LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre annuelle des Consuls Honoraires de la juridiction de France : Encourager et donner plus de dynamisme à l’action des consuls honoraires

Publié le mercredi 2 novembre 2011 à 00h36min

PARTAGER :                          

La réunion annuelle des consuls honoraires du Burkina Faso de la juridiction de France, s’est tenue le samedi 15 octobre 2011 autour du thème : « rôle et place des consuls honoraires dans la diplomatie de développement du Burkina Faso ». Les concertations et échanges très enrichissants de cette journée de travail ont permis aux participants de s’inspirer des expériences des uns et des autres afin de mieux recadrer leurs actions.

Pour cette réunion à laquelle a pris part madame Rosine Nébié, directrice des Affaires Juridiques et Consulaires au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, on a noté la présence effective des consuls honoraires Marc Aicardi de SAINT PAUL (Nice), Alain PATRIZIO (Rouen), Louis CAUDRON (Poitiers), Michel FRUCTUS (Marseille), Jean-Paul GROLLEMUND (Lyon), Michel PLANES (Perpignan), Hilario TERUEL MONTANIR (Valence / Espagne), Joseph Simon COMALADA (Barcelone / Espagne). Madame Karidia FRIGGIT KONATE et Maître Paul Kéré, proposés au poste de consul honoraire respectivement à Madrid (Espagne) et Nancy (France) ont également pris part à la réunion.

Dans son mot de bienvenue à l’ouverture des travaux, l’ambassadeur Joseph Paré a salué l’action de tous ces consuls honoraires pour le travail qu’ils mènent au quotidien auprès d’associations et de personnes ressource pour le développement du Burkina Faso. S’adressant plus particulièrement à ces consuls honoraires de sa juridiction, il a affirmé que, « vous faites partie de la nomenclature de gestion des affaires diplomatiques du Burkina Faso dans vos différentes zones au regard du rôle majeur que vous jouez autour de tous ceux qui veulent faire quelque chose pour le Burkina de même qu’auprès des burkinabè résident dans vos juridictions ; de ce fait, il importe pour un pays comme le Burkina Faso, d’avoir des gens dévoués comme vous pour défendre sa cause et ses intérêts à l’extérieur ». Mieux, l’ambassadeur Paré a décrit le consul honoraire comme étant par essence une personne qui est liée à un pays qu’il représente en raison de l’amitié et de son engagement autour des actions et activités de développement de ce pays.

Tout en se réjouissant de la tenue de cette réunion, l’ambassadeur Joseph Paré a souhaité qu’elle soit ce cadre d’échanges autour de leurs différentes préoccupations et aussi celui de suggérer les attentes de l’ambassade, afin de donner plus de dynamisme et d’entrain à l’action des consuls honoraires.
Dans sa communication, madame Rosine Nébié, directrice des Affaires Juridiques et Consulaires a mis l’accent sur le rôle, la place, le statut et les missions et obligations du consul honoraire. Ainsi, après avoir fait l’état des lieux des consulats honoraires du Burkina Faso dans le monde, elle les a félicités par la suite au nom de Son Excellence Monsieur Djibril Y. Bassolé, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, pour tout ce qu’ils font pour le développement du Burkina Faso.

Les échanges avec les consuls honoraires ont surtout porté sur le fonctionnement d’un consulat honoraire, la délivrance des visas d’entrée au Burkina Faso, les visas de courtoisie et de groupe au profit des associations et les actes et documents administratifs ou juridique qu’un consul honoraire est habilité à signer.
Au terme des échanges qui se sont déroulés dans une très bonne ambiance, S.E.M PARE a réitéré sa disponibilité et celle de tous ses collaborateurs à accompagner l’ensemble des consuls honoraires dans l’accomplissement de leur mission. Dans cette dynamique, il prévoit entamer dès le mois de novembre des tournées auprès de tous les consuls honoraires pour les encourager et discuter de leurs préoccupations spécifiques.

Pour mémoire, dans la juridiction de l’ambassadeur Joseph Paré on dénombre au titre de la France :
• Cinq consulats honoraires fonctionnels (Lyon, Poitiers, Marseille, Nice, Rouen),
• Un consulat honoraire en phase de finalisation : Perpignan
• Deux consulats honoraires non fonctionnels : Bordeaux et Grenoble,
• Quatre Accords d’ouverture de consulats honoraires : Lille, Nancy, Rennes et Angers ;

Au Portugal autre pays de la juridiction il est créé un seul consulat honoraire à Lisbonne ; le consul honoraire nommé, monsieur Helder Jose Bataglia Dos Santos attend son exéquatur pour prendre officiellement fonction. En Espagne le consul honoraire nommé à Barcelone n’attend que son installation officielle ; le consulat honoraire à Valence est en voie de finalisation. Celui de Madrid est en début de la procédure d’ouverture.

Service Presse
Ambassade Burkina / France

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 novembre 2011 à 02:55, par Mr.Bambara En réponse à : Rencontre annuelle des Consuls Honoraires de la juridiction de France : Encourager et donner plus de dynamisme à l’action des consuls honoraires

    Nous pensons qu’il es tant d’avoir un consulat générale en Espagne et non des consulats honoraires sur toute l’étendu du Royaume Espagnol mais qui ne peuvent donner aucun coup de pousse a la communaute Burkinabe .

    nous Burkinabé ici en Espagne ,officiellement somme au nombre de 2087 Burkinabé je crois que cette nombre est très grande et nécessite un CONSULAT GENERALE
    exemple jai appelé Hilario Teruel Montaner -consulat honoraire a valencia -pour lui explique un petit problème Burkinabé ,immédiatement il ma dis ( je suis pas un diplomate je ne peux rien faire pour vous) et ma raccrocher le téléphone tout en sachant bien qu’il es paye par le gouvernement du Burkina oui ou non ?

    Et meme si cest 1€ par moi cest un salaire d’ou viens cette argent nous diaspora contribuons également a cela .
    Nos enfants qui naissent ici il nous faut aller en France pour établir des acte de naissance ,n’importe Quel el document administratif il faut aller en France a notre ambassade .

    A quoi sert alors les consulats honoraire . ?
    Nous avons une délégation qui doit aller au Burkina en décembre pour soulever ce cas ,ensemble nous atteindrons notre objectif .

    j’espère que CHACUN lutera pour les ineterets de nous diaspora car nous contrubions aussi a leconomie du Burkina faso .
    jai pas fini mais jarrète ainsi pour aujourd’hui

  • Le 2 novembre 2011 à 03:08, par Burkinabe a Madrid En réponse à : Rencontre annuelle des Consuls Honoraires de la juridiction de France : Encourager et donner plus de dynamisme à l’action des consuls honoraires

    Un consulat Generale serai la meilleure solution pour nous diaspora en Espagne ,car officielement nous sommes au nombre de 2087 personne

    le Burkina faso je suis sur et ceratain es capable financierement d’ouvrire un consulat Generale en Espagne .

    www.facebok.com/burkinaespana

  • Le 2 novembre 2011 à 04:29 En réponse à : Kere donc c est pour ca tu ne cassais les oreilles

    Vraiment felicitations aux lecteurs de fasonet,
    eux qui disaient que Kere courait derriere une nomination avec son parti pris pour le pouvoir de la 4e republique et propensite a se croire plus intelligent que les autres, avaient vu juste.
    Dja, Kere, c’est derriere nomination tu courais dur dur comme ca avec tes commentaires sur tous les sujets et ton imposition en force pour etre le porte-parole a la presentation des voeux a l ambassade a Paris l’annee derniere.
    Maintenant tu pourras faire tes achats SANS impots, avec le statut de consul honoraire. Le pays est vraiment foutu, meme les diaspo aiment l’argent du pouvoir.

    • Le 2 novembre 2011 à 14:29 En réponse à : Quand l’aveugle dit qu’il a vu la lumière, c’est la victoire de l’obscurité.

      Cher Internaute anonyme,

      Contrairement à votre approximative escapade diffamatoire, malheureusement, le consul honoraire paie tous ses impôts comme n’importe quel citoyen ordinaire et n’est point rémunéré par le pays qui l’a nommé. Et c’est bien ainsi, car c’est un choix personnel. De plus, le Consul honoraire en fonction met les moyens, (local, voitures et son temps à la disposition du service public du consulat, élections, visas, actes de naissance, acheminement de passeport pour renouvellement, informations aux chefs d’entreprises qui souhaitent investir au Burkina, orientation des associations humanitaires etc, etc...). Posez s’il vous plaît la question aux blancs-là qui sont déjà nommés et qui sont en fonction. C’est plus, une charge justifiée par l’amour du Burkina Faso, et un service public de proximité qu’un emploi rémunérateur. D’ailleurs, vous soulevez là un vrai problème : celui de la rémunération effective des consuls honoraires. Par exemple les consuls honoraires du Bénin conservent les frais de délivrance des visas pour assurer le service de fonctionnement du Consulat. A l’heure actuelle, n’est pas nommé consul qui veut, mais qui peut car offrir ces services et ces moyens logistiques ne sont pas donnés au premier venu. Renseignez-vous bien avant de vous lancer, comme d’habitude, dans des affirmations gratuites. Pitié pour les lecteurs du Fasonaute qui ne se laisseront pas, une fois de plus, abusé par les mauvaises langues. N’induisez pas les lecteurs en erreur. Allez-y consulter les statuts de consul honoraire burkinabé avant de revenir présenter platement vos excuses aux lecteurs publiquement. L’ignorance n’est pas, en soi, une maladie grave : c’est la persistance dans l’ignorance qui devient inquiétante. Mais nul a le droit de vous en tenir rigueur. Vous avez le droit d’être ignorant de ces questions-là....et surtout d’exposer cette ignorance au grand jour. C’est bien un sport national connu et reconnu. Les internautes apprécieront !

      • Le 2 novembre 2011 à 16:50 En réponse à : Quand l’aveugle dit qu’il a vu la lumière, c’est la victoire de l’obscurité.

        Si vous cessiez de prendre les Burkinabè pour des nez troués,ça sera sympa car votre histoire de bénévolat,personne n’y croit et je sais de quoi je parle aussi.Et vous voyez que votre argument ne tient pas puisque si je prends le cas de ce mégalo,vous dites que le consul honoraire met les moyens(local,voiture et son temps et bla bla bla),alors expliquez moi si Me Kéré a une voiture à Madrid et ne parlons meme pas de local puisqu’il est de Nancy.mauvaise foi quand tu nous tient et c’est comme aussi les impots dont l’autre internaute parlait mais vous avez fait semblant de ne pas comprendre ce qu’il voulait dire et pourtant c’est clair.Vous possedez des passeports diplomatiques et on sait ce que les gens font avec leur passeport diplomatique.Ils font des trafics en tout genre puisque la douane est priée d’aller voir ailleurs.Ok ?vous avez compris maintenant cher consul ?

        • Le 2 novembre 2011 à 21:21 En réponse à : Quand l’aveugle dit qu’il a vu la lumière, c’est la victoire de l’obscurité.

          Quel con, cet internaute ! A ce point je n’en crois pas mes yeux.

        • Le 3 novembre 2011 à 11:01 En réponse à : Quand la mauvaise foi domine.

          "Madame Karidia FRIGGIT KONATE et Maître Paul Kéré, proposés au poste de consul honoraire respectivement à Madrid (Espagne) et Nancy (France) ont également pris part à la réunion". Vous comprenez et vous lisez le français ? où tu as vu kere à Madrid ? L’ignorance et la mauvaise foi sont de quel côté maintenant ? N’oublie pas que c’est une simple proposition qui peut être refusée par celui à qui la proposition est faite, sans compter le pays d’accueil.
          Enfin, le comportement de quelques brebis galleuses ne peut pas être généralisé à tout le monde. Sinon il ne reste plus qu’un suicide collectif. Il faut respecter au moins les lecteurs à défaut de respecter ceux qui aiment le Burkina et se donnent à fond pour faire bouger les choses....

        • Le 4 novembre 2011 à 21:55 En réponse à : Quand l’aveugle dit qu’il a vu la lumière, c’est la victoire de l’obscurité.

          C’est pas seulement ton nez qui est troué, mais ton cerveau aussi est percé. Ne te compare pas aux burinabé car un vrai burkinabé parle de ce qu’il sait ou a vu. C’est ça aussi l’intégrité et la dignité. Il faut bien lire l’article avant de te lancer dans des critiques n’importe comment. Webmaster, publie moi-ça s’il te plaît.

        • Le 6 novembre 2011 à 14:29, par koudougou En réponse à : les fasonautes anonymes méchants, combattons-les.

          Et toi qui n’est pas "mégalo", tu as déjà fait quoi pour le burkina ou ton village. En plus tu n’as même pas le courage de dire qui tu es en traitant kere de "mégalo". comment on peut être méchant gratuitement comme ça ? kere au moins on le connait et on sait qu’il a déjà fait beaucoup de choses positives pour le boulgou. Si c’est ça être "mégalo" alors je veux bien qu’il y ait encore au boulgou beaucoup de "mégalo" ; Et toi tu es qui ou quoi même ? Rien de positif. Koudougou.

    • Le 2 novembre 2011 à 17:13 En réponse à : le serpent de mer, sous marin nocif et ignorant.

      vraiment du n’importe quoi ! cette réaction. erreur de date, méconnaissance du statut de consul honoraire. Effectivement le pays serait vraiment déjà foutu si il n’avait que des gens comme vous, vrais serpents de mer !

    • Le 2 novembre 2011 à 17:21 En réponse à : Kere donc c est pour ca tu ne cassais les oreilles

      vraiment du n’importe quoi ! cette réaction. erreur de date, méconnaissance du statut de consul honoraire. Effectivement le pays serait vraiment déjà foutu si il n’avait que des gens comme vous, vrais serpents de mer !

    • Le 2 novembre 2011 à 17:59 En réponse à : Le mal burkinabé

      je voudrais juste répondre à l’internaute anonyme qui fait des commentaires bizarres sur kere alors que visiblement, il ne connaît rien. quand vous entendez que le Président du faso a accrédité un ambassadeur ou un consul au Burkina faso, avez-vous déjà entendu que ses compatriotes font des commentaires déplacés comme ça ? Mais les burkinabé ont toujours ce mal dans la peau. ils ne s’aiment pas. autre chose, autre preuve, quand un ivoirien ou un sénégalais est en poste dans une institution internationale, il se bat pour faire venir les autres compatriotes dans l’institution. mais quand c’est un burkinabé, il se bat pour qu’aucun burkinabé n’y rentre car il sait d’office que si le burkinabè arrive, la première des choses de MAL qu’il va faire, c’est de créer des problèmes à son compatriote. C’est ça le MAL burkinabé qu’il faut soigner pour créer une forme de solidarité entre burkinabé comme les autres pays. mais à quand allons-nous guérir de ce mal ? c’est pas demain la veille. Enfin, sauf à faire un faux procès aux autres, sans doute par jalousie, le pouvoir de la 4ème République que vous décriez tant, ne va quand même pas nommer norbert tiendrebeogo ou bénéwendé stanislas Sankara comme Ambassadeur à Paris ou à Berlin. Soyons un peu sérieux quand-même à ce niveau-là même si nous avons le MAL burkinabé dans la peau. et je m’arrête là...car y a encore plein de choses à dire sur ceux qui font ce type de commentaires bètes-là dans le noir.

    • Le 2 novembre 2011 à 18:02 En réponse à : dans tout ça c’est kere que tu vois ?

      parmi tous ceux que tu vois sur la photo c’est kere qui t’intéresse. eh bien ce kere ira très loin ! continuez comme cela.djo.

  • Le 2 novembre 2011 à 17:54 En réponse à : Rencontre annuelle des Consuls Honoraires de la juridiction de France : Encourager et donner plus de dynamisme à l’action des consuls honoraires

    Me Kéré consul hononoraire à Nancy et Madrid:ce cireur de pompe mégalo a fini par avoir ce qu’il voulait et on ose espérer qu’il va nous laisser respirer maintenant.Il était temps

  • Le 2 novembre 2011 à 18:12, par Bambara En réponse à : Rencontre annuelle des Consuls Honoraires de la juridiction de France : Encourager et donner plus de dynamisme à l’action des consuls honoraires

    Selon les statistiques 2011 du gouvernement Espagnol INEM ils y a 1224 Burkinabé qui vivent légalement sur le sol Espagnole sans compter 863 autres personnes qui se sont enregistre dans différent Mairie mais qui n’ont pas de titre de séjour pour le moment ,au total il ya 2087 Burkinabé sur le sol Espagnol .

  • Le 2 novembre 2011 à 21:24, par Salif .Y En réponse à : Rencontre annuelle des Consuls Honoraires de la juridiction de France : Encourager et donner plus de dynamisme à l’action des consuls honoraires

    oui bien sur chacun veut un passport diplomat pourquoi faire avec ? bien sur que les malettes des diplomate ne passe ps par la douane. imaginez ainsi en 6mois voila ,il es consult mais milliard.

    rien de benevole votre carburant vos loyer,un salaire en plus des fraisS de visas tout pour vous et tanpis pour nous canard .

    jen connais qui sont consulat honoraire donc il mont tout dis .

    Concernant Hilario Teruel consul honoraire a valencia en Espagne je disrai que l’on ne devrais pas le choisir imaginez ce quil nous dis au telephone avant de racrochez le phone au nez ,PIETE pour nous diaspora

    Bref pourquoi ne pas Ouvrire une Ambassade en Espagne ?
    Le Gouvernement du Burkina n’es pas en mesure de suporter des fraies pour une mission diplomatique ou reside plus de 2000 mille burkinabe ?

    Mbaooo....wende

  • Le 22 novembre 2011 à 23:00, par burkindidufaso En réponse à : Rencontre annuelle des Consuls Honoraires de la juridiction de France : Encourager et donner plus de dynamisme à l’action des consuls honoraires

    salut ;
    nous croyons que le burkina gagnerait en créant une ambassade en espagne vu le nombre elevé des burkinabe en espagne. en plus avant de proposer ou de nommer une personne a ces types de responsabilités il faut une enquete car si un consul ne sait pas garder la discretion un consul a la langue fourchue il ne sert une nomination un consul evoluant dans le milieu bizarre.
    nous burkinabé de madrid rejettons la candidature de madame K. FRIGITT.
    blaiso ; begnon ; djibril ; ouvrez les yeux une fois de plus

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique