LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MALGOUVERNANCE EN AFRIQUE : Le Pape prêche-t-il dans le désert ?

Publié le mardi 22 novembre 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Pour son deuxième voyage en Afrique depuis le début de son pontificat, le Pape Benoît XVI a choisi de mettre les pieds dans le plat. Lors de son voyage au Bénin ce week-end, le souverain pontife a tenu un discours engagé, dénonçant particulièrement les scandales, la corruption, la misère… Sans porter des gants, il a invité les hommes politiques africains "à ne pas priver leurs peuples d’espérance et à ne pas les amputer de leur avenir en mutilant le présent". Sans le dire expressément, le Pape semble s’être inspiré des révolutions arabes quand il martèle que la soif de liberté des populations et leur aspiration à une vie décente sont légitimes. C’est peut-être le contexte de sa visite qui donne une connotation particulièrement actuelle à son discours.

En fait, la doctrine sociale de l’Eglise est suffisamment claire sur ce que les hommes devraient attendre de leurs dirigeants en termes de justice, de promotion sociale, de paix, etc. Dans plusieurs pays d’Afrique, l’Eglise catholique s’est fortement impliquée dans la promotion de la bonne gouvernance, n’hésitant pas à tirer la sonnette d’alarme sur les dérives des pouvoirs africains. Cette fois, le successeur de Saint Pierre est monté au créneau et enfonce le clou dans un continent « qu’il refuse de considérer comme un réservoir énergétique, minéral, agricole et humain ».

Et pourtant, le sous-développement n’est pas une fatalité dans nos pays pour peu que les ressources soient bien gérées et que la démocratie soit effective. C’est véritablement un message d’espoir pour les jeunes générations, qui n’ont de cesse de dénoncer la mainmise sur leur avenir par des individus avides de pouvoir. Le pape Benoît XVI ne se trompe pas quand il dit de ne pas priver les peuples d’espérance. Dans un monde marqué par une crise de valeurs, il a le devoir de rappeler l’importance de la solidarité et de la bonne gestion des biens de l’Etat. A regarder de près, la faillite du capitalisme en Europe, c’est la fin d’une époque où l’on a fait l’apologie "du tout amasser pour soi".

La conséquence, c’est cette misère inhumaine de millions de personnes pendant que des individus deviennent plus riches que des Etats. Il reste maintenant à savoir si le pape Benoît XVI sera entendu par les hommes politiques africains pour qui d’ailleurs ce discours n’est pas si nouveau. Quelles répercussions ce voyage du Saint Père aura-t-il quand les dirigeants africains sont, pour la plupart, obnubilés par un pouvoir à vie et englués dans des systèmes corrompus ? Les voies du Seigneur sont insondables et l’espoir, c’est de voir l’alternance devenir une tradition partout en Afrique.

Seulement, les élites politiques qui sont reliées à des réseaux secrets pour la conservation du pouvoir, peuvent-elles sortir de leur bulle et comprendre le message du Pape ? De toute façon, l’Eglise catholique aura prévenu les uns et les autres, notamment les régimes africains qui s’empressent, quand une crise éclate, de demander son intervention.

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 novembre 2011 à 10:31, par pawel En réponse à : MALGOUVERNANCE EN AFRIQUE : Le Pape prêche-t-il dans le désert ?

    y’en a qui pensent que le temps des prophètes est révolu. Que néni !! Dieu utilise maintenant les journalistes, les musiciens... et autres artistes, pour faire passer son message. A titre d’ex : Black So Man dans "le Procès", Pierre Sandwidi dans "Naab Wênd Sigda", Bob Marley dans "Natural Mystic" et j’en passe.Et le Pape aujourd’hui.A nos dirigeants de ne pas durcire leurs oreilles car Dieu trouve toujours la manière de ramener à Lui son peuple. et comme le dit Wobraogo Charles : "saag sa n pa toê ti boeeg kuli kukur na wilig a boeeg Sore". Que celui qui a des oreilles entende.

  • Le 22 novembre 2011 à 22:08, par Le Burkina terre des hommes intégres non un vain mot En réponse à : MALGOUVERNANCE EN AFRIQUE : Le Pape prêche-t-il dans le désert ?

    Le message du Pape tout en montrant les racines des maux qui minent le continent africains indiquent les voies salvatrices aux hommes politiques pour ne constituer que source de solution ou d’espérance pour leurs peuples. Si nos gouvernants africains s’appropriaient du contenu de ce message et s’en inspiraient essentiellement dans leurs pratiques en matière de gouvernance, l’Afrique trouvera son salut pour la majorité de son peuple.

  • Le 22 novembre 2011 à 22:48 En réponse à : MALGOUVERNANCE EN AFRIQUE : Le Pape prêche-t-il dans le désert ?

    Entouka l pap di pr l8.ls policiens vont c q’ils vlent.ms si c’t malgouvernance là,walaye mn cher pape benin è mieux qe....suivez mon regard.ms com Bob l’a dit

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?