LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

Publié le mardi 8 novembre 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

Alain Giresse Hounou a été sacré vainqueur de la 11ème édition de la compétition musicale « Faso académy », lors de la finale qui s’est tenue le samedi 05 novembre à la maison du peuple.

Il a « brillamment réussi ses trois tours de chant », ce qui lui a valu la note de 40/50, a indiqué le jury composé de cinq (5) professionnels de la musique burkinabé. Il remporte ainsi le premier prix composé d’un trophée, de la somme de trois (3) millions de francs Cfa et de la production d’un album.

« Je rends grâce au seigneur car c’est à lui que je dois ma victoire » a déclaré le jeune Hounou, très ému.

Agée de 21 ans Alain Giresse est imprimeur de profession et choriste dans une église protestante. Il a supplanté ainsi les quatre (4) autres prétendants à cette finale dont Diane Fatim Kpoda (17 ans) et Médard Ahicet (23 ans), classés respectivement 2ème et 3ème. Il succède ainsi à Emilie Woni, vainqeur de l’édition 2010.

Outre sa deuxième place, Diane Fatim Kpoda a obtenu 31% des voix du public, lui donnant droit au « prix du public » doté d’une mobylette.

La sélection s’est basée sur l’expression vocale, la synchronisation, la maîtrise du texte et la présence scénique.Les cinq candidats en finale ont exécuté une chanson imposée, « Pini-djéli du burkinabé » de Bil Aka Kora) et une autre chanson au choix. Ils se sont également essayé dans des compositions personnelles jugées pour leur originalité.

Faso Academy est une compétition ouverte au moins de trente ans. Pour cette édition, 64 personnes ont été présélectionnées sur 912 inscrits. Les finalistes auront eu au total à apprendre et à rendre sur scène seize (16) chansons. Ils avaient également bénéficié d’une résidence de création de dix (10) jours avec Bil Aka Kora comme formateur et ou ils avaient pu recevoir la visite de M. Alain Edouard Traoré, ministre de la communication.

AB/AMK

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2011 à 08:55, par Mr pascool En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    FAC 2011, réussite totale. Candidats, jury et animateurs tous au top. Mention spéciale à la RTB, félicitation à Alain Giresse et tous mes encouragements à FATIM, MEDAR, NAHON et YAMEOGO. De mon point de vu, il faut améliorer les écarts dans les récompenses car tous les finalistes sont méritant. Pour une bonne relève de la musique Burkinabè, il faut mieux encourager les meilleurs. RDV FAC 2012.

    Bonn journée

  • Le 8 novembre 2011 à 08:55, par Verita En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Vraiment félicitations à Alain Giresse. Il l’a mérité. Félicitation aussi à Diane Fatim, qui a eu le prix du public et occupé la deuxième place. Elle était ma candidate. Je suis surpris de la quatrième place qu’a occupée Augustine, elle qu’un jury des quarts de finale avait qualifiée de bête de scène. Moi sincerement je ne voyais pas ses qualités tant clamées. En tout cas, le meilleur a gagné. Qu’il fasse bon usage de ses prix.

  • Le 8 novembre 2011 à 09:39, par Nongobzanga En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Juste dire "bravo" au comité d’organisation de FASO ACADEMIE, bravo a Alain Giresse !
    Également,je profite par la même apporter quelques critiques que je dirai subjectives a l’endroit de ceux là même qui sont au devant de la scène de cette manifestation culturelle.
    - En premier lieu, ma critique va a l’endroit des présentateurs : il serait préférable de confier cette mission de présentation a des professionnels de la chose parce que présenter une émission de programme télé ou radio n’est pas pareil que présenter une émission de Compétition Musicale !
    - Deuxièmement je porte ma critique a l’endroit qui jury qui je pense n’agit pas sur l’objectivité mais plutôt sur la subjectivité.
    En ce sens que s’il est vrai que Alain Giresse a été performant durant toutes les phases éliminatoires ; force est de reconnaître que ça en est été pareil pour Diane Fatim ainsi que d’autres candidats que je ne pourrai tous citer !
    Aussi, quels sont les critères de notation des candidats ?
    En ma connaissance, il n’est pas tenu compte, lors de la phase finale de cette compétition des prestations précédentes des candidats au sacre de Faso Académie !
    Alors, n’étant certainement pas un hyper professionnel de la matière mais étant quand-même une personne bien avertie de la chose, que doit -on en déduire de cette décision du jury de Faso Académie ?
    Force est de reconnaître que la subjectivité a joué plus que l’objectivité dans ce choix de porté Alain Giresse sur la plus haute marche !
    Sinon a en constater de la prestation de nos valeureux candidats, beaucoup conviendrait avec moi que le trophée de leader de cette compétition reviendrait de plein droit a Diane Fatim PODA qui , il est certes que sa première prestation(celle relative a l’interprétation de BILL AKA KORA) n’a pas été vraiment meilleure que celle faite par Alain Giresse mais pour ce qui relève des deux dernières, nul doute qu’elle a surpassé notre vaillant Alain Giresse et cela de bien loin !
    Alors pourquoi n’a t-elle pas remporté le prix de leader ?Est-ce parce qu’elle a été meilleur prix du public ?
    Il serait tant que les gens soit vraiment objectifs lors des différentes compétitions sans quoi la nécessité de les organiser n’a pas sa place !
    Enfin je demanderai a nos présentateurs de cette émission, que je félicite bien évidemment de céder la place a ceux qui y sont sont agguéris et qui s’y connaisse mieux !
    Toutes mes félicitations a Alain Giresse,a Diane Fatim ainsi qu’aux autres candidats,Bon vent a cette émission (même si c’est pas certain que la concurrence très prochaine ne fasse déserter les candidatures a d’autres compétitions bien plus objectives que subjectives) !
    Vive le Burkina Faso

    • Le 8 novembre 2011 à 10:37 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Bravo, pour ces remarques et critiques. Car effectivement Poda Fatim a durant tout le temps de la compétition évoluer positivement. Alors ces résultats du jury laissent perplexe. Egalement pour les animateurs, il faut soit qu’ils se forment pour exceller dans ce qu’ils font ou laisser la place aux professionnels à cette étape de la compétition. Sinon, félicitations et bon vent à FASO ACADEMY.
      PS : Que s’est-il passé en coulisse pour que Poda ait la mine "froissée" avant la proclamation des résultats.Elle qui a été enjouée et le bout en train auprès de ces camarades.

      • Le 8 novembre 2011 à 15:54, par Sydney En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

        Soyons sincère, Diane Poda devrait etre première.

        Comparez les deux dernière prestations, surtout les compositions personnelles.

        Il faut que l’accent soit mis sur les compositions personnelles, franchement Alain n’a rien fait à ce niveau par rapport à Médah et Diane.

    • Le 8 novembre 2011 à 10:45, par un frère En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Salut mon frère.
      Tu sais, sur mille Burkinabé, il aura mille commentaires et appreciations. Sans vouloir d’offenser, ce que tu dis toi même, sais-tu que ce n’est rien d’autre que du subjectif ?
      Ce sont ces mêmes critiques basées sur je ne sais quels critères qui ont été faites sur l’édition de 2009. Et c’est à cette même occasion que certaines personnes, au verbe mal placé, ont prononcé des insanités contre le jury particulièrement contre Tall Moutaga.
      On ne peut empêché personne de faire ses analyse, critiques et commentaires. Mais si celà pouvait se faire avec un peu d’objectivité, ce serait bien.
      L’erreur qui a été commise à l’édition de 2008 (si je ne me trompe) c’est d’avoir laissé le public decider du sort des candidat par un vote au SMS. On sais ce que ça donné. Si c’étai la même procédure, ta candidate aurais gagné puisqu’elle a le vote du public. Mais ce ne sont pas des élections. Parce qu’on sais qu’il ne faut pas être forcement meilleure pour être élu.
      Dans le cas present, on parle de concours. Il donc bel ét bien des critères que même si le jury expliquait, beaucoup ne comprendraient pas parceque non initiés au langage musical.
      Alors de grâce, laissons Alain savourer sa victoire tranquillement et disons bon vent à Faso accademie.

      • Le 8 novembre 2011 à 13:12, par caros En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

        Bien dit mopn frère.
        Un concours est différent d’une élection. Dans une éléction, c’est la popularité qui est l’élément déterminant ; mais dans un concours, les critères vont au-delà. le jury a bien fait son travail.
        Félicitations aux organisateurs, aux membres du jury et à tous les finalistes.
        Vive la musique du Faso

      • Le 12 septembre 2012 à 12:31 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

        slt mon frere
        je suis daccord avec vous sur un point c’est vrai qu’un concours n’est pas une election. Mais dans d’autres therme genre music je me demande si reellement mon cher TALL y connait. Vous savez, la music n’est pas theorique ni une bureaucratie mais c’est le savoir fair sinon meme un dons. moi personnel je me demande quel est le but de cet concours, est ce pour chercher un acteur ou bien un artice ? UN ARTICE ça ce voit en lui. svp soyons serieux prenons le cas du 2010 ; est ce a comparer un MATHIEUX à cette actrice. Honte pour le burkina si avec cette mentalité vous voulez fair avancer la music au faso. je tir mon chapeau a MAGUI qui a eu cette initiative pour fair avancer les choses, mais domage que au faso on ne peut que travailler avec des hypocrites. J’avoue j’ai arreter de suivre cette emission depuis 2010, car je ne vois pas son importance ici au BF. Mes freres c’est vrais que nous aimons pas les ivoiriens, mais reconnaissons cette verité, ils nous depassent dans beaucoup de chose. Entre nous qui parmis ces gens qui ont remporter cet concours a eu une place dans le domaine, seulement ils etaient de passage, alors pourquoi barrer la route a quelqu’un qui veut en fair son metier. Prenons le cas du burkinabè qui a remporter le CAS-SANGA au Mali croyez vous que s’il participait a notre FAC, ca allait marché. Parceque ici c’est pas ta qualité ni ta performance qui compte, mais c’est du l’égoisme. Svp j’ai vecu dans domaine musical et aussi je n’ai jamais participé au FAC, mais je suie beaucoup pour les ivoiriens et pour les Maliens je vous jure mes freres ya pas à comparer. J’ai oublié une chose, que ces artices m’excusent car je ne suis pas contre eux chacun est libre de chanter a sa maniere une loi aussi que mon cher TALL ne connait pas (respecter le droit d’auteur des academiciens aussi), entre nous regardez quel genre de music on les fait interpreter pourque ces amateurs aient quoi comme experience dans la music. Svp RESPECTER LES TELESPECTEURS surtout ceux qui sont hors du burkina. j’ai honte quand je l’ai vois interpreter ces genres de musics. On ne choisie pas ces musics par pitié a la personne ni par connaissance de la personne. Ma chere MAGUI une fois de plus je vous tir mon chapeau, bravo mais domage. NB : sans rencune svp, c’est seulement je veux que ca aille mieux.

    • Le 8 novembre 2011 à 11:22 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Quelle jalousie...

    • Le 8 novembre 2011 à 11:53 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Merci et felicitations à Maguy et son equipe. Bravo à Alain Giresse. Pour ce qui est de l’appreciation des resultats, je crois que, quel que soit le jury en place, il y aura des gens qui remettront en cause les resultats. Le plus important, c’est que nous avons eu à faire à un jury de professionnels qui nous a fait un bon travail technique et nous le felicitons pour ces resultats basés sur les qualité des performances plus que toute autre chose. Donc, unitil de polemiquer sur les resultats. Les candidats ont été tous formidables. Fatim a brillé en final, mais Alain Giresse est reté le meilleur.
      Je me rend compte que ces finalistes n’ont rien à envier à des soit disant star qui ont meme sorti plusieurs albums, mais qui ne peuvent meme pas faire un a capella encore moins se produir en live.
      Faso Accademy est à encouragé. ça nous produira des artistes dignes de ce nom, qui pourront defendre les couleurs du Burkina partout. Si non, nous auront seulement à faire à des artiste de studio, specialiste du playback dont parfois les morceaux sont chantés à 90% par des DJ.
      Donc courage à Maguy et son equipe, car c’est une belle initiative et j’apprecie bien l’organisation. D’autres pays ont de grands artistes aujourd’hui parce qu’ils ont songé à ce genre d’initiative des années plus tot.
      Je termine par une suggestion à l’intention de Maguy et son equipe. Je vous demande plus de rigueur dans le choix des artistes qui viennent prester lors des diferrentes manches. Il faut qu’ils aient un bon niveau et qu’il fasse aussi de l’ a capella. Il faut qu’ils aient au moins le niveau des accademiciens. J’avoue qu’il y en avait qui n’ont meme pas le niveau des demi-finalistes.

    • Le 8 novembre 2011 à 11:57, par Dramane En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Je pense que c’est l’une des éditions que les gens sont presque unanime sur le vainqueur de Faso Académique.Pour ce que mon frère dit par rapport au prix public, si vous avez suivi la télé la jury n’avait même pas les résultats du public. Merci et félicitation aux organisateurs de Faso Académique. Courage pour l’édition 2012 !!!!

  • Le 8 novembre 2011 à 10:08, par n_Y_ce En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Merci Alain Giresse !!! Tu es un vainqueur et tu fais bien d’appartenir à la CHAPELLE des VAINQUEURS (ton église). Aussi, tu as su bien rendre ta victoire à ton Dieu, conformément à ce qu’Il a dit de toi dans Sa Parole (la Bible)

    "L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas," (Deutéronome 28:13)

    Que les bénédictions de Dieu t’accompagnent chaque jour de ta vie afin qu’en son nom tu sois toujours un champion ! dans le victorieux nom du Seigneur JESUS-CHRIST. Amen

    • Le 8 novembre 2011 à 13:43, par Verita En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Mon gars, ce n’est pas une affaire de protestant ou d’église. Tu penses que les autres candidats ne sont pas aimés par Dieu aussi ? Quand on s’amuse il ne faut pas venir fatiguer les gens avec des conceptions réligieuses extremistes du genre.

      • Le 8 novembre 2011 à 16:56, par caro En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

        Bien dit mon frère....

      • Le 26 décembre 2011 à 13:23, par morio En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

        prkw vs etes si cruel keskil a di de mal pr k vs lattakez de cette facon on sen vraimen k vs navez pa de coeur vou. la liberté dexpression es dediée a nimport ki dc il peu parlé de Dieu ou de la religion de Alain sil en a envi...vs etes des gen ki negligez certaine choz ds la vie san fair attention o conséquence. vs ne savez pa prkw il parle ainsi, vs nétiez pa la kan le pasteur je ne dirai pa son nom de la chapel des vainceur a interdi Giress de participé a cette compétion, vs nétiez pa la kan Giress a juré devan ce pasteur de revenir avec le trophée alor prkw repondre betema et san consienc de cette manière ! consideron les propo de tou un chakun san jugema négatif. na négligons pa les geste ou les paroles de ceu ki ns entoure ns verro k certaine choz negativ disparaitron ds no vies ! si tu veu applik si tu ne veu pa cèpa obligé, ennttka cèpa catholik de repondre a un message dotrui de cette dacon san rien comprendre ! on appel ça lignorance...désolé pr le terme ! MARIA TAGNAN. ces ligne repoz sur la liberté dexpression... 74 45 23 21/ 50 42 12 55

  • Le 8 novembre 2011 à 10:23, par HK En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Toutes mes félicitations à Maguy et a Nickson sincèrement cette année l’organisation etait de taille. Je tire mon chapeau aux membres du jury qui ont su faire la différence,et corriger les erreurs du passées les pechés des Cissé et Tall mountaga . Cependant je lance un appelle afin que cette emission puisse etre financée comme il se doit, qd je pense aux socités minières, au societés de Telecom qui font du benef au quotidien sans pour autant parainer des évènments pareil c’est honteux. Que fait le ministère pour enourager Faso Academie ?

  • Le 8 novembre 2011 à 10:29, par le chanteur ! En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Dommage ! Je suis fier du talent de tous ces jeunes gens ! Cependant, il faudrait produire des concours dans le domaine des sciences avec autant d’entrain, de professionnalisme et d’attention ; sans oublier des prix aussi consistants ! On change la vie davantage par le savoir opérant que par la musique !

  • Le 8 novembre 2011 à 10:40 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Moi, je voudrais féliciter l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de Faso Accademy 2011. C’est la meilleure compétition et la meilleure organisation jamais vues !
    Le monde de la musique burkinabè a gagné, comme c’est le cas depuis 2006. Il y a lieu de féliciter Maguy, femme battante, dont le coeur bat pour le bonheur de la musique de demain. Je regrette que presque personne, parmi les accademiciens, anciens et nouveaux, ne mentionne souvent cela : c’est grâce à Faso Accademy que vous avez appris, et grâce à elle vous avez bénéficié d’un podium et de l’attention de tout un pays. Grâce à Faso Accademy, vous savez dorénanvent que vous pouvez chanter.

    Je voudrais,malheureusement, soulever une préocupation qui me paraît fondamentale et qui est relative à la nature des prix décernés aux lauréats. J’observe que d’année en année, ce sont des millions qui font l’horizon des rêves des accademiciens.... On ne vient pas à Faso Accademy pour apprendre à chanter, pour bénéficier d’un accompagnant spécifique au domaine musical, mais à cause du fric que les promoteurs promettent. Cela, à mon avis, réduit la portée de l’initiative qui doit rester musicale. Et les principaux concernés, des jeunes à qui ont voudrait dire que "Yes you can !", apprennent dans cet élan à aimer l’art, non pour l’art, mais pour l’argent disponible et frais. Et après ?
    Il serait donc judicieux de s’inspirer des différentes compétitons organisées ailleurs dans le monde pour revoir le contenu des recompenses.... Sinon !

  • Le 8 novembre 2011 à 10:46 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    tout a fait d’accord ! le premiers prix est à Diane !

  • Le 8 novembre 2011 à 10:49, par Juste En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Je suis du même avis que vous cher ami.

    C’est triste que ce soit à la dernière minute que ce raté intervienne car jusque là les choses s’étaient plutôt bien passées.

    J’ose espérer que Diane n’a pas payé pour autre chose que sa voix que j’estime sensiblement au-dessus de celle de Alain Giresse que je félicite néanmoins.

    Dommage que ce choix équivoque rappelle le classement inique de 2010 !!!

  • Le 8 novembre 2011 à 11:01, par CLONA En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Bravo Alain Giresse ! Tu as vraiment mérité. toutes mes félicitations et bon courage dans ta carrière !
    Bravo également au jury de FAC 2011, vous avez été objectifs !
    Bravo tanti Magui pour cette belle organisation qui a été une réussite.
    Courage à Augustine Naon, qui pourtant suscitait un espoir en nous mais Hélàs, que s’est-il passé le Jour J ? ta voix n’y était pas !est-ce le stress ? ou est-ce l’excès de phase ? sinon, selon nos pronostics, tu venais en 2ème place après Alain Giresse ! Mais, bon courage ! Dis toi que tu as laissé bien de candidats derrière et que tu es aussi meilleure !

  • Le 8 novembre 2011 à 11:12 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    bjr bravo alain q l seigneur accompagne dans tn talant.j souhait du courage a ma candidate augustine naon franchema augustine tu a du talant.jaimerai correspndre avec toi mw ce benjamine 79024448

  • Le 8 novembre 2011 à 11:19, par Christopheur En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Bonjour tout le monde

    Je félicite les organisateurs de Faso Académy, pour cette belle émission qui fait rêver les Burkinabés et surtout qui distrait.Je félicite également aussi les membres du jury qui ont donné le meilleur d’eux même pour travailler judicieusement.
    Mais ce que je déplore dans cette émission, c’est les lots aux finalistes.On ne peut pas parler de prix d’encouragement au quatre autres finalistes. Ils ont mérités,même le cinquième a été formidable. Il y a un très grand écart entre le premier prix et le deuxième prix.Il faudrait pour les éditions prochaines revoir cela.Coris Bank donne 3 000 000 au premier, et les autres qui sont aussi bons ? il faut demander de l’aide financière ou autres tout simplement epuis après voir comment repartir les lots aux finalistes.Diana PODA méritait au moins 1 500 000, même si elle gagné le prix du public, elle a été formidable.Son interprétation au choix (Iwassado de Nayaka Bel) a donné la chair de poule, elle a réussi la chanson imposée ainsi que sa composition personnelle. Les autres candidats ont été tous formidables, ils étaient tous "bons".Samuel YAMEOGO devrait avoir au minimum 600 000.Il faut donc revoir les lots... Les enfants se sont trop battus pour qu’à la fin on ne voit que Alain Giresse bénéficier de presque tout...

  • Le 8 novembre 2011 à 11:21 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Acceptez que Alain Giresse est le meilleur SVP.

    SID KEITA

  • Le 8 novembre 2011 à 11:29, par Indigné En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Bonjour,
    Ce jury a discrédité FASO Académie. Sur les 3 chansons on ne voit pas où Alain Giresse à plus briller que Diane Fatim, mais c’est à lui que le prix est revenu. Ce sont ces genres de comportements qui vont brûler le pays. Si on nous appelle le pays des hommes intègres, faisons des efforts pour rester tel. Mettons les affinités de côté et soyons objectifs. Mes encouragements à Diane Fatim.
    Un indigné.

    • Le 8 novembre 2011 à 14:54, par Reveil du faso En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Cher indigné. Comment osez-vous parler de "bruler le pays" ? vous etes frustré jusqu’a ce point ? pour un concours ou les criteres etaient connus ? Pourquoi voulez vous toujours voir le mauvais ? Connaissez vous les membres du Jury ? les criteres ? Es-ce que vous vous y connaissez en musique ? Pour l’année derniere je peux comprendre votre colère, mais cette année, disons que Mr Hounnou Alain Giresse à ete meilleur meme si Mlle Kpoda Diane Fatim a fait un bond, il n’en reste moins que l’ecart etait considerable entre Giresse et Fatim.
      L’interpretation de la chanson de Nayanka Bell, pour une oreille avertie n’etait pas aussi extraordinaire comme vous le croyez. Et ca n’a rien à voir avec le prix du public. Diane a fait des efforts ,ce qui lui permet de surplanter Mlle Augustine qui a peché sur le choix de sa chanson au choix qui etait inapropriée avec sa voix. De grace ne faisons pas de Fatim une martyre. C’etait bon mais c’etait pas arrivé Mlle Diane. Continue Miss. Tu pourrais etre une grande artiste si tu t’accroche.

  • Le 8 novembre 2011 à 11:47 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    félicitation à Alain Giresse mais je pense que Diane Fatim à fait mieux que Alain Giresse. Elle devait être vainqueure.
    Aussi, je pense que les 3 millions devait être partagé aux 05 finalistes (pas équitablement) mais de sorte à ce que les autres aussi puisse avoir quelque chose. Car je pense qu’arriver jusqu’en final c’est beaucoup d’effort qu’ils ont fourni et c’est vrai que tout le monde ne peut pas être premier mais qu’il yai un prix pour le 5e, 4e, 3e, 2e et un prix de première place.

    • Le 8 novembre 2011 à 13:20, par tantie En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Chers amis soyons objectifs sur les résultats portés sur les 5 finalistes. Le petit Alain Giresse mérite bien et très bien ce trophée, du début jusqu’à la fin. Il est resté excellent dans chaque passage. De grâce, reconnaissons ses mérites. C’est plutôt l’année passée que le jury a magouillé et donné à une nulle candidate de dédougou, qui n’était pas du tout à la hauteur, sauf que crier sur scène. Félicitations au Jury de cette année, car le classement a été correct. De grâce. Bisous Alain Giresse et bon vent à toi.

  • Le 8 novembre 2011 à 12:16, par Nombamba En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    C’est de la salade. On dépense des sous et occupe l’antenne de la télé pour nous présenter de l’ à-peu-près. Les animateurs sont mauvais, les décorateurs sont nuls, les morceaux choisis sont bizarres. Bref tout est de la débrouille. Comparaison n’est pas raison mais regardez un peu case sanga et mini stars de Africable !!!! Il est temps que Maguy s’ouvre aux professionnels. Autres choses, regardez les trucs enfantins comme "applaudissez pour vous mêmes" qu’on répète à toutes les secondes. Ou les larmes théâtrales qu’elle nous verse quand les académiciens sont en difficulté. Mais grandis un peu mademoiselle Maguy.

    • Le 8 novembre 2011 à 15:20 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Toi Nonbamba quelle jalousie aveugle. T’es vraiment jaloux et ça laisse moi te donner un conseil ...c’est pas bien pour toi
      Bravo à tout l’équipe de FAC écouter les critiques constructives pour mieux faire l’année prochaine mais aux aigreurs des autres ne repondez point

  • Le 8 novembre 2011 à 12:19, par Chef Massoud En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Tout en félicitant les différents acteurs, je suis d’avis que les animateurs ne sont pas vraiment des pro, aussi la composition des jurys laisse souvent à refléchir.
    A mon humble avis, au lieu de former des musiciens chaque année, nous ferrons mieux de mettre beaucoup l’accent sur des jeux qui instruisent plus notre jeunesse comme par exemple "des mots et des maths".

  • Le 8 novembre 2011 à 13:22, par Viki En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Diane a été, je pense, victime de la mascarade de l’édition précédente. Voulant se rattraper coûte k coûte vis à vis du public, le jury a préféré un garçon à une fille. sinon Diane n’a démérité. Bravo à tous les 5, j’accepte la décision du Jury mais mon avis reste le mien. l’enseignant pourra enfin retourner auprès de ses élèves.

  • Le 8 novembre 2011 à 13:26, par ROY En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Les différents Jury de cette édition 2011 ont été dans l’ensemble de bons professionnels. Cependant ils peuvent mieux faire car pour la finale je ne vois pas comment Alain Giresse a été meilleur à FATIM DIANE. Evitez nous ces appréciations fantaisistes. Bon vent à HOUNOU et surtout beaucoup de courage à FATIM. Qu’elle ne perdre pas sa bonne humeur car le meilleur est à venir pour elle vue son immense et impressionnant potentiel. Chapeau la future ARTISTE.

    • Le 8 novembre 2011 à 14:08, par Mannou En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Ouf !!! Ainsi donc, la finale de FAC s’est jouée. Je passerai sous silence les résultats, les mérites des uns et des autres, etc.
      Je suis plutôt choqué de voir qu’une activité sensée être pour les vacances scolaires se poursuive plus d’un mois après le début des cours. Jusqu’à la demi-finale, il y avait, en plus des étudiants et des élèves, deux enseignants du primaire. En finale, des deux enseignants, il restait un. Tous était sensés être en classe, qui enseignant, qui recevant des cours. Au lieu de cela, ils chantaient comme la cigale de Jean de La Fontaine pour amuser la galerie, avec la complicité des plus hautes autorités des ministères de l’information, de la culture, de l’éducation nationale, des enseignements secondaire et supérieur. Après cela, on s’étonnera de la baisse du niveau de notre formation et pour remédier au mal on organisera des états généraux et autres ateliers à coup de millions de francs pour payer des per diem, la restauration, etc.
      D’ailleurs, Il parait que la télévision nationale a fait son cinéma. A-t-on besoin de dépenser des sommes faramineuses qui auraient pu servir à réparer certains appareils vétustes pour réfléchir sur pourquoi les émissions à la télé ne commencent jamais à l’heure et lorsqu’elles finissent par commencer, pourquoi les présentateurs ne prononcent aucun mot d’excuse ? A-t-on vraiment besoin d’atelier pour réfléchir sur pourquoi nos journalistes ne parlent plus français et ont horreur de la liaison pendant la lecture (nombreu enfants au lieu de nombreux enfants) bien qu’elle soit une composante importante du savoir-parler ?
      Folklore, quand tu nous tiens !

      • Le 8 novembre 2011 à 19:00, par bizou En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

        les forumistes ont ont dit je pense qu’il faut respecter le choix du jury. je voudrais juste dire que FAC est une emission de vacance il faut donc que l’equipe de production fasse l’effort de tenir l’emission pendant cette période. par ce ce n’est montré le bon exemple que mettre des élèves, des étudiants ou des enseignant au verts pour des repetitions alors que la rentré scoliare est effective deuis 2 mois. Comment un fonctionnaire arrive t il à justifier une telle absence ces cas ne sont pas prévus dans les texets de la fonction publique. il ne faut donc pas créer des precédant c’est le même constat pour les éléves à ce niveau c’est encor plus grave par ce que ça ne repond à aucune vertu pedagogique. comme proposotion je suggére à l’équipe de production qu’aprés l’etape des Régionals que t des manches de 6 candidats au lieu de 4, cela aura pour avantage de reduire le nombre d’emission( environ 30) et de faire des économies (surtout que cette emission n’est pas sponsorisée et ne réalise pas de recette pendant les phases eliminatoires).

  • Le 8 novembre 2011 à 13:37 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    FELICITATION ! FELICITATION ! FELICITATION ! à ALain Giresse et à tous les autres candidats. moi personnellement je pense qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, car il y aura tjrs des remarques à faire. Donc, acceptons que cette année FASO ACADEMY a été meilleure que les précédentes.Et mes encouragements à toute l’équipe de l’organisation.Vive FAC ! Vive le BF !!!!

  • Le 8 novembre 2011 à 13:42 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    félicitations au jury qui à mon avis a été professionnel. dans tout concours il y a toujours des critiques pour construire et celles non fondées. Prennez note et vous avancerez.
    félicitations aux animateurs, prennez note des critiques pour évoluer. Magui, cherchez à vous améliorer dans l’animation d’un concours et vous verez il y aura toujours des personnes pour dire que vous êtes trop ronde. courage à vous !
    félicitations aux cinq candidats qui nous ont montré que les jeunes burkinabé ont des talents. vivement que l’occasion soit donné à ces derniers de se manifester dans divers domaines.

  • Le 8 novembre 2011 à 13:43, par Lui même En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Je pense que c’est Diane Fatim la meilleure. Mais tout s’est joué entre protestants (le jury et Alain Giresse). Et ils viennent ici encore sur le faso.net avec leur histoire de seigneur qui leur parle.

    Tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 8 novembre 2011 à 15:28, par Reveil du faso En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      Tu penses ?!!!?!!!!!! et tu crois que tu es plus objectif que le jury ? encore de la subjectivité. Epargnons le Faso de tous vos raisonnements incongrus. Quelle haine dans tes propos ! A ce que je sache aucun critere religieux n’a ete enoncé. Et tu ne connais pas la religion de Fatim ni de Augustine ni celle des membres du jury. Et meme si tu le sais evite d’induire les gens en erreur avec ta soif de Chaos. Monsieur "le non protestant". tu sais ce que la religion est capable de produire ? Ici toute les communauté vivent en paix et en harmonie. si tu viens d’arriver renseigne toi. FAC11 s’est deroulé dans une ambiance de convivialité entre les candidats et aussi entre les candidats et les organisateurs. chacun à mis à part sa diffezrence pour travaillé pour merité l’appreciation du jury. Calme toi mon frere et arrete de penser que..... le jury ne pense pas il a des criteres qu’il respecte.

    • Le 8 novembre 2011 à 20:54 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      c archi faux !!! le jury a été à la hauteur cette année !! trop de critiques !! Alain Giresse a tres bien mérité sa place !! Diane Poda Fatim égalment !! sétè mes deux candidats préférés !! félicitations à Magui pour faso academy 2011 !! rien à dire !! sétè o top !! du courage aux autres candidats !! vs ees tres bons !!

    • Le 1er juin 2012 à 12:31, par nastou En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

      ya trop dangri dan pays là ! vou savez koi de la musique, fermez vo guelles. alez y vou faire voir si la reussite de alain giresse vou fait mal e organiser une competition pr fatim et vou la sacré vainqueur ! Ca vou regarde en tout ca alain a eu.bravo a manguy e nikson.

  • Le 8 novembre 2011 à 13:55, par LE RIENNEUX En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Reconnaissons au moins que cette année, le jury était a la hauteur ; ils sont restés professionnels. Continuez ainsi ! Les candidats étaient tous bons du 1er au 5ieme. Et si vous avez bien suivi le jury, entre le premier et le dernier il y avait que 4pts de différence.
    En me basant sur les notes, je dirai que la répartition des prix n’était pas proportionnelle.
    Aux organisateurs, je dirai que les prix doivent être proportionnels aux résultats.
    Sinon bravo a vous ! Sachez que nous vous soutenons et que toutes ces critiques c’est pour que à chaque édition que l’on sente une amélioration ! Que Dieu nous inspire et nous bénisse ! Pain et Paix pour nous tous !

  • Le 8 novembre 2011 à 14:05, par simien En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    bravo a MAGUY pour l’organisation
    cette année tu as donné le meilleur de toi
    du courage et continu a innover, a progresser
    tu as toutes nos encouragements
    bisou à toi

  • Le 8 novembre 2011 à 14:50, par ADO En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    DIANE tu méritais ce trophée. Mais le manque de lucidité du jury en a été autrement.
    c’est ta deuxième prestation qui m’a le plus plu car seule ta chanson était difficile à interpréter.
    Du courage ma soeur. Tu es jeune,très belle et charmante. Concentre toi sur tes études sinon la faune musicale est truffée de fauves aux crocs tranchants

  • Le 8 novembre 2011 à 15:42 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    DIANE FATIM PODA DEVRAIT GAGNER.CE N’EST QU’UN AVIS ;
    LES LOTS SONT TROP DISPARATES VU TOUS LES CANDIDATS ETAIENT BONS.
    IL NE FAUT PAS SEULEMENT PROMOUVOIR LA MUSIQUE ; YA BEAUCOUP DE CHOSES ! DES COMPOSITIONS INTER SCOLAIRES PAR EXEMPLE ;

    JE SUIS TOUT DE MEME DECU DU JURY.

    BRAVO AUX PRESENTATEURS.

  • Le 8 novembre 2011 à 16:55 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    vous savez on ne peux pas satisfaire tout le monde mais si c’était Fatim cetaines personnes allaient critiqué ou peut être sanuel ou peut être Agustine qui était ma candidante.
    je pense que ce sont des professionnesl en la matière et vous et moi nous ne connaissons rien en la musique parce que nous pouvons penser qu’une personne à bien chanter pourtant elle n’était pas dans la game ou autre chose.
    je pense que le jury de cette année était formidable le mieux a gagné. les autres aussi sont bon quelqu’un l’a même dit ils sont bon que des gens qui ont des cassettes mais vous le savez il faut un mieulleur et cette année c’est Alain Giresse je savais que tu allais gagné depuis les 8ème de final avec ton SOS sur le dos. fait surtout bon usage de ton argent et surtout continue dans cette optique tu iras loin.
    Samuel, Agustine Fatim et AHicet je pense que vous n’a pas démérité vous êtes aussi bon vous pouvez exceller dans la music et même Nathi qui n’ai pas partit en final tu as une très belle voix mais maheureusement tu étais grippé bon courage à vous et bon vent à FASO ACADEMY.

  • Le 8 novembre 2011 à 19:54, par mossiman En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Arrêter de dire que le jury de l’année dernière n’était pas professionnel ; Il avait fait son travail correctement ; c’est plutôt le public qui voulait consacrer Mathieu qui était bon danseur mais pas bon chanteur ;
    FAC est un concours de chant pas de danse...

  • Le 11 novembre 2011 à 12:16, par Lorine En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    Bonjour a tous !
    Je crois que nous devrons accourager toutes initiatives propre a notre pays. Aimer notre pays revient a tout faire pour le faire avancer quelque soit le domaine dans le quel nous sommes.
    Evertuons nous a faire des remarques qui peuvent nous faire avancer, soyons vraiment integre.
    Merci et bon vent a FAC que j’apprecie parceque c’est Burkinabé.

  • Le 6 janvier 2012 à 00:58 En réponse à : Faso académy 2011 : Alain Giresse Hounou sacré vainqueur

    courage au finalistes vous avez tous bien chante,je souhaite que lequipe de faso academy nous mettent le clip des finalistes de 2010. jai trop aimer la voix de pacome.QUI PEUT ME DONNER SON NUMERO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel