LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 00h40min

PARTAGER :                          

L’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) a organisé une conférence de presse durant laquelle elle a évoqué ses inquiétudes sur ce qui se passe sur les sites miniers au Burkina Faso et qui porte atteinte à la souveraineté nationale ainsi qu’à la paix sociale. Animée par Jonas Hien, chargé des programmes de l’ORCADE, cette conférence s’est tenue à Relax Hôtel de Ouagadougou. C’était le 5 novembre 2011.

Selon l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE), les sites miniers au Burkina Faso connaissent trop de problèmes contrairement aux discours officiels. L’ONG ORCADE va un peu plus loin en relevant que si l’on y prend garde, une prochaine crise profonde viendrait du secteur minier. Elle a dénoncé le fait que les responsables de la mine d’Essakane aient demandé et obtenu le départ du Commissaire Amidou Drabo du poste de police d’Essakane au motif qu’il est trop proche des populations de la localité et que par conséquent ne veille pas sur les intérêts de la Mine. Pour Jonas Hien, chargé des programmes de l’ORCADE, la société civile n’accepte pas le cas Drabo qui remet en cause l’autorité que les Burkinabè ont confié à l’administration publique.

"C’est une grande honte pour notre pays d’entendre qu’une sûreté de l’Etat a relevé une autorité de ses fonctions à la demande d’une entreprise commerciale", a-t-il dit avant de souligner que la société civile n’acceptera pas que ce cas reste impuni. Le Premier ministre qui a dit toute sa disponibilité à faire restaurer l’autorité de l’Etat a été interpellé sur ce cas.

"Nous n’avons plus d’autorité"

L’ONG ORCADE dit avoir passé une journée de négociation avec la population le 17 octobre 2011 sur le site minier d’Essakane. La population de 82 villages mobilisés s’apprêterait à prendre d’assaut la mine d’Essakane le 19 octobre 2011. La cause serait l’entêtement de la mine à pomper une eau sous forme de barrage. Selon Jonas Hien, en appelant la population au dialogue, elle leur servait ces propos en présence de la police d’Essakane : "Nous n’avons plus d’autorité, nous allons résoudre nos problèmes par la violence... Ce que nous vous demandons, appelez Ouagadougou, dites leur de faire venir toute la CRS.

Car nous avons compris que le savoir-faire de nos autorités sur les sites miniers c’est utiliser les CRS pour réprimer les populations ; pendant que les ministres en charge des mines préfèrent aller manger avec les compagnies minières mais n’ont jamais 30 minutes pour échanger avec les populations riveraines. Que les CRS viennent donc. Certains de nous vont tomber. Nous voulons voir notre police tirer sur nous. Mais nous avons aussi confiance en nous. Nous sommes sûrs que nous viendrons à bout de la Mine d’Essakane". Pour l’ONG ORCADE, les communiqués des données sur les activités réalisées au profit des populations par les compagnies minières sont à prendre avec beaucoup de prudence, car, après vérification de certaines données, elle a relevé 80% de faux. "Et cela parce que les compagnies minières sont seules sur le terrain. L’Etat ne les suit pas", a dit Jonas Hien.

Réduire la puissance des sociétés minières

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Le Premier ministre est ainsi interpellé par l’ONG ORCADE sur l’interdiction des drapeaux officiels d’autres pays sur les sites miniers pour la raison qu’un site minier n’est pas une enclave diplomatique, et le respect des autorités au niveau local par les responsables des compagnies minières. Pour les organisateurs de cette conférence, le pays demeure fragile et la crise est loin d’être derrière nous. Les sites miniers sont alors une bombe à retardement. "Nous attirons donc l’attention des uns et des autres qu’il y a des tirs à rectifier surtout de la part des compagnies minières. Parce que nous estimons que la plupart des compagnies sont des puissances intouchables et on ne sait pas sur qui elles sont adossées pour se comporter de cette façon. Si ça continue comme ça, nous pensons qu’une prochaine crise profonde pourrait provenir des sites miniers. Et pour nous, il faut tout faire pour que cette crise que nous sommes en train de traverser soit une dernière pour permettre au pays d’aller de l’avant", a laissé entendre Jonas Hien avant d’inviter les organes de presse à s’investir dans ce secteur afin d’aider le pays à tirer profit des revenus issus de l’industrie extractive.

Hamadi BARO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2011 à 02:21 En réponse à : ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

    C’est quel pays ça ?J’ai honte et vraiment honte.On a que des escrocs,des vendus,des achetés à la ête du Faso et je crains le pire en effet.Merci à l’Orcade d’avoir pris les devants en dénonçant ces dérives

  • Le 9 novembre 2011 à 03:06 En réponse à : ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

    Tres bonne nouvelle si ce commissaire est parti. On peut comprendre aisement son aigreur car il a ete eloignee de la soupiere d’Essakane. Mais en aucun cas les populations n’ont jamais envisagees de marcher sur la mine. tout cela fait partie des montages de ce commissaire pour se faire interessant.

  • Le 9 novembre 2011 à 10:47, par ZOUM En réponse à : ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

    "les sites miniers au Burkina Faso connaissent trop de problèmes contrairement aux discours officiels....si l’on y prend garde, une prochaine crise profonde viendrait du secteur minier".
    Belle introduction !
    A plusieurs reprises nous avons tenté de faire passer un message sur une situation actuelle a Diebougou mais le web-master a toujours censuré mes écrits.
    Des morts et des blessés graves(handicapés) par balles, des incendies, etc. Malgré tout les autorités restent sourdes et enfoncent le clou en donnant des permis d’exploitation a des compagnies sans consulter la population.
    Pour tout comprendre, nous invitons la presse a y faire un tour avant que les choses ne se gâtent. Ceci est un message très urgent et cette fois on le ferra passer si l’on veut le bien de la population de cette localité.

  • Le 9 novembre 2011 à 13:09, par Lorenzo En réponse à : ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

    Voila quelque chose sur laquelle on devrait faire attention.On ne le répétera jamais assez, les mines sont un patrimoine national, et ce n’est pas parce que vous avez investi des milliards (que vous allez récupérer d’ailleurs) que vous allez vous prendre pour des dieux.Personnellement je crois que cette révolte DOIT avoir lieu pour que ce régime moribond sache que les populations ne sont pas dupes et qu’elles savent parfaitement les relations entre ces miniers et nos gouvernants. Quand je pense qu’on n’est même pas capable d’imposer le contrôle de la production, ou peut être veut-on expressément entretenir le flou, je suis écoeuré de cette mauvaise gestion de la manne aurifère. Des gendarmes supposés vérifier la quantité d’or produite, et qui ne font en réalité qu’avaliser ce qu’on leur déclare. Comment peut-on ne pas aimer son pays à ce point ?

  • Le 9 novembre 2011 à 13:49, par scream En réponse à : ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

    oh mon DIEU encore nous les AFRICAINS. Pourvu que ceux qui sont a la tête de tous ce merdié comprennent vite qu’il est temps de ce rachetter car lorsque ca se gattera leur progeniture ne seront pas epargnés. Ca n’arrive pas qu’au autres. SVP A DEFAUT DE SAUVER VOTRE PEAU SAUVEZ CELLE DES MENBRES DE VOTRE FAMILLE. Merci d’agir

  • Le 9 novembre 2011 à 20:27 En réponse à : ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

    Voici une ONG à féliciter et à encourager. Malheureusement, je crains pour leur avenir dans ce pays. Ils seront acheté par les puissances minières et l’Etat ou, disparaitront purement et simplement comme... suivez on regard ! Et il n’y aura rien comme ils savent le dire à qui veut entendre.

  • Le 9 novembre 2011 à 20:29, par Nouss En réponse à : ROGNE SUR LES SITES MINIERS : ORCADE tire la sonnette d’alarme

    C’est souvent la manipulation savamment orquestrée par certaines personnes pour des raisons inavouées qui créent les problèmes. Pour qui connait Essakane et le commissaire du poste de police d’Essakane (Amadou Drabo) évoqué, sait que ce monsieur était un poison pour la mine et pour les communautés qu’il prétend défendre mais qu’il arnaquait et manipulait au goût de ses intérêts. Les rançons qu’il imposait aux orpailleurs, les intimidations qu’il exerçait sur certains responsables locaux sont des réalités et une enquête sérieuse que l’Etat voudrait bien diligenter le prouverait et ce monsieur sera plus jamais compromis. Hien Jonas n’est que le porte-voix de ce faux agent de l’Etat à qui l’Etat a manqué de contrôle et qui usait de ses prérogatives de puissance publique pour gruger aussi bien la mine que les populations orpailleurs de la localité. L’article montre que ORCADE n’a pas mené une enquête au-délà d’Essakane (elle devrait aller sur les autres sites miniers) et c’est dommage qu’après un tour de passage à Essakane, cet organisme par la voix de son responsable lance un cris d’alarme "sur ce qui se passe sur les sites miniers au Burkina Faso et qui porte atteinte à la souveraineté nationale ainsi qu’à la paix sociale" et au-delà à prévoir " une prochaine crise profonde ... du secteur minier". C’est une sortie malheureuse de M. Hien et qui sait analyser les non-dits sait que Hien a prêté son ministère pour plaider la cause d’un policier malheureux et triste pour les privilèges immérités qu’il s’octroyait à Essakane, mais qu’il a perdu du fait de son affection. Les lecteurs réagiront selon ce qu’on les a servi mais soyons vigilants parce que ce qui est souvent dit contraste avec la réalité. Le 1er ministre devrait saisir l’opportunité de sa saisine (de ce cas aux dires de Hien) pour commandité une enquête sur les actes de ce commissaire (il n’est pas commissaire de grade en réalité) de police pendant son service à Essakane. Aussi,la preuve existe-t-elle que son relèvement de son poste à Essakane fait suite à une " demande d’une entreprise commerciale" (La mine d’Essakane) pour "qu’une sûreté de l’Etat soit relevée ...de ses fonctions" Du non sens ! L’Etat n’est-il pas dans ses prérogatives que d’affecter ou réaffecter un de ses préposés là où il voudra sans être tenu de s’expliquer. S’il est même prouvé que la mine a formulé "une demande" pour que Drabo soit relevé de ses fonctions à Essakane,la réponse de l’Etat qui était d’accepter ou non cette demande ne demeure t-il pas encore dans ses prérogatives en accordant la "demande" sans que cela ne puisse être considéré comme une injonction faite à l’Etat par "une entreprise commerciale" dont la "souveraineté" du Burkina en souffrirait. Quand la mauvaise foi vous tien...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?