LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 00h40min

PARTAGER :                          

(Photo d’archives)

Depuis la reprise de l’année scolaire, le 1er octobre dernier, des élèves du lycée provincial de Ouargaye, chef de la province du Koulpelogo, sont sans enseignant de philosophie. Pour protester contre cette situation, ils ont observé ce 8 octobre 2011 un arrêt de cours de 24 heures.

Selon une source proche de l’administration, les élèves, qui réclament un enseignant de philosophie, sont descendus dans la rue. « Ils ont organisé une marche pacifique qui les a conduits au Haut Commissariat où ils voulaient remettre au patron des lieux leurs revendications », a expliqué notre source qui a requis l’anonymat. Elle a, en outre, précisé que les élèves, qui voulaient transmettre leurs doléances de « façon verbale » au Haut commissaire de la province, ont dû repartir car ce dernier leur a demandé « de revenir avec des doléances écrites ».

Pour porter haut leurs revendications, les grévistes ont sorti leurs camarades du Collège d’enseignement (CEG) de la localité. Ils prévoient de poursuivre leurs mouvements dans les jours à venir s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

En rappel, les cours ont repris le 1er octobre dernier dans les lycées du Burkina Faso. Les élèves de Ouargaye, en décidant d’élever le ton, entendent dénoncer le manque d’enseignant de philosophie dans leur établissement alors que la région du Centre-Est dont relève la province, regorgerait de suffisamment d’enseignants de cette discipline.

JACQUES THÉODORE BALIMA

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2011 à 02:24 En réponse à : Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

    la crise n’est pas terminée et on est tous assis sur une bombe qui va éclater un jour

  • Le 9 novembre 2011 à 09:10, par Freedom Fighter En réponse à : Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

    bonjour.
    Attention car les NIDS de POULE peuvent se transformer en MARRE aux CROCODILES.
    Vigilance donc.

  • Le 9 novembre 2011 à 10:59, par Verita En réponse à : Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

    Il y a eu casse ou pas ? S’il y a eu casse comme on le voit sur la photo, c’est que le Haut Commissaire aussi n’a pas grouillé, en renvoyant de la sorte les manifestants pour une question de formalité écrite. Le bon sens voudrait qu’il les écoute d’abord et à la fin leur dire de lui envoyer un écrit de tout. Ca aurait eu pour effet de calmer les esprits et d’éviter tout desordre.

  • Le 9 novembre 2011 à 11:35, par autre-façon-de-voir En réponse à : Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

    Cause juste puisque le jour du Bac, vous ne pourrez pas écrire sur la copie de Philo, "on n’avait pas de professeur". le responsable de l’établissement était où ?

  • Le 9 novembre 2011 à 12:01 En réponse à : Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

    Juste vous rappeler que cette photo d’archive ne sied pas pour illustrer l’’info. Attention à ne pas mettre le feu aux poudres.

  • Le 9 novembre 2011 à 13:42, par WAONGO En réponse à : Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

    Bonjour,
    j’ai une lecture de la photo qui me laisse perplexe.
    Quelles sont les intentions du journal ?
    Ouargaye, chef lieu de la province du Koulpélogo, est le seul chef lieu de province à ne pas disposer d’électricité de la nationale de l’électricité.
    Prendre une photo d’archive pour argumenter un fait de grève qui n’a peut-être pas connu une ampleur telle que présentée sur l’image (brûlure de pneus, en témoigne la fumée dans la photo) pourrait induire l’opinion publique dans une erreur d’appréciation.
    Les poteaux électriques (lampadaires) également sur la photo confirment que ce sont des images d’ailleurs.

    Soyons vigilant dans la lecture de la presse.
    Pour commenter le fait de grève, je trouve que c’est en tout légitimité que les élèves ont dénoncé leur vécu quotidien.
    Ne pas disposer de professeur de philosophie après plus d’un mois de cours est purement inadmissible pour un établissement public qui se dit sérieux. Il y a eu un manque criard de planification dans les affectations du personnel au niveau des responsables de l’enseignement secondaire.
    Je doute fort bien que ce ne soit pas d’ailleurs la seule matière qui soit sujette à un manque d’enseignants.
    Les matières scientifiques sont l’objet également de manque à gagner pour la région du Centre-Est. Cette année par exemple, le concours direct de recrutement de ce type de personnel a été infructueux.
    Il est loisible donc de se poser la question de savoir pourquoi les enseignants ne s’intéressent-ils pas à la région du Centre-Est particulièrement la province du Koulpélogo ?
    Les autorités administratives sont interpellés quand nous savons que le développement de la région ne pourra se faire sans un capital humain bien formé.

  • Le 9 novembre 2011 à 19:37, par Lui En réponse à : Ouargaye : Des élèves en grève pour réclamer un professeur de philosophie

    SI c’est réellement une foto d’archive ce journaliste doit repondre devant les barreaux. Encore pour exciter à la violence hors la violence remet l’économie du pays en retard......
    S’il vous plait la casse ne rapport à rien, le faso est né dans la paix et de la tranquillité

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique