LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le GERSTIC : Un tremplin pour la recherche en Information et Communication

Publié le mercredi 16 novembre 2011 à 01h37min

PARTAGER :                          

Le GERSTIC, c’est le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. Il entend contribuer au développement du Burkina par des recherches et des productions dans les domaines de l’information et de la communication.

Le Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC) a été créé le 1er janvier 2010. Il est composé de jeunes chercheurs associés qui sont autant communicateurs, journalistes, que managers, spécialistes des relations publiques… Dans une logique structurante et systémique, le GERSTIC poursuit 03 principaux objectifs : promouvoir les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(STIC) comme outils de développement, mener et promouvoir des recherches dans le domaine des STIC, valoriser l’expertise des chercheurs associés au GERSTIC sur le terrain de la recherche et de l’innovation professionnelle.

Le GERSTIC, en son identité et en son champ d’action, est légalement reconnu par l’Etat burkinabè à travers le récépissé N° 2011-800/MATDS/SG/DGLPAP/DAOSOC du 20 juin 2011. C’est un Groupe à la vocation à la fois académique et professionnelle. Conformément à son plan opérationnel 2011-2012 et à sa vision qui est d’être « un Groupe dynamique, ingénieux et performant en matière d’information, de communication et de développement », le GERSTIC intervient sur le terrain de la recherche, des publications, des formations… En septembre 2011, il a organisé la première édition du FORSTIC (le forum des STIC) sur le thème : « Le GERSTIC face aux défis du positionnement dans l’univers académique et professionnel : quelle dynamique d’action ? ».

Le FORSTIC est appelé à se pérenniser et à se renforcer pour les années à venir. Bien d’autres projets sont également en étude. Les chercheurs associés au GERSTIC ont des compétences pluridisciplinaires : Communication, journalisme, management, relations publiques, marketing, coaching… Toutes les productions du Groupe peuvent être consultées sur le site web www.legerstic.com . Les étudiants, professeurs, chercheurs peuvent y télécharger gratuitement des articles scientifiques, rapports, mémoires et bientôt thèses des chercheurs associés au GERSTIC. Le Groupe est a priori ouvert à toux ceux qui évoluent dans le domaine des sciences et techniques de l’information et de la communication ou qui ont un intérêt certain pour les STIC.

Mais la recherche ayant aussi ses exigences, tout aspirant chercheur associé au GERSTIC devrait entre autres avoir un niveau BAC+4 minimum en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication(STIC) ou dans tout autre domaine (Droit, Sociologie, Histoire, Management…) avec un intérêt avéré pour les STIC, justifier de deux (02) années d’expériences professionnelles pertinentes dans le domaine des STIC, avoir déjà produit un document de recherche universitaire dans le domaine des STIC (Thèse, mémoire, rapport). Il doit aussi être capable d’écrire des articles scientifiques de niveau académique sur les STIC, avoir un goût pour la recherche et l’innovation en matière de STIC…Chaque demande d’adhésion est examinée par un comité scientifique qui délibère en toute souveraineté. Chargé de Communication et de Plaidoyer à l’OCADES Caritas Burkina, journaliste, Arsène Flavien BATIONO est le Président du GERSTIC.

Département Communication et Relations Extérieures du GERSTIC

Contacts : gerstic1@yahoo.fr, gerstic@legerstic.com
www.legerstic.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2011 à 07:55, par OUEDRAOGO Y. En réponse à : Le GERSTIC : Un tremplin pour la recherche en Information et Communication

    Bonjour.

    Pouvez-vous travailler à ouvrir le journalisme à d’autres domaines comme la biologie, les sciences exactes, la médecine, etc. Il me semble qu’il n’y a pas d’incompatibilité chacun pouvant évoluer comme communicateur spécialiste de son domaine de formation de base.

    Autant, il est donné à des journalistes de se spécialiser dans ces domaines "scientifiques", autant il devra être possible à des "scientifiques" de se spéciliser dans le journalisme. Cela, dans les circuits formels et académiques, et non pas seulement sur le tas.

    Cela participera à une meilleure information des populations

  • Le 16 novembre 2011 à 10:12, par Louise En réponse à : Le GERSTIC : Un tremplin pour la recherche en Information et Communication

    Mes vives félicitations. Le GERSTIC est vraiment innovant et original ! J’ai visité votre site www.legerstic.com et j’atteste qu’il est magnifique ! J’ai même télécharger un émémoire qui pourra m’inspirer dans les travaux actuels sur le mangement. Bon vent à vous et merci encore pour cette belle opportunité que vous offrez au monde scientifique !

    LOUISE

  • Le 16 novembre 2011 à 19:49 En réponse à : Le GERSTIC : Un tremplin pour la recherche en Information et Communication

    Travaillez au lieu de communiquer sur vous mêmes.

    Trop de com tue la com

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique