LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

Publié le vendredi 4 novembre 2011 à 21h23min

PARTAGER :                          

Le Kundé et Faso Academy sont deux événements importants et maintenant incontournables dans l’univers musical au Burkina Faso, tant par leur qualité que par l’audience dont ils bénéficient annuellement. Mais l’un à côté de l’autre, on peut oser le parallèle, bien qu’ils ne s’incrustent pas exactement dans le même contexte. Le premier est une tribune de récompense du meilleur artiste musicien burkinabè, le second un cadre de révélation de jeunes talents musicaux au Burkina Faso.

Il n’est un secret pour personne que le Kundé n’a rien à envier à l’émission de téléréalité Faso Academy, du moins côté prestige et finances. Cela s’explique à bien des égards. En effet, à première vue, le Kundé profite de son droit d’aînesse (1ère édition en 2001), du carnet d’adresses fourni de ses organisateurs, et de son envergure plus que nationale. L’émission Faso Academy sous son appellation actuelle, existe depuis 2007. Bien qu’elle cherche toujours ses marques, elle a réellement acquis de la notoriété et a su s’ouvrir davantage au public au fur et à mesure des éditions.

Néanmoins, la vérité de l’écrivain français Pierre Corneille selon laquelle « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », selon toutes vraisemblances, n’est pas valable pour Faso Academy, comparée au Kundé. Comparaison n’est pas raison, dira-t-on, et à juste titre. Mais ce qui justifie bien le fondement de ces présentes lignes, c’est le fait que Faso Academy, malgré ce qui a été dit précédemment sur elle, semble, contre toute attente, ravir la vedette au Kundé. Et pourquoi ?

Tout simple. Considérons le prix en espèces que reçoit chacun des vainqueurs du Kundé d’or et de Faso Academy. En ce qui concerne le Kundé, ce prix a toujours tourné entre 1 000 000 et 1 500 000 F CFA. Pour l’édition 2011 qui vient d’avoir lieu, le groupe de rap Faso Kombat a reçu la somme de 1 500 000 F CFA. La fourchette au niveau de Faso Academy depuis 2006 va de 1 000 000 F CFA à 3 000 000 F CFA. Pour l’édition 2011 qui se tiendra ce samedi 5 novembre 2011 à la Maison du Peuple, la coquette somme de 3 000 000 F CFA est d’ores et déjà promise au vainqueur par un établissement bancaire de la place, Coris Bank international, pour ne pas le nommer. Un simple constat nous fait dire sans ambages qu’à Faso Academy, il y a mieux à gagner.

Pour tout résumer, les futures stars de la musique burkinabè issues de Faso Academy sont mieux encouragées que les stars déjà existantes et que le Kundé récompense annuellement. Au regard de tout ce que laisse voir l’organisation des différents Kundé au fil des ans, l’on peut justement ne pas comprendre que la récompense du meilleur artiste musicien de l’année soit aussi « mince ». Cela l’est d’autant plus que pour certaines éditions comme celle de 2011, le jackpot était à partager entre deux. De plus, la location - à coup de millions de F CFA - d’une salle comme le Palais des Sports de Ouaga 2000 n’est pas donnée à n’importe quel organisateur d’événement au Faso.

En sus, inviter et entretenir sans tricher une pléiade d’artistes de grand nom venus d’autres pays du monde (Extra-musica, Fally Ipupa, Eric Brouta…) juste pour prester une ou rarement deux fois en playback au cours de la nuit du Kundé n’est également pas à la portée de qui le veut, mais de qui le peut. Sans compter le prix d’entrée, uniquement à la portée d’un public très select (30 000 F CFA par personne, cette année).

Les meilleurs artistes musiciens burkinabè ne méritent-ils pas mieux en termes de récompenses, mesdames et messieurs du Commissariat général du Kundé ? Vous faites déjà bien, mais vous pouvez encore mieux faire. Et ce sera à votre honneur et celui de la musique burkinabè dans son ensemble.

Christophe TAPSOBA

www.wikiburkina.info

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2011 à 20:56 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    plouf plouf plouf...arrêtez de dévergonder la jeunesse burkinabè avec ces faux chanteurs drogués.ils changent quoi ?que de la merde

  • Le 4 novembre 2011 à 23:57 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    tu n’as rien compris toi. penses tu que tous les artistes sont des drogués ? toi ,arrêtes de prendre la drogue, cela t’aidera à mieux comprendre cet article.

  • Le 5 novembre 2011 à 00:26, par TPI En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Faso Academy est mieux dès !

  • Le 5 novembre 2011 à 07:23, par TLA En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Belle analyse mais il se pourrait que les organisateurs de ces deux évènements n’aient pas les mêmes cotes auprès des sponsors d’où disparité de fonds récoltés pour les primes. L’un des rares points positifs de cette éditions des Kundé a été l’unanimité entre Jury et Public quand à la désignation du Kundé d’or. Et puis Airtel pourrait faire des efforts la prochaine fois qu’’il s’engage à primer le Kundé du public (un téléphone fut-il un Blackberry franchement...)Pour finir je tire mon chapeau à Faso Kombat ; ce n’est que juste récompense de tout ce qu’il font pour le FASO même si cette récompense à mon avis n’est pas à la hauteur de leur œuvre mais on est au Faso..........

  • Le 5 novembre 2011 à 08:31 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    faso academy de maguy leslie ok est trop ridiculll et lemission de mascot faso academy

    • Le 8 novembre 2011 à 20:22, par DON VALES En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

      tu as raison un frere les emmissions les plus ridicules c’est faso academie et cocktail. il faut ke mascot sache qu’il ne va pas avec l’emission .ce qui est bon pour lui c’est pmub. il fait des choses ridicules qui le ressemblent pas ;mettre des sons et s’assoir a genoux fermer les yeux faire du n’importe koi. das both shit man !!! ca me fais chier kan je zap sur rtb et sur cette emmission.

  • Le 5 novembre 2011 à 08:44, par Véridik En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Votre article dénote malheureusement de votre profonde ignorance de la philosophie de ces deux manifestations. Et vos comparaisons sur les montants des récompenses sont très plates et stupides. 3.000.000 au 1er des Kundés et 1.500.000 au 1er de Faso Academy : savez vous combien de personnes sont récompensées au Kundé ? Les kundé sont pour les artistes qui ont produit quelque chose et Faso Academy, c’est pour les aider à le faire. Ils se complètent mutuellement. Et Jah Press s’inscrit dans cet esprit et a permis aux finalistes de se produire à sa prestigieuse manifestation. Il est bon qu’on apprenne à réfléchir avant de faire ce type de comparaison dont la platitude n’a d’égale que la très courte vue de son auteur.

    • Le 6 novembre 2011 à 17:27 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

      Où as tu lu que le kundé d’or a 3 000 000 et le vainqueur de FAC 1 500 000 ? En plus d’etre borgné intellectuellement, tu ne sais meme pas lire ce qu’on te présente. Les vraie analyses commencent quand on a bien saisi ce que l’autre dit. Tu dois avoir des restes que le commissariat des kundé laisse tomber de sa table, ta position le dit clairement. Continu de lécher seulement, ton réveil sera douloureux.

      • Le 9 novembre 2011 à 10:05, par c En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

        Vous ne vous êtes pas compris. Je crois qu’il faut bien lire votre prédécesseur. Il a émis une hypothèse d’analyse en supposant 3 000 000 pour Kundé et 1 500 000 pour FAC. c’était juste pour corriger l’erreur

  • Le 5 novembre 2011 à 09:15, par Ric En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Quelqu’un pourrait me dire la valeur du trophée " kundé d’or" ?
    Merci

  • Le 5 novembre 2011 à 09:43, par simpos En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Vous n’etes pas aller au bout de votre comparaison. Vous avez oublier de relever aussi que les kundé sont organisé pour les puissants et Faso academy pour nous autres. Qui peut s’arroser le luxe de payer 30.000f pour une soiree de play-back si ce ne sont pas ceux qui volent et pillent nos richesses ? En plus faso academy c’est du propre car on y donne plus de chances à l’immergence de la musique Burkinabè et aux artistisques Burkinabè. Jah press prend nos millions pour aller offrir à des delinquants drogués qui viennent se foutre de nous. Qu’est-ce que de voyou va nu pied d’arafat devant le grand yoni ? Fally Ipupa peut-il faire mieux que smokey ou yeleen ? La charité bien ordonné commence par soi et ca, Faso Academy l’a mieux compris.

    • Le 6 novembre 2011 à 18:58, par eltog En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

      désolé mn frère fo pa comparé ls gens"d’arafat devant le grand yoni ? Fally Ipupa peut-il faire mieux que smokey ou yeleen" désolé mè sè la triste réalité. l problèm sè ns ls burkinabé on est pa prè à payé 30000f pr regarder floby+smokey+yoni+george ouedraogo+... dc il fo s’en prendr à ns mèm jah press kw kn dise inveti pr récupéré sè tt à fai normal. tan k l burkinabé n va pa changé d mentalité on n va pa évolué

  • Le 5 novembre 2011 à 10:57, par rolbee En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Faso Academy est mieux parce qu’au moins ces résultats sont palpables sur le terrain. Sandrine Nama, Toussy Toussiane et j’en passe. Qu’apporte réellement les Kundé. aucune idée.
    Bon vent à Faso Academy.

  • Le 5 novembre 2011 à 11:24, par Joukov En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Le vainqueur du Goncourt en litterature réçoit je crois 1 F symbolique. Mais dérrière ce franc Symbolique se cache une publicité jamais égalée et des ventes records. Il faut voir de cette même façon les Kundé. Demandez à Flobby ce qu’il doit au Kundé ?

  • Le 5 novembre 2011 à 11:31 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Vrai de vrai mon type. Tu as mis le doigt là où ça va faire mal à certains. Mais comme on le dit, la vérité rougit les yeux mais ne les crève pas. Jesper ke Salfo Soré et ses amis ont pris bonne note et qu’ils ne se mettront plus la honte les Kundé à venir. Si vous voulez soutenir les artistes, eh bien faites-le franchement. Ne mangez pas trop sur leur dos en donnant l’impression qu’ils sont prioritaires. N’gaow

  • Le 5 novembre 2011 à 11:39 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Faso Academy en toute évidence récompense mieux son gagnant. Mais j’ai eu à constater avec total regret qu’il se passe des choses pas très catholiques dans la villa abritant les finalistes de FAC. Je m’explik : la RTB diffuse de temps en temps des extraits de la vie se mène dans cette demeure. Et il y a quelques jours (certainement d’autres ont pu voir cela aussi), j’ai vu un académicien se plaisant à tapoter les fesses d’une académicienne (qui était à genoux et dont les mains étaient tenues par le monsieur), visiblement aussi consentante. C’est décourageant tout simplement. Vous êtes libres de faire ce que vous voulez là-bas, mais la RTB doit pouvoir s’interdire de diffuser des images de ce type. Un peu de tenue, mesdames et messieurs de FAC. A bon entendeur, salut !

  • Le 5 novembre 2011 à 11:44 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    J’ai noté que cette année, Maguy a été moins "désagréable" avec ses académiciens et avec le public(propos moqueurs, mal à propos, atteinte à la vie privée). Elle a dû certainement écouté et mis en pratique de bons conseils. C’est tant mieux donc. La crédibilité de FAC se joue aussi à ce niveau.

  • Le 5 novembre 2011 à 12:20 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    UNE REMARQUE VALABLE POUR TOUS LES DEUX ; FAITES LA PROMO DE LA MUSIQUE BURKINABE ET RÉDUIRE CONSIDÉRABLEMENT L’INFLUENCE DES MUSIQUES DES AUTRES PAYS. REGARDEZ LES SPECTACLES DANS LES PAYS VOISINS (MALI, CI, GHANA,BENIN...) ET VOUS COMPRENDREZ. LA PART BELLE EST TOUJOURS FAITES A LEURS MUSICIENS D’ABORD ; ARRÊTONS OU RÉDUISONS LE COMPLEXE DU BURKINABE QUI PENSE QUE LE MEILLEUR EST TOUJOURS AILLEURS... ON A DES MUSICIENS QUI FONT NOTRE FIERTÉ VALORISONS LES !!!

    QU’EST CE QU’UN FLOBY, FASO KOMBAT,DEZ ALTINO, HAMED SMANI,ALIF NAABA... A A ENVIER A UN VOYOU COMME YOROBO QU’ON INVITE A COUP DE MILLIONS ? LA DIFFÉRENCE C’EST JUSTE LA PROMO QUE FONT LES IVOIRIENS A L’ENDROIT DE LEURS MUSICIENS

  • Le 5 novembre 2011 à 14:09 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Ce ne sont pas les mêmes organisateurs, donc, pas les mêmes sources de financement.
    Par ailleurs, je pense que les artistes au Burkina qui arrivent à vivre pendant plusieurs années (jusqu’à composer des musiques qui puissent convaincre le puplic et un jury ne sont pas n’importe qui aussi). Pourtant les canditats de FASO ACADEMY sont des "néophytes" dans la musique, et il faut les soutenir finacièrement afin de faciliter la mise en exergue de leur talent que tous, nous sommes entrain de découvrir.

  • Le 5 novembre 2011 à 14:17, par Omar DAO En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Moi je pense que cette comparaison n’a pas lieu d’être, les deux événements, même s’ils concernent la musique, sont de natures très très différentes. Par ailleurs, quelque chose qui est ignorée dans cette comparaison, c’est que le Kundé c’est une soirée dans l’année alors que le Faso Academy, c’est une compétition qui dure plusieurs mois, parcoure les régions, mobilise et fait participer la jeunesse. Pour les sponsors qui veulent le plus souvent vulgariser leurs produits, le choix est facile, d’où le résultat.

    Mais, franchement Faso Academy doit se moderniser, le casting doit être plus rigoureux. Je ne comprends pas qu’on sélectionne des gens qui ne savent même pas le texte de la chanson qu’ils doivent chanter et on nous met ça en direct à la télé. Nos régions ont plus de talents que ça, il faut prendre le temps de les détecter.

  • Le 5 novembre 2011 à 17:57, par Leyod En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    La différence est simple pour ces deux. Faso académie cherche a susciter parmi les jeunes burkinabé une recherche de talent et de blé de façon loyale. Pour les Kundé on vous fait venir des escrocs qu’on prend comme meilleurs artistes de l’Afrique de l’ouest. L’un crois aux talents de la jeunesse du Faso et l’autre voit les arnaqueurs qui viennent diminuer le gombo de nos valeureux artistes.

  • Le 5 novembre 2011 à 18:09, par Leyod En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    La différence est simple pour ces deux. Faso académie cherche a susciter parmi les jeunes burkinabé une recherche de talent et de blé de façon loyale. Pour les Kundé on vous fait venir des escrocs qu’on prend comme meilleurs artistes de l’Afrique de l’ouest. L’un crois aux talents de la jeunesse du Faso et l’autre voit les arnaqueurs qui viennent diminuer le gombo de nos valeureux artistes.

  • Le 6 novembre 2011 à 14:34, par Vagabond En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Tous les chemins mènent à Rome !

  • Le 6 novembre 2011 à 22:52, par EtudiantBF En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Je pense comme l’auteur de cet article que le montant du 1er prix du Kunde d’or est assez bas par rapport a la notoriete de l’evenement mais aussi par rapport a certaines depenses qui sont faites dans le cadre de l’evenement. Les Kundes sont les seuls grands prix recompensant annuellement les meilleurs artistes burkinabe, de la sous region et de la diaspora. A ce titre, le montant de la recompense devra etre revu a la hausse afin d’aider vraiment ces artistes au dela de la publicite que ces recompense constituent. Le premier prix devrait atteindre 4 a 5 million ou mieux. Au Burkina c’est pas les Kundes seuls qui connaissent ce probleme de valeur monetaire des recompenses. C’est aussi le cas du FESPACO, du Tours Du Faso, de la SNC de Bobo, etc.
    Pour ce qui est des Kundes, je trouve inadmissible que les organisteur fasse venir un artiste etranger pour un cahet qui depasse le montant du 1er prix, sans compte qu’il est loge, nourrit, etc. Ce n’est pas ces prestations d’artiste etranger qui donnent du prestige a l’evenement. Ou meme si elles y contribue, un seul artiste suffit a mon humble avis.
    Aussi faut-il cesser avec ces play-back.

    Pour ce qui est de Faso Academy, je ne le comparerai pas avec les Kundes vu que les contextes sont differents. Par contre j’ai jamais aime cet emission a cause de son manque de professionaliste que ce soit sur le plan organisationnel, artistique ou presentation. Il suffit de faire une petite comparaison avec Case Sanga du Mali ou meme cet emission pour enfant Mini Stars pour se rendre compte de la platitude de Faso Academy. Mini Stars qui devrait se comparer a nos Fitini show ou Deni show, depasse de loin l’emission des grands qui est Faso Academy de part son organisation, les prestations des enfants, l’engouement du public pas seulement malien mais ouest africaine en general. Les organisateur de FAC devraient s’approcher des autres pour profiter de leur savoir faire organisationnel et artistique.
    Bon vent a toutes ces emissions.

  • Le 7 novembre 2011 à 09:16, par gandy En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    il faut supprimer les kunde car le commissariat général est juste trop moqueur, ;promouvoir la musique burkinabe c’est rester avec nos musiciens et non faire venir d’autres de l’extérieur a des couts exorbitants.et puis voyez vous le prix d’entrée 30 0000f ;ils ne veulent que se faire des sous ces gars du kundé.jah press arrête ça

  • Le 7 novembre 2011 à 10:29, par Barka En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    La comparaison est peut-etre pertinente, mais sans forcement rejeter le faite qu’il faille faire plus pour les Kundé, je pense fortement que Faso Accademy merite d’etre soutenu et bien soutenu.C’est l’avenir de notre musique qui se joue. Je suis d’accord avec les recompenses faites, car c’est du travail propre produit par les accademiciens, et sans "tricherie" de studio qui est recompensé. Avec Faso Accademy, on voit de plus en plus l’emergence de vrais talens, et cela est determinant pour l’avenir de notre musique. La technologie aujourd’hui permet à des gens depourvus de tout talen musical d’entrer dans un studio et ressortir quelques jours plus tard avec un album dont les morceaux sont parfois chantés à 90% par des DJ plutot que l’auteur de l’album lui meme. Cela est suicidaire pour notre musique. Ceux qui s’y connaissent en musique savent que nous avons de "artistes" qui ont plusieurs albums à leur actif, mais qui n’ont meme pas le niveau des demi-finaliste de Faso Accademy. Ce sont des artistes incapables de faire un acapella digne de ce nom, encore moins de se produire en live. Je felicite et encourage Maguy et son equipe à aller de l’avant. Merci aux sponsors qui misent sur la vraie musique et les vrais talens. L’initiative complementaire serait les concours d’orchestre comme Malcom le faisait à travers Metronome. Sans ces initiatives du genre Faso Academy ou Metronome, je parie que dans dix ans, on aura du mal a trouver des instrumentistes et des vocalistes valables pour defendre les couleurs Burkina. On aura juste des artistes de studio, specialiste en playback ; ce qui conduira notre musique droit dans le gouffre. Heureusement aussi qu’on a encore des artistes comme Bill Aka Kora et Alif Nafa qui ne jurent que par le live...

  • Le 7 novembre 2011 à 11:27, par bogui En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Franchement, il est temps avant qu’il ne soit trop tard (car il est déjà tard) de dire aux promoteurs de fasoacademy, de changer leur démarche dans l’organisation et surtout de mettre de côté leur suffisance dans les approches administratives. En région, on a comme l’impresion que magui et son staff n’ont aucun respect pour les administrations déconcentrées. Au départ, l’équipe vient s’entretenir avec les responsables locaux, ensuite elle disparaît sans donner feed back réel sur ce qui a été convenu dans le cadre de l’organisation, enfin, un beau jour, vous voyez des gens qui débarquent et vous disent qu’ils sont là pour le casting de Fasoacademy. Conséquence, du cafouillage par moment et par endroit, avec toutes les frustrations y afférentes. Aussi, il faut que Fasoacademy se tienne rien que pendant les vacances pour ne pas jouer négativement sur les études. En effet, il y a des canditats élèves, et des télespectateurs élèves. Si Fasoacademy s’ouvrait davantage à la critique et se démarquer du comportement de vedetteriat que font montre ses organisateurs, c’est le burkina qui gagne. En bon entendeur,...Merci !

  • Le 8 novembre 2011 à 10:18, par le Pacifiste En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Conseillez, conseillez Magui.elle anime très mal Faso Academy .conseillez-la pour qu’elle reste dans le cadre stricte de la presentation. souvent elle dit des choses qui frisent l’enfantillage. elle est beaucoup pri pri pri.elle parle au hasard.elle ne chosit pas ses mots.l’emission serait bien s’elle se mettait un peu de coté pour laisser la place à d’autres plus talentueux comme BIG ben ou Nikson en ce qui concerne l’animation

  • Le 8 novembre 2011 à 10:49, par bendatoega En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    Bravo à Faso academy§ Nen déplaise à certains ! FAC nous na révelé des talents cachés, qu"on le veuille ou pas. Les finalistes sony yous au top même s’il fallait un premier. La somme de 3.OOO.000 de fcfa pour le premier est bien c’est je pense que le partagge est inéquitable. On pourrait demander aux donateurs prochainement de diviser le pactole au nombre des finalistes qui au premier de s’en tirer avec la grande part. Ainsi les autres seront ravis d’avoir eu quelque.

  • Le 8 novembre 2011 à 13:42 En réponse à : Le Kundé & Faso Academy : Osons une comparaison

    L’animatrice de Faso Academy improvise à 90% et elle le fait très mal. Il faut qu’elle apprenne que les vrais animateurs télé préparent tout dans le moindre détail. Il faut combattre énergiquement la médiocrité ; elle a atteint un stade où soit elle sombre dans la médiocrité en se considérant comme une star, soit elle se dit qu’elle est sur la rampe de lancement et que seul un véritable travail assidu pourra lui faire émerger du lot. Amitiés

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé