LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

Publié le jeudi 3 novembre 2011 à 01h03min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a posé, le lundi 31 octobre 2011 à Ouagadougou, la première pierre de la construction de l’hôtel administratifs de l’Etat de la région du Centre. Dans 24 mois, l’immeuble R+5 dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA), abritera des départements ministériels et des institutions.

Toute l’administration déconcentrée dans un seul bâtiment ! C’est l’ambition du gouvernement avec la construction des hôtels administratifs de l’Etat dans les 13 régions du Burkina Faso. Celui du Centre, qui sera implanté dans la Zone d’activités commerciales et administratives (ZACA) de Ouagadougou, dont les travaux ont été officiellement lancés le 31 octobre 2011 par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, se réalisera en 24 mois. Il s’agit d’un complexe de trois bâtiments identiques de l’extérieur, de type R+5, avec sous sol, sur une superficie de 20 000 m2. Le coût des travaux, hors équipement, est estimé à 11 milliards de FCFA. Un 2e immeuble du même type sera érigé par la suite, toujours dans la région du Centre, afin de pouvoir abriter les ministères et les institutions.

En attendant, la pose de la première pierre du premier complexe administratif a réjoui le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, car pour lui, l’Etat donne l’exemple, en investissant dans la ZACA. « Ce complexe administratif permettra à la ZACA de remplir sa vocation de vitrine, de promotion de l’image de notre ville au Burkina et à l’étranger », a-t-il déclaré, tout en invitant les promoteurs immobiliers à réaliser leurs projets dans la zone administrative pour en faire un centre ville de haute qualité urbanistique, architecturale et culturelle. L’édile de la capitale a, par ailleurs, souhaité que la pierre qui est posée ne soit pas la dernière, afin que l’espace ne soit plus le refuge « de bandits et de fumeurs de drogue ».

« Chaque jour à la descente, le maire peut passer jeter un coup d’œil sur le chantier. Nous tenons à ce que cette infrastructure soit réalisée », lui a répondu le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, qui a promis que l’immeuble sera inauguré en fin 2013. Aux entreprises (Sol Confort et SOGEPER) chargées de la conception de l’ouvrage, le chef du gouvernement les a exhortées au respect de la réglementation en matière de construction et à la rigueur professionnelle, afin de ne pas ériger « des immeubles qui tombent ». Pour le PDG de Sol Confort, Michel Zida, il n’y a pas d’inquiétudes, car sa société a l’expertise requise pour mener à terme les travaux. « Le gouvernement veillera particulièrement, à l’efficacité de la mise en œuvre de ce programme, à travers la mobilisation de moyens financiers et humains conséquents et un suivi rigoureux des travaux », a indiqué Luc Adolphe Tiao. Les bâtiments, selon lui, vont procurer un confort de travail et un environnement sain et agréable aux travailleurs.

C’est d’ailleurs l’objectif recherché par le gouvernement avec l’érection des hôtels administratifs dans les 13 régions du Burkina Faso. Ce programme de construction, de plus de 30 milliards de FCFA, a été lancé depuis mars 2010 à Bobo-Dioulasso, dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire. « Cet ambitieux programme du gouvernement consiste dans sa phase actuelle à doter chaque chef-lieu de région, d’un hôtel administratif, afin d’abriter les directions régionales des départements ministériels », a souligné Luc Adolphe Tiao qui a par la suite, précisé que ces infrastructures épargneront au gouvernement des dépenses lourdes dues à la vétusté, à l’exiguité et à l’inadaptation des bâtiments administratifs d’antan. La construction de l’hôtel administratif de Bobo-Dioulasso, est effective. Cinq autres sont en cours de réalisation dans les régions du Centre-Ouest, de l’Est, du Plateau central, du Sahel et du Sud-Ouest.

« Les chantiers dans les régions ont dans l’ensemble, un taux d’exécution physique d’environ 40%. Le programme se déroule donc normalement », a assuré le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry. La phase suivante du programme va concerner la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre-Est, le Centre-Nord le Centre-Sud et le Nord. Quant à la région du Centre, elle disposera déjà, en fin 2013, d’un de ses deux hôtels administratifs.

Sié Simplice HIEN et Korotimi SAKIRA (Stagiaire)


Les caractéristiques du premier bâtiment administratif du Centre

Le bâtiment administratif de la région du Centre est un complexe comprenant trois bâtiments avec sous-sol, identiques extérieurement, dont l’un d’eux est de type paysager, un autre polyvalent, six annexes, un mur de clôture. La surface utile des trois bâtiments principaux est de 20 000 m2 avec au total, 190 bureaux pour chacun des bâtiments, soit au total, 570 bureaux. Le développement architectural met en évidence la bonne fonctionnalité de la conception marquée par l’accessibilité facile de chaque palier, à partir d’un escalier central. Chaque aile du bâtiment a une issue et des escaliers de secours. Le patio est couvert par une verrerie. Les trois bâtiments sont reliés entre eux par des passerelles formant un ensemble harmonieux d’une belle allure architecturale.


Luc Adolphe Tiao à propos du projet ZACA qui tarde à démarrer

« L’implantation de l’hôtel administratif du Centre au sein de la ZACA participe de la volonté du gouvernement de faire de cette zone, un pôle de référence, conformément à sa vocation. Aussi, j’encourage les promoteurs économiques à réaliser rapidement leurs projets d’investissement. Je sais que nombre de difficultés entravent la réalisation des différentes infrastructures. Des dispositions sont déjà prises pour lever certaines d’entre elles. Ainsi, nous reverrons à la baisse le prix du m2 de certains types d’infrastructures à caractère socioéconomique et culturel, nécessitant des investissements lourds. Dans les prochaines semaines, des précisions seront données. Je demanderai au ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, d’initier une rencontre avec ceux qui ont déjà acquis des parcelles pour qu’ensemble, ils encouragent le démarrage effectif de leurs travaux. Il s’agit pour nous de faire en sorte de ne pas tomber dans la spéculation foncière dans un espace stratégiquement situé au cœur de la capitale ».

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2011 à 01:20, par voila_lui En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    oui c’est bien, mais à quand les logements sociaux pour les fonctionnaires ? cela ne sert a rien de construire des bureaux climatisés alors qu’ils peinent à se loger, être propriétaire de logement à la fin de leur cariere. pfff !!!

    • Le 3 novembre 2011 à 14:29 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

      Mon cher,
      Il faut sortir du "et moi, et moi..." et voir l’intérêt général. Et là, je suis très critique car il n’y a pas de cohérence avec des ministères qui seront encoreéclatés sur divers endroits. Il avait été convenu de mettre les ministères à Ouaga 2000 et cette remise en cause est pénible car certaines réunions y ont lieu, d’autres à Koulouba ou ailleurs dans la ville. Il faut rallier tous ces sites en voiture de service (donc carburant, chauffeur...)souvent pas disponibles. Le pauvre fonctionnaire prend ses propres moyens pour courir la ville. Vous partez de Koulouba pour une réunion à 9h à Ouaga 2000, c’est une matinée de grillée. Réfléchissons encore et encore longtemps sur l’urbanisme de Ouaga pour éviter le chaos qui nous menace. De grands bâtiments administratifs, oui c’est complexe !!!

    • Le 3 novembre 2011 à 15:28 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

      Mon cher
      Tu parles de logements sociaux pour les fonctionnaires ??Donc concrètement selon toi ,au Faso ce sont les fonstionnaires seulement qui doivent être logés ????
      Les autres , les étudiants , les commercants , les gens du secteurs informels sont aussi des Burkinabè et qui d’une manière ou d’une autre contribuent à la vie du faso par conséquent ont besoin de logements sociaux.

  • Le 3 novembre 2011 à 02:04, par Devoir citoyen En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    Félicitations au 1er Ministre et au gouvernement pour cette initiative fort bien appréciable. Ces bâtiments offriront un confort aux travailleurs et peut être stimulera au travail combien utile pour un pays en retard comme le burkina. C’est bien d’être dans des jolis bâtiments comme bureau, mais est ce qu’on a pense au salaire que vont toucher ces fonctionnaires ? Ils ont a peine 100 a 800 dollar US soit 45000 a 360000FCFA, avec ces salaires de crève la faim, ils ne pourront pas louer une bonne maison pour dormir. Certains même sortiront de ces locaux pour aller dormir dans des bleds pourris de non lotis, quel paradoxe ? Le mal de l’Afrique et surtout de nos présidents, c’est qu’au lieu d’avoir une vision futuriste et développement pour leurs pays ils cherchent a satisfaire leurs peuples a majorité analphabète pour des fins électorales en construisant des immeubles physiques et visibles, comme ça on dira qu’ils travaillent au lieu de créer de l’emploi et de la richesse dans leurs pays. Cependant, en tant que citoyen avisé, je voudrais attirer l’attention des présidents et surtout de leurs peuples que le développement n’est pas physique et infrastructure, le développement est avant tout humain et c’est le capital humain qui fait la force d’un pays. La preuve, la matière est en Afrique et la technologie au USA et Europe, alors regardons les différences exponentielles entre les niveaux de développement ! Pauvre de l’Afrique !!!!!!!!

    • Le 3 novembre 2011 à 14:56 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

      C’est bien Chers dirigeants, mais soyez futuristes ! Comment continuer à fabriquer des immeubles R+5 en 2011 ! Si vous dites que le sous-sol de ZACA n’a aucun problème, alors allez-y à R+15 avec extension à R+20 comme cela se fait chez nos voisins, la terre n’est pas extensible ! efficacité et efficience dans la gestion immobilière publique !

    • Le 3 novembre 2011 à 15:17, par Nico En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

      Tu as raison pcq ces gens réfléchissent en l’envers c’est pour ça ils parlent de Burkina émergent pcq’il y a ces immeubles,ces échangeurs et aussi ouaga 2000 alors que a part ces quelques exemples,il y a plus rien,c’est la misère totale.Pour se soigner meme il faut acheter ses medicaments meme au gant.Vraimnt c’est triste

    • Le 3 novembre 2011 à 17:53, par daramouni En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

      bien dit. A quoi bon d’investir de telles sommes si ceux qui doivent y travailler sont des crèves la fain ? On devrait mettre ensemble le problème des sites administratifs aménagés en relation avec le besoin de logement et de transport.Si non quelque soit le cadre offert un travailleur assailli par les problèmes de transport et de logement en plus des autres que sont l’éducation, la santé et le manger ne pourra rien apporter.On occulte ses problèmes, l’essentiel est que la ville soit belle.A défaut de mener une politique d’état de logements sociaux et dans la mesure ou tous on ne peut pas ètre propriétaire, faisons comme le CNR qui à réglementé le prix du loyer et des fraits d’enscription. Celui qui ne peut pas ou ne veut pas se fait remplacer par l’état.pOUR LES LOYERS, les bailleurs tous en grande partie des fraudeurs du fisc que car ne déclarant jamais leur revenu et l’état ignorant qui ils sont.La vacation des pauvres enseignants est imposée. Pourquoi pas eux ? On pourrait embaucher des agents de constatation et d’assiète qui régulièrement ferront le tour des propriétés pour une identification en vu de la perseption de l’impot sur le revenu et que cet impot soit progressif. Du coup une piste de création d’emplois.

  • Le 3 novembre 2011 à 03:30 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    Et le centre-ouest ? il n’aura pas ce dispositif ?

  • Le 3 novembre 2011 à 08:08 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    Que va faire l’état avec tout son parc d’immobiliers dans la ville de Ouaga alors que le nombre de fonctionnaires n’augmente plus ? la plupart des ministères sont à Ouaga 2.000. Qu’elle utilisation pour les anciens bâtiments encore utilisable ?

  • Le 3 novembre 2011 à 11:18, par un amoureux de l’architecture En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    ça se voit que les journalistes n’ont aucune connaissance en architecture et en construction, au point de qualifier les entreprises sogeper et sol confort de "concepteurs" des bâtiments. Ou est passé l’architecte, nom de Dieu !!! Comment on peut poser une première pierre d’un édifice sans parler de son concepteur. C’est comme présenter la première d’un livre sans son auteur. Si Ouaga rate le carrefour des architectes pour sa zaca, Ouaga sera une piètre capitale pour encore un siècle...

  • Le 3 novembre 2011 à 11:40 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    Que de sottises pour un seul article !!! les entreprises ne conçoivent pas un bâtiment , ce sont les architectes qui le font ; les entreprises le réalisent. Accomodez vous Mr le journaliste avec les termes propres à ce domaine au lieu de déballer des sottises.

  • Le 3 novembre 2011 à 12:40, par le bon citoyen En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    Bonjour,

    Pourvu que l’état joue sa partition en décaissant les fonds prévu par les cahiers de charge à temps.

    Évitez nous des retard d’exécution ou des avenants à ne pas finir

  • Le 3 novembre 2011 à 17:07, par Vagabond En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    J’espère qu’on construira quelque chose qui tienne et qui ne tombe pas comme un chateau de cartes comme ce que l’on a vu à Ouaga 2000 !!!!

    • Le 3 novembre 2011 à 17:50, par TGM En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

      Felecitation Mr le premier ministre.
      Je vie hors du BF. J’ai voyagé beaucoup dans les pays voisins. J’ai constaté que ces pays mettent l’accent sur la construction de leur capitales. Pourquoi le BF restera en marge alors ?
      Mais certains l’ont souligné, il faut aller au dela de R+5 pour atteindre R+10 ou R+15 comme on peut le constaté á Lomé á cotonou,á Bamako, á Accra et á Abidjan.

  • Le 3 novembre 2011 à 17:24, par lamenace En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    bonjour, bonne initiative je trouve mais pensez aussi à construire des bâtiments écologiques moins gourmands en énergie. pensez peut etre à mettre des plaques solaires sur les toitures car sa nous rendrait service à tous et sa évitera d’importer d’avantage du carburant pour faire fonctionner nos centrales électriques !! pensez s’y

  • Le 3 novembre 2011 à 19:56 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    Au-delà de l’inutilité du projet car un pays ne se développe pas avec des bâtiments furent-ils R +100 ; ceux qui parlent d’autres pays ,ils n’ont qu’à se faire fourrent, ces pays ont atteint ce niveau de développements.

    Pour celui qui a beaucoup voyager ,Ouagadougou ,suis désolé est un village d’abord (pas d’eau , pas de courant pas de route poussière pendant la saison sèche et la boue en hivernage ....)donc commençons là où commence le développement ,ne sautons pas les étapes.

    Un Bâtiment administratif dans une Zone Commerciale voilà le génie de LAT.

  • Le 3 novembre 2011 à 19:58 En réponse à : Construction de grands bâtiments administratifs : Un complexe, dans 24 mois, pour la région du Centre

    Au-delà de l’inutilité du projet en ce que un pays ne se développe pas avec des bâtiments furent-ils R +100 ; ceux qui parlent d’autres pays ,ils n’ont qu’à se faire foutrent, ces pays ont atteint ce niveau de développements.

    Pour celui qui a beaucoup voyager ,Ouagadougou ,suis désolé est un village d’abord (pas d’eau , pas de courant pas de route poussière pendant la saison sèche et la boue en hivernage ....)donc commençons là où commence le développement ,ne sautons pas les étapes.

    Un Bâtiment administratif dans une Zone Commerciale voilà le génie de LAT fonctionnaire = commerçant ?!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique