LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Deuxième conférence au sommet Burkina-Côte d’Ivoire : Une étape importante dans la relance du Traité d’Amitié

Publié le lundi 21 novembre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

Dans le cadre du traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, la deuxième conférence au sommet s’est tenue à Ouagadougou le vendredi 18 novembre 2011, sous la coprésidence des présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré. A l’issue du sommet, une batterie d’accords de coopération a été paraphée.

Le projet de construction d’une autoroute reliant Yamoussoukro à Ouagadougou, celui de la réhabilitation et du prolongement du chemin de fer Abidjan-Ouaga-Niamey et le projet de fourniture régulière d’électricité au Burkina par la Côte d’Ivoire, ont été les trois décisions majeures prises au terme de cette deuxième conférence.
Une deuxième conférence qui constitue une étape importante dans la relance du traité d’Amitié et de Coopération historique signée le 29 juillet 2008 à Ouagadougou. Cette coopération ivoiro-burkinabè vise selon le président Compaoré « à faire de l’axe Ouagadougou-Yamoussoukro un exemple de coopération réussie et à même d’apporter un souffle nouveau à la dynamique d’intégration sous-régionale ».

Au total, ce sont dix sept (17) engagements et décisions qui ont été pris par les deux Chefs d’Etats. Ces engagements concernent entre autres domaines le foncier rural, l’implication des hommes d’affaires des deux pays en vue de partenariats gagnant-gagnant, la sécurité, la libre circulation des personnes et des biens, les postes, communication et technologies de l’information, l’éducation et la recherche scientifique.

Avant la conférence au sommet, les experts, les hommes d’affaires et les gouvernements des deux pays ont d’abord examiné l’état d’exécution des grands dossiers communs et qui recouvrent la presque totalité des domaines .Ces domaines vont du politique à l’économie en passant par la culture, la sécurité et le foncier rural.
Certes, ces projets sont ambitieux ont reconnu les présidents Ouattara et Compaoré. Toute fois ils sont réalistes et réalisables ont –ils reconnu. Ainsi, des instructions ont été données aux Ministres concernés par les différents projets pour qu’ils élaborent un chronogramme de leur mise en œuvre. Et concernant le projet de construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, l’émirat du Qatar a déjà montré sa disponibilité à accompagner les deux pays dans sa réalisation.

La troisième conférence au sommet entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire devrait se tenir courant 2012 à Abidjan.

Jean Pierre SAWADOGO (stagiaire)
Ph. Grégoire B.BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique