LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LeFaso.net appuie l’initiative A l’Eau l’Afrique ! A l’Eau le Monde !

Publié le mercredi 16 novembre 2011 à 01h40min

PARTAGER :                          

L’ONG Eau Vive et Lefaso.net ont signé le 12 novembre une convention de partenariat pour accompagner le projet « A l’Eau l’Afrique ! A l’Eau le Monde ! » (ALAF) dans sa démarche de mobilisation et de sensibilisation de l’ensemble de la société aux problématiques de l’eau et de l’assainissement. L’initiative ALAF soutient au Bénin, Burkina, Mali, Niger, Sénégal et Togo, la tenue de forums nationaux préparatoires au 6ème Forum Mondial de l’Eau prévu en mars 2012 à Marseille en France. La convention de partenariat entre les deux structures a été paraphée ce samedi par Jean Bosco Bazié et par Aïcha B. Ouattara , respectivement Directeur général adjoint de Eau Vive et directrice générale des Editions Lefaso.

Sur ce partenariat le DGA Bazié dit fonder beaucoup d’espoir car il espère que cela permettra à son organisation de faire partager la cause de l’eau par le plus grand nombre de personnes, de toucher des cibles telles les populations (pour l’adoption des bons comportements) et les décideurs politiques, techniques et financiers. « Notre alliance, je la vois structurante et évolutive dans le temps. Nous l’entamons avec le peu que nous avons, mais elle nous permettra de travailler ensemble pour réunir les moyens de l’agrandir au bonheur de chaque partie », a-t-il indiqué.

Pour le Fondateur du Faso.net, Dr Cyriaque Paré, l’engagement de son groupe aux côtés de Eau Vive tient surtout à la communauté d’intérêt portée à la sensible question d’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement. Et d’exprimer toute la disponibilité des Editions Lefaso qui traite déjà de cette question, à accompagner son partenaire du jour pour le projet « A l’Eau l’Afrique ! A l’Eau le Monde ! » et pour les autres actions de communication à venir.

Pour rappel, un milliard de personnes sur la planète terre n’ont pas encore accès à l’eau potable et à l’assainissement. Nos pays au Sud du Sahara sont particulièrement concernés par la problématique.
« A l’Eau l’Afrique ! A l’Eau le Monde ! » mobilise dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest – le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Togo, et le Sénégal – les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement ou simples citoyens, afin qu’unis et organisés, ils puissent porter leurs messages devant la communauté internationale réunie au 6ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille, en France, en mars 2012. De décembre à janvier prochain, s’organisent dans chacun des pays des forums nationaux et des événements culturels afin que la mobilisation touche le plus grand nombre, du consommateur au décideur politique.

A l’initiative d’d’Eau Vive,du Secrétariat International de l’Eau et Safoul Production, le projet a été très bien accueilli par les plus hautes autorités nationales des pays concernés qui ont pris le relais poursa mise en œuvre aux niveaux nationaux avec le soutien financiers de l’Agence française de Développement, des agences de l’eau françaises, de l’Organisation Internationale de la francophonie et de bien d’autres partenaires internationaux.

L’accès à l’eau potable nous concerne tous. Des artistes de renommée comme Gaston Kaboré, Ousmane Sow, Touré Kunda, Baaba Maal et bien d’autres encore soutiennent A l’Eau l’Afrique ! et encouragent tous les acteurs de l’eau et de l’assainissement à redoubler leurs efforts, afin que l’eau pour tous devienne une réalité. Un lancement officiel de l’évènement est annoncé pour les tous prochains jours dans l’un des pays concernés.

Les initiateurs de A l’Eau l’Afrique ! A l’Eau le Monde ! observent un intérêt croissant pour ce processus multi-acteurs de concertation nationale et sous-régionale et espèrent qu’après Marseille 2012, il se généralisera à d’autres pays africains et pourquoi pas d’autres continents. Et si en 2015, le 7ème Forum Mondial de l’Eau accueillait A l’Eau l’Asie ! A l’Eau l’Amérique ! et A l’Eau l’Europe ! ?

Par Grégoire B. BAZIE
Ph : Bonaventure PARE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique