LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

Publié le jeudi 17 novembre 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le président du parti "Le Faso autrement", Ablassé Ouédraogo, s’inquiète de la gestion de la crise alimentaire au Burkina. Dans la lettre ouverte ci-dessous adressée au président du Faso, il exprime la nécessité urgente de déclarer le Burkina en situation de déficit alimentaire.
"Excellence Monsieur le Président du Faso,
Nos ancêtres nous ont toujours enseigné que « Nif se ne pa bagha yet ye ». Dit littéralement, c’est : « Ce qui crève les yeux n’a pas besoin d’être dit par le devin ». A cet adage, il sied d’ajouter le fait que « gouverner, c’est prévoir » pour aborder la situation alimentaire de notre pays au sortir de cette campagne agricole, pour la moins désastreuse, comme le montrent les chiffres présentés dans le rapport de synthèse de l’Atelier de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle de la campagne agricole 2011-2012 organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique, du 26 au 28 octobre 2011.

Cette lettre ouverte est motivée par les inquiétudes et les préoccupations que tout Burkinabé ayant un contact avec le monde rural, où vivent 80% de nos concitoyens, devrait avoir par rapport au déficit de la production agricole qu’enregistre la saison 2010-2011 au niveau national. Ce dossier a d’ailleurs été examiné par le Conseil des ministres du mercredi 2 novembre 2011. Les prévisions des services techniques du gouvernement indiquent que, pour la campagne 2010-2011, la production céréalière serait en baisse de 16%, représentant un déficit céréalier de 31 649 tonnes. Sur les quarante-cinq (45) provinces, dix-sept (17) seraient déficitaires, quatorze (14) en situation d’équilibre et les quatorze (14) autres en situation excédentaire.

Ainsi présenté, le Burkina Faso a tout simplement enregistré des poches de sécheresse et de déficit, ce qui est très loin de la réalité sur le terrain. En effet, la réalité du terrain voudrait que l’on parle plutôt de déficit généralisé et de poches excédentaires. Dans ce contexte, il ressort qu’au niveau national et selon les chiffres mêmes du ministère de l’Agriculture et de l’hydraulique, 58,4 % des ménages ne pourraient pas couvrir leurs besoins céréaliers. Les perspectives alimentaires seront difficiles pour de nombreuses populations installées sur dix régions, 28 provinces et 146 communes, soit 41 % de l’ensemble des communes du Burkina Faso. Malgré cette situation alimentaire catastrophique réelle, le gouvernement garde une sérénité étonnante tout en présentant un optimisme impressionnant face au grave déficit alimentaire.

Ainsi, pour juguler l’important déficit alimentaire, le gouvernement propose des solutions hypothétiques en déphasage avec la gravité de la situation alimentaire, comme entre autres, la production de 72 000 tonnes de maïs sur 9 000 ha irrigués alors que le niveau de remplissage des principaux barrages est globalement déficitaire. Devant ces mesures qui n’ont rien d’urgent, l’on peut se poser la question sur la localisation et la disponibilité réelle des 9 000 ha à travers le pays et la motivation du choix sur le maïs qui nécessite tout de même un cycle de soixante-dix jours minimum pour arriver à maturité. Force est de reconnaître que le Burkina Faso se trouve dans une situation d’urgence et le problème qui se pose aujourd’hui n’est plus celui de la production, mais de l’accessibilité financière aux produits alimentaires notamment pour les populations rurales qui, en temps de pénurie, deviennent des acheteurs nets.

Et le problème se pose alors en termes de pouvoir d’achat et donc de revenu. Et cela nous amène inévitablement à poser la question de savoir si les services du ministère se sont penchés sur les possibilités offertes par des spéculations alternatives autres que le maïs, qui de par leur haute valeur ajoutée, pourraient valoriser au mieux la ressource rare que constitue l’eau qui est en même temps la contrainte majeure à la production. De telles spéculations (cultures maraîchères par exemple), augmenteraient plus substantiellement les revenus des populations victimes de la disette, leur permettant de disposer des moyens financiers et partant d’avoir accès aux denrées alimentaires dont elles ont besoin.

Compte tenu des expériences vécues dans d’autres pays, comme tout récemment au Niger sous le président Mamadou Tanja, il serait opportun et lucide de déclarer le Burkina Faso en situation de déficit alimentaire et de solliciter immédiatement l’appui de la communauté internationale pour venir en aide aux populations et ainsi épauler le gouvernement dans la mise en place de mesures plus appropriées pour répondre aux besoins de nourriture et d’alimentation, comme l’ont déjà fait d’autres pays de la région, victimes comme le Burkina Faso des changements climatiques. La principale richesse de notre pays, ce sont ses femmes et ses hommes. Ceux-ci ne pourront apporter leurs contributions pour l’avènement d’un Burkina Faso émergent que s’ils sont en bonne santé, ce qui suppose qu’ils mangent à leur faim. Car, comme beaucoup l’admettent, la première maladie de l’être humain, c’est la faim. Et nous avons tous encore à l’esprit les émeutes de la faim de l’année 2008.

Nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Président du Faso, l’expression de notre très haute et respectueuse considération.

"Rien n’arrête une idée arrivée à son heure"

Ouagadougou, le 11 novembre 2011

Ablassé OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2011 à 04:33 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Encore use fois Ablasse fait prevue d,insuffisance dans son appreciation de la situation . En temps que parti pilot que ,il devrait approver sa contribution lucide , voice un probleme que fear ou fait sa formation politique ? Encore use fois il fait ecrire au president pour voir comment regler le probleme quelle honte Monsieur Ablasse ? Faire recourt a Blaise Compaore .

    • Le 17 novembre 2011 à 12:53, par le juste En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

      mon très cher ami ya pas de honte a montrer ce qu son peuple ressent..on nous donne des chiffres bidon pour faire croire à l’occident que tout va très bien..Alors force est de reconnaitre que les 31600 tonne indiqué par le gouvernement sont faux et arc-hi faux..on aura un déficit de plus de 175 000 tonnes ds ce pays..la spéculation des prix sera énorme..donc toute bonne volonté qui alerte l’Etat est la bien venue aussi des hommes comme lui, toi et moi..

  • Le 17 novembre 2011 à 07:04, par Beurk En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Vous faites un bon diagnostic de la situation alimentaire en y ajoutant ce qui est aussi vrai,l’insouciance désinvolte de nos gouvernants.Par contre je ne suis pas d’accord avec vous sur un point à savoir que le Burkina devrait faire appel à la communauté internationale.Comme disait le Capitaine Thomas Sankara,l’aide doit aider à assassiner l’aide mais nous n’avons pas retenu sa leçon parceque malhreusement de nos jours,nous nous complaisons à tout attendre de l’extérieur.C’est presque devevu une sale habitude voire un idiotisme moral qui nous rend très irresponsables à l’image de ces enfants en bas-âge en se disant toujours:on s’en fout,on fait ce qu’on veut puisque de toute façon les autres seront là pour nous aider.C’est de la mendicité et un mendiant n’est jamais un homme libre.Alors,arrêtons de faire du n’importe quoi dans ce pays en devenant responsables,dignes parceque cette crise alimentaire doit et devait être la priorité des priorités et bien sûr nous pouvons la juguler en comptant sur nous mêmes mais comme d’habitude,ces politiciens s’en fichent,ils ne voient que leurs propres intérêts.Pour preuve,avons-nous vraiment besoin d’un CCRP avec toutes ses assises inutiles à n’en plus finir dont l’ardoise salée tournerait autour de 500 millions et peut être même un reférendum au bout qui se chiffrerait à des milliards ?Humblement,ma réponse est que le Burkina n’avait pas besoin de cette mascarade.Autre exemple,quand la famine sera à son comble,ces mêmes trouveront les moyens de décaisser plus de 24 milliards en nous faisant croire avec des arguments fallacieux qu’une élection propre se fait avec des cartes biométriques.Que de la pure escroquerie parceque dans les pays démocratiques,les élections se font proprement sans la biométrie et en raisonnant par l’absurde,c’est parceque nous ne sommes pas dans un pays démocratique que nous avons besoin de tous ces artifices qui ne résoudront pas pour autant le problème de la triche.Donc encore des milliards qui partiront en fumée alors que cette colossale somme pouvait,entre autres problèmes que nous connaissons tous,servir à résoudre la crise alimentaire.Donc si j’ai seulement pris ces 2 exemples qui sont CCRP et biométrie,c’est pour faire comprendre que ces politiciens se fichent complètement de la population souffrante car ce qui comptent pour eux,c’est la défense de leurs intérêts et donc pour assouvir leurs bas instincts,ils sont prêts à mettre le prix qu’il faut pour et dans des futilités.Alors monsieur Ablassé Ouédraogo,pour quelqu’un qui espère un jour diriger ce Faso autrement,j’aurai aimé que vos propositions de sortie de crise soient burkinabo-burkinabè au lieu de tomber dans la facilité en lorgnant vers une hypothétique aide de l’extérieur.D’ailleurs cette aide que vous appelez à cor et à cri,si elle arrivait,vous savez très bien que la grande partie de ces vivres n’arriveront jamais aux nécessiteux pour la simple raison que les détournements sont consubstantiels au système patrimonialo-affairiste de ce régime comateux

  • Le 17 novembre 2011 à 09:49 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Je voudrais relever ceci : le Gouvernement n’a pas exlus la production maraichère. Tout le monde l’a entendu sur les ondes. Ensuite, il ya une solution, certes conjncturelle, mais qui permettra de combler le déficit :54000 tonnes de production supplémentaire contre 32000t de déficit. Pourquoi, allez tendre la sébile alors que nous pouvopns relever le défi. Thomas Sankara disait et je le cite : ’’l’aide doit aider à assassiner l’aide’’.
    Cet homme là (Alassé qu’il s’appelle) ne m’a jamais convaincu de sa bonne foi !!

    • Le 17 novembre 2011 à 13:27, par TOE En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

      "Nif se ne pa bagha yet ye ". Mon cher ami,les proverbes mossi,on en a marre.Le Burkina a un problème alimentaire et non un manque de proverbes.
      Un proverbe samo dit aussi ceci "gon kooro ban tokoué bo koro ganawa" ça veut dire en substance que "ventre vide n’a point d’oreille" et ce n’est donc pas des proverbes que nous les affamés allons écouter.Donc mon esclave fait attention !

  • Le 17 novembre 2011 à 10:56, par zouzou En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Ah tiens revoilà Mr Ablassé Ouédraogo.On dirait que son Faso autrement est déjà rentré en hybernation avant meme d’avoir décollé.Comme quoi n’est pas homme politique qui veut, meme quand on est financé à coups de millions par Blaise Compaoré tout simplement parce qu’il faut un "mossi" ayant été fonctionnaire international pour contrebalancer le "bissa" de l’UPC. Ce monsieur est un rigolo et cette lettre ouverte n’est rien d’autre qu’une offre de service au régime.Quand je l’ai écouté à Bobo la dernière fois, j’ai été déçu par son argumentation.J’ai du mal à croire que ce type a été DG adjoint de l’OMC et je ne comprends pas comment des gens comme cela peuvent avoir des postes internationaux.

    • Le 17 novembre 2011 à 17:30, par iscojunior En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

      bien a ta reponse je viens tous simplement te dire que l’homme que tu connais pas tu ne peux pas le juger. Te crois tu intelligent que cette homme, ????
      detrompes toi, et regardes bien son cv et demande a ses amis et collegues de travaille il te dirons. nous les burkinabe nous sommes trop aigris des autres c’est la seul raison qui veux que nous ne pouvons pas avancer dans vie...
      cet homme je le connais et meme tres bien,niveau intelctuel et professionnelle.....
      c’est pas par nommination qu’il a dit occuper ses postes monsieur detrompe toi et meme tres vite ;car tu peux etre un dangeux pour la population et meme pour les tes enfants...

      en conclusion je te dis qu’il est plus intelo-cultuvé que toi donc faites gaff

    • Le 18 novembre 2011 à 11:48 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

      On contrebalance ce qui pèse.Mais je te comprend à la hauteur de ton intelligence.C’est vrai que ton instruction ne te permet pas de savoir qu’il ya des postes à l’international ;que la politique seul ne te permet pas d’y acceder, c’est surtout ta capacité.Excellence Ablassé a été le 1er noir à être vice president de l’OMC.Sans commentaire.
      Il a passé 30 ans à l’international.Tu devrais comprendre donc qu’il a été sollicité pour ses competences pour être ministre.

    • Le 18 novembre 2011 à 12:30, par Pépéripé En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

      On contrebalance ce qui pèse.Mais je te comprend à la hauteur de ton intelligence.C’est vrai que ton instruction ne te permet pas de savoir qu’il ya des postes à l’international ;que la politique seul ne te permet pas d’y acceder, c’est surtout ta capacité.Excellence Ablassé a été le 1er noir à être vice president de l’OMC.Sans commentaire.
      Il a passé 30 ans à l’international.Tu devrais comprendre donc qu’il a été sollicité pour ses competences pour être ministre.

  • Le 17 novembre 2011 à 10:56, par zouzou En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Ah tiens revoilà Mr Ablassé Ouédraogo.On dirait que son Faso autrement est déjà rentré en hybernation avant meme d’avoir décollé.Comme quoi n’est pas homme politique qui veut, meme quand on est financé à coups de millions par Blaise Compaoré tout simplement parce qu’il faut un "mossi" ayant été fonctionnaire international pour contrebalancer le "bissa" de l’UPC. Ce monsieur est un rigolo et cette lettre ouverte n’est rien d’autre qu’une offre de service au régime.Quand je l’ai écouté à Bobo la dernière fois, j’ai été déçu par son argumentation.J’ai du mal à croire que ce type a été DG adjoint de l’OMC et je ne comprends pas comment des gens comme cela peuvent avoir des postes internationaux.

  • Le 17 novembre 2011 à 11:22, par Kinkirskouka En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Merci Ablassé pour cet éclairage qui donne toute la dimension du problème grave que vit le Burkina et qui n’annonce pas de lendemains meilleurs.

    Rien ne sert de se cacher derrière une fièrté mal placée, d’occulter les réalités du pays "réel" et d’afficher une sérénité (sic) comme fait le gouvernement comme si le Burkina se limitait aux échangeurs de Ouagadougou ou encore à la réalité qu’eux et leurs familles vivent dans les villas somptueux de Ouaga 2000.

    Dire que l’on fera de la culture de contre-saison est un palliatif, je dirai même un faux problème. Combien de villages disposent de barrage ou de retenues d’eaux au Burkina ? Mieux,quant on a rien recolté en saison de pluie, avec quel moyen peut on preparer la saison sêche ? Sans recoltes, sans argent, que faire ? Voilà la réalité de ces gens là. 146 communes, ce sont des millions de burkinabès. C’est très serieux ce problème et le gouvernement n’est pas sur la bonne voie.

    Point besoin du rapport du PNUD pour savoir que le BF est un pays "tres" vulnérable, "très" fragile. Et rien n’a été fait pour changer cette donne structurelle. Les sechéresses qui ont frappé le pays en 1973 et en 1984 restent des scénarii possibles. Le gouvernement n’a pas les moyens où ne s’est pas encore donné les moyens pour faire face à de telles catastrophes.

    Rappellez vous de l’opération "Bayiri" et constater comment a été la peine du gouvernement à gerer la venue de quelques milliers de parents de la Côte d’Ivoire ? Allez y voir le film de St pierre, vous comprendrez comment ce pays reste "très" vulnérable.

    Le message d’Ablassé sonne comme un avertissement pour le gouvernement qui doit prendre la pleine mesure de la situation qui est terrible et proposer des pistes de solutions qui comprennent non seulement les maigres moyens que l’Etat peut mobiliser(modifier le projet de budget 2012, créer un fonds spécial comme celui créer pour gérer les inondations en 2009) et lancer un appel à tous les burkinabès où qu’ils se trouvent de venir en aide à la population.

    Compte tenu de la situation de pauvreté du pays, il ne faut pas avoir honte, c’est la réalité pour le moment, tout le monde le sait sauf ceux de Ouaga 2000, il faut lancer un appel à l’aide internationale. Il faut éviter de faire comme Tanja et sacrifier le peuple burkinabè.

    Prenons le problème à bras le corps, évitons les faux semblants. Regardons la vérité en face. Organisons nous, ne ne cachons pas derrière des égo mal placé. Merci encore à Ablassé pour cet avertissement.

  • Le 17 novembre 2011 à 12:30, par GO En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    De toues les façons, la situation alimentaire est à prendre au sérieux. Déjà quand on voit les prix, c’est déjà compliqué pour pas mal de Burkinabé. Si on croit que la production maraichère pourra être une solution immédiate, et pourra alléger la situation sur tout le territoire, il y a pas de problème. Mais si après on doit encore faire appel aux commerçants pour du riz, sur sur que ce pouvoir ne va pas tenir. C’est pas ce que Mr Ablassé dit le problème. C’est déjà le constat sur le terrain qui fait peur. Donc, c’est mieux de prendre cette affaire au sérieux. C’est vrais on dépense inutilement de l’argent pour un ccrp, pour parler de l’article 37 et d’amnistie.
    On ne rend même pas compte dans le pays.
    Le peuple parle, le gouvernement persiste. ok

  • Le 17 novembre 2011 à 13:31 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    le président du Faso autrement a donné le point de vue d’un citoyen libre du Burkina sur une situation chaotique face à laquelle les dirigeants pratiquent la politique de l’autruche ; il ne dirige pas l’exécutif et ne peut en aucun se prévaloir du droit de déclarer le Burkina Faso dans telle ou telle situation ; il appartient au gouvernement donc de le faire au lieu de se voiler la face comme l’a fait Tandja il ya quelques années, ce qui a conduit aux catastrophes humanitaires que l’on sait ; il s’agit bien d’urgence et n’y a pas de honte à vendre sa maladie quand on n’a pas été assez lucide pour empêcher ce genre de choses : à situation urgente, solution énergétique ; arrêtons donc les conjectures et aidons à ce que le gouvernenments dise réellemnt l’état de désarroi certain en vue ; quant aux solutions à trouver ici, il est clair qu’il na rien de tel, s’il n’était malheureusement pas trop tard a l’heure actuelle pour plannifier encore ; Bravo Ablassé, et reste toujours lucide, loin des extrémistes rageurs

  • Le 17 novembre 2011 à 15:07, par Witb yaada - Bêb yandé En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    héy !! Ablassé tu ment. Arrête de mentir au peuple. Faut pas parler de ce que tu ne connais pas. Qui t’a appris que le cycle minimum du maïs est de 70 jours ? Je t’informe qu’il ya des variétés de maïs à cycle court de moins de 60 jours comme la variété hybride BONDOFA. Et même si tu n’aime pas le gouvernement, il faut reconnaitre qu’il est toujours mieux de compter sur nos propres ressources, sur nos braves et laborieux paysans avant de demander l’aide extérieur. Rappelle toi des propos du capitaine thom sank. Tu fait honte à notre nation. Avec des idées saugrenues comme ça je me demande si tu peux présider aux destinées de notre chère patrie. Merde alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 17 novembre 2011 à 16:08, par Rawende En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Bonjour,

    On a beau critiquer ablassé, il a au moins le mérite de soulever un problème que personne jusqu’ici n’avait abordé.
    Après il est vrai que demander l’aide n’est pas une solution mais au moins c’est un sujet de réflexion et on peut lui reconnaître d’avoir lancé le débat.

    Rawende

  • Le 17 novembre 2011 à 16:11, par Bitou En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Que cherche Ablassé avec cette lettre ouverte ? Peut etre un poste au moment ou une certaine opposition, après les assises nationales du CCRP, sera appellée à la soupe d’un gouvernement d’union nationale. Mr Ablassé, votre role d’opposant c’est de critiquer la politique du gouvernement et de proposer vos solutions face à la crise alimentaire.Votre role n’est pas de suggérer une démarche au Président du faso. ça, c’est le role de ceux qui gèrent le pouvoir avec lui. Votre démarche risque de semer encore la confusion sur ce que vous etes réellement surtout que vous avez avoué que le PF vous a reçu en audience avant le lancement de votre parti.Bizzarre tout de meme ! Un opposant qui va demander l’autorisation au pouvoir de créer un parti pour le combattre. L’échec patent de votre parti sur le terrain doit vous convaincre de choisir une meilleure voie.Actuellement au faso, il n’ya pas de place pour les gens qui louvoient. Choisissez votre camp.Si comme je le pense vous cherchez seulement à monnayer votre position pour avoir un poste, ayez le courage de dire que vous etes de la mouvance.Mais de grace ne nous faitesas encore le type de pirouette qui contribue à gater le nom des opposants.Or, je vous vois venir puisque vous et votre parti sont annonçés aux assises nationales du CCRP.

  • Le 17 novembre 2011 à 16:42, par DSK En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Juste pour confirmer a Mr Kinkirskouka que Mr Ablassé Ouédraogo dort dans une villa cossue à Ouaga 2000 mais pour ajouter ce que cette villa, tout comme sa boite de nuit Benbao, a été construite pendant le sommet France Afrique que Mr ablassé a préparé en tant que ministre des affaires étrangères, avec ce que cela implique comme marchés à passer. Le Libanais qui a financé ces constructions est une personalité bien connue de la scène financière burkinabè. Si Mr Ablassé dit que c’est faux, qu’il produise les documents bancaires qui lui ont permis de le faire !Arrétez donc de nous endormir.
    Quant à ses réve de ministre, je serai étonné après ce qui a causé sa rupture avec Blaise Compaoré en son temps. La chose s’est passé dans une chambre d’hotel à Abidjan. Ah DSK !!!Mais on ne sait jamais !

  • Le 17 novembre 2011 à 17:37, par kourabo En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Cette lettre au PF n’est rien d’autre qu’une gesticulation opportuniste.Ce monsieur a voulu nous faire croire qu’il constituait une alternative au pouvoir.Or il s’est lui meme démasqué en avouant avoir été demander l’autorisation du PF pour créer son parti.Etrange !Les gens n’ont pas oublié son larbinisme quand il était ministre des affaires étrangères.Si on ressort ses discours, ils ne pourra pas lever la tete.Comme l’ont dit certains, il est clair que Mr Ablassé cherche à rentrer au gouvernement. vous allez le voir bientot aux assises nationales du CCRP et peut etre dans le fameux gouvernement d’union qu’on nous prépare pour organiser le référendum sur l’article 37.Quant au financier de sa villa, inutile de tourner autour du pot:il s’agit de Fadoul à qui il a donné les marchés des véhicules du sommet France Afrique en son temps.
    Tous se sait dans ce pays !

  • Le 17 novembre 2011 à 22:32 En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Thom Sank a fai 4 ans e est le seul president Africain a atteindre lotosuffisance alimentair. Blaise ces 25 ans e voila, listoire va les ratraper e les Burkinabes vont pleurer en prononsant le nom d Thom Sank. Sa va continuer, j n le shte pa mais ces pr vs dire k si vs avez un president aveugle vs finirez dan un trou.

    • Le 18 novembre 2011 à 05:03, par Le sage En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

      J’ai lu et relu l’ensemble des messages. Aucun des fasonautes n’a proposé une meilleure solution pour sortir de la crise alimentaire. Que de réactions toutes négatives si celles-ci ne tournent pas aux attaques et pujilats personnels en passant par des révélations tout aussi ignobles les unes que les autres qui frisent de près la diffamation. Avec tout ça, vous voulez que le Burkina Faso avance ? S’il vous plaît, dissertez maintenant sur les solutions. Le Sage.

  • Le 18 novembre 2011 à 20:35, par poussy En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Bonsoir à tous,

    La politique est l’art aussi de prévoir des problèmes qui surviendront et de pouvoir proposer des solutions adéquates pour les résoudre. C’est ce que Mr Ablassé OUEDRAOGO essaie de faire. Quel est le problème ? Je sais que le peuple Burkinabè (surtout une partie de la population rurale) est conscient de la mauvaise pluviométrie de la campagne agricole 2010-2011. Même si Mr Ablassé OUEDRAOGO a donné des chiffres non concordants, son objectif est de sonner le gla d’une alerte face au danger qui ménace. Ne voilons pas la face. Il a dit bien sûr son opinion et on ne peut pas l’en vouloir parce qu’il l’a dit. Ne nous basons pas sur ses biens immobiliers (villa de Ouaga 2000, Benbao) ou bien sa carrière pour sous-estimer ses propos et avancer qu’il souhaite un poste de nomination au sein quelconque gouvernement. Le problème au Faso est que les gens sont souvent aigris.Essayons d’être visionnaires, ça compte bcp Bravo Mr Ablassé OUEDRAOGO

  • Le 19 novembre 2011 à 12:06, par Mandela En réponse à : ABLASSE OUEDRAOGO, PRESIDENT DE "LE FASO AUTREMENT" : "Le Burkina est en situation d’urgence alimentaire"

    Ce n’est pas parce que Mr Ablasse dort dans une villa cossue qu’il ne peut pas parler de la faim et de comment y sortir. Les burkinabe arreter cette betise humaine de penser que pour etre honnete il faut etre pauvre ! il faut arreter ca et feliciter ceux quis sont riches par leur travail, et bien sur sanctionner ceux qui ont triche. Ce n’est donc pas parce qu’on est riche qu’on est malhonnete et c’est pas parcequ’on est pauvre qu’on est honnete ! On veut sortir ce pays de la pauvrete et toutes les idees sont les bienvenues. Le forum doit etre constructif...vraiment essayons tous de s’elever sinon nous continuerons de raser le bas de l’echelle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?