LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ATTRIBUTION DE PARCELLES A BOGODOGO : Des résidents dénoncent une "gestion scandaleuse"

Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 00h41min

PARTAGER :                          

La conférence de presse animée le 5 novembre 2011 par les représentants des résidents de Balkouy, Ouittenga, des secteurs 28, 29 et 30 de Ouagadougou avait pour but, selon ces derniers, d’éclairer la lanterne de l’opinion publique nationale et internationale sur ce qu’ils ont appelé une gestion scandaleuse des parcelles de ces zones. Soutenus par la population sortie nombreuse apporter ses témoignages, les conférenciers ont proposé des pistes de solutions dont la publication des résultats des investigations, l’arrêt de la délivrance des autorisations de construire et la mise aux arrêts des personnes qui, de leur avis, pourraient influencer les investigations.

Animée par Boureima Ouédraogo, Raymond Compaoré, Mahamadi Zoungrana, Issa Kaboré et Gilbert Zoundi, respectivement représentants du secteur 28, de Ouittenga, de Balkouy, des secteurs 29 et 30, la conférence de presse qui a eu lieu le 5 novembre 2011 se voulait une rencontre d’information. Selon les porte-paroles de la coordination des résidents de ces quartiers de Ouagadougou, « l’arrondissement de Bogodogo, dans sa majeure partie, est en voie de lotissement, et la gestion scandaleuse de la question suscite une discorde entre les autorités en charge du travail et les populations, surtout les plus démunies ». Aussi ont-ils voulu par cet entretien avec la presse « relater quelques faits marquants du lotissement et apporter des informations pour éclairer la lanterne de l’opinion publique nationale et internationale ».

Car, à en croire ces cinq responsables, « des malversations ayant été démasquées, au lieu de rectifier le tir pour apaiser l’angoisse des masses démunies, les autorités (les autorités municipales de Bogodogo, avec à leur tête le maire lui-même, ndlr) s’adonnent à des actes et propos diffusés à longueur de journée sur les antennes ». Les conférenciers ont ainsi confié aux journalistes qu’au secteur 28, par exemple, « le maire a attribué des parcelles à ses frères, à des enfants nés en 2003 et a donné des terrains à des gens pour ériger des chambres de passe alors que nous, les résidents (même ceux qui ont leur nom sur la liste), n’avons pas été attributaires ». Au secteur 29 également, ils ont soutenu qu’ « un recensement entaché de fraude a permis au maire d’attribuer des parcelles à des personnes non résidentes et pourtant, des résidents réels n’ont pas vu leur nom sur la liste ».

Mettre aux arrêts des personnes qui bloquent les investigations

Idem au secteur 30 et dans le village de Ouittenga où, foi des témoignages, « des personnes qui n’avaient jamais habité le village détiennent aujourd’hui des cartons délivrés par le maire et cherchent à construire des maisons pour y porter des numéros frauduleusement acquis ». Le dernier cas cité par les porte-paroles fut celui de Balkouy où un recensement aurait été fait et les habitants classés en trois catégories A, B et C. ceux-ci ont relevé qu’« aujourd’hui, le maire nous dit que la catégorie C ne sera pas attributaire (soit 1 083 personnes sur un total de parcelles dégagées de 2 767, contre une population totale de 2 215) ». Les initiateurs de la conférence de presse ont en outre remis en cause le bilan établi par la mairie de l’arrondissement de Bogodogo sur les lotissements et ont affirmé qu’ « en gérant le problème au cas par cas, Balkouy ne devrait plus avoir des soucis de parcelles, car la différence entre le nombre de recensés et celui des parcelles dégagées est de 8 parcelles ».

Ils ont également dit avoir épuisé toutes les voies de recours négociées et se disent prêts à essayer celles judiciaires ou de la rue. Et pour éviter surtout d’en arriver à la dernière qui risque de rappeler les douloureux souvenirs de la récente crise, ils ont lancé un appel aux plus hautes autorités pour qu’elles prennent en compte leurs suggestions. Ils ont ainsi proposé la clarification de la question des zones commerciales, des réserves et des espaces verts, de rendre publics les résultats des investigations, la mise aux arrêts des personnes, dont le maire de Bogodogo, constituant, selon eux, un blocage aux investigations ou qui pourraient influencer les enquêtes. Les résidents des quartiers ont aussi souhaité la restitution des parcelles retirées à une de leurs familles, l’épuration des dossiers en souffrance à la mairie, l’arrêt de la délivrance des autorisations de construire qu’ils ont jugée non conformes avec la décision du Premier ministre de suspendre les lotissements. Ils ont enfin recommandé la reprise du recensement de Balkouy et Ouittenga pour avoir le nombre réel des habitants qu’ils trouvent inférieur à ce qui est prescrit, et de revoir les attributions et la composition de la commission interministérielle chargée des lotissements.

Juste PATOIN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2011 à 03:07 En réponse à : ATTRIBUTION DE PARCELLES A BOGODOGO : Des résidents dénoncent une "gestion scandaleuse"

    Je loue le calme des Burkinabè car si c’était dans un autre pays,on aurait déjà recensé des morts à la place de ces parcelles car trop c’est trop.Il ne faudra que ces politiciens s’amusent avec les nerfs de la population.En plus tous ces voleurs vont tout faire pour tripatouiller les élections à venir afin de rester a leur poste.Il est temps de mettre fin a cette situation

  • Le 9 novembre 2011 à 06:38, par jaabre kafando En réponse à : ATTRIBUTION DE PARCELLES A BOGODOGO : Des résidents dénoncent une "gestion scandaleuse"

    le maire doi etre judge et mi en prison

  • Le 9 novembre 2011 à 09:09, par Un cadavre risque de mourir ! En réponse à : ATTRIBUTION DE PARCELLES A BOGODOGO : Des résidents dénoncent une "gestion scandaleuse"

    Le maire central, Mr Simon Compaoré a plusieurs fois dit dans les journaux et radios que tous ceux qui ont payé les 50000 ou 100000 frs dans l’arrondissement de Bogodogo auront leur parcelle. Les archives peuvent le prouver. Et comment le conseil minicipal peut venir nous dire qu’il va restituer l’argent des contribuables. Vous prenez l’argent des honnètes citoyens pour faire le lotissment et après vous octroyez les parcelles à vos amis et parents. Cela ne va pas se passer comme cela. Nous sommes dans un pays de droit et le droit doit être respecté de tous. A moins qu’on ne me dise que nous sommes dans un pays de "hors la loi". Tous ceux qui ont payé, residents réels (RR) comme propriétaires non-residents (PNR), ont eu l’autorisation de la commission d’attribution d’aller payer l’argent. Ce qui veut dire que le nombre de parcelles disponibles était égal ou superieur au nombre de personnes qui sont allées payer. Son Excellence, Mr le Premier Ministre, vous aviez bien fait de suspendre le lotissement pour mieux comprendre les problèmes mais il faut bien saisir tous les contours des problèmes liés aux lotissemnts, surtout au Bogodogo. Sinon, il y aura des troubles que personne ne pourra prédire son ampleur et ses conséquences. Des gens se sont privés de besoins de base en s’endettant ou en économisant et perdre des heures pour aller s’aligner payer leur argent dans l’espoir d’avoir une parcelle dans les règles de l’art et dans les normes. Et vous, vous venez parler de remboursement. Pas question ! En tout cas un cadavre risque de mourir dans cette affaire. A bon entendeur, salut !

  • Le 9 novembre 2011 à 10:28, par mas9864 En réponse à : ATTRIBUTION DE PARCELLES A BOGODOGO : Des résidents dénoncent une "gestion scandaleuse"

    Je pense que nous devons nous prendre au sérieux.A quoi vous vous attendiez en portant ce Maire au perchoirs ? Depuis qu’il y a eu lotissement de la révolution d’Aout a nos jour Henri a toujours été dans les commissions attribution de parcelles.Pour ce qui on la mémoire fraiche il a même été interpelée aux TPR en son temps.Aujourd’hui c’est devenu quelqu’un d’aguerri,il a fini avec toutes les combines que l’on pourra imaginer connaissant très bien le terrain qu’il a côtoyer depuis longtemps.Aujourd’hui il n’a plus rien a sire de vous il est devenu propriétaire de plusieurs villas qu’il a mi en location peut se permettre de prendre trois femmes les loger chacune dans sa villa possédé des boutiques peut vous livrer des agregas si vous en avez besoin parce-que possédant des camions ,est devenu entrepreneur ,celui qu’il y a a penne trois ans n’arrivait même pas a assurer son carburant.Prototype de la réussite du pouvoirs de Blaise Compaore.Laisser la famille du Maire en dehors de ses magouilles et même s’il y a quelqu’un a citer sa ne peu être que son frère et chef de Wamtenga il l a eu même payer une voiture fourgonnette.

  • Le 9 novembre 2011 à 11:43, par autre-façon-de-voir En réponse à : ATTRIBUTION DE PARCELLES A BOGODOGO : Des résidents dénoncent une "gestion scandaleuse"

    L’État ne prend pas au sérieux cette poudrière j’ai l’impression. j’ai suivi des extraits de la conférence sur la chaîne BF1, les résidents promettent de hacher les attributaires, et ils étaient dans tout leur sérieux en disant cela, j’ai zappé juste après au journal de rtb, même pas un vent de cela. Il faut gérer ces problèmes latents car plus le temps passe, plus ça se complique.

  • Le 9 novembre 2011 à 11:51, par autre-façon-de-voir En réponse à : ATTRIBUTION DE PARCELLES A BOGODOGO : Des résidents dénoncent une "gestion scandaleuse"

    L’État ne prend pas au sérieux cette poudrière j’ai l’impression. j’ai suivi des extraits de la conférence sur la chaîne BF1, les résidents promettent de hacher les attributaires, et ils étaient dans tout leur sérieux en disant cela, j’ai zappé juste après au journal de rtb, même pas un vent de cela. Il faut gérer ces problèmes latents car plus le temps passe, plus ça se complique.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?