LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

Publié le mardi 22 novembre 2011 à 00h49min

PARTAGER :                          

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a convié ses militants de la région du Nord à une cérémonie d’installation de son correspondant régional et de lancement officiel de ses activités le samedi 12 novembre 2011. C’est dans la salle de la Maison des jeunes et de la culture de Ouahigouya, comble à cette occasion qu’Abdoulaye Ouédraogo, ingénieur agroalimentaire, a reçu l’onction du président du parti du Lion, Zéphérin Diabré, pour conduire les activités de l’UPC dans cette région du Burkina.

L’ambiance était festive, les invités nombreux. Ils sont venus des quatre coins de la région du Nord. Aux premières loges, la délégation de Naaba Kiba, des représentants administratifs ainsi que des représentants d’autres partis politiques. Pour une démonstration de force, c’en était une : la salle de spectacles de la MJCO était pleine à craquer.

Certains militants, faute de place, sont restés pendus aux fenêtres à l’extérieur de la salle. Chacun tenait à voir la vedette du jour. De qui s’agissait-il ? De Zéphérin Diabré, le président du parti, ou d’Abdoulaye Ouédraogo, celui dont l’installation aura lieu ce matin-là ? Difficile d’y répondre avec précision, tant les deux noms revenaient sur toutes les lèvres.

Mais plus tard, le second a pris le dessus quand l’heure est venue pour le rituel de son installation. Abdoulaye Ouédraogo est ingénieur agroalimentaire de formation. Fonctionnaire au ministère en charge du Commerce, il est aujourd’hui à la retraite. Il est secrétaire à l’organisation et à l’administration de l’UPC.

C’est ce monsieur qui tient désormais les rênes du parti du Lion dans la région du Nord en qualité de "correspondant régional". Il est chargé à cet effet, selon l’intéressé, « d’appuyer le Bureau politique national dans la préparation, la coordination et la mise en place des structures au niveau de l’échelon pour lequel ils sont nommés ». Toutes choses auxquelles Abdoulaye a œuvré bien avant cette cérémonie de lancement officiel des activités de l’UPC dans cette partie du Burkina.
[Le président de l’UPC, Zéphérin Diabré (en costume), entouré de quelques membres de son bureau politique national]

A ce jour, à en croire le tout nouveau chef de l’UPC à Ouahigouya, 80 comités de base ont été constitués dans la région du Nord. 12 sur 15 secteurs de la cité de Naba Kango ont chacun un comité de base. Au niveau national, 36 provinces sont nanties de correspondants. « Bientôt, nous couvrirons tout le territoire national », a indiqué Abdoulaye.

Conscient que la bataille politique dans cette région est loin d’être gagnée par la seule mise en place des démembrements du parti, M. Ouédraogo a invité ses militants à redoubler de courage et de détermination pour les combats futurs : « Les débuts sont difficiles, certes, mais souvenez-vous que l’arbre qui produit des fruits sucrés a des racines amères ».

« A la création du parti, nous avons été traités de tous les noms, mais vous avez su garder votre sérénité. Vous devez donc redoubler de courage, d’abnégation, de conviction et d’esprit de sacrifice, et continuer à avoir toujours foi en votre parti, l’UPC. Au Touk-guilli, nous opposons le naam y a puiré », pour dire qu’avec l’UPC les pouvoirs et les avantages du pouvoir doivent être partagés au profit du plus grand nombre avec en sus l’alternance, condition importante d’ancrage d’une démocratie véritable dans un pays qui se respecte.

Le chef de file des lions, Zéphérin Diabré, qui a suivi de bout en bout les différentes interventions, dira que l’UPC est et reste le parti du changement et du pouvoir partagé : « Nous souffrons depuis longtemps de la mal gouvernance avec ses corollaires que sont la corruption, l’impunité, etc. Nos jeunes sont au chômage, la santé est précaire, l’éducation est déficiente et ne répond plus aux idéaux de notre société. Il faut que ça cesse, il est temps de dire haut notre non ! ».

A l’issue de ce’’ meeting’’, une émission radiodiffusée de façon synchronisée a permis aux responsables de l’UPC de décliner les objectifs et les idéaux du parti aux populations de la région du Nord.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2011 à 09:18, par YA En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

    C’EST CURIEUX , JE N’AI PAS ENCORE VU UN BEAU GOSSE ICI DU NORD

    • Le 26 novembre 2011 à 16:38, par Beo ya Raaré En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

      "Au Touk-guilli, nous opposons le naam y a puiré », pour dire qu’avec l’UPC les pouvoirs et les avantages du pouvoir doivent être partagés au profit du plus grand nombre avec en sus l’alternance, condition importante d’ancrage d’une démocratie véritable dans un pays qui se respecte. Voilà qui se distingue de la patrimonalisation du pouvoir où tous les secteurs névralgiques sont investis exclusivement. Dieu vous voit. Et daignez partagez un peu.

  • Le 22 novembre 2011 à 09:45, par babasy En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

    Bravo ! Ce parti n’arrete pas de m’impressionner par sa capacité de mobilisation et par son travail méthodique. Il faut maintenant transformer tout ça en victoire électorale, ce qui n’est pas gagné d’avance.Les burkinabè sont bizarres ; ils vont dire qu’ils veulent le changement,et le jour des votes ils votent CDP ! En tout cas la stratégie de mise en place des comites de base est une bonne chose. Rien que les membres de ces comites plus leurs familles et leurs amis, ça garantit un minimum de voix.
    Samedi dernier j’étais de passage sur la route de Boussé et j’ai vu une autre mobilisation monstre de l’UPC.
    Courage à l’UPC !Continuez le bon boulot !

  • Le 22 novembre 2011 à 09:54, par sangoim En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

    Bravo ! Au moins voilà un parti d’opposition qui travaille.Les autres, on les voit uniquement quand ils font des conférences de presse ;Et avec ça, ils veulent battre le CDP !

  • Le 22 novembre 2011 à 09:55, par TGM En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

    Les politiciens sont les memes. Ils promettent le paradis et des qu’ils sont au pouvoir, ils amenent le peuple en enfer.
    Arrettez de nous faire rever debout.
    Jeunes, soyons vigilant face á la ruse des politiciens. C’est nous qui recoltons toujours les pots cassés.

  • Le 22 novembre 2011 à 11:13, par le fan En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

    CE PARTI EST A SES DEBUTS ET A DEJA CAPITALISE UN GRAND NOMBRE D’ADHESION. PEUPLE DU BURKINA FASO LE CHANGEMENT APPROCHE. VIVEMENT QUE L’ALTERNANCE VOIT LE JOUR POUR LE BONHEUR DES BURKINABE.

  • Le 22 novembre 2011 à 19:13, par Passak En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

    Un de plus ? OU le parti qui va apporter le changement ?
    J’aimerai tellement vous croire Mr Diabré...
    Bref wait and see
    En tout cas si vous arrivez à me convaincre, j’irai enfin m’inscrire sur les listes électorales...

    Jeunesse désabusée

  • Le 23 novembre 2011 à 03:04 En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

    courage le travail a la base est tres important sans oublier que le president du parti ne doit oublier que la recolte d’arachide n’a pas donne cette annee dificite que fera t’il ?

    • Le 26 novembre 2011 à 16:45, par Karkomsé ni Nugkomsé En réponse à : UPC : Abdoulaye Ouédraogo prend les commandes dans le Nord

      A cette question des moyens pour nous gouverner, le Président de l’UPC est drôlement taisant. C’est ce qui fait peur à tout le monde plus que la peur d’affronter le CDP et ses partis de la mouvance ou de la majorité présidentielle qui n’ont rien à nous prouver. Si en 24 ans ils ont pu faire de belles choses, maintenant, ils doivent passer le flambeau. Mais encore faut-il qu’il y ait des hommes et des femmes capables d’assurer et d’assumer cette alternance. C’est plus facile de prendre le pouvoir que de l’exercer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique