LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

Publié le vendredi 18 novembre 2011 à 01h39min

PARTAGER :                          

Ceux qui croyaient que les retentissantes déclarations faites par l’avocat franco-libanais, début septembre 2011, déclencheraient un cyclone qui emporterait l’un ou l’autre des nombreux et importants acteurs politiques français et africains mis en scène par Robert Bourgi resteront éternellement sur leur faim ; l’homme avait révélé qu’il avait transporté jusqu’à 20 millions de dollars, sommes qu’il a remises en main propre au président Chirac et à son Premier ministre de l’époque, Dominique de Villepin.

Bourgi rattrapé par sa propre conscience ou Bourgi parfait affabulateur ? On n’en saura pas plus désormais ; circulez, il n’y a rien à voir. Ces mallettes mystérieuses demeureront à jamais muettes ; elles ne révèleront rien ; on ne saura pas qui a fait quoi ; c’est du moins la décision qu’aura prise le parquet de Paris, qui a décidé de classer l’affaire. Les politiques incriminés dans cette affaire décidément bien rocambolesque en tout point de vue peuvent dormir sur leurs deux oreilles ; et on le devine, ce n’est pas eux qui iront dénoncer la mesure judiciaire en criant au scandale.

Mais à la vérité, l’affaire finit comme elle avait commencé ; et elle aura été pitoyable de bout en bout ; un politicien de l’ombre peu crédible pris de remords et qui fait étalage de deals sombres dont il était le parfait commissionnaire ; des politiciens incriminés qui menacent de saisir la justice et aussitôt le « divulgeur » de secrets de cabinet reconnaît s’être trompé sur certains des acteurs qu’il avait presque mis à l’index ; la justice a plus sérieux à faire que de s’occuper de pareilles histoires à dormir debout. Et les arguments du parquet de la capitale française sont des plus inattaquables : l’accusateur ne dispose pas du soupçon de la plus petite des preuves, d’une part ; d’autre part, les faits décrits ne résistent pas à la traditionnelle et bien fatidique prescription.

Est-ce ce qui explique la vertigineuse vitesse d’exécution dont fit montre le parquet de Paris pour trancher dans cette affaire qui, pour être rocambolesque, recèle bien de zones d’ombre ? Bien malin qui saurait le dire ; toujours est-il que l’affaire, se terminant même piteusement, arrange du beau monde : les chefs d’Etat africains que Bourgi avait cités peuvent se prévaloir désormais de cette décision de justice : regardez, on a les mains propres ; ce n’est pas nous, c’est la justice française qui l’a décidé.

Du côté de l’Hexagone aussi, nul ne souhaitait vraiment devoir s’occuper de ce dossier sale et fort encombrant, juste à quelques mois d’une présidentielle pour laquelle droite et gauche s’attellent à un fourbissage minutieux des armes. Alors, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Sauf peut-être ce pauvre diable de Bourgi.

Ces anciens amis qu’il a dénoncés le prennent désormais pour un traitre, les nouveaux « potes » à qui il a proposé la « marchandise », eux, le tiennent pour un fou ; car, peut-être bien que des mallettes, il y en a eu, peut-être bien que des djembés, il y en aura toujours ; mais ce n’est plus Robert Bourgi qui s’enhardira de le dire ; l’homme sait désormais, pour l’avoir appris à ses dépens, que, parfois, le silence peut être d’or ; surtout lorsqu’il s’agit d’argent.

Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 novembre 2011 à 09:31, par mackiavel En réponse à : Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

    franchement, nous savons au moins désormais où vont nos maigres sous. La prescription ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu d’acte délictueux. Bien au contraire, il reconnaît que l’acte a eu lieu mais le délais pour saisir la justice est dépassé. Merci donc Bourgi

    • Le 19 novembre 2011 à 13:34, par KASSONDRET En réponse à : Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

      En effet, les djembés ne sont nullement percés. Seul le temps a joué en faveur des auteurs de cette corruption. Comment un journal sérieux peut-il dire à ses lecteurs que les djembés étaient percés ? N’est-ce pas de la désinformation, voire de la manipulation ? Il est acquis que cette corruption a bien eu lieu. Malheureusement, le temps de la justice ne coïncide pas toujours avec le temps de la délinquance ou de la criminalité.

  • Le 18 novembre 2011 à 10:00 En réponse à : Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

    toi, tu racontes n’importe quoi ; rapporte juste la décision de la justice française et tais-toi ; le fond de l’affaire, tu l’ignores ; des valises d’argent, ça toujours existé et ça va continuer ; tu crois que l’élection présidentielle française qui arrive sera financée comment ? Les campagnes coûtent cher et il n’y pas d’argent en France ; alors il faut aller le chercher là où il est, et en Afrique, il y a de l’argent. C’est ça la vérité. Les populations qui n’ont pas d’eau potable pour boire, tant pis pour eux ! Je te rappelle quand même que Mamadou Koulibaly a bien confirmé le transfert de 3 millions de dollars pour Chirac. Est-ce que la justice française a cherché à l’entendre ?

  • Le 18 novembre 2011 à 11:39 En réponse à : Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

    C’est ton nez qui est percé sinon les djembés que blaiso a envoyé a paris étaient bien pleins en billets de dollars.On le sait et pas la peine de chercher a désinformer le peuple

  • Le 18 novembre 2011 à 13:22, par Lorenzo En réponse à : Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

    Nous savons tous que c’est vrai mais dans ce genre de chose, il n’y a jamais de preuve.Pauvre afrique (avec petit A)

  • Le 18 novembre 2011 à 14:22 En réponse à : Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

    Bourgui n’a pas depose de plainte. Au contraire c’est lui qu’on voulait emmerder et on classe sans suite. D’ou Vient l’idee de Djembe perces ? La decision au contraire donne raison a Bourgui sauf que les faits sont anciens. Les faits nouveaux n’ont pas ete evoques. Faut pas insulter l’intelligence des Burkinabe.

  • Le 19 novembre 2011 à 09:15 En réponse à : Affaire Bourgi : Ainsi, les djembés étaient percés !

    Tu vois, Kongo, tu n’s pas compris la décision de la justice française. Prochainement, demande conseil avant d’écrire ! Surtout le titre de tes articles. Sinon, tu désinformes les lecteurs même si c’est par ignorance que tu le fais car visiblement, nous voyons que tu n’as pas compris l’affaire. Comme le dit un des internautes, Bourgi n’a pas déposé de plainte. C’est lui qui est sensé être poursuivi et l’affaire a été classée. A bon entendeur, salut !

  • Le 21 novembre 2011 à 19:59, par Me Paul KERE, Avocat En réponse à : Affaire Bourgi : Il n’y a ni fait, ni affaire !

    Chers Internautes,

    Lorsque la voix de l’Amérique m’avait interviewé sur cette affaire, j’avais, ab initio, indiqué qu’il n’y avait, ni fait, ni affaire. L’histoire m’a donné raison car dans ce type d’affaire, indépendamment de la prescription triennale du délit, se pose avec accuité la question de l’administration de la preuve de l’infraction. La justice française, à l’instar de celle des pays francophones (moins encore que les anglophones) ne pouvait se laisser instrumentaliser par ce type d’allégations hasardeuses et douteuses et par conséquent diffamatoires. Sinon, chers internautes, il suffirait désormais que n’importe qui, raconte n’importe quoi sur n’importe qui (comme c’est souvent le cas de certains internautes sur le forum du fasonet)pour que la justice se mette en branle. Paul KERE, Avocat.

    • Le 22 novembre 2011 à 01:20 En réponse à : Affaire Bourgi : Il n’y a ni fait, ni affaire !

      on dirait que cet avocat a ete commis a la defense deja. Ou peut- etre meme qu’ il a ete incrimine. Mr. Kere, sachez qu’ en matiere de corruption, si vous cherchez des preuves, vous etes bien de mauvaise foi et vous ne faites que manger avec les puissants du jour. Donnez une image plus reluisante de l’avocat, le defenseur de la veuve et de l’ orphelin, pas celui qui graille dans les pourritures. Savez- vous combien de personnes sont mortes de palud ou combien d’ enfants ne sont pas alles a l’ ecole pour raison officielle de manque d’ argent alors que nos pauvres miettes servent a financer des elections francaises ? Ayez l’ ame d’ un grand pour une societe plus humaine et enfin civilisee. Comme si votre intervention sur la Voix de l’ Amerique avait fait date. Vous connaissez mal les americains. Ils savent que vous etes translucides. Ils connaissent les vrais hommes. Si ces declarations avaient erte faites sur des hommes politiques americains, on verrait toute la difference de la reaction. Mais les francais sont les francais et nous en tant que colonises fiers de l’ etre, nous n’ avons rien vole. A commencer par ceux qu’ on meprendrait pour des intellectuels, donc des agents de changement.

      LOP

    • Le 22 novembre 2011 à 01:31 En réponse à : Affaire Bourgi : Il n’y a ni fait, ni affaire !

      Mr Kere, on ne vous accuse de rien. On a accuse des chefs d’ etat africains. Vous n’etes le president d’ aucun pays. Laissez les accuses se defendre. Vous allez aller ensuite au pretoire faire votre bla bla bla pour le manger. sinon comment pouvez vous les defendre de facon credible puisque eux, ce n’est pas vous ? De quoi vous vous melez ? C’etait juste pour vous demander de vous respecter un peu. Car en respectant votre personne qui compte sur l’echelle des choses, c’est tout un corps, les avocats,. que vous faites respecter. Ne trainez pas ce corps prestigieux dans la fange du hobleh. Car si la faim peut finir, la honte, elle ne finit point.

    • Le 22 novembre 2011 à 13:00 En réponse à : Affaire Bourgi : Il n’y a ni fait, ni affaire !

      Si vous ignorez le concept d’ enrichissement illicite, alors la, vous etes encore en retard d’ un stage professionnel. Le delit de facies, ca vous dit ? Ca ne ressemble pas aux comportements bizarroides de nos hommes d’etat prets a vendre leurs peuples pieds et points lies a l’ occident pour maintenir leur trone nabal ? Moi je n’ai pas vu ces djembes(je ne les verrai jamais meme, de la meme facon que je n’ai pas besoin de savoir comment marche l’electricite pour savoir que c’est reel)mais connaissant le comportement peu responsable de nos chefs d’etat, ca ressemble a la verite. C’est meme la verite puisque Mamadou Koulibaly a lache le morceau. Dans cette meme histoire, des djembes bourres aux as ont ete transportes pour Chirac contre protection. Deal honteux opere sur les peuples. La france est en train de marcher a reculons dans le bas- fonds de l’ histoire, elle qui etait si devant. mais pauperisation francaise oblige. Le citoyen moyen francais en est ulcere de voir son image si maltraitee. Comment une puisance mondiale peut- elle accepter de l’ argent des pays les plus pauvres de la planete ? C’est immoral, tout de meme. Je ne dis meme pas que c’est criminel. Car si je qualifie ca, le droit, c’est encore pour eux, Donc, n’ essayons meme pas d’ entrer dans le cadre pourri de leur droit a eux. Merci, moderateurs, de me publier.

      LOP

    • Le 22 novembre 2011 à 22:55 En réponse à : Affaire Bourgi : Il n’y a ni fait, ni affaire !

      Qu’ en savez- vous ? Ou bien Me Kere joue ici a l’ avocat du diable ?

    • Le 23 novembre 2011 à 21:10, par Sidnomma En réponse à : Affaire Bourgi : Il n’y a ni fait, ni affaire !

      Cher Maître,

      En rédigeant votre post votre conscience, d’avocat, d’homme dont la vocation professionnelle exige et engage à recherche en tout temps de l’éclatement de la vérité, est-elle tranquille et en paix avec elle-m^me ?

    • Le 23 novembre 2011 à 21:11, par Sidnomma En réponse à : Affaire Bourgi : Il n’y a ni fait, ni affaire !

      Cher Maître,

      En rédigeant votre post votre conscience, d’avocat, d’homme dont la vocation professionnelle exige et engage à recherche en tout temps de l’éclatement de la vérité, est-elle tranquille et en paix avec elle-m^me ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique