LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Inauguration de l’agence commerciale de la CAMEG de Tenkodogo : Des médicaments moins chers et de qualité contre les produits frauduleux

Publié le lundi 14 novembre 2011 à 02h10min

PARTAGER :                          

Tenkodogo a désormais son agence commerciale de la CAMEG (centrale d’achat des médicaments essentiels génériques). C’est le premier ministre, Luc Adolphe Tiao qui a inauguré l’infrastructure ce jeudi 10 novembre. Cette nouvelle agence desservira la région du centre-est une partie du centre-sud en rapprochant les médicaments à moindre coût et de qualité des consommateurs exposés aux médicaments prohibés qui inondent le marché dans cette partie du pays.

Le centre-est et le sud-sud sont des régions frontalières. Un corridor où transit des médicaments frauduleux communément appelés « médicaments de la rue ». La présence de la CAMEG contribuera à réduire les délais de livraison des médicaments aux centres de santé des districts sanitaires de Bittou, Garango, Koupéla, Manga, Ouargaye, Pô, Pouytenga, Tenkodogo, Zabré…l’agence commerciale approvisionnera également le centre hospitalier régional de Tenkodogo et les officines privées. En rapprochant les médicaments essentiels générique des centres de santé, les populations pourront désormais se soigner qualitativement et à moindre frais. Pour le chef du gouvernement, « c’est la traduction d’une des expériences les mieux réussies de notre politique de santé. Arriver à rapprocher les MEG(Ndlr Médicaments essentiels génériques) dont on connait la qualité et le coût des populations.

La création des agences comme celle de Tenkodogo permet de rapprocher les médicaments des populations et surtout contribuer à réduire sensiblement les médicaments de la rue. Si les populations ont les moyens d’acheter les médicaments à moindre cout, il n’y a pas de raisons qu’elles prennent des produits dangereux pour sa santé ». Le premier ministre lance par ailleurs un appel au personnel à bien entretenir cette agence en étant des commerciaux dans tous les bons sens du terme pour être à la disposition de la clientèle. De l’avis du ministre de tutelle Adama Traoré, « Par ce système de déconcentration, la CAMEG est le bras arméqui permet de réaliser la politique pharmaceutique ».

L’agence de Tenkodogo consacre la 7eprésence de la CAMEG dans les régions après celles de Fada, Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Dédougou et Gaoua. « Notre ambition à terme est de doter chacune des 13 régions du Burkina d’une agence commerciale. Ceci pour porter l’espoir des populations de voir le médicament proche géographiquement, accessible financièrement et d’une qualité irréprochable » soutientLazare Bancé le Directeur général de la CAMEG.

Un complexe adapté pour une distribution qualitative et quantitative des médicaments

L’infrastructure est bâtie sur une superficie de 32 576 m². L’entrepôt principal a une capacité de stockage de 12 500 m3. Les principaux compartiments sont composés d’un magasin de vente, de réserve, une chambre froide, une salle climatisée, et un local pour les produits inflammables. Le site abrité également un bâtiment administratif en R+1, des logements, un parking, un parking, un local pour abriter un groupe électrogène et un local technique. Le coût total des travaux a été évalué à 1 600.000.000 CFA.

La population de la cité de NabaZoungrana s’est fortement mobilisée pour la cérémonie d’ouverture qui a également connu la présence des directeurs et des représentants des centrales d’achat du Bénin, du Cameroun, de la Cote d’ivoire, de la Guinée et du Togo. « La santé pour tous », vision de la CAMEG n’est pas encore atteint mais, la prochaine inauguration du centre régional prévue à Dori, sera un pas de plus vers cet objectif.

De Tenkodoko, Tiga Cheick Sawadogo (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND