LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

Publié le mardi 22 novembre 2011 à 00h49min

PARTAGER :                          

Des Burkinabè sans-papiers résidant en France sont inquiets du rythme de régularisation de leur situation qui se fait dans le cadre de l’accord sur la gestion concertée des flux migratoires et du développement solidaire signé entre le Burkina et la France. C’est la raison pour laquelle ils interpellent le président du Faso sur leur situation.

Monsieur le Président,

En janvier 2009, le Burkina Faso et la France ont signé un accord sur la gestion concertée des flux migratoires et du développement solidaire, qui a ensuite été ratifié par le Burkina en 2009 et par la France en avril 2011. Entré en vigueur le 1er juin dernier, l’accord contient une disposition relative aux conditions de régularisation des personnes vivant en situation irrégulière en France. Il s’agit notamment :

- De justificatif d’une promesse d’embauche ;
- De justificatif de preuves d’hébergement et de ressources. Tous ceux qui sont en situation irrégulière ont été invités à déposer une demande de régularisation par le canal de l’ambassade du Burkina à Paris, car, nous a-t-on dit, « une opportunité nous est offerte de voir aboutir les demandes remplissant les conditions requises ».

Au total, 105 dossiers ont donc été déposés et plus de deux ans après, aucun n’a été régularisé en application de l’accord. Las d’attendre, et malgré les efforts consentis par l’ancien ambassadeur, aujourd’hui Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, à qui nous sommes reconnaissants, nous nous sommes constitués en Collectif afin de mieux défendre notre cause. On n’est jamais mieux défendu que par soi-même ! Dans son discours d’adieux aux Burkinabè de France du 11 juillet 2011, le Premier ministre nous a encore encouragés à poursuivre notre lutte et nous a promis de continuer à évoquer notre cas avec la représentation diplomatique française à Ouagadougou. Lors de la rencontre avec les Burkinabè de France le 9 octobre dernier, le nouvel ambassadeur, le Professeur Joseph Paré, s’est aussi engagé à poursuivre le processus initié par son prédécesseur. Nous lui disons merci et comptons sur lui pour faire aboutir nos demandes.

Monsieur le président, L’accord signé engage les deux pays et nous, Burkinabè sans-papiers vivant en France, souhaitons que vous vous impliquiez personnellement dans ce dossier afin que nous puissions sortir de cette situation psychologique et socialement intenable. Le 22 octobre 2011, à l’occasion d’une rencontre entre les associations burkinabè et le ministère français de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration, nous avons appris que seize (16) dossiers, parmi la centaine déposée, avaient été traités, mais nous ignorons si ces régularisations ont été obtenues en application de l’accord.

Le 21 novembre, il était prévu que les membres du comité de suivi de l’accord réunissant les deux parties se retrouvent à Ouagadougou pour discuter des modalités de l’application de l’accord. Nous attendons de nos autorités qu’elles mettent la question des régularisations au centre des discussions qu’elles auront avec la délégation française. Monsieur le président, Nous sommes des gens responsables et des travailleurs honnêtes qui nous battons avec dignité et courage pour gagner notre pitance quotidienne et assurer l’avenir de nos familles restées au pays. Même étant à des milliers de kilomètres, nous gardons des liens étroits avec la mère patrie et nous sommes convaincus que là où nous sommes, nous participons aussi, à notre manière, au développement du Burkina et nous le ferions d’autant plus si nous étions en situation régulière.

Notre situation actuelle nous expose à la précarité et aux violations de nos droits. C’est pourquoi, il serait juste que les demandes remplissant les critères connaissent un aboutissement heureux dans le cadre de l’accord signé par le Burkina Faso et la France. Nous avons conscience que notre lutte ne saurait aboutir sans le soutien constant de nos autorités, à commencer par vous, monsieur le président.

Veuillez agréer, monsieur le président du Faso, l’expression de notre très haute considération.

Pour le Collectif :

Karim OUEDRAOGO

Emilienne KABORE

Yacouba OUEDRAOGO

Ibrahim NANA, 06 33 46 89 92

Adresse mail : burkinabe15@yahoo.fr

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2011 à 00:56 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

    Vous nous faites honte, les sans-papiers burkinabes de France. Vous vous plaignez comme si vous etiez des apatrides et n’avez nulle part ailleurs ou aller. Est-ce que ceux que vous avez laisses au BF sont morts de faim ? Au contraire certains sont devenus surement des commercants prosperes et des douaniers millionnaires. Il ya des Burknabes partout (USA, Canada...) mais ils ne se plaignent pas comme vous le faites. Sankara avait releve la dignite du Burkinabe. Par vos actions, vous ne faites que detruire cette fierte d’habiter au Faso que Sankara nous avait donnee.
    Honte a vous de pleurnicher dans les journaux comme si vivre au BF etait l’enfer.

    • Le 22 novembre 2011 à 09:02 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      Je ne vois pas où se trouve la honte ?
      Ces burkinabés en France ont des droits, ... ils cotisent, ils paient les impôts, ils contribuent au PIB de la France, ils ont donc droit à être régularisé. Un accord est un accord une promesse reste une promesse. Le problème est que l’accord n’a pas été adopté du côté français.
      Courage à vous ! Mais si ça ne va pas rentrer au pays,vous pouvez vous faire de la place mais je ne vous ment pas l’intégration sera dur dur dur vous même vous connaissez vos parents mossi, ils ne s’aiment pas entre eux donc...comprenez

    • Le 22 novembre 2011 à 09:52, par l’homme 24 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      merci bonne réponse . vous nous faite vraiment honte ; pensez vous que le président n’a pas assez de probleme vu la situation que notre pays traverse ?

    • Le 22 novembre 2011 à 09:59, par master En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      Honnêtement vous nous faites honte. Vous pensez à vos familles restées au pays mon oeil oui. L’argent que vous avez utilisé pour être des sans papiers en France il fallait l’utiliser pour vous débrouiller au Faso. Chacun se dit que je vis en France et il ne peut même pas construire un 20 tôles pour les parents. Je suis un petit fonctionnaire mais j’optimise mon salaire et j’ai pu me faire un 20 tôles au pays. Si votre situation n’est pas régulière en Europe, revenez au Faso, dans le cas contraire le président a plus à faire (146 communes en famine) que se s’occuper de 105 prétencieux.

      • Le 22 novembre 2011 à 17:15, par kab En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

        mr master

        j’ai pas de mots pr qualifier ton commentaire, je penses que tu es tres immature vu ta reaction, moi je vie en france, je suis franco-burkinabé depuis 1 an, je comprends comment c’est difficile d’avoir des papiers, donc je souhaite du courage à ces personnes qui oeuvrent pour s’en sortir.tu penses que c’est facile d’avoir des papiers meme au burkina ??pour un simple légalisation de papier,c’est de la corruption,tout est corrompu et tu oses parler de cette manière,tu aurai du la fermer.les douaniers qui sont millionnaire sont tous corrompu et toi meme tu le sais.sache que ces 105 personnes font vivre plus de personnes au burkina que toi avec tes 20 toles et tes soit disant douanier millionnaire.
        de toute façon soit tu es debile pour critiquer tes compatriotes qui sont à l’étrangers, soit tu n’a pas pu obtenir le visa et donc tu es jaloux.tu dis que tu es fonctionnaire, fonctionnaire par corruption comme tes chers douaniers ayant tous le niveau cep oui, c’est à cause des gens comme vous que le pays rencontre des difficulté dans son développement.
        sans rancune,c’est ton éducation de corrompu
        vive le burkina et le peu d’homme integre qui nous reste !!!

        • Le 23 novembre 2011 à 00:36 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

          Master tu es tout simplement un âne. Tu es minable, pitoyable et larmoyant

      • Le 22 novembre 2011 à 19:08 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

        franchement c est pitoyable de vous lire au lieu d aider vos compatriotes vous etes là a les critiquer vous ne savez pas dans quelles circonstance ils sont arrives en france.vous etes toujours les premiers a critiquer ceux qui veulent evoluer.si le message qu ils ont ecrit ne vous plait pas passer votre chemin et basta.je vis en france je ne suis pas dans la meme situation qu eux mais je les soutient a fond.tous les pays soutiennent leur ressortissant je n ai jamais entendu des idioçies pareil concernant des ressortissants qui se battent pour leur dignité.comment voulez vous qu on evolue dans ça.

      • Le 22 novembre 2011 à 23:17, par kab En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

        mr master

        j’ai pas de mots pr qualifier ton commentaire, je penses que tu es tres immature vu ta reaction, moi je vie en france, je suis franco-burkinabé depuis 1 an, je comprends comment c’est difficile d’avoir des papiers, donc je souhaite du courage à ces personnes qui oeuvrent pour s’en sortir.tu penses que c’est facile d’avoir des papiers meme au burkina ??pour un simple légalisation de papier,c’est de la corruption,tout est corrompu et tu oses parler de cette manière,tu aurai du la fermer.les douaniers qui sont millionnaire sont tous corrompu et toi meme tu le sais.sache que ces 105 personnes font vivre plus de personnes au burkina que toi avec tes 20 toles et tes soit disant douanier millionnaire.
        de toute façon soit tu es debile pour critiquer tes compatriotes qui sont à l’étrangers, soit tu n’a pas pu obtenir le visa et donc tu es jaloux.tu dis que tu es fonctionnaire, fonctionnaire par corruption comme tes chers douaniers ayant tous le niveau cep oui, c’est à cause des gens comme vous que le pays rencontre des difficulté dans son développement.
        sans rancune,c’est ton éducation de corrompu
        vive le burkina et le peu d’homme integre qui nous reste !!!

    • Le 22 novembre 2011 à 10:20 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      MR le grand jaloux ! les burkinabès se plaints d’un accord signé . tu devrais avoir honte de parler de douanier millionnaire car un douanier doit faire l’argent pour l’ état burkinabè mais pas pour lui même .tu ressembles à quelqu’un qui n’a pas eu son visas donc jaloux des autres .reste là-bas car tu ne sais même ce que sait un accord .gardien du siège du CDP paie bien aussi. lèche botte tu te retrouveras un mali pour chercher du boulot un jour.

    • Le 22 novembre 2011 à 10:44 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      Quand il vont revenir tu vas leurs donner du travail ?
      en plus s’ils souhaitent vivre en France c’est leurs choix, en plus il y a bien des français qui vivent paisiblement au Burkina sans limite et pourquoi pas les burkinabés en france.En plus il y a plus de français au Burkina que de burkinabé en France.

    • Le 22 novembre 2011 à 11:01, par le fan En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      JE DEMANDE A L’AUTEUR DE L’ECRIT DE NE PAS TE REPONDRE. MOI JE VAIS TE DIRE CECI SI TU ES NOSTALGIQUE DES IDEO DE SANKARA VA VIVRE AU CUBA PLUTOT QUE DE RACONTER DES ANERIES. TES AMIS COMMERCANTS VEREUX ET TES DOUANIERS CORROMPUS JUSQU’A LA MOELLE QUI ONT FAIT FORTUNE AU BURKINA ET DONT TU ES SI FIER NE SONT PAS DES EXEMPLES ; COMPARE A CES EXPATRIES QUI BRAVES TOUTES LE DIFFICULTES JURIDIQUES DE LEUR PAYS D’ACCUEILLE POUR AIDER LEUR FAMILLE.

      • Le 22 novembre 2011 à 11:16, par Tass Tass Sawadogo, OSC/Nord En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

        Quelle fierté d’aller vivre comme un rat alors qu’on a un chez soi ? Quelle dignité de travailler au noir pour des broutilles alors qu’on a un chez soi ? Vous direz qu’il n’y a pas de boulot ici. Et là-bas ? C’est honteux franchement de vouloir resté scotché à une terre sur laquelle on te chasse et t’humilie à longueur de textes. Ici au Faso il y a la corruption certes mais pas plus qu’en France. Le changement, c’est nous qui pouvons le faire en travaillant pour. C’est trop facile de penser que ça va pas u pays et qu’il faut aller voir ailleurs. Ailleurs, leurs fils ont pu braver le temps et les obstacles pour installer ce que vous appelez honteusement ’’la belle vie’’.
        Louer Blaise pour avoir des égards et se faire régulariser sa situation en France. Quelle Honte !

        • Le 22 novembre 2011 à 13:23 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

          « C’est honteux franchement de vouloir resté scotché à une terre sur laquelle on te chasse et t’humilie à longueur de textes »
          Justement avant raconter n’importe quoi, le minimum c’est de s’informer. Tu as bien dit à "longueur de textes", eh bien justement c’est en vertus de ces textes qu’ils réclament leurs droits. Lis un peu (même si tu risques de ne pas comprendre grand chose)

    • Le 22 novembre 2011 à 11:22, par pawel En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      tu as raison camarade : "sên kênga bâgrê n bao a yâmu yaema" cad celui qui est allé chez les peuls a cherché ses insultes

    • Le 22 novembre 2011 à 13:18 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      Eh ben ! quelle étroitesse d’esprit. Donc il faut avoir honte d’exiger ce à quoi on a droit ?
      Avant de raconter n’importe quoi, commence par lire l’accord et tu verras ce qui y écrit. Si ces personnes remplissent les conditions exigées, pour quelle raison ne devraient-elles pas revendiquer leurs droits ? As-tu auparavant entendu ces personnes se plaindre ? Non bien sûr. Si elles le font maintenant c’est qu’il y a un accord ENTRE PAYS et qu’il faut respecter un point c’est tout. Ce sont des gens comme toi qui mettez l’Afrique en retard.
      C’est au contraire la honte du Burkina si malgré l’accord signé et ratifié par les deux pays, des burkinabé remplissant les conditions de l’accord ne sont pas régularisées car la France considère encore le Burkina comme une de ces colonie (même si c’est pas loin). Elles sont où alors ta dignité et ta fierté dans ce cas ? Mais tout ceci c’est justement à cause de personnes de ton genre.
      De plus avec ce genre de réflexion, penses-tu être plus digne que ceux qui ont quitté le Burkina pour l’extérieur ? J’en doute fort.
      J’ai également honte pour toi. Au lieu de soutenir ton compatriote qui de plus est dans son droit, tu te permets de telles réflexions. On vous reconnaît vous les jaloux et aigris qui sont en tout temps contre la réussite des autres.
      Bref, il faut que le Burkina réclame que les termes de l’accord soient respectés ou rompre cet accord le cas échéant. Ce sera ça sa fierté.

    • Le 22 novembre 2011 à 17:47 En réponse à : Vous etes la honte du Burkina

      Tu es un vrai enfoiré, un borné.

  • Le 22 novembre 2011 à 08:40, par Cigne En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Franchement a vous lire c’est comme si cela est Normal ed’etre sans papier en FRANCE et de reclamer la regularisation de vos statut. si en etant en France vous pouvez aider au developpement de ce pays ce sera sans doute encore plus si vous étiez au BF.
    Honte a vous comme le dit le Predecedant message.
    Franchement vous exagerez !!!!!! revenez donc si ca ne va pas. j’ai meme vu la decisions de lioe en France interdisant l’emplois des etranger pour certains emplois et en plus de cela vous ajouter cela. ici vous etes les Bien venu.

  • Le 22 novembre 2011 à 08:53, par LOS En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Qui vous envoyé dans ce pays ? Est -ce le Burkina faso où encore le PF. SVP nous nous avons trop de problèmes ici pour nous occuper de clandestins.

  • Le 22 novembre 2011 à 09:13, par YA En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Faut-il en rire ou en pleurer ? Voilà des gens qui veulent manger leur piment dans la bouche de l’état burkinabè. Est-ce que c’est le Faso qui vous a envoyé là-bas sans papier ? Et puis en vous lançant dans cette aventure vous saviez au moins à quoi vous vous exposiez surtout qu’on ne vous a pas emmené menottés ou enchaînés ?

  • Le 22 novembre 2011 à 09:29 En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Toi tu la ferme, jaloux sais tu pas que se battre en europe pour reussir c’ est plus difficile qu’ au Burkina.

  • Le 22 novembre 2011 à 09:56, par Cigne En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Franchement a vous lire c’est comme si cela est Normal ed’etre sans papier en FRANCE et de reclamer la regularisation de vos statut. si en etant en France vous pouvez aider au developpement de ce pays ce sera sans doute encore plus si vous étiez au BF.
    Honte a vous comme le dit le Predecedant message.
    Franchement vous exagerez !!!!!! revenez donc si ca ne va pas. j’ai meme vu la decisions de lioe en France interdisant l’emplois des etranger pour certains emplois et en plus de cela vous ajouter cela. ici vous etes les Bien venu.

  • Le 22 novembre 2011 à 09:58, par Cigne En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Franchement a vous lire c’est comme si cela est Normal ed’etre sans papier en FRANCE et de reclamer la regularisation de vos statut. si en etant en France vous pouvez aider au developpement de ce pays ce sera sans doute encore plus si vous étiez au BF.
    Honte a vous comme le dit le Predecedant message.
    Franchement vous exagerez !!!!!! revenez donc si ca ne va pas. j’ai meme vu la decisions de lioe en France interdisant l’emplois des etranger pour certains emplois et en plus de cela vous ajouter cela. ici vous etes les Bien venu.

  • Le 22 novembre 2011 à 10:04, par oumar En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    C’es vraiment déplorable cette situation. Il faut faire des projets d’exil en toute connaissance de cause pour n’est pas se retrouver coincer dans un pays pour raison de papiers. Il y a un documentaire "Paris mon paradis" d’une réalisatrice burkinabè qui relate bien la vie précaire de bon nombre d’immigrés en France.
    Je crois que les politiques des pays du nord ou du sud, doivent attaquer le problème à la source. C’est à dire, sensibiliser les futurs candidats à l’immigration en montrant des films comme "paris mon paradis" ou autres dans les lycées, universités, les chaines de télé nationales, voir même des projections en plein air dans les quartiers. Si ces projections sont suivit de débats, cela pourrait dissuader certains ou leur permettre d’immigrer de manière digne.

  • Le 22 novembre 2011 à 10:15, par de chicado En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    les aigris vont taper sur vous a longeur de journee en vous demandant de revenir. continuer votre combat. chapeau et soutien

  • Le 22 novembre 2011 à 10:47, par Veritas En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    A chacun sa vie, a chacun ses choix ! Les trajectoires dans la vie sont individuelles et partout où l’on se trouve, on peut participer au developpement du pays. Beaucoup sont ici, mais c’est eux qui enfoncent chaque jour le pays dans de la merde.
    Reconnaissons le courage de ses hommes et femmes qui ont quitté famille et amis pour aller chercher de meilleures conditions ailleurs. C’est l’immigration economique qui a façonné et construit l’occident (De l’espagne, l’italie, le portugal vers la france ; de l’allemagne, france, autriche vers le nouveau monde (canada, usa), etc.).
    Arrêtons alors avec nos niaiseries et ne jetons pas l’anathème sur ceux qui sont partis. Que propose le BF pour eux ? vous qui les condamniez, seriez-vous prêt à donner même 5000fcfa à quelqu’un qui a faim ?
    On se connait dans ce pays. Les gens prefèrent boire la bière, acheter des mobylettes aux filles depravées, fréquenter les chambres de passe que de donner 100fcfa à un mendiant ou 1000fcfa lors du mois de solidarité.
    Par contre, l’argent que les immigrés envoient dans leur pays d’origine depasse le montant de l’aide des baileurs de fonds (statistiques de la Banque mondiale).
    Prenez l’exemple du Senegal, du Mali, du Mexique, etc. et voyez ce que leur diaspora leur apporte.
    Dc arrêtez de parlez de dignité : on est pas digne quand on a faim, on est pas digne quand on voit notre père ou notre mère mourrir par manque de medicaments, on est pas digne quand on voit nos enfants renvoyés de l’école par manque de scolarité, etc.
    A toutes ces personnes qui chôment, qui vivotent...si vous aviez l’occasion partez. Travaillez dur dans vos pays d’acceuil, capitalez vos nouvelles expériences, faites vous respectez en respectant les lois et coutumes de ces pays et n’oubliez jamais d’où vous venez.

    • Le 22 novembre 2011 à 14:29, par BOSS En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

      HA voici quelqu’un qui a une bonne analyse sur la situation et qui parle bien,courage a toi.Ceux qui parlent pour nest rien dire allez y vous faire enculer.

    • Le 22 novembre 2011 à 14:37, par Champi En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

      Mon gar tu es bon
      C’est laigreur et la jalousi du burkinabé qui ont fais quon est sorti zero e n CI. Ce pays etait le premier edorado du brukina jusqo point q le vieux Boigny a construit son pays sur notre dos mais le burkina est sorti zero.
      Alez au mali et au senegal et vs verais ce q represente l’immigration. LES BINGUISTES ONT ES ENSEMBLE. Meme si nous n’avons pas eu les moyens ou le courage d’aller se chercher on vous soutient.Oubliez ces aigris et ces jaloux.

  • Le 22 novembre 2011 à 10:59, par BIL En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    je partage le meme avis que toi mon ami.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 22 novembre 2011 à 11:09, par Tass Tass Sawadogo, OSC/Nord En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Mes frères, revenez on va gérer la stratégie accélérée de croissance. Vous voyez bien qu’on est mal loti dans le classement PNUD. Y a quoi en France même ? Revenez, Blaise a plus sérieux à faire : le Burkina devra être émergent. ça fait un an qu’on attend. Revenez on va ensemble vivre ce miracle du CDP.

    • Le 6 décembre 2012 à 18:13, par bfa En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

      Vu ton message, tu est vraiment pas dans la logique .Il ya plus de francais au bf que de burkinabe en france,,les francais par leurs autorites se font respecter leur droit au bf.,pourquoi pas les autres surtout qu’ilya eu un accord signe par le president. Ca ne coute rien au autorite du pays de demander a respecter le droit de ses citoyens.si vs n’etes pas bien informer allez y demander au ministere des affaires etrangers co !mment lesexpatries contribue a la construction du pays. Les europeens ont immigres pr contruire l’europe et continue d’immigrer.Immigrer n’est pas mauvais mais c’est oublier sa patrie qui l’est.j’ai l’exemple des burkinabes de l’exterieur qui ont creer des emplois pour des jeunes du pays ,ca fait moins de chaumage. Je me desole si tu ne sais pas de quoi je parle.cela prouvera ton immaturite

  • Le 22 novembre 2011 à 11:15, par leregard En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    En France comme au Burkina Faso, il est requis à tout étranger vivant sur le sol national d’être en règle avec les lois en vigueur. La France traverse une grave crise à la veille d’élections importantes. Ne vous faites pas d’illusion ; Ce n’est pas le moment de trop remuer les choses, car, vous expulser en période électorale constituera assurément un moyen d’avoir des voix. les politiciens ne vont pas hésiter à le faire. par ailleurs, vous devez savoir qu’aucun État n’accepte des personnes entrées de façon irrégulière sur son sol. Ailleurs, vous serez en prison. je crois qu’il vous appartient de revenir au pays et de vous mettre en règle . je en comprends pas cette obstination à rester chez des gens qui ne veulent pas de vous. Vous avez un pays, rejoignez le et contribuez à sa construction au lieu de pleurnicher sur votre sort alors que vous êtes dans l’illégalité. Quand on décide de s’inviter chez quelqu’un, il faut s’assurer que la personne va vous accueillir. Vous n’avez pas de droit, puisque vous êtes dans l’illégalité. Votre devoir était d’être en règle. Mais n’ayant pas rempli à votre devoir, vous ne pouvez pas espérer de droits. Rentrez chez vous.

  • Le 22 novembre 2011 à 11:34, par Nanoukda En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Cher frère sans papiers, je comprend votre détresse. Mais comprenez également que l’accord n’est rentré en vigueur que le 1er juin au lieu soit 5 mois environs au lieu de 2 ans. En plus rappelez vous qu’au Faso, pour le moindre papier, on peut se taper :
    une semaine pour ce qu’on peut avoir en 1 heure !!! (extraits d’acte de naissance) ;
    six (6) mois au lieu d’une semaine (permis de construire)
    Et les exemples sont nombreux.

    n’allez donc pas exigé à autrui (qui du reste semble avoir la bonne volonté) à rouler à 200 km à l’heure sur une piste ou vous même vous faite 5 à l’heure.

    alors, patience !!! surtout qu’il ne peuvent pas facilement vous identifier Burkinabé par votre ADN, et ne savent pas non plus par quel pirogue vous êtes arrivés chez eux !!!

    bonne chance nous tous !!!

  • Le 22 novembre 2011 à 13:49, par G.R. En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Le Burkina Faso se résume aujourd’hui en ceci : coupures d’eau, d’électricité, corruption, impunité, crimes économiques, médiocrité de l’offre de soins, archaïcité du système de santé, médiocrité et recul système éducatif . Nous avons émigré pour fuir tout cela. Ici au moins en Occident, on ne mourra pas d’une fièvre jaune prise pour un palu par des médecins incompétents ; nos femmes ne risquent pas de mourir sur des tables d’accouchement comme cela s’est vu à Bobo ; pas besoin de corrompre un agent pour un papier administratif ; nos enfants ont une meilleure formation ; il n’y a pas d’accident de la circulation du métro ; nous pouvons subvenir aux besoins de nos familles sans voler l’argent public ; bref, je pourrais passer la journée à énumérer les avantages pour nous qui avons émigré.

    Au Burkina Faso, l’écrasante majorité de ceux qui ont réussi ces 20 dernières années sont des voleurs. Des douaniers milliardaires, des agents de la fonction publique multimillionnaires, des cadres moyens qui pillent les fonds publics pour envoyer leurs enfants étudier au Canada ou aux États-Unis. Est-ce une vie ça ? Est-ce de cette manière qu’on construit un pays ?
    Un émigré au moins peut se regarder dans la glace sans avoir honte, sans se reprocher d’être corrompu, sans avoir de remords pour avoir fait du tort à la veuve et à l’orphelin.
    Où est l’émergence tant promise ? Regardez l’université de Ouaga ; faites un tour à Yalgado et dans les différentes formations sanitaires ; regardez les routes sur lesquelles nous circulons à Ouaga et ailleurs ; rappelez-vous le scandale de la construction de la route de Bobo ; rappelez-vous l’affaire du verger du vieux Wend Yaam à Koudougou et dites moi : elle est où l’émergence ?
    Ce Burkina que je viens de dépeindre, c’est mon pays. Mais je n’aime pas son image. Je n’aime pas ce que nos dirigeants ont fait de mon pays ces deux dernières décennies.
    J’ai quitté le pays pour ne pas avoir à voler pour me soigner, pour construire une maison digne de ce nom, pour envoyer mes enfants ailleurs qu’à l’université de Ouaga. J’ai quitté le pays pour ne pas risquer de mourir d’une faute médicale ou par manque de soins à Yalgado ; pour ne pas être obligé de corrompre pour un papier administratif, pour ne pas respirer la poussière des routes défoncées de Ouaga.
    Les émigrés envoient plus d’argent au pays que le FMI et la Banque mondiale. Ceux qui leur demandent de rentrer sont juste mûs par un sentiment de jalousie et de méchanceté. Rentrer faire quoi ? Souffrir avec vous ?
    Non merci.
    Soutien ferme à mes frères Burkinabè sans papiers. Avant la signature de l’accord entre la France et le Burkina, on ne les entendait pas. Mais aujourd’hui, les choses sont différentes. Il y a cet accord et il oblige les deux Etats. La France doit respecter l’accord qu’elle a librement proposé au Burkina. Les choses sont ainsi. Les sans-papiers sont dans leurs droits, ils ont besoin de notre soutien. Imaginons ce que feront les Français en découvrant que sur internet les sans-papiers Burkinabè sont désavoués et couverts d’injures par leurs compatriotes !
    Ressaisissons nous.

  • Le 22 novembre 2011 à 13:58, par G.R. En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Le Burkina Faso nous appartient tous ; aussi bien à ceux qui y vivent qu’à ceux qui ont émigré. Ce ne sont pas seulement les Burkinabé de France qui souffrent. En Côte d’Ivoire aussi, les Burkinabè étaient il y a peu encore des parias. Mais je n’ai entendu personne leur demander de rejoindre le bercail. Pourquoi ? Parce qu’ils y sont entre 3 et 4 millions ? Parce que la Côte d’Ivoire ne fait pas rêver les autres ?
    Pourquoi demander alors à ceux de France de rentrer ? Jalousie ? Envie ? Méchanceté ?
    Le Burkina, on peut le construire en y vivant ou en vivant ailleurs. Malheureusement ceux qui y vivent ont décidé de s’enrichir illégalement en pillant nos maigres richesses ; il est donc aujourd’hui mal venu pour eux de rouspéter sur les émigrés qui ont décidé d’aller se construire ailleurs. Et je rappelle à certains qu’ils y a plus de Français vivant au Burkina que de Burkinabè vivant en France.

  • Le 22 novembre 2011 à 14:41, par KOASSA En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    JE SOUTIENS LES SANS PAPIERS BURKINABE DE FRANCE. UN ACCORD EST UN ACCORD ET LA FRANCE BIEN IMPERIALISTE DOIT RESPECTER SES ACCORDS. LES CITOYENS FRANCAIS SONT PLUS CITOYENS AU BURKINA QUE DES BURKINABE. SI LE BURKINA NE VEUT PAS DISPARAITRE IL FAUT COMMENCER PAR PROTEGER TOUS LES BURKINABES DANS TOUTES LES REGIONS DU MONDE SANS DISTINCTION. LUTTER ET LUTTER ENCORE LA VICTOIRE EST PROCHE.

  • Le 22 novembre 2011 à 20:03 En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    A lire certaines réactions,je me demande si vraiment notre pays à un avenir ???? J’ose croire que c’est juste une minorité qui n’est pas représentative du peuple burkinabé.
    Informez vous un peu plus avant de parler .....

  • Le 22 novembre 2011 à 20:33, par SOUGRI En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    chers compatriotes, je ne puis que vous manifester mon soutien et mes encouragements à défendre votre dossier. Persévérez et n’écoutez surtout pas les méchantes langues qui ne savent que se nourrir des malheurs d’autruis. Le Faso en est malheureusement plein. La crise ivoirienne a été l’occasion de ce constat où des parents en détresse ont été plus blâmés qu’assistés (voir le film Bayiri de Pierre Yaméogo). Que ceux qui vous demandent de revenir nous disent plubliquement ici ce qu’ils ont à proposer comme perspectives d’avenir aux jeunes diplômés chômeurs qui sont déjà sur place au pays. Enfin, le fait de vivre au pays signifie t-il qu’on est plus patriote que ceux qui sont à l’extérieur ?
    Alors, courage et persévérence. Ne vous laissez surtout pas distraire par ces mentalités moyenageuses.

  • Le 22 novembre 2011 à 20:51, par SOUGRI En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    chers compatriotes, je ne puis que vous manifester mon soutien et mes encouragements à défendre votre dossier. Persévérez et n’écoutez surtout pas les méchantes langues qui ne savent que se nourrir des malheurs d’autruis. Le Faso en est malheureusement plein. La crise ivoirienne a été l’occasion de ce constat où des parents en détresse ont été plus blâmés qu’assistés (voir le film Bayiri de Pierre Yaméogo). Que ceux qui vous demandent de revenir nous disent plubliquement ici ce qu’ils ont à proposer comme perspectives d’avenir aux jeunes diplômés chômeurs qui sont déjà sur place au pays. Enfin, le fait de vivre au pays signifie t-il qu’on est plus patriote que ceux qui sont à l’extérieur ?
    Alors, courage et persévérence. Ne vous laissez surtout pas distraire par ces mentalités moyenageuses.

  • Le 22 novembre 2011 à 22:40 En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    il faut être responsable de ses choix.Parfois il ne faut pas trop forcer. Par contre les autorités doivent veiller à ce que cet accord ne soit pas juste sur papier, il doit être effectif. Courage à vous les sans papiers.

  • Le 23 novembre 2011 à 01:02 En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    pour ma part je vous soutiens à 100%. Revendiquez vos droits !

    J’avais moi aussi l’opportunité de m’expatrier après mes études, puis j’ai volontairement décidé de rentrer travailler au développement de mon pays parce que mon profil est assez rare au Faso. Mais quelle déception !! Personne n’a rien à cirer du développement ici ! La compétence n’intéresse personne, la corruption a atteint des sommets record et l’affairisme a pris le pas sur tout.

    Aujourd’hui, je suis disposé à aller rouler ma bosse ailleurs car j’en ai plus qu’assez !

    Revendiquez votre régularisation, car pendant ce temps, les français ont envahi notre pays, à l’affût de toutes les opportunités pour se faire de l’argent. Regardez bien, ils débarquent avec des titres ronflants de consultants, experts, etc.

    Ils connaissent mieux que nous comment fonctionne notre pays. Ils arrivent, se font des amitiés avec les ministres et autres députés qui leurs ouvrent toutes les portes, ils prennent les marchés qui devaient revenir au secteur privé burkinabé pour qu’ils se développent. et ça, nos gouvernants n’en n’ont rien à faire, le peuple souffre, nos experts nationaux tirent le diable par la queue pour payer leurs factures et ces blancs nous narguent du haut de leurs cocktails qu’ils sirotent dans les bars et pubs créés par les expatriés blancs arrivés avant eux. ils vivent en circuit fermé sous nos yeux et ça ne révolte personne ! et après on s’étonne des taux de chômage et des révolutions sociales !!

    Moi, je suis prêt à partir désormais ! la notion ne patriotisme ne nous apporte rien ; bien au contraire, c’est avec ce chantage affectif et patriotique qu’on nous embrigade chaque jour un peu plus.

  • Le 23 novembre 2011 à 01:22, par Cool bee En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    Bonjour mon Cher GR
    Merci pour ton intervention, mais :
    Votre paragraphe "Nous avons émigré pour fuir tout cela. Ici au moins en Occident, on ne mourra pas d’une fièvre jaune prise pour un palu par des médecins incompétents ; nos femmes ne risquent pas de mourir sur des tables d’accouchement comme cela s’est vu à Bobo ; pas besoin de corrompre un agent pour un papier administratif ; nos enfants ont une meilleure formation ; il n’y a pas d’accident de la circulation du métro ; nous pouvons subvenir aux besoins de nos familles sans voler l’argent public ; bref, je pourrais passer la journée à énumérer les avantages pour nous qui avons émigré".

    Si vous êtes croyant, attention à ces termes même si ceux dont vous appelez jaloux !! vous ont énervés, car ton pays reste ton pays quel soit alpha. Juste te dire que tous ce que tu cites appartiennent à Allah et il peut donner ou retirer à qui il veut, à tout moment et où que tu soit.Donc selon moi, vivre en Occident avec sa famille, n’est pas synonyme d’éviter des problèmes ou des phénomènes, car ils existent partout sans distinction de lieu ou de race. Prions seulement que ça nous arrivent pas, c’est tout.

    Merci pour la compréhension et bon courage à tous les Burkinabé à l’Étranger et bonne chance à ceux qui sont au pays.

    • Le 28 novembre 2011 à 01:02, par collectif sans papiers de montreuil 93100 En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

      il ya des imbeciles qui n ont rien comprit.nous ne sommes pas des sans papiers ,on a pas le permi de travaille et nous tous nous sommes des francais par ce que nous etions le soudan francais avant la colonisation.nos grands parents etaient les tirailleurs pour la liberation de la france et ceux qui sont mort ont peut pas payer la vie d un etre humain.je te comprends par ce que je sais meme si ont te donne le visa cadeaux tu pourra pas avoir 5f cfa pour payer ton billet d avion ,alors tu es male nee a la racine.

  • Le 10 décembre 2011 à 17:01, par Blaise Compaoré En réponse à : IMMIGRATION EN FRANCE : Des Burkinabè sans-papiers dans le désarroi

    tout ceux qui parle mal de ses compatriotes vivant en france sont tous des miserables. vous ete resté au burkina c’est parceque vous gagné a manger ses pauvres riz gras du CDP et quelque bon d’essence q’on vous donne. aprés avoir mangé et empoché ses bons d’essence vous ete pret a trahir les burkinabes. lécheurs de culs des cedepistes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique