par yassida En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Je vous avoue que je suis déçu de ce journal. Je ne savais pas que c’est un journal à la solde du pouvoir. En réalité cet article est nul.c’est pas journalistique.Vous ne connaissez pas votre métier monsieur le journaliste. Vous faites des déclarations très graves.s’il te plait n’enflamme pas notre pays qu’on aime tant.

  • Le 23 novembre 2011 à 08:53 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Qu’est-ce que SANFINA veut insinuer à travers cet article ? On ne comprendra jamais la position de l’UNDD face au pouvoir.

  • Le 23 novembre 2011 à 08:56, par Oly En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Le Burkina n’est pas un pays à part entière ; arrêtons de penser que certains phénomènes n’arrivent qu’aux autres même si on a pas de pétrole pour interesser la "communauté internationale". Les dictateurs de la trempe de Mobutu et autres Kadafi étaient plus caid que Blaise mais ils ont fini par plier bagages. On a vu avec la crise qui vient de passer et celle de Norbert Zongo que quand le peuple se révolte le pouvoir tremble ; sans l’aide d’une quelconque communauté internationale.

  • Le 23 novembre 2011 à 09:02, par simpos En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Eh vous là ! deposez Blaise tranquillement. Il sait bien qu’il doit partir et il s’apprête à le faire. Si vous êtes bêtes au point de croire que le monsieur va tous faire pour rester, lui il n’est pas fou pour le tenter. Blaise aime bien son pays pour se permettre une telle ignonomie. Non, Blaise s’en ira tranquillement se la couler douce à Ziniaré. C’est vous qui cherchiez des polemiques inutiles. Blaise n’est pas con et ne voudra certainement pas connaitre la fin d’un Laurent Gbagbo ou un Moubarak, ou pire encore son ami Kadafi.

  • Le 23 novembre 2011 à 09:03, par KISITO En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Mon cher attendons de voir ca n arrive pas qu aux autres . en bon entendeur salut.

  • Le 23 novembre 2011 à 09:42, par lerealiste En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Brillante analyse, en tout ca nous les jeunes on attend rien de ce gouvernement pseudo democratique qui s’eternise, on a besoin de changement et s’il le faut on ira a la presidence le prendre, inchala !
    LE REALISTE, etudiant burkinabe resident a New York

  • Le 23 novembre 2011 à 09:44, par bib En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    La question à se poser est qu’est ce qui empêcherait n’importe quel quidam, lorsqu’il accédera à la présidence de faire exactement la même chose que Blaise Compaore ?
    La réponse est rien du tout.

    Le problème n’est dont pas la personne qui est à la présidence, mais les institutions qui lui permettent de faire ce qu’il veut sans controle du peuple.

  • Le 23 novembre 2011 à 09:56, par bogui En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Dans les faits et en droit burkinabè, tout citoyen burkinabè jouissant de sa liberté et ayant au moins 35 ans, épris de paix et de justice,... peut prétendre à la présidence. Toutefois, il ya quand même des conditions : il faut mobiliser l’électorat. Ce qui est une autre pair de manche. Au demeurant, j’avoue que je tombe à la renverse quand je lis certains passages de votre article, un article un peu partisan et non poussé. S’il vous plaît, si vous voulez aborder ce genre de sujets très sensibles pour mille et une raisons, pousser la réflexion.

  • Le 23 novembre 2011 à 09:58, par un frère (TM) En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Monsieur San Fina,
    Quelle est l’information que vous vouliez nous transmettre ?
    Vous préparez pour qui cette chasse aux sorcières dont on connait bien la couleur (rouge sang)
    Vous êtes au service de qui ?
    Vous cherchez quoi ?
    Je vous demande seulement pardon
    Pardon !
    Car le malheur n’arrive pas qu’aux autres,
    Une attaque contre le Burkina pour déloger un président serait la pire des choses qui pourrait nous arriver. La conséquence est bien connue (beaucoup de mort d’innocents, civils, de dégât matériel etc.).
    Pardon !
    N’encouragez pas Blaise Compaoré a attiré les foudres (américaine ou européenne vers nous) sous le prétexte assassin qu’il, je vous cite
    « ce serait une gravissime erreur que de négliger les capacités de réaction de Blaise Compaoré lui-même. C’est un homme à sang froid qui ne défend jamais aussi bien ses intérêts que lorsqu’on le croit encerclé et prêt à recevoir le coup de dague. »
    C’est de quel capacité de Blaise vous faites cas ici ?
    Pardon !
    Monsieur sachez que Blaise Compaoré n’a pas plus de capacité de défense de résistance et de sang-froid que (Moubarak, Ben Ali , Kadhafi et j’en passe).
    Pardon !
    Qu’est qu’un pays PPTE (Pays Pauvre très endetté) comme le Burkina a comme capacité de résistance face aux machines de guerre europo-américaine.
    Pardon !
    Votre article est un vrai poison pour le Burkina Faso
    Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon ! Pardon !Pardon ! Pardon !Pardon !
    Je prie Dieu de tout mon cœur pour que votre présent vœu ne soit pas exaucé.

  • Le 23 novembre 2011 à 10:00 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Mr Jean, pardon ne te vend pas comme ça respecte ton titre de journaliste.

  • Le 23 novembre 2011 à 10:12, par exodus En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Article confus .monsieur le journaleux vous méritez
    un poste a kossyam comme GRIOT .

  • Le 23 novembre 2011 à 10:13, par TGM En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Chers amis, notre peuple n’a pas besoins d’intervention militaire etrangere au Burkina. Le peuple a besoin de quoi se nourrir, se soigner et vivre librement. Le calcul politicien dont vous analysez dans votre article doit etre bani.
    Les promesses de changement des hommes politiques se revellent souvent faux. Gbagbo a promi un changement en RCI. Arrivé au pouvoir il a fait pire que n’importe autre politicien dans l’histoire ivoirienne.
    Soyons donc vigilant face aux comportements des politicens pour ne pas regreter plus tard.

  • Le 23 novembre 2011 à 10:15 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Pardonnez moi mon ignorance mais j’ai du mal à comprendre l’intérêt de cet écrit. Que je sache il n a jamais été question de parachuter quelqu’un au pouvoir au Burkina.
    La seule question qui se pose aujourd’hui à tous les Burkinabe est la révision ou pas de l’article 37. L’exigence de la démocration est l’alternance et c’est cela que nous défendons.
    Monsieur le journaliste la vénération que vous avez pour le président Compaoré n’a pas besoin d’être écrite dans l’espace publique.

  • Le 23 novembre 2011 à 10:15, par autre-façon-de-voir En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Mon frère, ton dernier paragraphe a tout dit. défendre ses intérêts. s’il est au pouvoir pour ses intérêts contre son peuple, alors, il s’en ira. confirme moi une chose, il semble qu’à Ziniaré les matériaux de construction sont subventionnés ? si oui, est il président de Ziniaré ou du Burkina ? d’où vient l’argent de la subvention ? Réponds moi !

  • Le 23 novembre 2011 à 10:28, par L’Outré En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    C’est dingue ce que les gens peuvent ecrire des fois.
    Sans Finna n’est pas obligé de parraitre et si si vous y tenez tant, faites le avec des pages vierges si vous manquez d’inspiration. C’est parfois plus sensé que certains écrits.
    Si pour vous, mis à part Blaise tous les autres Burkinabès peuvent etre considérés comme "n’importe quels quidams" c’est que c’est vrai sauf pour vous car vous etes certainement bien en déca des autres et vous dites n’importe quoi.
    A cette allure, à terme, les lecteurs de sanfinna n’en voudront plus, meme pour se torcher le cul au risque de le salir, n’en parlons meme pas de lire ce journal.
    A bon entendeur....

  • Le 23 novembre 2011 à 10:32, par Ovigilant En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Article plat !!!!!!!!! Quand on a rien à dire, on se la ferme.

  • Le 23 novembre 2011 à 10:39 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Nul comme article ; de cette cette façon tu ne fera ton journalisme qu’à San Fina ou à l’Opinion. Penser que notre pauvre Burkina completement dependant de l’aide exterieure peut se mettre en marge de l’evolution du monde relève purement et simplement des d’un journaliste griot qui repond aux appels incessants de ses instincts gastriques (ventre). Surtout quand en conclusion tu finis par dire que Blaise est imprevisible ; Même la fin tragique de Kadhafi n’a pas été une source d’inspirations pour toi ; Vraiment dommage que nous ayons dans notre pays des journalistes comme toi ;Mon ami il faut simplement demander à manger ; si on peut te donner on le fera ;

  • Le 23 novembre 2011 à 10:51, par KOASSA En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    TOUT BURKINABE JOUISSANT DE SES DROITS PEUT ACCEDER A LA PRESIDENCE.MAIS PAS A N IMPORTE QU ELLE FACON.NOUS DEVRIONS D ABORD CULTIVER EN NOUS L INTERET SUPREME DE LA NATION SANS OUBLIER QU IL FAUT FORTIFIER L ETAT POUR NE PAS LAISSER PENETRER DES DIVISIONS ENTRE DIFFERENTES CLASSES SOCIALES.LE PRESIDENT DOIT ETRE LA A TITRE HONORIFIQUE. LES ANCIENS PRESIDENTS DOIVENT ETRE RESPECTES COMME IL SE DOIT.L OCCIDENT NE DOIT EN AUCUN CAS IMPOSE SON TYPE.NOS INTERETS SONT DIFFERENTS DES LEURS.

  • Le 23 novembre 2011 à 11:02 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Article trop plat, à l’image de l’UNDD

  • Le 23 novembre 2011 à 11:32, par SANON En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire, et dans certains pays du Nord de l’Afrique, n’est pas sans intérêt aussi bien pour la France que pour les USA. Ces pays sont de loin plus riches que le Burkina, du moins en terme de matières premières. Au Burkina, nous sommes seulement riches de notre diversité culturelle et de notre bravoure au travail de la terre. Nous sommes un peuple de paysans et d’éleveurs. Ne nous mettons pas à fantasmer. Restons sages, et continuons de refléchir, de confronter nos idées sur la manière de produire et de consommer burkinabè. Ce que les occidentaux nous demandent de réussir en moins d’un siècle, souvenons-nous qu’ils ont passé de nombreux siècles à y parvenir. Souvenons-nous encore mieux, que chaque fois que des dirigeants africains ont eu l’audace d’engager leurs peuples sur un chemins d’intégrité salutaire, plutôt que de les encourager, ces mêmes occidentaux ont oeuvré à briser nos rêves. La démocratie est une bonne chose certainement, lorsqu’elle est réellement liberté d’expression (sur ce plan des progrès sont constatables), exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple (la décentralisation nous y conduit doucement mais surement). Les luttes à gagner dans l’immédiat sontà mon avis, la sécurité alimentaire (investir partout où la production vivrière peut être plus prometteuse et, à la récolte, garantir l’accessibilité des vivres sur l’ensemble du territoire), la corruption n’étant pas une valeur de chez nous, travailler à l’endiguer pour une société juste. Voilà, à mon avis un programme qui ne peut pas, à cause de sa rigueur, donner envie à un président de vouloir s’éterniser au pouvoir. Nous le savons, le temps passe, les êtres s’usent. Le pouvoir et l’avoir ne donnent pas l’éternité. Seule la sagesse de savoir être, permet de résister à l’usur du temps. Tous ceux qui laissent le pouvoir au terme du mandat, ceux-là respectent leurs peuples qui le leur rendent bien : Mandela, Kérékou, Diouf, Konaré....

    • Le 24 novembre 2011 à 20:17, par M’bayiiri En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      @ SANON !

      Bonjour compatriote:lomandaow !

      Merci pour la pertinence et la sagesse de ton post, plutôt, de ta contribution !

      Quant au journaliste de SAN FINA, je pense qu’il serait de bon ton pour lui de pas contribuer à semer la zizanie dans l’opinion publique et, surtout de pas nuire, en usant de raccourcis irresponsables, à l’action constructive de la société civile : Le reptilisme puéril ne relève pas de la pratique journalistique consciencieuse !

  • Le 23 novembre 2011 à 11:35 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    espece de soulard ; tu va vomir voire "c" ce que tu as pris bouffer pour parler comme ca ;
    blaise est plus que kadaffi ou mubutu ou moubarak ?
    yel we kuum !!!

  • Le 23 novembre 2011 à 11:42, par Rino lol En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Khadafi, me dira-t-on était(moi,je dirai , "paraissait") bête !
    Mais,personne ne pourra dire qu’il n’était pas le plus équipé en armement en Afrique...
    Blaise est-il plus fort que Khadafi ? peut etre pas moins fort, mais surement pas plus fort !!!

  • Le 23 novembre 2011 à 11:53, par LEMAN Sibidé En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    n’oublie pas que blaise lui-même est n’importe quel quidam comme toi.vtff

  • Le 23 novembre 2011 à 12:05, par adqafff En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Absurdité il faut refléchir à autre chose qu’au pouvoir à la violence à quel opposant manigance quoi ???
    Je crois que celui qui est au pouvoir l’est avec l’approbation de l’Éternel et Dieu peut l’aider à se corriger s’il le veut.
    Surtout n’attendons pas de voir nos opposants avides de créer leur "Ziniaré" et assoiffés de luxe et de "naame" nous servir mieux dans notre Faso car l’exemple de WAde, de Gbabo, du Guinéen etc doivent nous faire mûrir notre choix de qui nous voulons aussi l’occident impose souvent mais quand la France a des intérêts surtout économiques sinon on se retrouve comme les Rouandais à nous meurtrir et les occidentaux évacuent leurs ressortissants puisque il n’y pas d’enjeux économique. Surtout que l’Éternel continue de garder notre nation.

  • Le 23 novembre 2011 à 12:29, par Eldy En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    M Jean,
    C’est quoi le but de votre article ? Déjà, entre le titre que vous annoncez et le reste du texte c’est dur de vous suivre. Pour le reste du commentaire... Franchement... A-t-on besoin d’être un grand analyste pour savoir qu’il est facile ici au Burkina (pour les occidentaux) de remplacer notre président ? Pour vous éviter de réfléchir, je vous fais le dessin :
    - On diabolise notre président (au pouvoir depuis 24 ans à la tête d’un pays resté toujours aussi pauvre et c’est pas d’autres dossiers qui manquent)
    - On nous coupe ensuite l’aide (A cette étape c’est déjà cuit mais je poursuis)
    - On rallie à cette cause les présidents des pays voisins (Ghana, cote d’ivoire, bénin, togo) qui nous ferment leurs portes.
    A votre avis, combien de temps tiendrons-nous dans cette condition ?
    Coût de cette opération... Combien ?
    De grace, la prochaine fois, proposer nous des sujets qui valent des discussions.

  • Le 23 novembre 2011 à 12:31, par Passak En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    OH la prodada !!! Donc le gars là est trop fort quoi ????

    Mon cher, c’est seulement que, contrairement aux arabes, nous n’avons pas cette culture de "mourir en martyr pour le pays" (qui est fou ??? moi je vai dja et les autres vont continuer à s’ambiancer me laisser !)

    Sinon, regarde ce qui ce passe en égypte actuellement !
    Et tu crois qu’il est plus fort que Ben Ali ne l’était ??? Demande à ceux qui connaissent la tunisie, ils te diront !

    Ici au BF nous voulons le changement mais nous ne sommes pas prêt pour le sang qui doit couler avec,
    donc on parle seulement (la preuve me voici !!!)
    Par conséquent nous avons choisit d’attendre sagement que notre très cher prési Blaise Compaoré se decide dans son admirable bonté de nous accorder ce changement.
    Comment ? Sous la forme qui lui conviendra (par son frangin, sa fille, sa belle mère....)
    Quand ? Quand cela lui plaira nous ne sommes pas pressé...
    C’est pitoyable certes mais c’est notre marque de fabrique.
    Donc je refuse qu’on dise que Blaise est trop fort, c’est juste nous, "son" peuple, qui sommes trop lâches et faibles....
    C’est différent !!!!!! medg alors !

  • Le 23 novembre 2011 à 12:45, par BELFA En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    BONJOUR MON AMI JE VOULAIS TE DIRE SEULEMENT DE PRIER DIEU POUR LA SAGESSE VISITE BLAISE AFIN QUE LA TRANSITION AU BF SOIT CONSTITUTIONELLE.BLAISE N A AUCUNE CAPACITE DE REACTION FACE A LA COMMUNAUTE INTERNAIONALE SI L’ON PEUT LE DIRE AINSI.FAUT PAS QU’IL CROIT QUE YA RIEN EN FACE COMME LAURENT DE L4AUTR COTE.
    IL A SUFFIT DE QUELQUES A KOSSYAM POUR QU4IL REALISE EN MARS OU AVRIL QU4IL N’EST RIEN.

  • Le 23 novembre 2011 à 12:48, par le riche En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?
    Non et c’est pourquoi nous peuple burkinabè préferons Blaise aux autres qui sont des aventuriers et des marchands d’illusion.

  • Le 23 novembre 2011 à 12:48 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    vue le titre de l’article, le est pauvre !!!

  • Le 23 novembre 2011 à 13:00, par Bouraïman Zongo En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    C’est une opinion qui est respectable ; mais elle se fonde sur peu de choses comme argument ; vous continuez comme beaucoup de gens de penser que le Burkina Faso est si spécial que ce qui arrive ailleurs ne peut y arriver. Vous croyez les Burkinabè unis comme un seul homme, sans contradictions ni frustrations ; et vous oubliez ce petit murmure dans la société qui du jour au lendemain peut devenir un bruit assourdissant. On l’a vu avec la crise sociopolitique du début d’année 2011 qui, en dehors de la sortie trop virulente des militaires, a montré des jeunes en colère, revendiquant justice et liberté dans un pays de droit, et dans une démocratie qui en a besoin pour se consolider.
    Vous criez tous au complot, même quand on en voit pas toujours les preuves (même si vous semblez être dans le secret des dieux). Arrêtez de jouer les avocats du diable et donnons-nous ensemble les moyens de mettre en marche des processus pérennes d’un mieux-vivre ensemble ; et prions que nos dirigeants aient cette lucidité nécessaire pour conduire le pays sur le bon chemin.
    Et les prochaines fois, pondez-nous un papier plus constructif.

  • Le 23 novembre 2011 à 13:01, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Merci pour cet article. je crois que Blaise est un exemple et qu’il faut le garder. je dirai que pour changer Blaise il faut voir dans la diaspora car se sont les burkinabe les plus riches. ils on deja l’argent donc l’argent du pays ne les interesse pas. je n’irai pas jusqu’a parler de mon propre cas mais je connais d’autre personnes a washington ou a Montreal qui peuvent faire de bons presidents. en tout sachez que nous sommes prets a revenir apporter notre experience et partager avec nos compatriotes (que nous aidons deja d’ailleurs) la clef de notre reussite

  • Le 23 novembre 2011 à 13:17, par Soul En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Bjr chers fréres du BF, comme le dis l’adage, on sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on gagne. Sur ceux j’invite tous ce monde à réfléchir avec un peu de retenu nul part ces blancs n’ont le bonheur d’un peuple ; oui pour une alternance au BF mais attention ! Aujourd’hui WADE est candidat malgré les tintamares du peuple sénégalais et BYA avec son capital dans un pays ou il n’y a même pas de conseils de ministres. Donc mes gars ds ce monde, on évolue ds la direction des intérêts vitaux pour les nations dites grdes.

  • Le 23 novembre 2011 à 14:07, par Lavertue En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    On t’a payé combien pour pondre de pareilles inepties et on a payé combien à SAN FINA pour laisser paraître n’importe quoi sur ses pages ? D’abord, oui à ta question. N’importe quel burkinabé peut être porté à la présidence, légitimement s’il est choisi par son peuple et non par la terreur, l’intimidation, le crime, la corruption, l’ignominie. Tu te dis sûrement que je suis entrain de décrire ton chère Blaiso. Même si tu veux mendier, il faut mendier intelligemment. Des griots comme vous desservent ce monsieur. Je ne sous-estime d’ailleurs pas son intelligence à faire la différence entre ses vrais amis (rarissimes) et des opportunistes à la plume-sébile comme toi. Contrairement à toi, Mr Compaoré sait que sa capacité de réaction est loin d’être supérieure à celui des Moubarak, Ben Ali, Kadhafi et même Gbagbo. Je n’écris même pas pour toi car l’encre de ta plume est directement puisée dans les appétits de ton tube digestif, mais pour les gens respectables qui lisent les interventions de ce forum. Nous sommes à une époque de turbulences, avec la mondialisation des cultures et des problèmes, avec de nouveaux défis inhérents tels que le choc des cultures, l’internationalisation des sectarismes, les limites ou revers du capitalisme sauvage, la minorité des ressources mondiales disponibles (eau, pétrole,...), la gestion efficiente des ressources humaines, la difficile gestion des frontières face aux nouveaux défis du banditisme qui s’est internationalisé comme les Trafiques en tout genre (armes, drogues, traite des femmes, traite des enfants, terrorisme et j’en passe). Qui est le mieux loti pour y faire face ? Qui a le meilleur business plan national, doublé du sérieux et de l’honnêteté qui y sied pour nous sortir de l’auberge ? Là sont les questions. Oui, n’importe quel quidam peut se prévaloir de la présidence de la république s’il a la carrure intelectuelle, et l’exemplarité morale qu’il faut. Attention aussi aux affirmations tendancieuses qui peuvent envenimer encore plus l’atmosphère politique nationale. Affirmer que des politiciens tendent à nouer des relations avec des militaires pour préparer la chute de Monsieur Compaoré est très dangereux ; les militaires n’ont-ils pas le droit d’avoir des amis civils ? L’armée est-elle la propriété d’un individu ou d’un clan ? Nous sommes dans une pseudo-démocratie, que dis-je ? Une dictature démocratique ou même les frères et cousins du chef commandent les colonels. Mais de grâce ! 24 ans de règne (bientôt 25), plus les quatre ans de la révolution dont il était le chef souterrain, cela fait trop pour un pauvre pays comme le nôtre. Pendant ces 28 ans, combien de cadres, combien de têtes bien pensantes qui se sont mis en veilleuse ou qui ont été exclus des forces de propositions de développement parce que pour prétendre à faire parti des sphères de décisions, il faut être un lèche-Cu de Monsieur le président Compaoré ? S’il n’a pas pitié de nous au point de tripatouiller la constitution une fois de plus afin de mourir au pouvoir, il pourrait fort bien y mourir. Mais qu’il songe à Kadhafi. Comme lui, il en sait trop. S’il sort en ami, il a beaucoup de chance de vivre et de servir le pays, le continent et même le monde par son expérience. Mais s’il s’obstine et sort en ennemi, qui a besoin d’un ennemi qui en sait trop sur nos sales combines néocoloniales avec son lot de crimes sordides ? Pas Sarkozy ni l’establishment américain en tout cas. Malgré les turpitudes causées par ce Blaiso, je respecte son intelligence qui sait faire la différence entre « les mendiants à la plume tranchante » et les vrais journalistes. Salut les bons entendeurs.

    • Le 23 novembre 2011 à 16:50, par Le Dissident En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      Lavertue, surtout ne vous emportez pas ! Non, ne descendez pas à la poubelle avec Hermann. Si vous ne le savez pas, le premier directeur (officiel) de San Fina a très vite compris et jeté l’éponge de la bassesse pour ceder sa place à N’Do Mathieu. Il a cédé sa place parce que Hermann lui a demandé de jouer le jeu du pouvoir après un entretien qu’il a obtenu avec un émissaire de Blaise le 22 Mai 2000 à Bruxelles.

      Nul ne connaît Hermann mieux que Blaise et ceux qui sont proches du pouvoir. Ses rencentes tentatives ne peuvent jamais faire évoluer favorablement les idées arrêtées sur lui dans les cercles du politique en général. Si vous avez la chance de participer à un BPN du CDP, vous comprendrez pourquoi il est inutile de vous triturer les méninges pour répondre à un tel écrit. Parlez de Hermann à un Jean Léonard Compaoré, à un Yonli, à un Simon Compaoré, à un Salif Diallo, à une Alice Bonkoungou, ou même s’il vous plaît à son frangin Salvador et vous recevrez toute leur bile.

      Combien de lecteurs de journaux connaissent physiquement San Fina ? Où se trouve le siège du journal ? Quelle est sa périodicité de parution ? Je suis convaincu que nombreux sont ceux qui ne trouverons pas la réponse à ces questions tout aussi inutiles que ce piteux "canard".

      Je pense à mon avis que les réactions à un tel chiffon auraient été utiles si elles s’adressaient à un quelqu’un qui valait réellement la peine. Je ne suis pas sûr que le Webmaster laisse paraître, sinon je serais allé loin dans des détails que vous trouverez impensables sur Hermann.

      Le Dissident

  • Le 23 novembre 2011 à 14:31 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    l’UNDD cours a la soupe aussi,çà fait pitié.

  • Le 23 novembre 2011 à 15:08 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Article plat sans interet. Ce n’est pas étonnant de l’UNDD de Herman Yameogo. Ce jounaleux n’a qu’à aller se faire cuire un oeuf !!!

  • Le 23 novembre 2011 à 15:12, par Alain En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Blaise Compaoré était pourtant n’importe quel quidam en 1987 quand il a pris le pouvoir par la force des armes. Je revois encore les images de premier discours à la nation le 19 octobre 1987. C’était vraiment le prototype parfait de n’importe quel quidam. Donc ne nous bourrez pas. Du reste la constitution prévoit que tout burkinabè remplissant certaines conditions peut prétendre être Président du Faso.

  • Le 23 novembre 2011 à 15:25 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Article minable et pitoyable !!! Le Burkina n’a pas de besoin de ce genre de journaliste !!! Honte à toi

  • Le 23 novembre 2011 à 16:34 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Le journal SANFINNA est le verseau du journal OPINION

  • Le 23 novembre 2011 à 17:08 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Je me pose la question de savoir s’il s’agit d’un journaliste qui a écrit ceci. Je n’aperçois aucune analyse. C’est dommage !

  • Le 23 novembre 2011 à 17:47, par belem noraogo En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Chers internautes il faut savoir que le traitre herman yaméogo croit que son heure politique a sonné et il soufle de tout bois pour se rapprocher de la soupe ;mais il se trompe car herman ne sera jamais président au Bf.Trahir les autres n’a jamais donné la présidence à quelqu’un.
    Herman lutte pour ses intérêts égoistes et les intérêts de sa famille ;ceux qui connaissent bien l’homme savent que herman qui se prend pour la seconde épouse du chef de l’état n’a pas un avenir politique en dehors du système compaoré ;c’est une taupe envoyée par le pouvoir pour saborder la vraie opposition.Vous voulez des preuves ?
    Rappelez vous que c’est le même herman qui a fait capoter la conférence nationale souveraine ;c’est herman qui a coulé le collectif en allant avec ces brebis égarées à la soupe du gouvernement de large ouverture ;c’est encore herman qui fait encore du boucan après cette crise et qui essaie de remonter à la surface après avoir touché le fond.
    Herman est un politicien définitivement grillé et discredité ;même ceux d’en face ne le supportent qu’à contre coeur
    L’alternance est irréversible au BF n’en déplaise aux taupes téléguidés comme les herman.
    Herman est un parfait quidam ;il ne pourra jamais être président au BF.

    • Le 23 novembre 2011 à 18:33, par lesage En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      merci pour la lumière

    • Le 23 novembre 2011 à 23:47, par Le sage En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

      C’est éffarant, personne n’a compris le sens de l’article.
      San Fina veut creuser la tombe de Blaise COMPAORE avant l’heure. Le Président Blaise COMPAORE ne se laissera pas berner par ce type de torchon journalistique auquel, seul une intelligence avertie sait que c’est pour tromper le Président.
      En 2015, le Président COMPAORE quittera le pouvoir et la relève sera assurée et nous les jeunes nous sommes prêts pour poursuivre l’oeuvre engagée par le Président COMPAORE sous son contrôle vigilant.

  • Le 23 novembre 2011 à 18:24 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Article sans intérêt, inspiré par un traître professionnel.
    J’avoue que quand j’ai vu le titre de l’écrit sur internet, j’ai tout de suite pensé à un article du Journal L’Opinion. Finalement je me rends compte de ce que ce sont des journaux-cousins qui utilisent des "Voix de son maître" comme "journalistes". Ô, pitié !!!!

  • Le 23 novembre 2011 à 20:31, par SAID En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Chers internautes par quels moyens Hermann compte arriver au pouvoir ?legal ou illegal ce monsieur ne sera jamais president su Faso, Un traitre qui merite d´etre pendu haut et court.

  • Le 23 novembre 2011 à 21:28, par zon En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Quel titre ?
    Qui est Quidam et qui ne l’est pas ?
    Est-ce que ce monsieur connait l’histoire récente du Burkina Faso ?

  • Le 23 novembre 2011 à 22:21 En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Les réactions, souvent violentes en termes de mots employés, témoignent de l’intérêt des internautes pour l’article. Cependant, à l’analyser sans passion, et avec le recul qu’exige la Sagesse, on se rend compte que l’auteur tire la sonnette d’alarme quant à travailler à une transition pacifique et négociée au Burkina Faso. Cette position, défendue depuis belle lurette par Hermann lui vaut toutes les attaques que vous avez pu lire.
    La simple bonne foi voudrait aussi que le Peuple burkinabé et l’ensemble des Démocrates sincères africains et du Monde, lui rendent l’ascenceur en reconnaissant la force de ses propositions, souvent à la limite de la prophétie politique. Sinon que les traîtres sont parmi nous au quotidien avec leur langage ordurier digne de la "Dialectique révolutionnaire", et qui se traduisent par le pillage honteux des pauvres populations. Hermann a au moins le mérite de ne pas être un complice passif de la décrépitude sociale et morale de la terre, jadis magnétiquement propre, de nos ancêtres.
    Les prophéties du "Hermann ne sera jamais Président au Burkina", pourraient s’essayer à nous prédire la pluviométrie de la campagne agricole 2012-2013. On aura une preuve certaine et palpable de leur prophétie.
    Quoique l’on puisse reprocher à l’homme du "Tékré" dans ses prises de position politique à des moments cruciaux de notre histoire, tôt ou tard me semble t-il, on lui reconnaîtra la reprise des enseignants licenciés sous la Révolution, la paix à Koudougou après le 27 Octobre 1987, le bulletin unique, la paix sociale après l’innommable crime sur Norbert Zongo, la nécessité de la Refondation, et bien d’autres. Soit dit en passant, on ne nous a jamais montré une parcelle lui appartenant à Ouaga 2000, construit avec des matériaux "tout importé" sauf le sable et l’eau bien sur... Hermann a dépassé le stade de l’accumulation de la richesse matérielle et de l’arrogance.

  • Le 23 novembre 2011 à 23:03, par mytibkèta En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Et oui on voit venir certains avec leurs grands sabots. Le quidam ce n’est pas moi , "c’est les autres" suivez mon regard. le problème peut être posé autrement. Quelle alternance pour le Burkina Faso. Parceque je pense qu’aucun burkinabe n’est né avec une étoile sur le front faisant de lui un futur de l’état burkinabe.D’illustres inconnus ont été de bons présidents et l’on a pas besoin d’être fils ou frère d’un président pour être un président qui fait l’affaire de son pays.Cessez donc vos analyse avant-platiste et soyez cohérent dans votre parcours politique. La présidence ce n’est pas seulement un homme mais une équipe.Et c’est en voyant le problème ainsi que l’on fonde la gestion d’un pays. A vouloir faire de certaines personnes des indispensables c’est oublier que les cimetières sont truffés de gens indispensables. le burkina a toujours excellé pour la compétence de ses hommes donc il y a des milliers d’oiseaux rares à même de relever le défi de la conduite du pays vers des lendemains meilleurs. On ne denie pas à certains le rôle positif qu’ils peuvent avoir joué dans la bonne conduite de ce pays . Et le cas de Sankara est là pour le prouver. En peu de temps que de chantiers (dans tous les sens du terme) lancés, même si l’on est pas d’accord avec les méthodes, méthodes qu’il qu’il partageait d’ailleurs avec les actuels tenants du pouvoir nous puisons dans sa gestion certains éléments de satisfaction. Cessons de prendre les burkinabe pour des quidams car on n’est vigilents et est quidam qui se croit plus malin que les autres.

  • Le 24 novembre 2011 à 00:16, par Awoto En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    Ha !ha !ha ! Sanfinna a réussi son sondage les amis. Posons nous la question de savoir si nous sommes prêts à assumer notre souveraineté ? Hermann reste malgré tout l’homme de la situation et un espoir pour la paix en Afrique .Arrêtez de vilipender l’homme.

  • Le 24 novembre 2011 à 00:52, par DESIRE ALBERTA En réponse à : Burkina Faso : Peut-on parachuter n’importe quel quidam à la présidence ?

    C’est quand même curieux que ce journaliste ne va pas jusqu’au bout de sa logique. Je suis d’accord avec lui quand il dit que le Burkina est si exeptionnel qu’on ne peut pas débarquer n’importe quel quidam à kosyam. Il devrait savoir aussi que le Burkina dans sa particularité ne peut admettre une monarchie quelqu’elle soit. Le bouleversement se produira de gré ou de force, ce n’est qu’une question de temps.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?