LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération Nord-Sud : Un raid humanitaire du SPF contre le paludisme

Publié le mercredi 13 octobre 2004 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le 8 octobre 2004, dix équipages d’aéro-club se sont posés sur l’aéro-club de Ouagadougou avec à leur bord, des médicaments et du matériel anti-paludique. Ce raid humanitaire du Secours populaire français (SPF) vient appuyer les projets développés par le Secours populaire burkinabè (SPB) dans son programme de lutte contre le paludisme.

Chacun des dix équipages qui se sont posés à l’aéro-club de Ouagadougou avait à son bord une cinquantaine de kilos de médicaments ou de matériel anti-paludique : moustiquaires, spray répulsif. En plus de ces médicaments, de l’argent collecté en France, le tout d’une valeur de 15 000 000 de FCFA. L’aéro-club de Ouagadougou était en fête en cette matinée de samedi. Un accueil chaleureux devait être réservé aux aviateurs bénévoles qui, pour arriver au Burkina, ont transité par l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Niger et le Mali.

Le secrétaire général du Secours populaire burkinabè (SPB), M. Benao B. Alphonse a ainsi traduit toute la joie et la satisfaction que lui inspire ce "geste de solidarité, d’amitié et de compassion" du Secours populaire français (SPF). Il a indiqué que ce raid humanitaire allait permettre de mener à bien le projet de lutte contre le paludisme que le SPB a initié dans le quartier Dapoya de Ouagadougou. Ce projet d’assainissement et d’éducation vise à faire baisser de 50% le taux d’infection du paludisme et de 80% celui des maladies parasitaires.

Le président du SPF a rappelé que ce raid, projeté depuis 3 ans, entrait dans le cadre des activités devant marquer le 80e anniversaire de l’aéro-club de Belfort-chaux. Pour qui le SPF ne pouvait pas rester indifférent à la lutte menée par le SPB depuis de longues années. "Nous avons, a-t-il dit, pensé qu’il faut aller vers une mondialisation de la solidarité". En mondialisant la solidarité, le SPF entend aussi s’imprégner de l’expérience burkinabè en matière de lutte contre les maladies parasitaires et le paludisme.

Une lutte qui préoccupe le gouvernement comme l’a rappelé le Dr Sosthène Zombré, directeur général de la santé du Burkina et représentant le ministère de la Santé à la cérémonie. Rappelant que le paludisme est la première cause de mortalité et de morbidité chez les enfants dans notre pays, il a souligné que les actions du SPB pour accompagner le gouvernement sont louables et que "le raid humanitaire, un arsenal qui, de son avis, a encore besoin d’être approvisionné".

La cérémonie a pris fin par la remise de cadeaux symboliques aux aviateurs.

Yacouba Hermann NACAMBO
Raogo Hermann OUEDRAOGO(Stagiaires)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets