LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

Publié le mercredi 16 novembre 2011 à 01h40min

PARTAGER :                          

Il est parvenu à notre rédaction, que le « Lion de Koudougou », Boukary Kaboré, a été réhabilité avec reconstitution de sa carrière. Dans un décret signé par le président du Faso, Blaise Compaoré, en date du 7 octobre 2011, on a pu lire ce qui suit dans l’article 1 : « La carrière du capitaine Kaboré Boukary, réhabilité par décret n°92-265/PRES/FPMA du 06 octobre 1992, portant application de l’ordonnance administrative, est reconstituée ainsi qu’il suit :

- Le capitaine Kaboré Boukary est promu au grade de commandant pour compter du 1er janvier 1989 ;

- Le commandant Kaboré Boukary est promu au grade de Lieutenant-colonel pour compter du 1er janvier 1994 ;

- Le lieutenant-colonel Kaboré Boukary est promu au grade de colonel pour compter du 1er janvier 1999 ».
Et l’article 2 de préciser que le présent décret abroge toutes dispositions antérieures et contraires.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 novembre 2011 à 02:07 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    n’importe quoi pcq boukary devait etre général 4 étoiles car il y a plus de vrais militaires comme lui
    la patrie ou la mort,nous vaincrons et le lion

    • Le 16 novembre 2011 à 04:40, par Agassi En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      N’importe quoi !!! Il faut promouvoir des militaires braves, valeureux courageux et patriotes comme nos frères ivoiriens des Forces nouvelles qui ont tenu tête á une armée régulière avec très peu de moyens.Ce gars en dépit du boucan qu’il fait est un fuyard qui a abandonna sa garnison à la boucherie sans se soucier.
      Vous pensez que les veuves et orphelins ds valeureux militaires du BIA lâchement massacrés du fait de cette trahison applaudissent une telle promotion volée ?
      Si le lion a encore un peu de dignité, il devrait renoncer á cette mascarade de promotion par respect à la memoire des éléments de son ex bataillon .
      pour moi les vrais militaires ce sont les watao, les shérifs, les morou et autres koné qui ont des hauts faits militaires et non pas ceux qui nous pompent l’air à ouaga dans des salons cossus avec des petits faits de guerre qui n’ont d’ailleurs pas existés à part la trahison vis a vis des soldats.
      Vive les vrais militaires et vive le BF

      • Le 16 novembre 2011 à 13:56 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

        le vrai militaire est celui qui meurt l’arme à la mais comme aimait le dire le président Thomas Sankara. le lion a fuit une responsabilité et pourtant ces collaborateur attendait de son top départ. cela a fait des victimes.
        a quelque part, il a épargné la ville de Koudougou d’un bain de sang.
        est-ce la peur qui l’a fait fuire ? oubien c’est parce qu’il ne voulait pas detruire une ville ?

      • Le 16 novembre 2011 à 14:31, par Guess En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

        Chers forumistes il faudrait revisiter le parcours militaire de Boukary Kabore dit le lion avant de raconter des anneries. Il n’a jamais abandonné ses troupes. C’est un brave miltaire et tous les soldats le savent. Le lion mérite mieux. Au nom du peuple Burkinabe " le colonel Boukary Kabore est nommé général ".

      • Le 16 novembre 2011 à 15:16, par yamame En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

        Il faut tout relativiser mon cher, ceux que tu considères comme les braves c’est toi qui le dit sinon tout le monde a bien vu ONUCI et licorne en action en son temps même si l’opération en fine à vu l’évinction d’un usurpateur.

      • Le 16 novembre 2011 à 17:59, par Mannn En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

        Mr Agassi...Pesez un peu vos propos...Vous citez des rebelles ivoiriens comme militaires Burkinabè...J´espère que vous avez les preuves de ce que vous racontez et pourez répondre si un jour vous etes solicité sur la question...

      • Le 16 novembre 2011 à 21:46 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

        Leche- bottes, espece de refugie economique, comme ca. Si Boukari a fui, lui au moins a fui la mort. Et toi. Petit griot incapable de faire face aux atrocites que ceux qui voulaient trucider le lion ont commises sur le peuple. Raton, caches- toi et meurs dans ton sanctuaire. Le Lion est un valeureux soldat. Tu sais comment meme il est sorti du pays ? Il est reste digne. Ya un autre capitaine Jean Claude Kaboule qui a fui et on a massacre ses amis de meme bors et quand il est revenu, il devenu conseiller de blaise. Voila ceux qui ne connaissent pas la honte. Lelion, lui a refuse de faire le garibou comme toi. Alah akkoubarou, alah akkahkoubarou

    • Le 16 novembre 2011 à 05:16, par Tapsoba En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Oui mais,ce n est déjà pas mal pour un inactif(militairement,bien entendu).Justice lui a été rendue même si d aucun(les lèvres fendues au mauvais endroit) verront dans cette décision une manoeuvre d’amadouement.

    • Le 16 novembre 2011 à 08:59 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Vous avez vu juste. Mais le retour politique de Boukary aurait été à l’origine de sa réhabilitation. Il faut plutôt le suspecter car il ne devrait pas l’accepter.

    • Le 16 novembre 2011 à 09:18, par nongba En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Boukary Kabore n’a rien d’un lion. Un lion n’abandonne pas ces petits aux massacres. Je l’en veux encore d’avoir entrainer ces jeunes officiers dans un rapport de force inutile avec le front populaire en 87, sachant consciement qu’il ne faisait pas le poids et ce que ces jeunes risquaient pour ensuite les trahir à son tour pour sauver sa peau.

      Maintenant il se pavanne en heros avec des larmes de crocodiles pour ces compagnons qu’il a trahi.

      Si boukary est colonel aujourd’hui, Keré et sanogo auraient pu etre généraux et bertoua colonel major.

      Arreter de magnifier les mystificateur et les faux heros. Ce type n’est pas un soldat c’est un lache et un simple mystificateur.De toute façon, l’histoire nous en édifiera.
      Paix à l’ame de nos meilleurs soldats tombés en 87.

      • Le 16 novembre 2011 à 13:22, par yeral dicko En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

        Es-ce que Keré,Bertoua et autres sont des Mossis ? Faites les décomptes des victimes militaires de 1983 à 1990 et établissez un tableau de réparation par un pourcentage X et vous seriez édifier !

      • Le 17 novembre 2011 à 17:48, par raogo En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

        Tout mes respects cher Monsieur. Fais toi compté d’histoire de KOUDOUGOU avant de conclure comme ça.

        La paix doit régner au Burkina Faso. Que chacun soit récompenser jusqu’au hauteur de ce qu’il a subit comme préjudice.........

        Tout ce qui s’est passé fait parti de l’histoire du Burkina Faso. Ce que je peu dire pour ma part, il y a au moins eu réparation. Le reste reviens à Boukary d’en juger si c’est arrivé ou pas.......

    • Le 16 novembre 2011 à 09:20 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Peut-être avez-vous oublié la tragédie de Koudougou dans laquelle il a une grande part de responsabilité en sa qualité de Chef militaire de la place. On ne peut pas dire qu’il a fait montre d’un génie militaire à retenir dans les anales des écoles d’officiers. Soyons modestes car, il y a encore des personnes qui souffrent dans leur chair des conséquences des choix qu’il a faits !!!

    • Le 16 novembre 2011 à 10:55 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      a l intention du premier forumiste
      savoir reconnaitre ses erreur est une force
      perseverer dans l erreur est diabolique
      tu choisi vite ton camp
      cest d ailleur les hommes comme vous qui font reculer le monde entier en voulant vous plaindre a longueur de journée, rien que des jeremiades !!!! qu est ce que tu as fais pour te rattraper apres avoir fauté contre.....

      • Le 16 novembre 2011 à 12:23 En réponse à : Blaise est humble et s est repenti

        Effectivement,
        Blaise sait reconnaitre ses erreurs et demander pardon. Les parents de Norbert Zongo auraient du accepter l’offre de rehabilitation et l’argent que la commission de reconciliation avai propose. Mariam Sankara et ses enfants auraient aussi du accepter la rehabilitation et l’argent offert. Les morts sont morts et ne ressusciteront jamais, acceptons au moins que le president reconnaisse ses erreurs et verse l’argent aux parents des victimes. Comme le Lion est toujours vivant, on a pu le rehabiliter en grade et il aura l’argent (rappel de salaire pendant toutes ces annees).
        Merci a Blaise pour la rehabilitation de Sankara et de Norbert.

        • Le 16 novembre 2011 à 19:31, par Le burkinabé En réponse à : Blaise est humble et s est repenti

          Tu dis ça parce que Norbert ou Sankara ne sont pas tes parents. Depuis quand tu as entendu blaise reconnu être impliqué dans la mort de Norbert Zongo ou de Sankara ? Pour qu’on te pardonne il faut bien que tu reconnaisse que tu es responsable d’un peché. D’après les religion pour que Dieu lui même te pardonne il faut que tu reconnaisse et regrette d’avoir fauter autrement lui aussi ne peut pas pardonner. alors ne demandons pas aux humains de faire ce que le Bon Dieu lui même ne peut pas faire.

        • Le 16 novembre 2011 à 23:26, par yelen En réponse à : Blaise est humble et s est repenti

          Mr il faut laisser vraiment les parents de Norbert et de Sankara tranquilles.Au nom de Dieu le miséricordieux , laissez les tranquilles et ne demander pas qu’ils prennent de l’argent pour monnayer des cadavres. On voit que vous n’avez aucun respect pour Dieu, sinon vous ne pouvez pas demander qu’ils prennent de l’argent pour des personnes sciemment assassinés.Demander le pardon oui , mais comment voulez vous qu’ils prennent de l’argent après l’assassinat des êtres qui leurs sont chers.Peux tu vraiment consommer cet argent. je serais d’accord si cela était survenu suite à des accidents ou autre homicide involontaire.De grâce ne gâte pas le nom de nous Mossés.C’est vrai qu’on peut tout pour l’argent , mais on préfère respecter la parole du Tout Puissant.
          De grâce accroche toi plus aux paroles de Dieu c’est plus salutaire.Que la paix et la lumière de Dieu nous accompagne.Amen !

        • Le 17 novembre 2011 à 11:30, par unouagalais En réponse à : Blaise est humble et s est repenti

          c’est vraiment du n’importe quoi que vous avez écrit

    • Le 16 novembre 2011 à 11:21 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      au moins Blaise reconnait ses erreur et ses injustices du passé, il reste maintenant pour Sankara et les autres à titre postume.

    • Le 16 novembre 2011 à 11:38, par le nouveau justicier En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Oh doucement chaque chose à son temps ;
      Il s’attendait même pas à ça ;
      Saluons donc le geste...

  • Le 16 novembre 2011 à 02:43, par nétésan En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    je pense que les problèmes posés trouvent toujours des solutions.l’intéressé lors de la campagne présidentielle avait des propositions pertinentes dont certains ont été pris en compte.j’espère que le gouvernement présent et à venir va toujours écouter avec respect ces interlocuteurs et résoudre bien les problèmes cela est valable sur toute la chaine de l’administration

  • Le 16 novembre 2011 à 02:55, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    c’est ce que recherchait ce monsieur. maintenant plus de politique. avec tous les rappels qui doivent suivre je le voix deja multimillionnaire. au moins ca fait un pauvre de moins. c’est un resultat visible de la lutte acharnee contre la pauvrete menee par le gouvernement. c’est ca aussi la democratie

  • Le 16 novembre 2011 à 03:15, par Mariam SORE En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Dire qu’il a fallu qu’il ait une longue vie pour voir un semblant de rehabilitation. Tant qu nous n’aurons pas le courage necessaire pour affronter avec sincerite’ nos problemes socio-politiques, nous passerons a` cote’ de la vraie democratie.Mais enfin mieux vaut tard que jamais.

  • Le 16 novembre 2011 à 03:18, par raogo En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    une bonne manière de nous rendre à l’évidence que ces gars nous prenne pour des vrais tata, des cons. ce paysan fait la honte de Thomas Sannkara. il y a deux semaines il affirmait être le mieux pour remplacer Blaise. Voila qu’il est acheté moins cher. la Honte

  • Le 16 novembre 2011 à 03:47, par Milogo En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Ahh Blaise, l’inteligent, ainsi, il a chasser Le Lion de la Politique en l’achetant par la raison. Quel bon piège, s’il accepte alors plus de politique et de déclaration stupide dans les journaux. Qui est fou, Blaise sait qu’il faut maintenant de vrais militaires dans l’armée alors il part les chercher là il y en a. Je ne sais pas ou se trouve Kamboulé et autres, je veux dire ceux qu’ils n’ont pas envoyé au sous-sol.

  • Le 16 novembre 2011 à 08:10, par Vagabond En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Enfin une reconnaissance, pas à titre posthume ! Bravo mon colonel !

  • Le 16 novembre 2011 à 08:13, par Paul En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Cette réhabilitation confirme l’ancrage des principes de l’Etat de droit au Faso.
    Le signal venant du sommet, chaque responsable à quelle que échelle que ce soit, devra se memorer face à des situations concernants les droits des individus, que les sentiments personnels (amitié ou inimitié) n’ont pas de place dans l’action administrative.
    L’égalité en droits et devoirs des citoyens est un principe fondamental.

    • Le 16 novembre 2011 à 16:04 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      De quel Etat de droit tu parles dans ce pays ?on se connait tous dans ce bled et pour cela,je te soupçonne meme d’etre un apatride parceque tu dois être très loin des réalités du pays.Alors parler d’Etat de droit me fait doucement sourire.Un peu de sérieux tout de même

  • Le 16 novembre 2011 à 08:17 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Il a fallu qu’il fasse un peu la politique pour voir son avancement.qu’est-ce qui prouve qu’il ne mange pas avec le boss ?

  • Le 16 novembre 2011 à 08:55, par wilguimam En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    C’est vrai ! Boukary Kaboré dit le lion est un vrai militaire et un vrai patriote. Il ne ramasse pas son titre par terre. Il y a des faits qui sont là, têtus ! Il mérite plus que Général même !

    • Le 16 novembre 2011 à 19:38, par Le burkinabé En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      S’il y a un titre qui est ramassé part terre c’est bien celui. Qu’a t-il fait pour mérité ce titre. Rien sinon la trahison. Il fini par rejoindre blaise dans ceux qui ont trahi pour devenir quelque chose.

  • Le 16 novembre 2011 à 09:05 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Si dépuis 1999, il etait colonel, aujourd’hui, il doit après 10 ans etre général, corrigez moi si j’ai tort

    • Le 16 novembre 2011 à 20:58, par base 511 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      du calme vieux bougre.à ce rythme nous aurons 200 generaux d’ici fin 2011.Saches que le titre de general est comme la barrete de cardinal chez les catholiques :à la discretion du grand sachem et de lui seul

  • Le 16 novembre 2011 à 09:43, par Koro Lagui En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    j’ avais pensé que les promotions au sein de l’armée se faisait sur la base du travail accompli par le militaire, lequel travail devra etre certifié par la hierarchie, etc. Je me trompe lourdement car Je constate que bien qu’ayant quitté l’armée depuis les evemnements de 1987, le lion n’a rien fait depuis lors qui lui vaillent ces medailles. Il a certes créé son parti politique mais si c est cela la preuve de cette promotion alors tous les politiciens du Faso meritent d’etre promus. Je n’ai rien contre le lion mais C est ca la vérité !

  • Le 16 novembre 2011 à 10:17, par TGM En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Cet homme merite mieux. Les generaux d’aujourd’hui n’ont pas fait mieux que lui pour acceder á leur grade.

  • Le 16 novembre 2011 à 10:29, par Etudiant En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Le Vieux Lion !! Faut faire attention !!! Apres Thomas, Lingani,Henri Zongo, Sigué, Kwamé Michel, Bon il ne reste que Toi et ils ont tout fait pour te faire sans succes !!! rappelle toi du Bombardement de Koudougou(sans pitié), tout ca pour te tuer !!! Sans le Grand Frere Rowlings Tu ne sera plus vivant !!!
    Petit conseil d’un petit étudiant etudiant !
    Donc fait Gaff !

  • Le 16 novembre 2011 à 10:30 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Preuve que la presse est vrmt le 4ème pouvoir. Il a fallu qu’il parle de cela ds une interview. bne suit à lui !

  • Le 16 novembre 2011 à 10:33, par Souly En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Très bonne nouvelle, mais elle vient tout de même tard. Trop tard pourrais-je être tenté de dire ! Mais comme le dit le dicton, « Mieux vaut tard que jamais » Ceci est certes un pas vers la correction de ces nombreuses injustices et brimades que ce valeureux Burkinabè a subies et continue de subir…mais c´est encore insuffisant quand on sait ce que ce dernier a fait pour le Burkina Faso. Honnête et intègre comme Boukary Kaboré, on n´en trouve presque plus sous le ciel Burkinabè.
    Félicitations, mon colonel !
    Souly N. Stéphane

  • Le 16 novembre 2011 à 10:41, par simpos En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Pas mal. Avec tous les rappel de salaire qui en decouleront, il quittera la misère qui le broyait maintenant. Il mérite plus que cela ce vaillant militaire.

  • Le 16 novembre 2011 à 10:43, par Thiabio En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Il devrait porter Gle si les Dienderé et compagnies ont porté Gle ce n’est pas le LION qui devrait resté en marge c’est un grand combattant rappelez vous surtout de lui lors de la guerre Mali-Burkina de grâce M le PRÉSIDENT faite un effort comme le dit les commerçants c’est bon mais c’est pas arrivé.

  • Le 16 novembre 2011 à 10:46, par un frère En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Mieux vaut tard que jamais !
    Enfin justice !
    Felicitation mon colonel ce n’est que mérite.

  • Le 16 novembre 2011 à 10:55, par coupon En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Mon Lion du Bulkièndé/Burkina, fait attention car je suspecte le Babylon de tentative de rapprochement d’où de corruption. Pour eux rien n’est gratuit surtout que tu es opposant et ta première participation aux élections peut faire réfléchir le pouvoir. Attention à l’avenir de ton parti.

  • Le 16 novembre 2011 à 11:01, par Belco En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Merci, le Blaiso, mieux vaux tard que jamais. Politique à part . Blaiso est un bon president mais entourré de faux conseillers. Au de la politique il ya la réalité des choses.

    • Le 16 novembre 2011 à 12:17, par Shahid En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Faux ; qui choisit ces conseillers ? c’est bien lui donc il est autant faux que ces derniers sinon pourquoi ne pas choisir de bons conseillers alors ?

  • Le 16 novembre 2011 à 11:34, par Thiabio En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Il devrait porter Gle si les Dienderé et compagnies ont porté Gle ce n’est pas le LION qui devrait resté en marge c’est un grand combattant rappelez vous surtout de lui lors de la guerre Mali-Burkina de grâce M le PRÉSIDENT faite un effort comme le dit les commerçants c’est bon mais c’est pas arrivé.

  • Le 16 novembre 2011 à 11:38 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Si Boukay KABORE est colonel depuis 1999 il est temps de penser à le nommer général maintenant.

    • Le 16 novembre 2011 à 21:51 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Le Lion ne peut pas etre GeNERAL. c’EST UN SOLDAT TRES MERITANT, PLUS VALEUERUEX QUE CEux qui voulaient lui trouer la peau mais il est trop audacieux. Il ne peut pas etre general. Un gebneral courageux, c’est bon. un general trop audacieux, c’est pas bon. Moshe Dayan etait l’ un des meilleurs soldats israeliens mais il est mort sans l’ etoile parce qu’ il a battu , ou du moins, il a efface deux regiments egyptiens lors de la Guerre des 6 jourrs en prenant un risque trop grand. Ne parlez pas quanmd nous ne savez pas. Le general n’est pas forcement le meilleur militaire dans l’ armee. Peut- etre meme que le meilleur militaire dans l’ armee est un caportal sans fout la mort mais le general a besoin de sa tete sur ses 2 epaules pour condurie la troupe a bon port.

      Colonel Major-Chef

  • Le 16 novembre 2011 à 12:11 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    De capitaine à colonel, tous ça c’est bien, mais dites nous hors mis ces titres qu’est ce qu’il gagne concrêtement ? On lui fera des rappels de salaire ?. C’est ça qui nous intéresse

  • Le 16 novembre 2011 à 12:12, par patarbtaalé En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    félicitation mon colonel !tu mérite le grade de général

  • Le 16 novembre 2011 à 12:19, par leNostalgique En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    C´est une bonne nouvelle. Lorsque justice est rendue à quelqu´un il faut applaudir. Beaucoup d´autres sont en attente, mais chaque cas résolu marque un pas de gagné vers la reconciliation nationale. Encore faut-il savoir le lien que ce decret a avec les revendications des mutins d´avril.
    Le revers dans le cas présent c´est que le Lion est désormais muselé. D´abord cette reconstitution de carrière n´a pas dû se faire sans accord préalable. Ensuite, en tant que militaire, il est astreint à une certaine reserve. Déjà il devra céder la présidence de son parti à un autre, s´il veut réintegrer le rang. Mais avec la cagnotte qu´il va empocher sous forme de rappel (1989-2011 ça doit être consistant), il peut décider de demander une retraite anticipée.
    BC vient-il de dompter le Lion ? Attendons de voir avant de nous prononcer. Car un certain Hermann avait quitté la cfd aprés que les biens confisqués de son père aient été restitués à sa famille. Depuis il avait fait de l’ADF la seconde épouse de M. Compaoré, avant de se lancer dans des retournements spectaculaires de veste. La panthère va t-elle inspirer le Lion ? Wait and see.

  • Le 16 novembre 2011 à 12:32 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Reconnaisson tous que le president du Faso a fait preuve de courage et humilité en réhabilitant au moins partiellement le Lion car ce Lion là ne constitue plus une menace directe à son pouvoir et il netai donc pas obligé de le faire. L’intéresse lui même ny croyait plus.il etai quan meme persuade quon le rehabiliterai meme apres sa mort. Notons aussi que les temps ont changer car ce même dossier a fait partir plusieurs chef d’etat major et ministre de la défense. Il a fallu donc que le PF prenne lui meme le porte feuille de la défense pour decanter la situation.

  • Le 16 novembre 2011 à 12:59, par la comète de halley En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    loin d’être partisan, de grâce mettez le gle LOUGUE ET LE LION sur le même barême.

  • Le 16 novembre 2011 à 13:24, par parlepasboku En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    LE LION UN PEU DE DIGNITE JE TEN PRIE NE MANGE PAS DE CE FRUIT LA . TU VEUX FAIRE QUOI AVEC CE GRADE LA ASSURER UNE PENSION ? OU ALOURDIR TON CV . TU ES EN TRAIN DE GOMMER LA PAGE QUI TETAIS CONSACRER DANS LA BELLE EPOPEE REVOLUTIONNAIRE DE CE PAYS > ARRETE COMME CA . MERCI LABAS !

    • Le 16 novembre 2011 à 18:40 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Monsieur parlepasboku
      C’est quand osé de votre part
      Boukary le LION saura apprecier
      Mais en attendant, le LION a fait la demarche pour être rehabilité . Etiez-vous son conseillé. S’il a voulu une rehabilitation c’est cque cela va lui procurer quelque chose et ça aussi c’est normal.
      Il n’appartient à aucune personne de dire si oui ou non le LION doit accepter. C’est le LION SEUL qui Repond
      Avec la liberté de presse, les gens pensent qu’il doivent decider de tout. Nous somme souvent dans une situation où la seule information dont on detient c’est larticle journalistique à partir duquel on repond via le Net.
      Ce qui s’est passé à Koudougou, et plus particulièrement au sein de l’Armée , c’est aux militaires de dire la verité.
      Rapidement des gens trouvent qu’il a été lâche, d’autre pensent qu’il est brave ?
      Sachez qu’il s’agit d’un officier et que dans ce contexte, c’est pas le LION qui sortir discourir à longueur de journée là-dessus ! Il ya le droit de reserve
      En somme, laisser le LION decider de son cas. S’il estime que c’est bien mais pas arrivé, il le dira. S’il estime qu’il accepte la situation et veut toujours negocier c’est son problème.
      LAISSEZ LE LION PRENDRE SA DECISION et Arreter de nous pomper l’air

  • Le 16 novembre 2011 à 13:36 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    ce lui qui nous parle d’ivoirin watao et autre que veut il dire ?on parle du faso tu divague

  • Le 16 novembre 2011 à 13:45, par mackiavel En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Franchement, cette attitude du président est une alliance stratégique venant à un moment où il doit montrer qu’il a un visage humain malgré la force qui a toujours caractérisé son pouvoir. C’est « la stratégie de conservation du pouvoir » telle que décrite par Mackiavel dans le Prince. Chp 16 « Il faut donc qu’un prince qui veut se maintenir apprenne à ne pas être toujours bon, et en user bien ou mal, selon la nécessité. »

  • Le 16 novembre 2011 à 14:55, par Bob John WOOH En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Je félicite le PF BLAISE COMPAORE d’avoir eu le courage de signer cet acte.Il l’a fait pour l’unité nationale ;car le temps il s’est résolu à résoudre tous les dossiers pendants.
    Blaise COMPAORE est aussi un homme doué de raison ;il connait tous dossiers pendant qui attend son engagement ;depuis 24 ans il devait résoudre tous ces problèmes.Les CCRP sont une mascarade pour tromper les gens.
    Il a le rapport des sages qui n’a jamais été appliqué.Arrêtez de critiquer le "Lion3.C’est aussi un homme qui a ses faiblesses.Le carnage de Ouagadougou ;c’est Blaise qui est responsable car ce sont ses hommes qui sont allés le faire.

    • Le 16 novembre 2011 à 15:24 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Si on a réhabilité BOUKARY qui a fuit on doit réhabilité ceux qui sont morts et dédommager les veuves et orphelins.
      En fait on a recompensé "le lion" pour fermer sa bouche et oublier les morts. YAKO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 16 novembre 2011 à 15:06, par Gael En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Faites preuve d’un peu d’esprit critique. C’est lâche de tomber à bras raccourci sur le Lion en lieu reprochant de tous les pêches d’Israël. Si des militaires qui refusent d’avancer lors des randonnées nocturnes des militaires à cause d’un âne sont des capitaines et des généraux pour quoi lui(le Lion) ne doit pas avoir droit. Combien avait quitté le Burkina après les événements du 15 octobre 1987 et sont de retours et ont occupé des postes ministériels, de directions et ont eu droit à une reconstitution de carrière et personne n’a fait cas.
    Refusé au Lion sa position actuelle, c’est accepter ce qui s’est passé en 1987 et pire c’est donner sa bénédiction à ses événements. Ceux qui étaient à Koudougou en 1987 peuvent témoigner de la barbarie des actes (le pilonnage de la ville suivi de la fouille cours par cours et maison par maison). Voyez le parcours du Lion et vous ravalerez vos insanités à son égard. Le problème de beaucoup de nos compatriotes c’est qu’ils ne voient le Burkina et de ses hommes qu’à partir de 2000 et s’ils vont plus loin c’est ce qui est en relation avec leurs familles et leurs amis, les autres ne comptent pas.
    Une question aux détracteurs du Lion que reprochez- vous aux cannibales et aux commanditaires qui ont commis les forfaitures à Koudougou ?
    A bas la justice à deux sous

    • Le 16 novembre 2011 à 18:56, par Podio En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

      Monsieur Gael
      Vous avez tout compris le problème.
      Votre analyse est très pertinente.
      Nous somme dans une situation où certains adopte des comportements comme s’il incitent les protagoniste hier à se "rentrer dedans"
      C’est douloureux de le dire, il ya eu des mauvaises choses dans ce pays et il est important que les uns et les autres changent. On ne peut pas oublier mais on doit entretenir autour de soit un discours nouveau (Paix, La probité, la justice le travail, l’excellence etc)
      Repetons -le pour que ça reste dans la tête des enfants. Sinon, à force de tenir un discours de haine, le combat se fera un jours entre nos enfants (pendant qu’une partie d’entre nous à la retraite).
      Si il ya plus d’Hommes juste, bons, aimables, travailleurs, integres dans le FASO, rien de mauvais nous arrivera.
      Travaillons à cela
      Monsieur Gael merci encore pour votre point de vu que je respecte et considere comme digne

  • Le 16 novembre 2011 à 15:31, par yat En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Si on a réhabilité Boukary qui a fui on doit aussi réhabiliter ceux qui sont morts les armes à la main faisant tenant tête à l’impérialisme et ses servants locaux. On doit alors dédommager les veuves et orphelins.
    Avec ça le lion va oublier ses compagnons de lutte.

    Pour dire que ceux qui sont utilisés aujourd’hui doivent faire attention !! Demain on les oubliera

    YAKO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ploitiki

  • Le 16 novembre 2011 à 16:01 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    s’il accepte cette promotion c’est une trahison : trahision de la memoire et du sacrifice de ses elements a koudougou ; sa fuite de koudougou devient une trahison de ses hommes et enfin trahison de la revolution et de la memoire de thomas sankara, lui qui se dit un fidele de sankara. Pour moi s’il etait un patriote, il n’etait pas un revolutionnaire. Sankara est mort en toute conscience, avec ses hommes comme un vrai soldat. Un chef militaire n’abandonne pas ses soldats, c’est le minimum de la deontologie militaire. Avec le temps, sa fuite de koudougou devient un abandon de ses hommes malgré tout le maquillage qui en est fait. J’aimerais bien savoir qu’elle est sa reaction a lui dans cette histoire. Osera-t-il aller usr les tombes de ces soldats sacrifiés ? Pour faire quoi ?
    Si celui qu’on surnomme trop facilement le lion (a y regarder de plus pres) a quelque valeur militaire (on peut tendre a en douter au vu de ses comportements), on peut le leui reconnaitre, mais ce qui est sur, c’est que cette reahibilitation a fini de le discrediter, ne serait-ce qu’au niveau de la morale et de l’humanisme, et finalement il est politquement grillé a point et calciné fini S’il est un valeureux soldat, il est un pietre politique. C’est une HONTE
    SOME

  • Le 16 novembre 2011 à 16:22, par Ma vision En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Ceci est loin d’être un fait du hasard . Après cette profonde crise qui a secoué l’armée et vu les incroyables talents de comparaison qu’ont nos autorités, Le Lion serait-il vu comme le Général Guei en Cote D’ivoire ? Pour lever ces suspicions il faut vite faire un geste comme celui-ci à son egard. serait-on tenté de dire que chaque chose a son temps mais pourquoi avoir attendu plus de 20 ans après ? S’il s’agit d’une simple coïncidence, acceptons qu’elle soit troublante . Seuls les vivants dérangent !

  • Le 16 novembre 2011 à 16:57, par Contentdemême En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Il faut saluer cette rehabilitation comme elle se doit. Elle est necessaire , meritée et indispensable pour la paix des coeurs. ceux qui parlent du Lion comme d’un vulgaire type ne savent pas ce qu’ils disent. Du massacre de koudougou, des temoignages viendront un jour eclairer la lanterne de ceux qui se laissent facilement berner par ceux qui veulent se porter en heros en disant que le Lion a été un fourbe. Le massacre de Koudougou a été voulu par ceux qu’on a envoyé et qui se sont retrouvés dans une ville sans militaires et armes. Alors, pour que leur randonnée soit inscrite dans les annales de leur passé, ils ont tout simplement tirés des coups de canons et fouiller la ville avec des complices pour denicher ceuxs qui étaient cachés et ne cherchaient pas à combattre pour eviter à la ville de Koudougou la desolation que ceux d’en face annonçaient. C’est ainsi que de vaillants soldats en sont morts comme le s Lieutenants Kéré et autres. Ils n’ont jamais tenter une riposte a plus forte raison combattre. Ils étaient tous prevenus dès la veille et ils pouvaient resister s’ils le voulaient. Chose que ces soldats ont refusé. Alors trêve de commentaires pour ceux qui ne savent pas.

  • Le 16 novembre 2011 à 17:25, par Ton frère Ratem-bangba. En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Felicitation à mon colonel mais que deviennent ses propres enfants "de débandade de 87" ? Certainement il en a eu.Que Dieu les bénisse.

  • Le 16 novembre 2011 à 17:27 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    fait très très attention l’énémie de mon ami est mon...

    maintenant tu pouras pas l’échaper.après ton théatre il fallait rester en dehors de tout ça. j’imagine dejà comment il va jouer avec toi.

  • Le 16 novembre 2011 à 17:56 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Que du n´importe qoui etre en retraite et promu colonel que de la rigolade.

  • Le 16 novembre 2011 à 18:03 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Il faut reconnaitre que le géant LION est très très populaire,vous avez la preuve avec la passion qu’il suscite sur le forum.J’espère que le LION dans son champ,a l’internet pour lire tous ces commentaires.C’est un grand et suis fier de lui
    Vive le LION,vive THOM SANK et à bas les assassins
    La patrie ou la mort,vous vaincrons !

  • Le 16 novembre 2011 à 19:18, par boo shate En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    what s next ? GENERAL a titre posthume ?

  • Le 16 novembre 2011 à 20:22, par Traps’ En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    Mon vieux lion , c’est du blaguer tuer. Tu ne dois pas depasser le grade de tom sank. Tu dois rester capitaine a vie comme le capitaine .La patrie ou la mort ,nous vaincrons.

  • Le 16 novembre 2011 à 20:45 En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    C’est un pas pour l’apaisement. Maintenant, que le gouvernement se penchent sérieusement sur le cas des fonctionnaires recalés exprès dans leurs carrières. Je sais ce que je dis.

  • Le 16 novembre 2011 à 22:09, par Wendladiibo En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    c’est avec grande satisfacton que je recois cette nouvelle,et d’un ouf de soulagement que je m’exclame !Enfin l’armée Burkinabé retrouve sa forme la plus crains de la sous-regions,après 24ans de dandinade.Le Lion c’est celui qu’il faut dans l’armée si la paix est ce que l’on aspire vraiment au Burkina.La pierre que les constructeurs ont longtemps néglisé est devenue la principale de l’angle.

  • Le 16 novembre 2011 à 23:24, par KONKBAS En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    MERCI AU PRÉSIDENT BLAISE COMPAORE ET BRAVO A BOUKARI KABORE DIT LE LION ,LE LION NA JAMAIS QUITTER L’ARME IL A ÉTÉ CHASSER DE L’ARME PAR LA FORCE ADMINISTRATIVE RAPPELEZ VOUS DE SON RETOUR S’EXILE ONT LUI A POSER LA QUESTION DE SAVOIR SI IL VEUT RÉINTÉGRÉ L’ARME ? ES NORMAL DE DEMANDER A UN MÉDECIN SI IL VEUT TRAVAILLER DANS LA SANTE IL A ETUDIER QUOI SI C’EST PAS LA MÉDECINE LE LION EST MILITAIRE ET FONCTIONNAIRE ON L’AFFECTER PAR NÉCESSITE DE SERVICE ES ce LE LION A ÉTÉ AFFECTER ET IL A REFUSER DE REJOINDRE SON POSTE ? ÉCOUTER LE LION PREND CE QUI LUI ES DE DROIT ET LE PRÉSIDENT BLAISE A FAIT SON DEVOIR ET SA CE FAIT PARTOUT ? BANDE FICHTRE LAISSER LE LION TRANQUILLE VOUS L’AVEZ TOUS VU EN DÉCEMBRE 85 PENDANT LA GUERRE DES PAUVRE ? LE COLONEL BOUKRY KABORE FÉLICITATION

  • Le 16 novembre 2011 à 23:39, par sukoy En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    beaucoups de gens gagnerai a bien se renseigner sur les evenement de koudougou avant de traiter LION de lache sans preuve. je ne viens pas etre l.avocat de ce dernier mais j.etais a koudougou en 1987 et toute une journee on a entendu toute sorte d.arme sifler ca tirer dans tous les sens et les maisons ont ete fouilles une a une par des soldats je viens par la vous demander d,imaginer les degats un instant s,il y,avait eus un peu de resistance.bref a chacun son opinion mais essayons d,etre objectif.

  • Le 1er décembre 2011 à 19:42, par Danielle En réponse à : De capitaine, « Boukary le Lion » devient colonel

    De toutes façons, ce n’est pas un civil qu’on a nommé colonel. C’est son droit et c’est le métier qu’il a choisi. Vous pouvez dire pourquoi on l’avait radié de l’armée ? Sur quelle base ? parce qu’il était contre l’assissinat de Tom SanK ? C’est justifiable ça ? Pour des raisons politiques ou par maquement à sa fonction de militaire ?
    Même ceux qui sont morts ne l’ont pas mérité. On les a tué pourquoi ? Pour avoir déposé les armes ? On ne peut même pas parler de justice des vainqueurs, puisqu’il n’ya pas eu combats.
    Cette faute devait être reparée, non seulement pour le lion, mais pour tout ceux qui ont été brimés. Au lieu de s’en prendre au lion, critiquez plutôt ceux qui ont usé de la force pour tuer et brimer les autres. Y’a eu des coup d’état au Burkina et en Haute Volta sans qu’on tue des anciens présidents, beaucoup de militaires et qu’on oblige des gens à vivre dans la misère pendant des décennies. Avoir le courage de reconnaître sa lâcheté et la réparer est aussi une vertue, même si en le faisant, on assure ses arrières.
    Le Lion devait intenter un procès contre l’état burkinabé pour dommages et interêts.
    Lui restituer sa carrière était normal. Il n’a pas volé. Pourquoi doit-il refuser ? Ceux qui ont pris, ce sont ceux-là qui ont restitué, ils n’ont fait que reparer ce qu’ils avaient gâter.Ce n’est pas un don pour qu’on accepte ou qu’on refuse ou qu’on parle de mérite etc. C’est le retablissement de ce qui avait été rompu, c’est son dû. Normal. Vous ne voyez pas des militaires en civil sans fonctions précises dans l’armée et qui ont été parachutés dans les différents minsitères qui avancent en grades ? Le plus grand nombre des officiers et sous officers valereux sont labàs.
    Mes respects, mon Colonel !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique