LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement durable : Ce qu’ils préconisent pour un Burkina écologiquement viable

Publié le vendredi 11 novembre 2011 à 00h17min

PARTAGER :                          

Ils, ce sont les 300 acteurs nationaux y compris les partenaires techniques et financiers qui ont pris part, les 3 et 4 novembre 2011 à Ouagadougou, aux états généraux de l’environnement et du développement durable du Burkina Faso. A eux, le Premier ministre Luc Adolphe avait, à l’ouverture de la rencontre, assigné la lourde responsabilité de dégager des idées novatrices et des propositions concrètes assorties d’agenda de mise en œuvre clair ; exprimant toute la disponibilité du gouvernement. Nous vous proposons ici des résultats de ces états généraux de l’environnement et du développement durable.

En effet, à l’issue de 48 heures d’échanges fructueux, les agents des services techniques de l’Etat, les gouverneurs de régions, les présidents de conseils régionaux, les maires de communes, les acteurs des organisations de la société civile, les représentants du secteur privé et des organisations de producteurs ainsi que ceux des partenaires techniques et financiers ont formulé un certain nombre de recommandations. Elaborer et adopter un document de politique national de développement durable ;
Premièrement, les participants aux présents états généraux préconisent l’élaboration et l’adoption d’un document de politique national de développement durable. Deuxièmement, ils recommandent l’élaboration et l’adoption d’une loi et des textes d’application sur le développement durable.

Troisièmement, ils recommandent que la volonté politique soit renforcée par la relecture de l’organigramme type des départements ministériels en vue d’intégrer une direction centrale chargée des questions de développement durable dans chaque département ministériel à l’image des DCPM (Direction de communication et de presse ministérielle).

Appui à la gestion locale du développement durable

Quatrièmement, ils préconisent l’accélération du processus de transfert des ressources et compétences aux collectivités territoriales. Cinquièmement, les acteurs des états généraux demandent que soient élaborés des outils d’appui à la gestion locale du développement durable.
Sixièmement, ils préconisent le renforcement des capacités techniques et institutionnelles des principaux acteurs chargés de la mise en œuvre des outils de planification du développement durable aux niveaux central et décentralisé.

Septièmement, ils recommandent l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication sur le développement durable. Huitièmement, ils recommandent une réflexion sur les mécanismes de financements innovants.
Neuvièmement, ils préconisent la mise en place d’une structure interministérielle pour assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et résolutions des états généraux. Dixièmement et enfin, divers points d’intérêts ont été abordés dont la question des sachets plastiques ; la problématique de la production du charbon du bois ; la transformation des véhicules en véhicules à gaz ; la question des foyers améliorés et les énergies renouvelables.

Pour chaque volet, il a été en outre recommandé une réflexion économico-environnementale en vue de fournir les éléments de base d’une prise de décision pertinente.

Tableau de bord opérationnel pour le gouvernement Tiao

Par ailleurs, il est à noter que les recommandations ont synthétisées sous forme d’une feuille de route à soumettre aux autorités. Et si le gouvernement suit à la lettre cette feuille de route, les premières actions préconisées pourraient être réalisées avant la fin de l’année en cours. Il s’agit notamment de celle relative à la mise en place d’un mécanisme de suivi de la mise en œuvre des présentes recommandations.
Les dernières actions préconisées sont prévues pour être réalisées avant fin décembre 2014. A ce niveau, l’on peut retenir le transfert effectif des ressources et compétences aux collectivités territoriales.

Mais, la plupart des actions à réaliser sont en principe programmées pour 2012 : élaboration et adoption de document de politique nationale de développement durable ; loi et textes d’application sur le développement durable ; création des directions et départements en charge du développement durable dans les ministères ; renforcement des capacités techniques et institutionnelles des principaux acteurs de la question ; élaboration et mise en œuvre du plan de communication sur le développement durable ; réflexion sur les mécanismes de financements innovants.

Bref, autant dire que le gouvernement Tiao, dont l’action sur le terrain doit se traduire principalement par la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD), dispose maintenant d’un tableau de bord opérationnel, notamment pour ce qui concerne l’environnement et le développement durable dans notre pays.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux