LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

Publié le lundi 21 novembre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

Luc Adolphe Tiao, le chef de l’exécutif

Exit donc Moussa Traoré de la tête de la direction générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (Siao). L’homme n’aura organisé qu’une seule édition, la 12e, de cet important événement, qui s’est tenue du 29 octobre au 7 novembre 2010. A l’heure du bilan, il semble s’être mêlé les pinceaux. La polémique née à la suite du document qu’il a présenté lui a visiblement été fatale.

Même si la décision gouvernementale le remplaçant par Abdoulaye Zongo à la tête du Salon ne précise pas les raisons de son limogeage, l’opinion publique nationale est convaincue que cette histoire de double financier a sérieusement ruiné le capital confiance de Moussa Traoré.
Toujours dans le même département en charge du Commerce, le désormais ex-directeur général de l’Agence nationale de promotion des exportations (Apex) a également fait les frais d’une note d’inspection de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (Asce). Il y avait des choses à reprocher à sa gestion. Apparemment, il n’est pas arrivé à convaincre du contraire.

Et le couperet lui est tombé dessus. C’est à Sibiri Sanou que revient la lourde charge de mettre en œuvre la nouvelle politique du gouvernement burkinabè sur la promotion des exportations.

La valse des cadres n’a pas seulement touché ceux du ministère du Commerce. Au ministère des Affaires étrangères, on continue de changer les ambassadeurs du Burkina Faso à l’extérieur. C’est ainsi que le remplaçant de Salif Diallo, comme ambassadeur du Burkina à Vienne en Autriche, est désormais connu, en la personne de Paul Robert Tiendrébéogo. Par contre, on attend toujours de connaître le ou la diplomate qui occupera le fauteuil laissé par Juliette Bonkoungou à la représentation diplomatique du « Pays des hommes intègres » au Canada.

BARK BIIGA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2011 à 01:08 En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Il ne suffit pas de les valser si des faits de détournements sont avérés.Il faut les juger et ensuite les envoyer a la MACA mais ça c’est une autre histoire puisqu’au contraire,ces voleurs recevront une autre promotion plus juteuse.C’est se moquer de nous en nous faisant croire qu’on fait quelque chose alors que c’est faux

  • Le 21 novembre 2011 à 05:22 En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Un élément se referant au cadres du Burkina . Questions : Il ya des ambassadeurs qui ont été rappellé . Notamanent celui du Canada . Qu ’en ai t on a son retour au Faso ? Et en plus lelle fait venir au Canada , y a meme pas 2 semaines un supposé JARDINIER . Soyons sérieux . Elle a remplacer quelqu’un , Et quelqu’un doit la remplacer . Dites au gouvernement d,etre logique et gérer les choses . Ca fait HONTE aux burkinabés du CANADA . SVP ,ça fait 10 ans que vous etes la.

    • Le 21 novembre 2011 à 19:42, par Yamba En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

      Bonjour le burkinabé du canada. Il est surpenant de vous lire. L’ambassadeur rappelé n’a pas fait dix ans au Canada, mieux certains ambassadeurs en poste ont fait plus que dix ans. Il faut se documenter sur les sujets objets de vos réflexions. En outre, je n’ai pas connaissance de l’arrivée d’un jardinier. Toutefois, je crois savoir que si l’agent en question est arrivé il y a moins de 2 semaines, certainement que cela a été décidé bien longtemps. Faut-il annuler les affectations des agents à un poste parce que le premier responsable doit partir ? Lorsque vous dites que les burkinabé du Canada ont honte je crois savoir que vous parler en votre nom et non celui de la communauté au Canada. Finalement, il faut éviter d’individualiser les discussions.

      Sans passion

      • Le 21 novembre 2011 à 20:35, par Sans rancune En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

        Mon cher,

        je vous comprends parfaitement si vous mangiez dans l’assiette de l’ambassade. mais soyons serieux : si l’affaire du jardinier est vrai, qu’est qu’un jardinier Burkinabe vient foutre dans une ambassade du canada, un pays ou le jardinage a la Burkinabe ne se fait que moins de 5 mois sur 12. A-t-on vraiment besoin de cela. il suffit de voir la gabegie qui se fait dans les ambassades pour svaoir qu’il y a un besoin profond de reformes.

        Il y a des postes qui peuvent bien etre occupes par des locaux, ou meme des etudiants Burkinabe qui sont inscrits a temps plein et qui pourrait travailler a temps partiel a l’ambassade comme le font certains pays. On ferait d’une pierre trois coups : reduire les depenses de l’etat (frais de logement, vehicules de fonctions, frais de scolarites des enfants, frais des scolarite des soi-disants diplomates qui au lui de travailler passent leur temps a etudier, a faire du business etc. j’en connais meme qui ont un deuxieme emploi en plus de ce qu’ils fond a l’ambassade), augmenter la connaissance de ces jeunes de leur propre pays, et enfin leur permettre de subvenir a leur besoin financier et de reduire leur dependance de leur parents, cause majeure de detournement de fonds dans de nombreux services de l’etat Burkinabe.

      • Le 22 novembre 2011 à 00:07 En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

        Je ne prends pas position mais je cautionne tout simplement votre manière de réagir. Pertinente, courtoise et respectueuse. Si seulement tous les internautes pouvaient réagir de la sorte ! On n’aurait que des débats constructifs. Hélas !!

      • Le 24 novembre 2011 à 07:49, par L’ami de Yamba En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

        Bonjour mon cher Yamba.
        On dirait que vous maitrisez très le dossier de cette ambassade dès !!! Vous etes puissant et vous defendez bien aussi l’ambassadeur. bref. Je sais bien qu’on repond pas à une question par une question, SVP,je dois vous poser quelques questions comment vous vous etes bien documenter. La 1ere,l’ambassadeur en question a vu combien d’hivers (saisons) ? La 2eme L’ambassadeur ou l’ambassadeur a vraiment besoin d’un jardinier au Canada ? Si oui donnez nous les raisons ? 3e Maintenant on affecte des jardiniers dans les ambassades ? Car je prefere etre jardinier dans ces genres d’ambassades là où personne ne peut pas annuler mon affectation, au lieu d’attendre des postes en CfA.
        Je pense que les burkinabè du Canada croyaient il (l’ambassadeur rappelé)doit au moins liberer quelques places quoi pour permettre à son remplacant aussi de(...) peut etre un va tailler Les arbres, L’herbe ou la neige en modèlant des masques burkinabè au moins representer la culture de chez nous.Le responsable de culture de l’ambassade ne fait pas son travail, peut etre c est à cause de ca qu’ils ont honte. Au plaisir de vous relire.

  • Le 21 novembre 2011 à 09:33, par Sid Pa Yii En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Cette valse des cadres comme vous le dites si elle repond à un impératif de bonne gestion alors je dis chapeau bas mais il faut veiller sérieusement à y mettre une personne de bonne moralité car ces enquêtes si elles existent sont généralement baclées.La valse devrait se faire au niveau du développement rural pour pour impluser un dynamisme certain et remotiver les troupes qui ne font plus le minimum syndical car les supérieures hiérarchiques ne pensent qu’à leurs vieux jour :
    Exemple : 1)comment peut on avoir un SG de ministère en place juste parce qu’il jouit d’une réquisition ?
    2)Comment des DR peuvent ils faire de l’argent des protocoles signés avec les partenaires des fonds pour réaliser leur bâtisse ?
    3) Comment des DR peuvent ils faire des affectations car les agents prennnent les produits vétérinaires avec d’autres structures qu’avec eux les privant ainsi de "bénéfices issues de la majoration" ?heureusement qu’un Gouverneur bien avisé a invalidé ces mouvements car préjudiables aux intéressés en cours d’année scolaire.
    4)Certains brillent par leur absence notoire au bureau car certain qu’ils seront remplacés et cela dure depuis des mois et ce changement...salutaire pour le bon fonctionnement de leur service ne vient pas ?
    5) D’autres ayant flairé la possibilité de se retrouver sur des listes de candidats du parti majoritaire sont dtoujours dans la capitale afin de faire avancer leur dossier et leur service en patit sérieusement.
    6)Certains font à peine deux(02) jours sur sept(07) dans leur poste car ayant "la perdiemite" comme maladie et se plaingnent quand des partenaires invitent leurs agents au lieu de les inviter.....
    La liste des griefs est longue et il suffit que chacun des trois(03) ministères du développement rural disposant d’une Inspection les incitent à aller dans les régions et provinces et ils se rendront compte que les causes de notre retard sur ce domaine ,oh combien important et stratégique car occupant plus de 85% de la population,est géré moins bien qu’une alimentation digne de ce nom....Mais cette volonté existe-t-elle quand au sein des inspections les gens traînent des casseroles plus bruyantes que ceux qu’ils vont contrôler et y vont surtout pour leur "perdiem" ?
    Solution : fédérer ces trosi (03) départements pour une meilleure synergie d’action et de moyens et y mettre à sa tête un monsieur ayant un sens de moralité élevé et une vision noble du service publique comme le ministre de la fonction publique.
    PS : pourquoi il faut lancer la recherche pour trouver le CR du dernier Conseil des Ministres(16 novembre 2011) ? Vous constaterez que celui ci ne figure pas dans vos archives !!

  • Le 21 novembre 2011 à 09:40, par SIDNOMA En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Bonjour à tous, pour le cas Moussa TRAORE, il fallait ce changement pour restaurer la confiance non seulement avec les bailleurs de fonds traditionnels et futurs du SIAO mais aussi apaiser le climat social de travail pour garantir une bonne continuité de la réussite des éditions futures. Ce monsieur à malencontreusement bouleversé les acquis institutionnels et fonctionnels par des méthodes claniques de gestion qui ont fini par montrer leurs limites. Le gouvernement à bien fait de rester attentif à ce genre de comportement de certains dirigeants qui ne font pas honneur aux règles élémentaires de la bonne gouvernance. Tous les cas TRAORE Moussa doivent être corrigés. Vive cette démarche du Gouvernement.

    • Le 22 novembre 2011 à 00:16, par Taryam Tiyanfôh En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

      Bonjour à tous,
      A lire SIDNOMA, on a l’impression qu’il n’a pas lu le bilan du SIAO 2010 présenté par le sieur TRAORE Moussa aux PTF qui ont accompagné l’institution en 2010.
      Ce bilan est passé dans la presse écrite nationale et il ressort que les PTF ont donné plus pour le SIAO 2010 qu’ils ne l’ont fait pour le SIAO 2008. C’est sans doute parce qu’ils ont eu plus confiance au SIAO avec la venue de ce Moussa TRAORE. Jugez-en vous-même ceci SIDNOMA qui était dans la presse courant juillet 2011 :
      - Pour le SIAO 2008, les PTF ont accordé près de dix huit (18) millions de F CFA au SIAO ;
      - Pour le SIAO 2010,les PTF ont accordé près de cent quatre vingt quatorze (194) millions de F CFA au SIAO.
      - Courant Octobre 2011,donc une année après le SIAO 2010, la TNB a présenté un élément dans lequel le sieur Moussa TRAORE a expliqué que le Gouvernement japonais a accepté de financer la quasi-totalité du coût de construction d’un pavillon au SIAO et d’achat d’un groupe électrogène pour l’institution.
      Lisez ce qui m’est arrivé en 2009 et vous comprendrez que le sieur TRAORE a compris qu’il fallait définir une stratégie efficace de développement du SIAO:Quand j’ai loué le pavillon jaune pour mon mariage en avril 2009 et qu’il y a eu une longue coupure d’électricité, j’ai demandé que le groupe électrogène soit mis en marche et mon protocole de mariage est revenu me dire que le gérant des pavillons lui a dit -sans être gêné (sic !)- que le SIAO n’a jamais acquis un groupe électrogène depuis sa création il y a 21 ans de cela.
      C’était ahurissant et incroyable ! Il n’y a qu’au BF qu’il est aisé de rencontrer des dirigeants sans vision et qui sont incapables d’anticiper, malgré les coupures répétées d’électricité dont la SONABEL nous faisait vivre depuis belle lurette. Pourquoi les dirigeants du SIAO (surtout celui qui a le plus duré à la tête de l’établissement)n’ont jamais pensé à acquérir 1 groupe électrogène depuis lors ? Même les petits kiosques et les vidéo-clubs dans les quartiers ont des groupes électrogènes ! Puf !Euh Wendé ! On est où là !
      Si le sieur TRAORE a pu mobiliser autant de fonds pour la construction d’1 pavillon et l’achat d’1 groupe électrogène afin de relancer le SIAO et augmenter ses capacités d’engendrer des recettes (location du pavillon qui sera construit), alors il faut comprendre que les PTF ont eu davantage confiance au SIAO avec lui ! Ou bien !
      Ecouter ! personne SIDNOMA,on n’a pas besoin d’être issu de la SORBONNE pour comprendre cela ! Ou alors, vous n’avez pas suivi les différentes informations sur le SIAO depuis les différents écrits subjectifs de bama ladji du journal "Le Reporter". Savez-vous que bama ladji a été "GATO" depuis l’UO ? Nous, à l’ANEB, on l’appelait comme ça car il était "casseur de grève" !
      Je dis bien "écrits subjectifs" puisque dans un maquis aux environs du SIAO, le même bama ladji a avoué que les écrits parus sous sa plume sont en réalité des écrits entièrement remis par un ancien du SIAO (1er écrit) et par des agents du SIAO (2ème écrit)qui en veulent beaucoup à l’ex-DG TRAORE Moussa qui, disent-ils, a coupé les deals qu’ils faisaient au SIAO du temps du DG que le sieur TRAORE a remplacé. De toutes les façons, lui bama ladji a refusé d’observer la déontologie de notre métier car il a eu quelques milliers de FCFA dans cette affaire.
      De toutes les façons, si ces écrits ont emporté le sieur TRAORE sans qu’il n’y ait eu une enquête approfondie, j’ai peur que de futurs écrits de journalistes inconséquents n’amènent SEM le PM Luc Adolphe TIAO a limogé des ministres ! Ou alors, les jours à venir nous permettrons de connaître les vraies raisons du remplacement de Monsieur TRAORE.
      En tout état de cause, je propose que SEM le PM prenne le dossier en main et fasse auditer le SIAO des 15 dernières années(de 1996 à 2011) et qu’il fasse publier les conclusions de cet audit afin de montrer à nous autres citoyen lamba qu’il a décidé d’assainir la gestion de la chose publique.
      Mes félicitations aux responsables de Le Faso.Net.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:07, par somme En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Il faut que le gouvernement TIAO quitte dans la fébrilité, la hantise permanente des soulèvements et travailler sereinement comme étant un vrai pouvoir. Autrement s’il veut écouter "les ont dit" dans la presse, les causeries de bars et les humeurs de quelques aigris pour relever des responsables de leur fonction on ne pourra jamais s’en sortir. Est-qu’il n’arrive pas souvent qu’on calomnie le gouvernement ou les gouvernants eux-mêmes ; mais est-ce pour autant qu’ils démissionnent ? NON !!! Comme l’ont dit des internautes ici-même l’autre jour Mr Traoré a été sans doute victime de certains de ses collaborateurs jaloux ou xénophobes, par exemple pour les chiffres qui ne concordaient pas...etc c’est tout.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:26 En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Cher monsieur ce n’est pas du journalisme ce que vous faites.C’est de la calomnie.AU lieu de vous lancez dans les suppositions non dignes d’un journaliste, faites vos enquêtes pour connaître les vrais raison du départ des DG DU Ministère du commerce.Prenons le cas du SIAO.Pensez vous que de simples différences de chiffre suffisent à faire partir un DG ? On a vu pire au Faso.Regardez autour de vous combien de personnes ont été accusées de détournement et sont toujours là.
    Si vous n’étiez pas naïf monsieur le journaliste, vous comprendrez très rapidement que les ministres ne travaillent jamais longtemps avec les DG qu’ils ne peuvent pas manipuler.Chacun vient avec son ami ou son parent afin de mieux se remplir les poches .Moussa Traoré est un homme connu pour ne pas être un yesman.De plus essaye de voir les liens entre le ministre actuel et le Dg entrant et vous comprendrez beaucoup de choses.
    De grâce arrêtez d’écrire comme l’homme de la rue et allez au-delà de l’apparence

    • Le 22 novembre 2011 à 00:11 En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

      Pourriez-vous nous éclairer sur les supposés liens dont vous parlez ???
      Moi je dirai aussi que c’est facile de faire des affirmations gratuites, sinon de la diffamation.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:33 En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Monsieur le premier Ministre je suis pas du CDP mais sache que je compte sur toi pour mettre de l’ordre au Faso. le pays a beaucoup de potentialité mais les gens s’amuse.

    burkinabé de France

  • Le 21 novembre 2011 à 11:10, par simpos En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Ce n’est pas mieux comme ca ? Des gens qui à peine arrivés cherchent seulement à se remplir les poches. Dans tous ca bravo à la presse qui met ces petits délinquants à nu. Encore du balaie Luc car des administrateurs fantoches, voleurs et detourneurs, il en reste en quantité dans nos services. Il faut aussi voir le cas des maires. Surtout le va-nu-pied de Sig-nongin.

  • Le 21 novembre 2011 à 11:54 En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Pourvu que ça continue. Surtout il faut mettre fin aux réquisitions de certaines personnes dans les EPE. On ne peut pas comprendre que des DG d’EPE demandent des réquisitions pour rester à leurs postes. Regarder ce qui se prépare au FDE. Depuis plus de 7 ans, la DG est là et alors que la retraite approche à grands pas pour elle, elle prépare une demande de réquisitions. Arrêtez cela Monsieur LAT

    • Le 21 novembre 2011 à 17:02, par KABORE Pierre Ismael En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

      Effectivement ; pourvu que ça se poursuit ;
      En réalité, On remarque en général que plus un DG dur, plus il "s’use", plus il s’occupe de ceux de l’extérieur (ses invités augmentent chaque jour et n’a plus le temps pour la tache qui lui assignée, il devient "chercheur d’argent" avec les fournisseurs ; ou le "sauveur/bon samaritain de tout Ouaga". C’est lui qui peut tout résoudre les problèmes des gens. c’est pas évidemment tous les DG qui sont comme ça, y a bien sûr des exceptions ; Le MESS a changé celui du CENOU mais il reste encore beaucoup de ses DG (CIOSPB, OCECOS, FONER, DR de provinces et DR de région) ; il ya un de ses DG qui a fait plus de 9 ans et le Mr devient moins efficace (manque d’idées pertinentes par sa structure qui peut de se décentraliser à Koudougou, Bobo, Fada ou Ouahigouya et pourquoi pas Dedougou à l’ouverture prochaine d’une université pour le bonheur des étudiants)

      Du courage mon Professeur Albert OUEDRAOGO car le boulot est énorme à abattre dans l’enseignement.

      Votre ancien étudiant

      • Le 1er décembre 2011 à 17:06, par Le verdoyant En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

        Certains ministères ont changé de responsables, mais d’autres sont dans l’incapacité de changer quoi que ce soit.C’est le cas du MESS,a tel point que les lieutenants de Paré ont toujours les clés du ministère en main.A cela s’ajoute les sorties intempestives du ministre (menaces de procéder à des changements qui n’arrivent pas).Conséquence,le ministère fonctionne au ralenti, avec une nette impression que l’on attends Godot tous les mercredis qui n’arrivent pas.Les compétences pourtant ne manquent pas.Le TOCSIN prend la mesure de la difficulté de gérer un ministère miné par les larbins du CDP tapis à tous les postes...sabotant toutes les actions de certaines bonnes volontés.

  • Le 21 novembre 2011 à 12:14, par yeral dicko En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Bark biiga et le ministère de la défense ?

  • Le 21 novembre 2011 à 15:28, par Conscience du Faso En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Je voudrais dire grand merci au journal" Le Reporter" qui, à ma connaissance a évoqué le problème. Bravo à vous ! Vous faites un bon boulot. On va encourage à continuer dans cette voie pour aider nos autorités à démasquer les mauvaises personnes de notre société. C’est ça l’importance de la presse indépendante et crédible. Maintenant il va falloir suivre de près la suite de cette affaire pour voir ce qui est reservé à la personne coupable et sa bande. Je demande aux autres journaux de faire pareil pour assainir la cité. Fouillez bien du côté des lotissements aussi où des honnêtes citoyens sont lesés au profil de mechantes personnes.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:43, par celia En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    “félécitation et surtout courage au gouvernement de LAT pour des décisions de rigueur.il nous manquait des décisions pareilles dépuis 24 ans.je profite sollicite la presse à jeter un regard sur la gestion du parc Bangre weogo.des choses bizares s’y passent et notre parc risque de sombrer”. merci

  • Le 22 novembre 2011 à 00:28, par Charles Gness En réponse à : Gouvernement burkinabè : La valse des cadres continue

    Bonsoir chers internautes ! En lisant les ecrits des uns et des autres , il ressort vraiment une incomprehension de nos concitoyens. Ils sont toujours à negativer toute décision de remplacement d’un responsable à un poste dit important soit par ce qu’il n’a pas duré à son poste ou pour X raisons. Chers frères Burkinabè quand allons avoir la culture de l’alternance , un an à un poste n’est ni trop et non plus peu .il faut dire que généralement le programme d’activité est annuel au rythme de mise en place d’un bugdget annuel des services de l’état .Je pense QUE LE CHER monsieur du SIAO a fait un an a son poste , il ne s’y plaint pour avoir accompli sa mission a la tete du SIAO pour quoi vous autres vous estimez qu’on l’a valsé comme si c’était une punition.D’autre part quand les responsables font cinq ans ou plus à un poste vous commencer a vous plaindre encore. Soyons plus tolerants et sages. nous devons faire des analyses justes ,et réalistes .Personne n’est née à un poste , sachez la durée d’un responsable dans peut etre breve ou longue sans chercher a faire de la polémique à tout moment.Je souhaite bonne chance a tous ceux qui d’être nommés à des postes de responsabilités et qu’ils soient à la hauteur de la mission qui leur sera confiée et bon boulota vous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?