LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival de l’humour et du rire de Koudougou : La troisième édition sous le signe de la paix

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 01h33min

PARTAGER :                          

Le parrain Mathias K Nana

Du 28 au 30 octobre 2011, la ville de Koudougou va vibrer sous les projecteurs de la culture. Le Groupe Artiste Ancien (GAA) va pour la troisième fois réussir son pari en organisant le Festival de l’humour et du rire de Koudougou (FESTHURIK).
On se rappelle, l’épigraphe du poète Santueil « castigat ridendo mores » c’est-à-dire que la comédie châtie les mœurs en riant. Fort de ce constat, le Groupe Artiste Ancien (GAA) a choisi le théâtre et l’humour pour sensibiliser les populations à un changement de comportement. C’est pourquoi depuis 2009, il organise le Festival de l’humour de la ville de Koudougou. Cette année encore, le GAA tient son pari.

Il organise les 28,29 et 30 octobre 2011, la 3ème édition de son festival de l’humour et du rire de Koudougou (FESTHURIK). Placée sous le patronage de l’édile de la ville de la commune, le thème choisi est d’actualité et est très évocateur : « Humour paix et lutte contre le VIH-SIDA ». Selon le promoteur Benjamin T Yaméogo, les évènements malheureux que le Burkina a traversé sont partis de Koudougou. Koudougou a été également une des villes la plus touchée du point de vue des dégâts matériels.

C’est pourquoi, le GAA veut à travers l’humour, apaiser les cœurs des uns et des autres et semer ainsi les graines de la paix dans les cœurs de burkinabé. Aussi, se convainc M Yaméogo, la conquête de la paix sera vaine avec des jeunes de plus en plus menacés par le VIH-SIDA. Cette conviction va permettre au GAA, avec le soutien de l’Association Dessine l’Espoir de France, de sensibiliser les populations à travers le rire à un changement de comportement sur les différents modes de contraction de la maladie, la stigmatisation des PV-VIH etc. Pour les membres du GAA, il faut œuvrer pour le développement du Burkina Faso avec des jeunes en bonne santé, et où la paix ne sera pas un vain mot.

Le Festival a pour parrain M Mathias K. NANA, opérateur économique pour qui le choix du thème a été déterminant pour son parrainage. « Voir des jeunes qui ont à cœur d’œuvrer pour un retour de la paix sociale, sans laquelle aucun développement n’est possible, m’a charmé. Et j’ai décidé de tout mettre en œuvre pour le succès de cette 3ème édition du FESTHURIK » a confié M Mathias Nana.
Cette année encore, le GAA a concocté un programme très alléchéants pour tous ceux qui aiment la culture et veulent semer les graines de la paix dans les cœurs des populations.

En effet, il est prévu des conférences sur le thème du Festival dans la salle des fêtes de la mairie de Koudougou, des spectacles au théâtre populaire et un espace enfant au théâtre populaire le 30 octobre à partir de 15 heures. De nombreux artistes nationaux et internationaux à savoir Amoin et Boukary de Côte d’Ivoire, Casquette de la Belgique, ATT du Mali, Gérard son Excellence, génération 2000, Floby, Souké et Sidiki, la troupe de l’université de Koudougou, le Groupe Artistique Ancien etc., son attendu pour donner un succès franc à la 3ème édition du Festival de l’Humour et du rire de Koudougou.

Jonathan Yaméogo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique