LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

Publié le jeudi 17 novembre 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

Dans le domaine de l’énergie électrique, la Côte d’Ivoire est la principale pourvoyeuse du Burkina. Rencontré à la réunion des experts de la deuxième conférence au Sommet Burkina Faso – Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du traité d’amitié Ivoiro-Burkinabè, le directeur général de la SONABEL, Apollinaire Ky nous situe sur les attentes de sa société et les actions envisagées pour rompre avec les délestages.

Lefaso.net : En tant que directeur général de la SONABEL quelles sont vos attentes à cette rencontre des experts Ivoiriens et Burkinabè ?

A.Ky : Dans le système électrique du Burkina Faso, il y a une liaison entre notre pays et la Côte d’ivoire. Une ligne d’interconnexion et par cette ligne transite beaucoup d’énergie. La Côte d’ivoire est notre principale pourvoyeuse d’énergie et ce genre de rencontre est très importante pour nous. Cette relation est importante et nous la conduisons aussi avec beaucoup d’intelligence. Il est donc normal que nous puissions nous rencontrer pour échanger afin qu’elle puisse perdurer au profit des deux parties.

En termes de quantité d’énergie, qu’attendez-vous de la partie ivoirienne ?

Nous avons d’abord une relation commerciale, un contrat. Et nous attendons que notre vis-à-vis, la partie ivoirienne respecte pleinement ce contrat. Il est vrai que par le passé il y a eu des moments où ce partenariat n’était pas respecté ; où nous avions eu des problèmes d’approvisionnement. Il est donc clair que maintenant nous voulons que les choses rentrent dans l’ordre. Nous attendons qu’à la fin de cette rencontre on puisse s’accorder pour que chacun puisse respecter ses engagements en tout temps.

Quels sont, en chiffres, les besoins d’énergie électrique du Burkina Faso vis-à-vis de la Côte d’Ivoire ?

Actuellement notre contrat dit que la Côte d’Ivoire doit nous fournir 50 mégawatts en tout temps. Et en contre partie nous nous avons l’obligation d’acheter annuellement 400 gigawatts. C’est ce que le contrat dit. Malheureusement, les fournitures de par le passé ont été très en deçà de ce qui avait été convenu. Les 50 mégawatts n’étaient pas toujours respectés. Il est vrai qu’actuellement on arrive à les respecter avec quelques difficultés et on va même au delà. Mais de par le passé il y a eu des moments où il n‘ y avait aucune énergie qui transitait par la ligne. Nous voulons donc nous assurer que dès maintenant le contrat sera respecté rigoureusement. De sorte que les planifications que nous avons faites pour le Burkina Faso soient assurées. Cela nous évitera des rationnements d’énergie électrique avec notre clientèle d’ici.

A combien estimez-vous les besoins actuels des Ouagalais en matière d’électricité ?

En matière d’énergie électrique, nous avons un système interconnecté avec la Côte d’Ivoire qui va de la frontière ivoirienne jusqu’à Fada N’Gourma. C’est ce que nous appelons le réseau national interconnecté. Ce réseau national interconnecté a besoin pour l’année 2012 de 950 gigawatts. Et on escompte que la Côte d’Ivoire puisse nous donner environ 600 gigawatts. En termes de puissance nous espérons que les 50 mégawatts soient au minimum respectés et que nous puissions aller à certains moments vers 100 mégawatts de puissance sur la ligne interconnectée.

Chaque année à partir du mois de mars nous avons des délestages. Qu’est-ce qui est prévu cette année pour éviter cela ?

En ce qui concerne les délestages, il faut dire que si notre contrat avait été tenu l’année dernière on n’aurait pas connu ce problème. Vous comprenez donc que pour éviter de vivre les mêmes difficultés que l’an dernier il est de notre devoir de demander à notre partenaire de la Côte d’Ivoire de respecter sa part du contrat. Du reste nous avons déjà pris des dispositions au cas où. Mais nous ne voulons pas attendre ce cas où. Il faut donc que notre partenaire accepte que nous nous alignions sur le contrat pour éviter que notre pays connaisse encore des délestages.

A vous entendre, vous fondez beaucoup d’espoir sur la rencontre…

Evidemment. Parce qu’au-delà même de l’énergie importée qui permet de satisfaire les besoins, cela nous revient moins cher. Alors que si l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire ne marche pas, nous sommes obligés de produire avec des moyens qui sont chers. Sur le plan financier donc, il est important que nous puissions importer de l’énergie par cette ligne.

Propos recueillis par Grégoire B. BAZIE et Jean Pierre Sawadogo (Stagaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2011 à 08:54, par Séré En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Justement monsieur le D.G, on avait proposé à ce que les ivoiriens soient traduits en justice pour non respect des clauses du contrat de fourniture d’électricité au BF en 2009 2010 et 2011 mais cela n’a pas été le cas et cest finalement la SONABEL qui paie les pots cassés :

    1) La population hait la SONABEL à causes de ces délestages

    2) C’est un manque à gagner énorme en terme de budget car on comptant sur ce fameux contrat (quantité d’energie suffisante à un bon prix)et finalement les prévisions(investissements,charges) sont tombés à l’eau

    3) C’est comptant également sur ce contrat que la SONABEL et l’état se sont lourdement endettés (plus de 50 milliares de CFA) pour construire la ligne d’interconnection Bobo-Ouaga

    4) En comptant sur ce fameux contrat la SONABEL n’a plus beaucoup investit dans les équipements de production électrique(pièces de rechange, entretien des machines...etc), conséquence insuffisance de puissance et délestage donc.

    En somme ce contrat avec les ivoiriens a constitué jusque là la source de nos malheurs.

    N.B : Monsieur le journaliste, l’unité de mesure de la puissance électrique est le WATT(W) tant disque l’unité de mesure de la quantité de cette énergie pendant un temps donné est le WATTHEURE (WH)avec bien entendu des multiples et des sous-multiples(micro...giga...etc) ; il faut donc comprendre que tout ce qui est GIGAWATTS dans le texte c’est en réalité des GIGAWATTHEURES le reste sans changement.

    • Le 17 novembre 2011 à 12:35, par S. TOURE En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

      Dans les relations internationales il faut voir sur le terme et non les interêts immédiats. Au plan juridique bien que la defaiilance de la partie ivoirienne soit établie dans ce contrat il ne semble pas intelligent d’en faire un contentieux juridique : la cote d’ivoire était en gerre civile et le bon sens commande de passer l’éponge sur cette épisode pour envisager l’avenir avec ce pays qui retrouve son intégrité sous tous les plans et reste un partenaire économique important du Burkina . Du reste, la construction de la ligne d’interconnection Bobo-Ouaga est un investissement stratégique dans les autoroutes de transport de l’énérgie qui est une marchandise comme le coton, le riz....etc. La route du developpement passe par celle des routes et des autoroutes alors vivement des investissements dans d’autres autoroutes ( transport terestre, énergie, donnée & voie) avec la cote d’ivoire et les autres pays voisins.

  • Le 17 novembre 2011 à 09:12, par Joukov En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Messieurs,
    ceux qui sont assis autour de la table avec vous sont pour la plupart fils ou petit fils de planteurs de café, Cacao, hevea ou Coton. Ces cultures sont grosses consommatrices de main d’oeuvre Burkinabè. Ils le savent très bien même si vous ne le savez pas. Un developpement du BF, c’est de la main d’oeuvre en moins dans les 10 ou 20 prochaines années. La mécanisation agricole n’a pas encore pénétré ces champs. Aussi, vous feriez mieux d’être vigilant et ne pas vous faire rouler. Ado a été élu tout comme Obama aux USA pour le bonheurde ses électeurs ivoiriens et non le notre. Mr Ky, vous êtes Ingenieur, donc formé pour trouver et inventer des solutions. Trouvez nous plutôt des solutions à même de nous sauver de la CI. N’oubliez pas que ces gens là ont dejà vecu les desastres du "LAISSEZ-PASSER" de ton parent Colonel dans les années 1980. C’est un traumatisme pour ceux qui sont autour de la table, qui ont vu "l’Appolo" envahire leur champ. A bon entendeur, salut

  • Le 17 novembre 2011 à 09:59 En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Développons l’énergie solaire au lieu de courrir derrière du vent.

    Ce que vous faites n’est pas de l’émergence.

  • Le 17 novembre 2011 à 10:38 En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    En cas de panne côté ivoirien, vous ferez quoi "au cas où ???" Votre réponse est très vague ! comme d’habitude ici, on dit que ça ira et comme d’habitude, c’est la catastrophe. Monsieur le DG, je ne vous crois pas et je peux lancer les paris qu’il y aura des délestages en période chaude en 2012 comme d’habitude. Vous êtes prêts à parier votre salaire et autres avantages avec moi ? Vous semblez oublier dans vos calculs que la demande continue à croitre fortement dans ce pays dans vos prévisions d’une année à l’autre. Dépendre des 2/3 de ces besoins des ivoiriens est très risqués. Qu’attendez vous pour diversifier vos sources d’énergie ?

    • Le 17 novembre 2011 à 13:35, par S. TOURE En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

      Tous le monde sait qu’il faut diversifier et tout le monde sait qu’il y’a le charbon, l’hydrolique le thermique(gaz ou fuel) le solaire l’éoliene le nucléaire ...etc. Là n’est pas le débat. La question fondamentale est à qu’elle cout de Kilowatt pour le client Burkinabé qui n’a pas beaucoup de moyen. Si vous faite le tour de la question les solutions réalistes pour le Faso s’imposent. Avec les centrales thermiques au fuel le kilowatt est tributaire du prix du fuel qui fluctue et le Faso n’est pas producteur de petrole :il est arrivé que l’état subventionne la Sonabel de 20 milliards par an pour que le prix du kilowatt ne soit pas augmenté. Les potientialités hydroélectriques du Faso sont presque toute dejà exploitées à l’exeception de Noubiel quand à l’énergie solaire le ticket d’entrée est excessivement cher ne parlons pas du nucléaire. Alors en attendant un miracle financier il n’y a que l’importation à partir de pays plus compétitif qui nous livre du courant moins chère qui reste. C’est d’ailleurs ce qu’on fait avec le riz. L’expérience du ciment burkinabé à 120.000 la tonne le plus chèr de la sous région doit nous faire reflechir : dans les autres pays producteurs la tonne se vend entre 60.000 et 80.000

  • Le 17 novembre 2011 à 11:03, par SOLO En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Monsieur le DG. Rappelez vous le communiqué de la SONABEL sur l’électrification des quartiers périphérique de la ville. Nous attendons toujours. On devait voir les premiers poteaux en octobre. Toujours rien au secteur 22. Ne nous oubliez pas SVP. ça fait 12 ans qu’on attend.

  • Le 17 novembre 2011 à 11:44, par dyma En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    bjr DG. oui depuis un certain temps les habitants de la périphérie nord et nord-ouest de ouaga (marcoussis ;yagma...) attendent la sonabel et puis rien. oui DG, voyez vos services techniques ils nous ont oublié dans leur programme d’électrification péri-urbaine de ouaga ? nous comptons sur votre implication personnelle. merci
    par ailleurs nous félicitons énormément l’ONEA qui a fait un travail colossal dans ce sens

  • Le 17 novembre 2011 à 12:12, par johnson En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Salut à tous,n’oublions pas que si l’on dort sur la natte de quelqu’un on dort à terre !Pour le moment tant que ADO est au pouvoir on peut espérer un bon service mais il ne sera pas éternel ! Il y a du soleil 365 jours l’année au Faso et il existe des technologie qui utilisent les rayons pour chauffer de l’eau et produire de l’électricité avec les vapeurs d’eau qui feront tourner des turbines.Que attend le gouvernement pour même s’endetter pour acheter ce genre d’équipement ? ayons un minimum d’intelligence mes chers dirigent !

  • Le 17 novembre 2011 à 12:49 En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    À la SONABEL

    Quelques jours de retard de paiement de ma dernière facture pour cause de force majeure et une pénalité non discutable à la clé, alors que vous n’êtes même pas en mesure de remplir le contrat qui vous lie aux abonnés, votre blabla commence à me fatiguer.

    Avez-vous été sensible à mes raisons de retard de paiement de la dite facture ?
    Pourquoi j’écouterai vos jérémiades à vous alors que vous avez refusé d’écouter les miennes ?
    Pourquoi n’êtes vous pas pénalisé vous aussi pour rupture de contrat envers vos abonnés ?

    Bientôt, les délestages vont reprendre avec tous les désagréments et pertes financières collatérales, ne passez donc pas votre temps à blablater et trouvez des solutions. Merci pour nous qui payons le prix de l’or quand vous daignez nous donner le jus.

  • Le 17 novembre 2011 à 14:03, par Le ché En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Monsieur le DG de SONABEL, Le soleil ne demande pas qu’on le paie !
    Alors pourquoi on ne pense pas à l’énergie solaire ?
    c’est pas des cerveaux qui manquent à ce pays le problème vient de ceux qui nous gouvernent...
    Une bande d’écervelés !

  • Le 17 novembre 2011 à 15:10, par bebe En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Bonjour
    Les réponses aux 3ème et 4ème question me deroutent
    Au fait le gigawatt comme le mégawatt, est -il une une de puissance ou une unité de...........SONABEL

  • Le 17 novembre 2011 à 15:41, par Le ché En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    On peut faire des calculs si tu veux et on verra s’il est rentable pour nous de miser sur l’énergie solaire ou pas.
    Il faut laisser la possibilité aux gens de mettre des plaques solaires comme ils veulent et tu verras que ça va résoudre nos problèmes d’électricité.

  • Le 17 novembre 2011 à 16:38 En réponse à : A quand l’ independance ?

    Vraiment rien à comprendre. Faut-il donc qu’ on enseisgne les gens qui décide au BF que du point de vue stratégique un pays ne doit pas dépendre d’ un autre dans un domaine clef coe la production de l’ énergie entre autre ?

    Nous avons trois grands fleuves avec suffisamment d’ eau pour résoudre ce problème d’ electricité pour de bon. Si du budget annuel de l’ état (qui tourne au tour de 1000 milliards de FCFA) on retranche par an 100 milliards pour construire des centrales hydro-electriques (par centrale 2 machines à 100 MWel l’ unité ou si le debit de nos fleuves est faible pour faire tourner des turbines de 100 MW (nous construisons des machines de plus de 800 MW : seulement possible sur le congo, l’ okawango, le niger peut-être) on installe des cascades de turbines bulbes avec au max. 40 MW par turbine), dans un délai de cinq ans, on pourra couvrir tout le reseau national (nécessaire pour fonder les bases d’ une industrie émergente) et même vendre notre courant. On pourrait en même temps redresser le cours des fleuves et rendre leurs bords habitables, profiter de la technologie et surtout être plus INDEPENDANT. Rien de sorcier à cela.

    Quels sont les coûts de ces projets d’ interconnection avec la CI ? C’ est fou : si je loue une maison et le locataire à la fin du contrat ne prolonge pas mon contrat, je suis sans maison. Si j’ achète par contre une maison que je n’ ai pas encore completement payée, la maison me reviens partiellement, n’ est-ce pas ?

    Tranmettez svp mon message au DG de la sonabel et aux autorités du pays (càd au ministre concerné et au président du Faso). Je vous remercie !

  • Le 17 novembre 2011 à 17:18, par SONAVILAINE En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    bonjour DG, il est de coutume au Burkina Faso, plus précisément la sonabel d’accuser les autres !!!!!!! depuis 2008 si ma mémoire est bonne que le DAF et le DG de la sonabel ont été en FRANCE, chercher le fameux groupe électrogène à ccout de milliard... depuis ce temps jusqu’en 2011, vous de la sonabel continuer toujours a se foutre de nous (population).. ce ne sera pas éternelle, soyez en sur !!!!!

    la sonabel est la dernière parmi les établissements de l’état !!!! la population atteint impatiemment la période de chaleur pour voir comment la sonabel procédera,
    FAITE TRÈS ATTENTION, PAS DE DÉLESTAGE !!!!!!!

    vous aussi COPIE l’ONEA

  • Le 17 novembre 2011 à 19:30, par Nabiga En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    Mr Sere qui preconise une action en justice est un extremiste dangereux dans les relations commerciales entre Etats. C’est la vision de Mr Toure ( qui a reagi a son message le premier) qui est la bonne. Nous sommes demandeurs et nous devons avoir le profil bas. La Cote d’Ivoire a connu une guerre civile et plusieurs installations ont ete touchees, y compris les installations electriques. La production electrique actuelle couvre difficilement les besoins de la CI. Il est difficile dans ces conditions de demander a ce pays de respecter les termes du contrat.

    Il faut aller doucement avec ce partenaire strategique et le DG de la SONABEL doit cesser de tenir des discours enflammeurs qui frisent la demagogie.

  • Le 18 novembre 2011 à 13:11, par lephysicien En réponse à : Apollinaire Ky, DG de la SONABEL : « Nous attendons de la partie ivoirienne qu’elle respecte pleinement le contrat d’interconnexion »

    LE DG CONFOND LA PUISSANCE ET L’ENERGIE ! IL DEVRAIT SE METTRE TRES VITE A NIVEAU

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique