LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BURKINA : L’argent seul ne fait pas la solidarité

Publié le vendredi 11 novembre 2011 à 00h19min

PARTAGER :                          

Voici le mois de la solidarité où les enveloppes volent dans les urnes. Mais est-ce que c’est la seule ou la bonne connotation qu’on doit donner à ce mois de la solidarité ? Les questions dansent le "takiborsé" dans ma tête. J’avoue que l’idée d’un mois dédié à l’expression de la solidarité est très bonne, dans un monde et surtout dans un Burkina où l’indifférence, l’égoïsme, l’individualisme et le nombrilisme sont en train de nous envahir, armes au poing. Ne venez donc pas me dire que je suis de la détestable caste de ceux qui ramènent tout le monde en arrière. De toute façon, je m’en fous et il n’y a pas ce fou qui va m’empêcher de dire ce que ma folie m’enseigne ! Moi, ce qui ne me plaît pas, c’est la manière dont cette idée de mois de la solidarité est développée. J’ai l’impression que les gens y collent l’image de "je mets une enveloppe avec quelques francs dans l’urne, pas plus que le président du Faso en tout cas, et voilà !

Je suis solidaire de mes compatriotes et c’est tout !" Je ne crois pas que ce soit tout. Mais avant toute chose, vous les dirigeants-là, il faut qu’on se dise la vérité. Ce n’est pas votre rôle de venir glisser des enveloppes dans des caisses en plastique et de demander aux gens d’en faire autant pour permettre à des enfants d’aller à l’école, à des personnes de se soigner et à d’autres d’avoir à manger. Non ! Ce rôle-là incombe aux associations, ONG et autres fondations caritatives. Votre rôle à vous, c’est d’appliquer le programme de politique sur la base duquel les Burkinabè vous ont désignés pour diriger leur destinée. Et même si la vulgarisation de l’aumône est votre politique, je dis que ce n’est pas arrivé. Alors là, pas du tout ! Donner des moyens non "quémandeurs" aux Burkinabè de pouvoir se soigner, d’aller à l’école et de manger à leur faim, c’est cela votre rôle.

Dans ce cas, même si vous instituez un mois de la solidarité, ce ne serait pas dans le sens "donnez de l’argent à vos semblables". Non ! Ce serait un moyen trop facile de se donner bonne conscience après avoir constaté les échecs de ses politiques et pourrait être vu comme juste des moyens de se faire voir ou de vendre une image de dirigeant débonnaire et charitable, pas loin de calculs politiciens. Mais je suis partisan des critiques constructives. Voici comment je voudrais qu’on comprenne le mois de la solidarité. L’argent seul ne fait pas la solidarité. Un chef de projet qui détourne 20 millions de F CFA qui devraient donner du travail à 30 de ses concitoyens, et qui glisse une enveloppe de 5 000 F CFA dans l’urne de la solidarité, est-il solidaire de ses compatriotes ? Non ! Il l’aurait plus été en ne détournant rien du tout. Ensuite, à quoi peuvent bien servir les fonds "solidaires" collectés et quels problèmes peuvent-ils bien régler dans le long terme ?

Enfin, je me demande même où vont ces sous récoltés chaque année, puisque des malades continuent à étaler leurs souffrances dans les journaux et des ménages n’arrivent pas à poser plus d’une fois dans la journée une marmite sur le feu. Dans ce cas, je propose qu’on réoriente notre mois de solidarité, non plus comme une occasion ponctuelle où on appelle à la charité populaire, mais plutôt comme un appel permanent à une amélioration perpétuelle du comportement de chaque individu dans la société. J’aimerais que ce mois soit une occasion où on se remémorera que nous sommes des héritiers d’hommes qu’on qualifiait d’"intègres". Un mois où on demandera aux Burkinabè de penser d’abord aux conséquences de leurs actes sur leurs compatriotes avant de les poser.

Un mois, ou pourquoi pas toute l’année, où on vulgarisera les valeurs humaines qui assureront une meilleure cohésion sociale. Si dans cela, des "Hommes intègres" trouvent nécessaire de secourir des pauvres ou des personnes démunies, que ce soit en nature ou en numéraire, eh bien, tant mieux. Mais n’en faisons plus la raison et le but premiers. Dans le même temps, et pour utilement accompagner ces beaux messages, le gouvernement doit montrer qu’il veut qu’il y ait moins de pauvres et que cet écart entre "riches très riches" et "pauvres très pauvres" se résorbe par une distribution plus équitable des richesses. C’est en faisant cela à son tour que le gouvernement sera solidaire des Burkinabè. Vous voyez bien que l’argent seul ne fait pas la solidarité…

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2011 à 03:29, par Fou et demi En réponse à : BURKINA : L’argent seul ne fait pas la solidarité

    Vraiment, si c’est ça la folie, je souhaiterai être un fou comme toi.

    Non seulement il ya ce grand fossé entre riches et pauvres, mais beaucoup de riches ne devraient pas être riches et beaucoup de pauvres ne devraient pas l’être.

    Honnêtement, croyez vous que ces millardaires au Burkina méritent réellement leur fortunes ? Des individus sont capables de nourrir des villes entières au Faso, mais ne méritent pas mieux que leurs concitoyens.

    Cela me ramème à la question des bandits de grands chemins, coupeurs de routes et autres. Pensez vous qu’il est difficil de les démasquer ? Non ! Tout simplement cela ne fait pas l’affaire de certains. Si non, qui ne connait pas qui au Faso ? La fortune ne se cache pas. En tout cas, pas au Burkina. Le train de vie de certains ne se justifie pas et nous le savons tous. Un individu qui qui roule en 4/4 climatisée, villa haut standing etc..., qui passe tout son temps à ne rien faire ou encore a des affaires louches après avoir corrompu toute une chaîne des gros ventres. Certains dorment le jour et la nuit ils écument les villes de chez nous ou d’ailleurs....

    Bref, les exemples ne se comptent pas. Mais que voulez vous ?

    On a pas éliminé SANKARA pour rien !

    Que Dieu nous protège !

  • Le 11 novembre 2011 à 06:44 En réponse à : Esprit francophone intellectualiste et sterile

    Mon ami le Fou,
    je deplore votre manque de pragmatisme et votre tendance a rester a un niveau intellectuel fort a nous les Francophones. Lorsqu’on n’avait pas le mois de solidarite, vous critiquiez que les riches au BF ne donnent pas l’argent pour les pauvres. Maintenant que nous faisons l’effort au moins de mettre une enveloppe dans ce mois de solidarite, ca ne vous suffit pas non plus. A la fin que voulez-vous exactement ? Le beurre, l’argent du beurre et la vache de la laitiere ? Voulez-vous que chaque jour, nous faisions a manger devant nos portes comme le faisait Kanazoe ? Voulez-vous que invitions les pauvres a venir habitez avec nous dans nos villas a Ouaga 2000 ? Voulez-vous que nous achetions une mercedes pour chaque burkinabe pauvre ? Si nous etions en milieu anglophone, non seulement l’enveloppe glisse en ce mois de Novembre allait faire plaisir, mais en plus, l’argent recolte allait faire manger des citoyens pauvres pendant les fetes de fin d’annee. Le Francophone a une mentalite intellectualiste, non-progressiste et ne sait que critiquer. On vous donne la main, vous voulez arrachez tout le bras.

    • Le 11 novembre 2011 à 10:26 En réponse à : Esprit francophone intellectualiste et sterile

      Mon type je crois que vous vous sentez morveux. Le fou n’a pas fait que critiquer.Il a fait des propositions. Vous ne voulez pas être objectif.

      Comment voulez-vous que l’effort qu’un chef de projet fait au moins de mettre une enveloppe (5 000f ?) dans ce mois de solidarité suffise après avoir détourné 20 millions d’un projet qui aurait pu donner du travail à 30 concitoyens ?

      ça ce n’est pas de la solidarité.

      C’est de cette charité que Jules Renard parle en disant ceci :" Charité:hypocrisie qui donne dix sous d’attention pour recevoir vingt francs de gratitude".

    • Le 11 novembre 2011 à 11:18 En réponse à : Esprit francophone intellectualiste et sterile

      T’es un constipé mental puique tu n’as rien compris a l’article du journaliste mais bien sur,tu veux nous faire comprendre que tu fais partie de ces riches ou que tu as un parent riche.Ceci étant,dites nous comment avez vous pu ramasser votre fortune.Bande de voleurs

    • Le 11 novembre 2011 à 18:04, par Yam nê yam En réponse à : Esprit francophone intellectualiste et sterile

      Le fou a raison. Au Burkina, les tenants du pouvoir ont la malheureuse tendance à faire en sorte que les institutions étatiques fonctionnent comme des structures associatives. C’est l’esprit clanique et l’absence d’alternance solidaire qui conduit à de tels réflexes. Le rôle régalien de l’État ne doit pas dépendre du bon vouloir de chacun pour faire fonctionner les services publiques. La Sécurité sociale par exemple est une forme régalienne d’organisation de la solidarité, où en est-on du sérieux de la gestion des fonds de la Caisse et de la vulgarisation des mutuelles de Santé ? Que fait-on pour pour que ceux qui abuse des fonds de l’Etat soient inquiètes ? L’égalité des citoyens devant la loi, une institution judiciaire indépendante et fiable, voilà des domaines où les tenants du pouvoirs d’Etat doivent agir efficacement pour une vraie solidarité nationale. Qu’ils laisses la société civile s’occuper de ce qui dépendant de la générosité de chacun et qu’il fasse le travail que personne d’autres n’a le droit de faire à leur place. Que chacun reste à sa place et les moutons seront bien gardés et la solidarité sera encore plus efficace.

  • Le 11 novembre 2011 à 09:19 En réponse à : BURKINA : L’argent seul ne fait pas la solidarité

    bonjour le fou je suis parfaitement d’accord avec toi ,même si je ne suis pas fou.Un mois de solidarité ! cela est fait pour ceux qui sont generalement égoiste ou avares.Sinon pour moi tous les jours,on doit être solidaire.Donnez 100f à une personne pour qu’elle puisse s’acheter du BENGA le soir,aider des gens à honorer leurs ordonnances etc, tous ceci sont des actes de solidarité.
    Et puis qu’on saches aussi que la vraie solidarité débute dans sa propre famille.Nous connaissons des gens qui font le malin dehors avec leur argent alors qu’ils ne peuvent même aider leur frère (biologique )qui croupi dans la misère.
    Ce mois de solidarité est destiné aux politiciens et à ceux qui veulent se faire se voir.Et comme je ne suis pas un politicien, et que je ne veux pas me faire voir alors je ne mets rien dans leur caisse de solidarité.

  • Le 11 novembre 2011 à 11:46, par Sunnite En réponse à : BURKINA : L’argent seul ne fait pas la solidarité

    "La solidarité ne se limite pas à l’argent" ; je suis tout à fait d’avis. Voyez-vous qu’il y a des gens que l’on qualifie de riches alors qu’ils ne le sont pas ? je m’explique : un individu qui ne s’occupe que sa femme et ses deux enfants est-il comparable à son collègue de même niveau de revenu que lui et, qui en plus de sa femme et ses deux enfants est solidaire de tout le village qui l’a vu naitre ? je pense que le deuxième est plus riche.
    Le problème des citoyens ce n’est pas d’aller donner de l’argent chaque mois mais de ce qu’on fait de l’argent. Trouver une solution transparente à cette question verra la participation à toute le monde même le fou qui dort dans la rue.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?