LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

DECES DE MGR DIEUDONNE YOUGBARE : Les adieux au baobab de l’évangélisation du Burkina

Publié le mercredi 9 novembre 2011 à 00h41min

PARTAGER :                          

L’évêque émérite de Koupèla, Mgr Dieudonné Yougbaré, rappelé à Dieu dans la nuit du 3 au 4 novembre 2011 à Ouagadougou, sera inhumé aujourd’hui à Koupèla. Avant le transfert de sa dépouille mortelle, une messe a été célébrée le mardi 8 novembre dernier en la cathédrale de Ouagadougou, en présence de nombreux prêtres et évêques venus du Burkina et d’ailleurs.

"Grand baobab des premiers moments d’évangélisation dans notre pays" ; c’est le mot qu’a eu l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, pour qualifier le premier évêque noir de l’Afrique de l’Ouest. « Nous rendons grâce au Seigneur », a-t-il dit tout simplement dans son homélie où il est longuement revenu sur le parcours de l’évêque fondateur du diocèse de Koupèla. Ordonné prêtre le 8 avril 1945 (il est le 4e prêtre ordonné au Burkina), il devient évêque 11 ans plus tard, soit le 8 juillet 1956 par la consécration du cardinal Pierre Marie Gerlier. Evêque durant 55 ans, il aura été un grand apôtre de l’évangile, dira l’archevêque de Ouagadougou, rappelant les énormes défis qu’il a relevés aux débuts de la création du diocèse de Koupèla. Mgr Dieudonné Yougbaré attachait une importance particulière aux œuvres de la formation et de la vocation.

C’est ainsi, dira Mgr Philippe Ouédraogo, que seront créés, sous son impulsion, le petit séminaire de Baskouré, le centre de formation des catéchistes de Guialguin, le collège Marie Reine de Tenkodogo et plusieurs écoles primaires. Le prélat que l’Eglise catholique du Burkina pleure était né le 16 février 1917 à Koupèla. Et malgré son âge (94 ans), le vieux avait toujours "une mémoire lumineuse", a témoigné l’actuel archevêque de Koupèla, Mgr Séraphin Rouamba. L’hommage par delà les mers est venu du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (qui est jumelé au diocèse de Koupèla depuis un demi-siècle).

Pour lui, c’est un patriarche qui s’en va laissant derrière lui une immense œuvre d’évangélisation. Et c’est pourquoi sa disparition est un motif d’action de grâce parce qu’il a combattu le bon combat. Terminant son homélie, Mgr Philippe Ouédraogo dira alors : "Nous prions pour qu’il passe avec le Christ de la mort à la vie." La messe célébrée pour le prélat défunt a connu la présence du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, du président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et de nombreux membres du gouvernement. Mgr Dieudonné Yougbaré devrait être inhumé ce jour dans la ville de Koupèla et notamment dans l’église de Binatenga (encore appelée l’église de 1900).

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part
Décès DE PAPA PATRICE TAPSOBA : REMERCIEMENTS