LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

Publié le jeudi 3 novembre 2011 à 01h03min

PARTAGER :                          

Le conseil des ministres s’est tenu le mercredi 02 novembre 2011
en séance ordinaire à partir de 09 heures 00
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE,
Président du Faso, Président du conseil des ministres.
Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
autorisé des missions à l’étranger
et procédé à des nominations.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le conseil a examiné trois (03) rapports.

Le premier rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant composition et modalités de fonctionnement du comité de la balance des paiements.

Le comité de la balance des paiements est l’organe de validation des comptes extérieurs.

Le présent décret est une relecture du décret n°95-155/PRES/PM/MEFP du 14 avril 1995 portant composition et modalités de fonctionnement du comité de la balance des paiements.

Son adoption permettra au comité d’accomplir sa mission de recherche des méthodes propres à améliorer la collecte des données nécessaires à la détermination d’un solde plus exact de la balance commerciale de notre pays et de prendre en compte les modifications intervenues dans la réorganisation des différentes administrations au cours du temps.

Le deuxième rapport est relatif à l’adoption d’une ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord cadre des accords de prêt n°UV 117 (Istisna’a), du prêt n°UV 118 et de la subvention conclus le 29 juin 2011 à Djeddah en Arabie Saoudite entre le Burkina Faso et la Banque islamique de développement (BID), pour le financement du projet de développement rural intégré du Plateau Central (PDRI/PC) au Burkina Faso.
Le conseil a en outre adopté un décret portant ratification dudit accord cadre.

Le projet vise le développement et la sécurisation des activités agro-pastorales et halieutiques dans les zones d’intervention en prenant en compte la protection de l’environnement.

Le montant global des prêts s’élève à huit milliards cinq cent quarante millions (8 540 000 000) de F CFA environ réparti ainsi qu’il suit :
-  Ressources ordinaires de la BID : cinq milliards cent soixante huit millions (5 168 000 000) de F CFA remboursable en dix huit (18) ans avec un différé de sept (07) ans ;

-  Ressources de l’Istisna’a : trois milliards trois cent quatre vingt millions (3 380 000 000) de F CFA environ remboursable en quinze (15) ans avec un différé de cinq (05) ans.

La subvention sus-mentionnée est d’un montant de deux cent vingt millions (220 000 000) de F CFA.

Le troisième rapport est relatif à l’adoption d’un décret portant création du Fonds national d’études et de préparation des projets.

Le Fonds vise à contribuer à la mise en œuvre efficace de la Stratégie de développement du gouvernement par un meilleur montage des projets et programmes nationaux de développement. A ce titre, il est chargé du financement des études d’identification, de faisabilité, d’exécution et de formulation des projets et programmes de développement.
Les sources de financement proviendront essentiellement du budget de l’Etat.

L’adoption du présent décret crée les bases légales permettant au Fonds de financer les activités de préparation des projets ou programmes nationaux de développement.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’HYDRAULIQUE

Le conseil a examiné le bilan de la campagne agropastorale 2011/2012.

L’analyse de la situation céréalière au niveau national montre que cent quarante six (146) communes réparties dans les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Nord, du Centre-Sud, de l’Est, du Plateau central, du Nord et du Sahel sont en insécurité alimentaire.

Dans l’attente des évaluations définitives de la campagne, le conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures préventives pour parer aux difficultés que pourraient connaître les populations notamment les plus défavorisées des zones déficitaires. Il s’agit entre autres :
- du suivi rapproché des zones déclarées à risque d’insécurité alimentaire ;

-  du lancement diligent des cultures de campagne sèche et la mise à la disposition des producteurs des semences à cycle court et à haut rendement ;

-  de la dynamisation du transfert des céréales des zones excédentaires vers les zones déficitaires ;

-  de l’organisation de la concertation entre tous les acteurs afin de partager les vues sur les mesures à prendre (gouvernement, organisations de la société civile, commerçants, partenaires techniques et financiers), etc.

Le conseil rassure les populations des villes et des campagnes que toutes les dispositions sont prises en vue de faire face à la situation.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le conseil a adopté un décret portant organisation dudit ministère.

La scission du ministère de la Culture, du tourisme et de la communication a donné naissance au ministère de la Culture et du tourisme dont les missions sont définies par le décret n°2011-329/PRES/PM/SGG-CM du 06 juin 2011 portant attributions des membres du gouvernement.

Le présent organigramme se conforme à l’organisation-type des départements ministériels.

La nouvelle organisation du ministère consacre la création de nouvelles structures, la suppression ou le changement d’appellation d’autres dans l’optique de tenir compte de la loi d’orientation du tourisme et de la prise en compte de nouveaux défis dans le secteur de la culture et du tourisme.

L’adoption du présent décret permet au département de mener à bien ses missions et d’atteindre les objectifs à lui fixés.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION

Le conseil a adopté un rapport relatif à l’acquisition auprès de la société LC2 AFNEX, des droits de diffusion de la 28e CAN 2012 qui se jouera au Gabon et en Guinée équatoriale du 21 janvier au 12 février 2012 ainsi que ceux de la 29e CAN 2013 qui se tiendra en Afrique du Sud.

Les droits de diffusion pour les deux phases finales s’élèvent à un milliard trois cent onze millions neuf cent quatorze mille (1 311 914 000) F CFA financés par le budget de l’Etat.

Au regard de l’engouement que suscitent ces compétitions auprès des téléspectateurs, le conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines en vue de la finalisation du contrat entre la Radiodiffusion-Télévision du Burkina (RTB) et la société LC2 AFNEX.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le conseil a adopté trois (03) décrets portant respectivement renouvellement de mandat, nomination de membres et de président au conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Le premier décret renouvelle le mandat des personnes ci-après membres représentant l’Etat audit conseil pour une période de trois (03) ans.

Au titre du ministère de l’Economie et des finances

Monsieur Nossé François SAVADOGO, Mle 24 947 X, administrateur des services financiers.

Au titre du ministère des Enseignements secondaire et supérieur

-  Monsieur Salaka SANOU, Mle 18 051 B, professeur titulaire ;

-  Monsieur Vincent TIENDREBEOGO, Mle 36 347 G, conseiller d’orientation scolaire et professionnelle.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale

Monsieur Alphonse SANOU, Mle 91 854 J, inspecteur du travail et des lois sociales.

Au titre ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale

Madame Agnès KABORE/OUATTARA, Mle 23 893 M, socio-économiste.

Le deuxième décret nomme les personnes ci-après, membres audit conseil pour un mandat de trois (03) ans.

Administrateur représentant l’Etat

Au titre du ministère de la Santé

Monsieur Amédée Prosper DJIGUIMDE, Mle 50 282 G, médecin de santé publique.

Administrateurs représentant les étudiants

-  Monsieur Zakaria DIENI, représentant des étudiants élus de l’Université de Ouagadougou ;

-  Monsieur D édougou Honoré BONZI, représentant des étudiants élus de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso ;

-  Monsieur Siéhani Denis GNOUMOU, représentant des élèves élus de Koudougou.

Le troisième décret nomme monsieur Salaka SANOU, Mle 18 051 B, président du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Avant de lever sa séance à 13 H 35 mn, le conseil a entendu des
communications orales et procédé à des nominations.

II - COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres a informé le conseil du lancement du mois de la solidarité, édition 2011 sous le thème « Solidarité et promotion de la paix sociale au Burkina Faso », le vendredi 04 novembre sous la présidence effective de S. Exc. M. le Président du Faso.

II.2. Le ministre de l’Economie et des finances a fait au conseil le bilan du premier forum national sur les marchés publics, tenu les 27 et 28 octobre 2011 à Ouagadougou sous le thème « Réglementation générale des marchés publics et des délégations de services publics : bilan de trois années de mise en œuvre et perspectives ».

Présidé par S. Exc. M. le Premier ministre Beyon Luc Adolphe TIAO, le forum a offert l’opportunité aux acteurs du domaine des marchés publics et des délégations de service public, d’évaluer les performances du dispositif en vigueur depuis 2008 et de faire des recommandations dont celle relative à l’institutionnalisation du forum qu’ils souhaitent biennal.

Dans l’optique d’améliorer notre système de gestion des marchés publics le Premier ministre a insisté sur la nécessité de :
-  mettre en place une stratégie de renforcement des capacités des acteurs ;

-  veiller au respect des délais d’engagement et sur la qualité des œuvres qui conditionne la performance du système ;

-  se doter d’une stratégie de lutte contre la corruption spécifique aux marchés publics et aux délégations de service public tout en renforçant le système de sanction ;

-  mettre en place un comité de suivi des conclusions.
Le ministre de l’Economie et des finances a par ailleurs informé le conseil des résultats des opérations de contrôle effectuées sur l’utilisation des véhicules de l’Etat, du 12 au 13 juillet 2011 et les 08 et 28 octobre 2011.

Ces opérations ont permis de saisir au total quarante neuf (49) véhicules stationnés devant des débits de boissons et autres lieux de mondanité.

Le conseil tient à féliciter la Gendarmerie nationale, la police nationale et la Police municipale et recommande l’intensification de ces opérations de contrôle sur l’utilisation des véhicules de l’Etat et de ses démembrements.

Par ailleurs, le conseil a instruit les ministères concernés de prendre les sanctions disciplinaires qui siéent.

II.3. Le ministre des Transports, des postes et de l’économie numérique a fait au conseil le bilan de la participation du Burkina Faso à ITU TELECOM WORLD 2011 et à la passation de charge de la présidence du Conseil consultatif du programme IMPACT tenue du 24 au 27 octobre 2011 à Genève en Suisse.

ITU TELECOM WORLD 2011 est une foire d’exposition des équipements et solution de télécommunication/TIC qui se tient depuis 1971.

L’édition 2011 qui marque le 40e anniversaire de la manifestation était placée sous le thème du « Large bande ». A cette rencontre les participants ont relevé l’importance du Large bande et défini les mesures concrètes à promouvoir cette technologie et les services y relatifs dans les pays en développement.

A l’occasion de la tenue de cette manifestation, le président du Faso, S. Exc. M. Blaise COMPAORE, a été nommé président du Conseil consultatif du Partenariat multinational contre les cybers menaces (IMPACT).

II.4. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a informé le conseil de l’ouverture des négociations gouvernement-syndicats, le vendredi 04 novembre 2011 à Ouagadougou.

Ces négociations, moment privilégié de dialogue entre les deux parties, sont particulièrement attendues cette année en raison de la crise socio-politique qu’a connue le pays.

De nombreux dossiers vont être examinés à la faveur de ces négociations.

D’ores et déjà, le gouvernement réitère son engagement à apporter des solutions idoines aux préoccupations des travailleurs. Il exhorte les syndicats à privilégier l’esprit du dialogue et les intérêts de la nation entière.

II.5. Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur a fait au conseil une communication relative à l’inauguration le jeudi 03 novembre 2011 à Koudougou du lycée Maurice YAMEOGO.

La cérémonie sera placée sous la présidence effective de S. Exc. M. le Premier ministre.

II.6. Le ministre de l’Environnement et du développement durable a fait au conseil une communication relative à la tenue des Etats généraux de l’environnement et du développement durable au Burkina Faso du 03 au 05 novembre 2011 à Ouagadougou et qui se penchera entre autres sur l’état de l’environnement et l’économie de l’environnement dans notre pays.

II.7. Le ministre des sports et des loisirs a fait au conseil le bilan de la 25e édition du Tour du Faso qui s’est déroulé du 21 au 30 octobre 2011, remporté par le burkinabè Bangba Hamidou ZIDWEMBA.

Le conseil félicite les organisateurs, les coureurs des pays participants, les partenaires techniques et financiers pour leur implication dans la réussite du Tour du Faso.

Le ministre des Sports et des loisirs a en outre informé le conseil de la qualification des Etalons à la phase finale de la 28e Coupe d’Afrique des Nations 2012 qui se tiendra au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012.

Le conseil félicite les Etalons cyclistes pour leur comportement et leur brillante victoire et l’équipe de football pour sa qualification.

III - NOMINATIONS

III.1. PRESIDENCE DU FASO

Monsieur Thomas PALE, Mle 25 648 J, ministre plénipotentiaire, 2e classe, 7e échelon, est nommé ambassadeur, conseiller diplomatique.

III.2. MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Gnama Henri BACYE, Mle 26 745 U, ministre plénipotentiaire, 3e classe, 4e échelon, est nommé ambassadeur, directeur général des relations bilatérales ;

-  Monsieur Piabié Firmin Grégoire N’DO, Mle 25 652 L, ministre plénipotentiaire, 2e classe, 7e échelon, est nommé ambassadeur, directeur général de la coopération régionale ;

-  Monsieur Simplice Honoré GUIBILA, Mle 25 773 E, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 10e échelon, est nommé ambassadeur, directeur général des affaires juridiques et consulaires ;

-  Monsieur Seydou SINKA, Mle 59 727 V, conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur des études et de la planification ;

-  Monsieur Ganda Moïse ZARE, Mle 29 318 W, ministre plénipotentiaire, 1ère classe, 14e échelon, est nommé ministre conseiller près l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar (République du Sénégal).

III.3. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Monsieur Philippe NIKIEMA, Mle 43 135 M, inspecteur des impôts, 1ère classe, 4e échelon, est nommé directeur provincial des impôts de l’Oubritenga (Ziniaré).

III.4. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA SECURITE

-  Madame Balarba Dembiry SAGNA/CISSE, Mle 19 938 R, administrateur civil, 1ère classe, 9e échelon, est nommée inspecteur technique des services du MATDS ;

-  Monsieur Mamadou BENON, Mle 23 629 R, administrateur civil, 1ère classe, 5e échelon, est nommé chargé d’études au secrétariat général ;

-  Monsieur Boureima SIGUE, Mle 27 867 G, attaché des affaires économiques, 1ère classe, 14e échelon, est nommé inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Moussa ROUAMBA, Mle 19 934 Z, administrateur civil, 1ère classe, 10e échelon, est nommé inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Mahamadi BEMBAMBA, Mle 12 283 L, conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 12e échelon, est nommé inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Jean BASSONO, Mle 26 234 F, professeur certifié, 1ère classe, 7e échelon, est nommé inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Bazamboué BAZIE, Mle 22 635 D, administrateur civil, 1ère classe, 10e échelon, est nommé inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Saïdou ZETIYENGA, Mle 69 206 W, administrateur civil, 1ère classe, 10e échelon, est nommé inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Dramane SANOU, Mle 25 126 G, conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 14e échelon, est nommé inspecteur technique des services de l’Administration et des collectivités territoriales ;

-  Monsieur Wambi Roland ZONGO, Mle 111 498 C, commissaire de police, 1ère classe, 3e échelon, est nommé directeur général des transmissions.

III.5. MINISTERE DE LA SANTE

Monsieur Sylvestre TIENDREBEOGO, Mle 57 081 A, médecin de santé publique, 1ère classe, 5e échelon, est nommé directeur régional de la santé de la région du Centre (Ouagadougou).

Le ministre de la Communication
Porte-parole du gouvernement
Alain Edouard TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2011 à 19:22 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Très bonne chose pour le contrôle contre l’usage abusif des véhicules de l’Etat. Mais il faut vraiment aller plus loin en veillant entre autres, à ce que les sanctions soient appliquées sinon ces contrôles n’effrayeront plus personne et redeviendra comme avant. Félicitations mais diminuer aussi le nombre de véhicules banalisés des certains responsables ont-ils besoin d’autant ??.

    • Le 3 novembre 2011 à 18:27, par yamgouba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      oui cher ami, il faut véritablement regler cette question des véhicules banalisées qui dépassent de nos jours les fonds rouges pour masquer certaines méthodes de bonne ou mauvaise gestion. C’est les responsables du PAE qui en font le plus avec. Et quand on parle de lieux de mondanité, de quoi s’agit il en fait ? Quand une équipe en mission stationne devant une gargotte pour prendre des forces avec le peu de frais de mission qu’on octroie et pour le chauffeur que pour son chef de mission,qu’on vienne les traquer comme des vulgaires individus abusant des bien publics, présenter à la tnb, c’est ça la bonne gestion ? Peuvent ils aller tranquillement dans un hotel et envoyer les factures à l’adaministration publique pour montrer un semblant de bonne gouvernance ? c’est souvent les amis politiques qui fixent les rdv dans ces lieux dits ???? les fonds blancs pour les courses inutiles, qui arpentent les contrées du pays, on en connait non ?allons y vers les vrais dossiers des différents rapports cours de compte, ASCE, les problèmes à l’éducation nationale, la santé, et la famine qui s’annonce. Sinon, les vrais lieux de mondanités dans cette capitale, et dans ce pays, on en connait aussi, avec bar restaurant, banques, boutiques et autres austentarités dans certaines villas huppées et domiciles privés. A bon entendeur

  • Le 2 novembre 2011 à 19:48 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Plouf plouf plouf ca devient vraiment ennuyeux de nous présenter le CR du conseil des minisres.On fait,on défait,on nous parle des choses connues,des nominations qui n’en valaient pas la peine pour qu’un gropuscule de ministres avec le PF se réunissent pour nous en délivrer la teneur parcequ’un simple DRH pouvait faire l’affaire.Suis désolé mais les conseils des ministres sont vraiment une perte de temps et mieux vaut supprimer ce type de cérémonial monarchique hérité des colons car je ne suis pas certain que tous les pays du monde s’adonne a cet exercice très insipide.Apprenons à innover positivement dans chaque ministère pour le bien être de tous au lieu de vous réunir pour boire le champagne sur le dos de ce meme peuple souffreuteux.Yakooooo a la gabegie

    • Le 2 novembre 2011 à 20:55, par Tapsoba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      Mon ou ma chèr(e) anonyme,il serait mieux de dire qu il faudrait que les ministres viennent au conseil avec des sujets à débattre plus consistants plutot que de souhaiter la supression du CM.Autant mieux supprimer le gouvernement si le CM n existait plus.Car ce que tu ignore,le role du CM est de rendre compte de l action gouvernementale passée.De definir celle à venir,d etablir des projets de loi,de faire des communications sur differents sujets.Il doit deliberer et décider de la politique generale .Alors,à quelle occasion cela est -ce possible sans le CM ? Et comme vous parlez d héritage du colon,tout notre mode de fonctionnement vient du colon.Ou bien allons nous revenir au royaumes ou empires qui sont propres à nous ?

      • Le 2 novembre 2011 à 23:15, par chalamar En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

        Tapsoba, voila là une bonne question que notre ami anonyme a soulevé, pourtant il n’est pas ministre, c’est un simple citoyen soucieux de la bonne gestion du denier public.
        Les députés, la plupart des "dormeurs" doivent faire un projet de loi contre la tenue quotidienne du conseil de ministre, il serait mieux au 2 semaines et les lundi matin pour faire les CR des 2 semaines passées.
        Puis une fois par 2 semaines le mercredi chaque ministre rencontre tous les directeurs de son cabinet pour faire le point des avancements dans les différents dossiers et on discute de façon honnêtes tous les dossiers, ça évitera aux uns et aux autres de dormir sur leur laurier et venir signer des documents dont ils ne connaissent même pas la teneur.
        Une fois de plus les députés, faite un peu mieux votre travail, il n’y a pas que l’article 37.
        de l’emicycle
        en fait

    • Le 2 novembre 2011 à 22:51 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      Tu me deçois quand tu t’exprimes de la sorte. gerer un pays ce n’est pas gerer le champs de son papa. C’est planifier,exécuter,évaluer et récadrer.

      Un gouvernement responsable doit s’informer quotidiennement de la gestion du pays. C’est ça gouverner. S’informer et informer les autres. A travers les conseils de ministres le peuple a au moins une idée de ce qui se passe quant à la gestion de l’Etat,du pays.

      J’espère que tu es un plaisantin. Si tu es vraîment au sérieux, c’est triste !

      • Le 3 novembre 2011 à 15:01, par Nico En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

        Tu sais pas ce ke tu racontes car gérer un pays ne veut ps dire se retrouver chaque fois pour discuter.Justement c’est une forme de mauvaise gestion,la preuve ils se retrouvent chaque fois mais est ce que le pays est bien géré ?Dc contrairement a l’internaute qui a soulevé le blème,c’est toi le vrai plaisantin pcq ds bcp de pays les conseils de ministres n’existent ps mais ces pays sont très bien gérés

      • Le 3 novembre 2011 à 15:54, par K-Yamyélé En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

        - Attention mon ami ! Gérer un champ est aussi difficile que gérer un pays. Car dans le champ il y a aussi beaucoup de prédateurs !

        Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 novembre 2011 à 14:55, par Nico En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      Vaste débat et t’as raison,dans bcp de pays,il n’existe ps kom le Cameroun en Afrique et en ds les pays dvpés,il y a les Usa.Aux Usa il peut y avoir des conseils interministriels qui regroupent 3 ou 4 ministres autour de Obama pour régler des problemes particuliers et faire des arbitrages.C’est ça une administration efficace.D’ailleurs si vous faites attention quand vous lisez les conseils de ministres ici,les débats tournent chaque fois autour de 5 ou 6 ministères et les autres,on les entend pas,ils sont là comme des meubles.Ca montre qu’on peut faire tourner les affaires du pays avec max 10 ministres.Dommage tout le monde veut etre ministre et on se retrouve avec 36 ou 40 ministres qui sont là pour bouffé seulement.Il y a rien a faire et ca va continuer comme ça pcq les gens ne sont pas là pr la population mais pour leur ventre

  • Le 2 novembre 2011 à 20:43, par DOUGLAS En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    TU AS RAISON MON FRERE. JE SUIS TOUT A FAIT D’ACCORD AVEC TOI. C’EST UNE PERTE DE TEMPS. ILS SE REUNISSENT TOUJOURS POUR LA MEME CHOSE. CE QUI NE FAIT PAS AVANCER LE PAYS. AU CONTRAIRE.

  • Le 2 novembre 2011 à 21:01, par le bon citoyen En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Merci au gouvernement de reconnaître que la saison a été mauvaise et de prendre des dispositions pour éviter que la famine ne s’installe dans ce pays encore.

    Mais s’il vous plait, il faut veiller à une vrai prise en charge des besoins alimentaires de la population au lieu de faire du sopoudrage.

    Je propose que nos autorités prennent l’engagement à partir de cette année de nous sortir une politique réaliste et concrète sur le développement de l’agriculture de notre pays. Nous ne pouvons pas continuer à compter sur les aléas climatiques. Ce qui ne nous permet pas de faire un programme de developpement à long terme. Il faut qu’on developpe la culture de contre saison et tout chose qui nous permettra de se mettre à l’abri de si (s’il pleut bien).

    On ne peut jamais se développer avec des si.

    • Le 3 novembre 2011 à 11:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      Pour l`amelioration de la transparence dams Les marches public ,je suggere ;
      - Le retrait de la presidence des CCAM aux secretaires generaux des communes qui sont devenus des veritables predateurs dans les mairies.
      - Cela permettra de regler le probleme de la double tutelle car quand on parle de marches publics on doit voir le ministere des finances et pas d`autres.
      - Faire pressio sur les agents intervenant dans la chaine des marches le respect des delais de traitements des dossiers de paiement surtout les controles financiers des provinces

      • Le 5 novembre 2011 à 18:38, par L’HOM DE ZOULA En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

        un peu de respect pour ces jeunes SG DE COMMUNE qui se battent jours et nuits dans ces campagnes le plus souvent dans des conditions non contables pour reussir leur mission. En quoi sont ils des predateurs ? a qui veux tu qu’on confie la presidence des CCAM ? libèreS de toi le diable de l’aigreur et de la jalousie.

    • Le 4 novembre 2011 à 16:17, par hamadou En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      je voudrais faire une proposition.demander à l’etat de prendre des mesures pour empecher l’exportation des produits cerealières.cela pourra en mon sens retenir davantage de nourritures pour faire face à la grave crise alimentaire qui guette notre pays.soyons vigilant et que DIEU tout puissant veille sur le peuple BURKINABE.

  • Le 3 novembre 2011 à 07:33, par warba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Le Burkina ne sera jamais un pays emergent avec une famine endemique(rogmiki) et un deficit cerealier cyclique et structurel.Le développement ne s’obtient pas seulement avec des milliards mobilisés mais plutot par l’organisation et la mobilisation du peuple autour des questions cruciales comme la bouffe.Laissez la honte de coté et demandez vite l’aide internationale car nous savons tous que l’année sera très dure dans plusieurs provinces.Les commerçants par contre sont mieux organisés que l’état dans l’achat,le stockage et la vente et ne doivent plus etre presentés comme les boucs emissaires de cette situation.

    • Le 3 novembre 2011 à 16:08, par Kegba En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      Mon cher Warba, ceux là même qui parlent d’émergence ne veulent pas que le Burkina devienne véritablement émergent. Ils parlent de leur propre émergence.Malheureusement la masse paysanne a cru au slogan démagogique "d’un Burkina émergent".Que tous ceux qui peuvent, à travers leurs relations ou à quelque niveau que ce soit apporter leur aide le fassent urgemment pour les plus démunis de nos populations.L’ émergence tant prônée est une réalité seulement à Ouaga 2000.Quand Ouaga 2000 sera saturée,on passera du statut de pays émergent à celui de pays développé.Que DIEU sauve le BURKINA !!!!!!!

  • Le 3 novembre 2011 à 08:31, par Nonmon En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    félicitation Dramane Sanou pour ta nommination. Reste intègre et engage toi avec intelligence et determination pour les collectivités locales

  • Le 3 novembre 2011 à 09:02, par Traore En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Dans ce CR, il écrit bilan de la campagne agrosylvopastorale 2011/2012 (délibération ministère de l’agriculture). Franchement je ne comprend pas ce point. Est ce un bilan ou un programme ?

  • Le 3 novembre 2011 à 09:20, par Santéchange En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Le ministre de la santé est trop avar en nomination. Comment peut-il venir en conseil de ministre avec un morceau de nomination ?

  • Le 3 novembre 2011 à 11:42 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Plus d’un milliard pour regarder du football ! c’est aberrant. On n’en a pas besoin. De grâce, le Burkina a besoin de ces sous pour faire autre chose. Un milliard pour le ministère de la communication, et ça résoud de vieux et nombreux problèmes. De grâce, utilisez ces sous pour autre chose. Celui qui veut regarder son foot, qu’il aille dans un vidéo club ou qu’il s’abonne, mais évitons le gaspillage de nos maigres ressources.

    • Le 3 novembre 2011 à 15:06, par Nico En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      Tu as parfaitement raison.Regardez le football avec le ventre creux.C’est en Afrique qu’on voit ça.Nos dirigeants sont indignes

      • Le 3 novembre 2011 à 16:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 201

        Mettons ce 1 milliard et beaucoup de millions dans la famine et ça réduit un temps soit peu les dégâts. Le foot ce n’est pas pour ceux qui ont faim, mais c’est ceux qui ont le ventre plein et qui cherche à se distraire !!!Mais qu’est-ce que vous croyez il y a ristourne dans ça !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 3 novembre 2011 à 11:46 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Chers frères ayant intervenu,

    Tout ce que vous avez dit est vrai, mais il faut un changement de mentalité de chaque citoyen qui amenera un changement de mentalité dans la famille, puis un changement de mentalité dans la société dont nous vivons et dans la gestion du pays.
    Les institutions fortes ne sont pas en nommant les gens mais une mentalité de comment nous voyons et apprécions chaque situation.
    Exemple : En france, un coupable, il faut sortir le dossier, le traiter et le classer et le coupable après avoir purgé sa peine est libre. Par contre chez nous, on cherche à proteger le fautif de toutes sanctions même dans la société.
    S’il y a des sanctions reellement appliquées, chaqu’un s’arrangera a toujours bien faire pour ne pas être coupable.
    N’accusez pas le gouvernement, voyez les mentalités dans la société dont nous vivons. En Europe, il n’est pas question que c’est mon frère ou qu’il a été président ou ministre ou que c’est une vedette, chaqu’un est jugé à sa juste valeur.Au burkina, le ministre ou le député ou quiconque est un reflet de la société. Cette mentalité de "il faut profiter" "la charité bien ordonné commence par soi" est un problème. il y a rare d’exception mais combien

  • Le 3 novembre 2011 à 12:10 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Je ne sais vraiment pas comment la détermination des zones à risque est faite mais j’ai comme l’impression que l’Ouest en général et le Sud-Ouest en particulier sont d’office écartés du bénéfice de la couverture contre les pénuries alimentaires. Si le Gouvernement se contente des relevés pluviométriques, il se trompe lourdement. Je pense que les techniciens de l’agriculture ont intérêt a sillonner toutes les localités pour établir un diagnostic très clair et juste de la situation d’ensemble du pays.

  • Le 3 novembre 2011 à 12:40, par GO En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    C’est bien de reconnaitre que la saison a été mauvaise mais, il fait commencer à agir sinon, avec l’inondation du grand producteur de riz, c’est sur que ça va compliquer encore les choses. On a vu ce qui s’est déjà passé ou c’est seulement à la télé qui les choses sont moins chers, sur le terrain on a jamais rien vu, ou il te faut totalement laisser ton travail et faire une distance fou pour quelques kilos qui ne va pas définitivement résoudre le problème.
    Mieux agir va éviter des manifestations.

  • Le 3 novembre 2011 à 13:02, par kara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Les Routes sont dégradées au sortir de la saison des pluies . Que fait le gouvernement ou bien vous attendez des prises d’otages pour réagir.Soyons au moins soucieux des nos braves paysans.

  • Le 3 novembre 2011 à 13:03, par kara En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Les Routes sont dégradées au sortir de la saison des pluies . Que fait le gouvernement ou bien vous attendez des prises d’otages pour réagir.Soyons au moins soucieux des nos braves paysans.

  • Le 3 novembre 2011 à 15:37, par Adi En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    Bonjour !
    Mr le secrétaire général du conseil des ministres,faites souvent une rélecture avant d’envoyer le compte rendu du conseil des ministres.Comme ça vous auriez pu corriger certaines erreurs.La 29è CAN serait en 2014 et non en 2013.Merci

    • Le 3 novembre 2011 à 16:41, par Dramous En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      Je vous prie de bien lire la signature de ce compte rendu.

    • Le 3 novembre 2011 à 16:55, par Joukov En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

      erreur mon frère. La règle des coupes d’afrique a changé pour le bien de tout le monde. Autant l’euro ne se joue jamais en année de coupe du monde autant la coupe d’afrique doit l’éviter. D’où l’organisation de la CAN 2013 en AF en lieu et place de la libye qui devait l’organiser initialement.

  • Le 3 novembre 2011 à 17:09 En réponse à : Compte rendu du Conseil des ministres du 2 novembre 2011

    C’est plutot à toi de te cultiver ; la 29è CAN aura belle et bien lieu en 2013. Et dorénavant la CAN aura lieu toutes années impaires pour ne pas perturber le mondial.

    Sans rancune

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024