LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine du Film scientifique de Ouagadougou : Le Cameroun remporte le mil d’or

Publié le mardi 22 novembre 2011 à 00h47min

PARTAGER :                          

L’Institut de Recherche et de Développement (IRD), en partenariat avec l’Institut français, a organisé du 2 au 6 novembre 2011, la 2ème édition du film scientifique de Ouagadougou. Tout au long de la semaine, les scientifiques ont eu droit à des projections de films documentaires suivies de débats .Parmi ces films, 12 documentaires, provenant de Madagascar, du Bénin, du Cameroun et du Burkina Faso étaient en compétition officielle.

Le film documentaire « la brique d’or » du Camerounais Joseph Fumtim réalisé en collaboration avec le Collectif interAfricain des Habitants (CIAH-Cameroun) et de l’IRD a remporté le triomphée suprême, le mil d’or. Le mil d’argent est également allé à un autre film camerounais, « Feu de nuit : l’ulcère de buruli entre sciences et croyances » de Joseph Fumtim.

En marge des projections de films, se sont tenues deux sessions de formation. La première a permis à une dizaine de journalistes et de communicateurs, de s’initier au journalisme scientifique. La seconde session a porté sur le documentaire scientifique .Les participants au nombre de 9 ont, à l’issu de la formation, produit deux documentaires sur la maladie de l’onchocercose.

Pour le représentant de l’IRD au Burkina Faso, Jean Marc Leblanc, l’objectif de cette semaine du film scientifique est de contribue au transfert des résultats de la recherche vers la société. « Nous avons constaté, surtout en Afrique ici, des difficultés à mettre les résultats de la recherche au service du développement pour des raisons de médiation entre les chercheurs qui restent dans leur tour d’ivoire avec leur résultats dans le tiroir et un monde plutôt rural qui a du mal à comprendre ses résultats de façon simplifiée » ,a t- il souligné.
La semaine du film scientifique est une tribune qui pourrait permettre de réunir l’ensemble des acteurs pour des échanges constrictifs autour de films réalisés par des instituts de recherches, des universités et autres acteurs.

A l’issu de cette deuxième édition, malgré une faible participation du public, les organisateurs ne baissent pas le bras, convaincus que tout début est difficile. La prochaine édition est prévue pour novembre 2012.

Fatouma Sophie Ouattara

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND