LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le nouveau représentant spécial du sg de l’ONU et le représentant spécial du facilitateur se concertent

Publié le lundi 31 octobre 2011 à 00h10min

PARTAGER :                          

Le Représentant Spécial du Facilitateur du Dialogue Direct Inter ivoirien, monsieur Boureima Badini, a reçu le vendredi 28 octobre à son cabinet sis boulevard lagunaire, immeuble BIT au Plateau, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en la Côte d’Ivoire, monsieur Gérard Bert Koenders. Le premier responsable de l’Organisation des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire est allé s’imprégner des derniers développements de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

Arrivé en terre ivoirienne le lundi 24 octobre dernier, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire a entrepris une série de visites de courtoisie et de prise de contact auprès des principaux acteurs de la scène politique ivoirienne. C’est dans ce cadre qu’il a été reçu vendredi dernier par le Représentant spécial du Facilitateur. Les deux hommes ont passé en revue l’ensemble des sujets d’intérêts, relatifs à la crise postélectorale, aux prochaines élections législatives, à la collaboration et aux rôles de leurs structures respectives.

Monsieur Koenders a tenu tout d’abord à saluer le rôle du Facilitateur dans la sortie de crise en côte d’Ivoire et loué ses efforts qui ont permis, avec le soutien des ivoiriens et de la communauté internationale, d’aboutir à l’organisation de l’élection présidentielle de novembre 2010. Monsieur Boureima Badini et monsieur Koenders ont exprimé à cette occasion, leur ferme volonté de renforcer davantage les liens de collaboration entre l’ONUCI et le bureau de la Facilitation. Dans cet ordre d’idée, le nouveau Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en la Côte d’Ivoire envisage de se rendre très prochainement à Ouagadougou pour une visite de courtoisie et de prise de contact avec le président Blaise Compaoré, Facilitateur du dialogue inter ivoirien. Selon monsieur Koenders, il est important que l’ONUCI et la Facilitation travaillent ensemble et de façon concertée et fédèrent leurs efforts en vue d’accompagner efficacement la Côte d’Ivoire sur le chemin de la reconstruction et de la réconciliation. Ils invitent par conséquent, toutes les parties prenantes, notamment les acteurs politiques, à travailler également dans ce sens.

Les deux hommes entendent, pour ce faire, jouer pleinement leurs rôles respectifs ; d’arbitrage pour la Facilitation et de certification pour l’ONUCI, ceci dans la perspective des prochaines élections législatives qu’ils souhaitent transparentes, démocratiques et inclusives. A ce sujet, monsieur Koenders a réitéré que l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) allait continuer de fournir un soutien multiforme pour le bon déroulement du scrutin.

Monsieur Badini et monsieur Koenders se sont félicités des engagements pris d’une part, par le président de la République de Côte d’Ivoire monsieur Alassane Ouattara, de créer une nouvelle vice-présidence au sein de la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante, afin d’augmenter la représentation du Front Populaire Ivoirien (FPI) dans la structure et d’autre part, par la CEI, de proroger le délai de dépôt et de réception des dossiers de candidature à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale ; Toute chose à même de permettre à tous les candidats qui le désir, de disposer d’assez de temps pour déposer leurs dossiers dans les délais requis.

Monsieur Koenders a aussi rappelé les trois piliers essentiels sur lesquels réponse son action à la tête de l’ONUCI : la sécurité, la stabilité et les droits de l’homme. Monsieur Badini s’est réjoui de la visite de monsieur Koenders, à moins d’une semaine seulement de son arrivée en Côte d’Ivoire et de sa prise de fonction. Il a souligné une fois de plus, les excellentes relations que l’ONUCI et la Facilitation ont entretenues pour un bon accompagnement du processus de paix et a insisté sur la nécessité de maintenir les efforts dans ce sens.

Les deux Représentants spéciaux ont promis de se rencontrer chaque fois que de besoin, pour échanger sur les sujets d’actualité, particulièrement sur l’évolution de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

JB Ilboudo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique