LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

Publié le jeudi 10 novembre 2011 à 02h15min

PARTAGER :                          

Après une longue période d’enlisement, la crise libyenne vient de connaitre un dénouement avec la mort de Mouammar El Kadhafi le 20 octobre 2011. Les chiffres exhaustifs du bilan macabre de cette crise ne sont pas encore disponibles, mais c’est un truisme que de dire que les pertes en vies humaines sont lourdes aussi bien chez les pro Kadhafi que chez les ex-rebelles du Conseil national de transition (CNT). Rarement une crise aura fait autant de victimes sur le continent africain durant ces dix dernières années.

Le conflit libyen à l’image de la crise post électorale de la Côte d’Ivoire a fini de convaincre que les pays africains - la Commission de l’Union africaine en tête - préfèrent s’ériger en spectateurs de leur propre histoire au lieu d’en être les protagonistes.
En effet, en Côte d’Ivoire tout comme en Libye, les gouvernements africains se sont contentés de la télévision pour suivre les différentes opérations de sécurisation ou de protection des populations conduites par les puissances occidentales. Il n’ya pas eu déploiement officiel de troupes d’une instance africaine pour effectuer une mission dans un quelconque sens.

Le constat est que plus de cinquante ans après les indépendances, l’Afrique ne s’est pas encore forgé une diplomatie à même de gérer prioritairement les affaires internes du continent et des Africains, à fortiori pour aller vers les autres continents. Conséquence, l’impérialisme -pourtant combattu par un flot de discours et de mots- hante toujours « le berceau de l’humanité ». Et aucun chef d’Etat africain n’est sorti relayer les voix des peuples indignés du sort réservé à Kadhafi. Pourtant, son lynchage suivi de l’exposition de son corps comme au temps colonial constitue une atteinte gravissime à l’honneur et à la dignité des Africains, sinon de l’homme tout court. Loin de nous l’idée de défendre des despotes de l’acabit de Kadhafi en condamnant l’intervention de l’Occident et de l’OTAN en Libye.

Mais nous avons la faiblesse de penser et de croire que l’Union africaine devait jouer un rôle de premier plan dans la « libération » du peuple libyen au lieu de laisser des diplomaties de pays qui ne sont pas des exemples de vertu venir faire le ménage et la morale sur une terre africaine. A quoi sert donc l’Union africaine et ses instances sous régionales si elles doivent seulement se contenter de prendre acte du « bordel » semé par les autres sur le continent ? L’Union Africaine veut-elle être perpétuellement considérée comme un machin à élaborer des « mécanismes » d’une hypothétique portée ? Entend-t-elle se complaire dans l’organisation des sommets à forte dose de folklore ou de maintenir en veille un syndicat de chefs d’Etat pourtant passé de mode ?

La situation en Somalie révèle par exemple l’impuissance, voire la démission de l’Union africaine face aux problèmes qui minent le continent. Les occidentaux et leurs institutions se penchent mieux sur la crise alimentaire qui décime les populations dans la Corne de l’Afrique contrairement aux Africains qui cachent mal leur indifférence face à ce drame.

Visiblement, cette indifférence face aux maux et aux drames du continent doit commencer à inquiéter au regard de la nouvelle donne qui sera bientôt en vigueur. Il s’agit de la prolifération des armes de guerre issues des différents conflits et des différentes révolutions qui va générer inéluctablement la montée et la création de nombreux foyers de terrorisme dans certaines parties du continent africain. Faire face à ces menaces imminentes est un défi qu’il faudra relever. L’Union africaine saura-t-elle être à la hauteur de ce défi ?
Mutations

Mensuel burkinabé paraissant chaque 1er du mois (Mutations.bf@gmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 novembre 2011 à 08:40 En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    Comme dans la corne de l’Afrique en Somalie,l’occident vient en aide aux plus démunis et là vous appréciez mais quand il vient pour mater vos dictateurs,vous n’êtes pas contents.Il faudra savoir ce que vous voulez finalement.Il ne suffit pas de parler,il faut des actions concrètes

    • Le 10 novembre 2011 à 22:15, par MOAGA En réponse à : L’afrique a besoin des africains

      Mon gars il faut qu’on arrete un peu de mendier tout le temps !!!il est temps d’assumer nos responsabilites et construire notre continent, si l’aide des blancs apportait vraiment quelque chose on aurait vu ca depuis longtemppppppppssssssss !!!ON N’A PAS BESOIN D’EUX POUR QUOI QUE CE SOIT QU’IL NOUS LAISSE TRANQUILLE !

  • Le 10 novembre 2011 à 08:59, par le Pacifiste En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    Cela pose le problème de l’indépendance et de la souveraineté même des pays africains. Quand au début de la guerre en Libye, des chefs d’Etat africains ont décidé de proposer une feuille de route et de gérer ce conflit africain, qu’est-ce que ces occidentaux n’ont pas dit ? : « Vous n’avez l’autorisation d’y aller" même si quelques uns ont s’y rendre après. Quand Abdoulaye Wade du Sénégal, ce traitre, a voulu se rendre à Benghazi, qu’est-ce qu’il na pas fait ? Il est passé par Paris pour se faire escorter par des mirages français avant d’y aller. Sinon, l’union africaine avait sa position claire : refuser la guerre en Libye. Mais ce sont les pays qui, individuellement comme le Sénégal, le Gabon, etc. qui ont cautionné l’intervention occidentale colonialiste en Libye jusqu’à ce qu’elle débouche sur l’assassinat lâche du guide Kadhafi. l’UA a fait ce qu’elle a pu, seulement nos dirigeants n’ont pas les mains libres. S’ils parlent, on leur coupera le pont. Sinon à 95% les chefs d’Etat africains n’ont pas cautionné l’intervention occidentale en Libye

  • Le 10 novembre 2011 à 09:39, par Foutaise En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    Mon Dieu que vaut vraiment la puissance que ces chefs d’État africains qui nous font croire à l’intérieur de leur tanière qu’ils sont puissants, si sur plus d’une cinquantaine de ses panthères de trou , pas plus que le plus petit multiple de 1 n’a le courage de soulever une rébellion de ces puissances de maïs.

    Si c’est ça leur puissance , politique internationale ou non , un homme doit rester homme et a les voir ainsi je ne souhaite pas vraiment être un des leurs.Quelle honte !

    je suis sûr que le président ALPHA KONARE ne souhaite pas lui non retourner dans ce milieu de ’’Jokers’’ d’état ,oh non champ de maïs plutôt.

  • Le 10 novembre 2011 à 09:48 En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    A RIEN DE RIEN,IL FAUT SUPPRIMER CETTE INSTITUTION AU PLUS VITE ELLE NOUS FAIT HONTE

  • Le 10 novembre 2011 à 09:49, par Sid-Zabda En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    La reponse a la question posée dans votre titre est "L’union Africaine ne sert à RIEN". Aucun pays, aucun dirigeant n a osé lever le petit doight face a l’assassinat du paere fondateur de l’union africaine. Cette crise Libyenne a montré que l’Afrique est loin d’avoir son independance. Et sans independance véritable aucune Union africaine n est possible.

  • Le 10 novembre 2011 à 10:28 En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    Au stade actuel, l’UA est un regroupement de bureaucrates touchant de gros salaires et qui travaillent à ne rein concrétiser pour l’avenir, donc un navire avec plusieurs commandants et une boussole en panne ; Voilà ce qu’est l’UA. N’KRUMAN, LUMOUMBA, et rien que hier SANKARA ont tous été assassinés avec l’unité africaine.L’ancien président Malien Alpha Omar KONARE, qui fut et reste un vrai levier a été négligé par ses pairs à la solde de l’impérialisme international.Vivement que l’UA trouve un nouveau leader.

  • Le 10 novembre 2011 à 11:03, par Belco En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    HONTE A L’UNION AFRICAINE ,A SON PRESIDENT, ET AUX DIFFERENTS SYNDICATS DE Chef de pays, QUI L’A CONSTITUE . La JEUNESSE AFRICAINE mérite mieux que ce que ces gens la nous montrent.

  • Le 10 novembre 2011 à 13:38 En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    L’union africaine ne sert à rien !!!

  • Le 10 novembre 2011 à 13:47 En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    Honte et merde à l’union africaine

    • Le 10 novembre 2011 à 23:01 En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

      Au jour d’aujourd’hui, et depuis l’agression impérialiste de l’Otan ( une organisation criminelle d’occidentaux immoraux et anticommunistes) en Libye où le Guide Kadhafi, chef d’Etat légal et légitime a été assassiné par des tueurs à gage au service d’Obama, la psychopathe Clinton, le nabot Sarkozy et l’insignifiant Cameron, l’UA est morte étouffée par ses propres silences, ses propres démissions et son manque de cohésion et vison stratégique quand à l’avenir commun du continent.
      L’abnégation de Kadhafi, n’a pas suffit à le protéger de l’incurie, la couardise et l’inconsistance de la bande de canailles qu’étaient ses pairs. Comment pouvait-il espérer être servi autrement par des personnalités sans reliefs, des maçons aux abois, des prédateurs de leurs peuples, des criminels avérés, des maffieux, des mendiants, des saboteurs de la cause africaine déjà mal traitée en Côte d’Ivoire, en Somalie, au Soudan, etc, etc. Servie et animée par des traites, des néo-coloniaux, des françafricains, financée en partie par des Occidentaux arrogants, immoraux et mystificateurs par principe en plus d’être sourcilleux de leur intérêts avant tout, l’UA voulue par Kadhafi l’a perdu définitivement pour notre malheur face à l’inaction de la canaille aux sommets des Etats africains. Il faut souhaiter maintenant que les racistes de Benghazi, les purificateurs ethniques de la Libye de l’Otan, cette Libye débarrassée de l’homme noir, achève de tordre le coup à cette UA, un beau projet devenu une absurdité institutionnelle vermoulue et inutile pour nous, sans colonne vertébrale et incapable de projection stratégique, c’est à dire incapable de penser notre passé, notre présent et notre avenir commun que d’autres Lumumba, d’autres N’krumah, d’autres Sankara...d’autres Kadhafi relèveront.

  • Le 10 novembre 2011 à 20:36 En réponse à : Afrique : A quoi sert l’Union Africaine ?

    UA devrait servir a quelque chose mais helas elle permet aux esclaves moderm de se plier aux exigences de leurs maitre qu`on avait cru s`en debarasser apres nous avoir affranchi dans les annees 60.Chacun va passer a la casserole quand il sera une menace.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?