LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Opposition politique : Un nouveau siège pour fêter les dix ans de l’UNIR/PS

Publié le lundi 14 novembre 2011 à 02h11min

PARTAGER :                          

Le parti de l’œuf a soufflé ses dix ans le 1er novembre dernier. En guise d’encouragements et de félicitations, le Président du parti a agréablement surpris les militants avec l’inauguration d’un nouveau siège. Un match de football entre journalistes et militants de l’UNIR/PS a également couronné les festivités du dixième anniversaire. C’était le lundi 07 novembre 2011 au terrain des 1200 logements, à quelques mètres du côté ouest dudit siège.

Depuis le 1er novembre 2011, l’UNIR/PS dispose d’un nouveau siège. Un signe de vitalité mais aussi un signal fort qui devrait marquer plus d’espoir pour les militants de ce parti qui ont dû multiplier les interpellations avant de voir leur vœu exhaussé. En effet, l’ancien siège était de moindre capacité. Le nouveau bâtiment dont ils se félicitent aujourd’hui est composé d’une dizaine de pièces à usage de bureaux et d’une salle de conférence.

Avec ce nouvel espace, l’UNIR/PS entend ainsi mieux s’organiser afin de s’imposer par le travail bien fait de ses cadres mais aussi par l’encadrement continue de ses membres. Dans une ambiance bon enfant, les militants notamment du Kadiogo, ont clamé comme à l’accoutumé leur fidélité à la patrie et aux idéaux du Président Thomas Sankara. Sur une des banderoles flottantes aux abords du mur en effet, on pouvait lire : « Tuez Sankara, des millions de Sankara naîtront ! » Pour le Président de la Fédération des étudiants et des scolaire de l’UNIR/PS, Sami Midiour, « c’est un sentiment de joie car ce changement de cadre plus spacieux et convivial symbolise sans nul doute la vision et la volonté du parti d’embrasser plus large. C’est pourquoi d’ailleurs, nous ferons en sorte que le nouveau cadre soit le point d’attraction de les mes camarades. Dans l’immédiat, nous travaillerons dans le sens de faciliter le repérage du lieu. Et nous souhaitons qu’en attendant que la FEDES ait son propre siège, un bureau nous soit consacré pour gérer nos affaires administratives. » Même son de cloche pour les femmes qui ont accueilli le nouveau siège à bras ouverts à l’image de Awa Ouattara, conseillère municipale de l’arrondissement de Nongremasom qui estime qu’avec un tel effort, elle et ses camarades se sentent galvanisées davantage.

La nouvelle salle de réunion n’aura pas eu le temps de souffler. Juste après la coupure de ruban et quelques discours, les jeunes du Kadiogo y ont tenu une première rencontre. Ce fut l’occasion pour le président du comité d’organisation des activités commémoratives du 24ème anniversaire de l’assassinat du Président Thomas SANKARA de dresser son bilan. Dans un message lu par le secrétaire adjoint à la communication Ousmane Ouédraogo, le Président Bénéwendé Sankara a adressé ses félicitations à ses camarades sankaristes et partis frères avec lesquels ils partagent les idéaux d’intégrité, de dignité, de travail et de justice légués par le Capitaine Thomas Sankara. La solidarité et le soutien des partis politiques de l’opposition ont aussi fait objet d’attention.

La politique est un sport …

En marge de l’inauguration du siège, le parti de l’œuf a livré un match contre la presse sous le slogan « UNIR/PS et la Presse, ensemble pour la liberté ! ». Une initiative saluée par les journalistes qui n’ont pas manqué de féliciter les responsables de l’UNIR/PS pour la lutte qu’ils mènent dans le sens du renforcement de l’Etat de droit et de l’ancrage de la démocratie au Burkina Faso. Le Capitaine de l’UNIR/PS qui n’est autre que le Président Maître Bénéwendé Sankara pour sa part, a justifié la tenue de ce match par le sens qu’il donne au combat politique en ces termes : « La politique est un sport. C’est un jeu comme le football qui doit se jouer dans la transparence. » Autrement dit, le perdant doit être à mesure de reconnaître la victoire du gagnant tant les conditions préétablies du jeu sont claires, effectivement appliquées et donc acceptées. Par cette vision des choses, Maître Sankara a exprimé le souhait de donner ainsi matière à réflexion à la classe politique du Burkina. Il s’agit pour lui de combiner la rigueur pour gagner la lutte sans prendre l’adversaire comme un ennemi. Dans le même esprit, le Président de l’UNRIR/PS a émis le vœu de poursuivre la promotion du jeu sportif entre différentes structures et pourquoi pas, entre partis politiques afin de cultiver la cohésion et l’entente mutuelle dans le respect absolu des règles du jeu démocratique.

… Et la presse remporte le premier match.

Six buts de marqué et l’UNIR/PS en a compté un à la faveur d’un pénalty transformé à la deuxième mi-temps par Maître SANKARA qui a promis la victoire au match retour. Pour une première sortie, pas grand-chose à redire. Mais, si le nombre de matches doit se multiplier comme promis, le parti de l’œuf aura grand intérêt à arracher des victoires à la hauteur de ses ambitions. Ce sera peut-être une sorte de thermomètre qui donnera à apprécier et mesurer l’état de santé du parti tout comme les révolutionnaires d’août 1983 à 1987 se plaisaient à s’imposer le sport sous le slogan : « un esprit sain dans un corps sain ».

Amidou Kabré
Service communication et de l’information du Chef de file de l’opposition.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 novembre 2011 à 20:45, par Malick En réponse à : Opposition politique : Un nouveau siège pour fêter les dix ans de l’UNIR/PS

    Si les militants ont été surpris, c’est qu’ils ne méritent pas d’être appelés militants. Ça veut dire qu’ils n’ont pas contribué à l’acquisition de ce siège, et c’est bien dommage.
    Je crois qu’à l’exception du CDP, c’est au président du parti de se débrouiller pour faire vivre le parti. Et l’on s’étonne qu’il en fasse SA chose. Un jour, on lira dans la presse ces "militants surpris" d’aujourd’hui devenir des "militants indignés" et vouloir une gestion patrimoniale du parti.

  • Le 13 novembre 2011 à 22:40 En réponse à : Opposition politique : Un nouveau siège pour fêter les dix ans de l’UNIR/PS

    Vive l’UNIR/PS,vive Me Sankara,vive Thomas Sankara et à bas le cdp avec ses larbins

  • Le 14 novembre 2011 à 15:47 En réponse à : Opposition politique : Un nouveau siège pour fêter les dix ans de l’UNIR/PS

    Bonsoir,

    J’interviens rarement sur le forum, mais je lis les commentaires. Ce que je ne comprends pas, c’est le fait qu’un certain nombre de commentateurs s’emprennent a M. Sankara chaque fois qu’il y a un article sur lui, son parti ou le chef de file de l’opposition. Je pense que cette facon d’agir fait penser a un acharnement contre la personne dans l’intention de le nuire a tous les coups.
    Je ne supporte personne mais chacun de nous a des qualites et defauts et c’est en respectant les differences que nous ferons avancer notre pays.

    Meme si l’article parle de surprise, il est dit que c’est une surprise agreable. Des partis que nous commencons lequel a pu construire un siege definitif a l’exception du CDP et tout le monde sait comment cela se passe. Peut on imaniger que M. Sankara a decide lui seul de changer le siege du parti sans que les membres de BPN ou SEN ne soient au courant ?

    Cultivons de tolerance et l’amour. Chacun de nous a son role a jouer maladroitement ou adroitement.

    Bonne soiree et bon courage a tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique