LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 01h34min

PARTAGER :                          

Les rideaux ont été tirés sur les assises régionales consacrées aux travaux du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) en attendant les assises nationales, et les Burkinabè (classe politique et société civile) ont toujours une vision floue de l’avenir de l’article 37.

Quel sort sera réservé à cet article ? Telle est la question qui taraude les esprits. Si ce sujet à débat sans fin (SDF) continue à remuer le lanterneau politique, c’est qu’il y a un embrouillamini qui est entretenu presqu’à dessein sur cet alinéa relatif au mandat présidentiel.

Et la fin des fora régionaux relatifs au CCRP nous aura encore édifié sur les hypothèses relatives au devenir de cet article.

Outre certains hors sujets qui ont été entendus dans certaines régions, 3 pistes se sont dégagées des 13 régions, où les restitutions des travaux du CCRP ont eu lieu :

1) Il y en a qui proposent que l’article 37 reste en l’état. Pour eux, le bail de Blaise Compaoré ne doit plus être renouvelé en 2015, car justement l’article circonscrit tout désir de rester au pouvoir à 2 mandats. Ces partisans de l’irévisabité de l’article sont d’ailleurs les plus nombreux.

2) Il y a ensuite la catégorie de participants à ces réunions régionales dont le vœux est de verrouiller davantage l’article 37, qui a été charcuté par 2 fois en 1997 et en 2000. Pour eux, il faut "marbrer" cet article de tel sorte que sa révision devienne impossible. En clair lui appliquer l’intangibilité.

Ce deuxième camp rejoint le premier, c’est-à-dire qu’ils sont horripilés par un toilettage de l’article.

A la seule différence que ceux qui veulent qu’on cadenasse encore plus le fameux article querellé peuvent tomber dans un traquenard juridico-casuistique :

en corsant la non-révision de l’article par un amendement, on le modifie de fait, alors il devient un nouvel article 37. Or c’est connu, la loi n’est pas rétroactive, mais dispose toujours pour l’avenir.

Moralité : Blaise peut prétendre à un 5e mandat dans ce cas, à moins d’introduire une clause pour stipuler que celui qui a déjà fait 2 mandats ne peut plus se présenter ; ce serait alors un article dirigé spécialement contre le locataire de Kosyam. Pourtant la loi est d’essence impersonnelle.

La 3e proposition, la plus permicieuse, car porteuse des germes de la tambouille, qui a émané de ces conclaves régionaux est le référendum. Disons-le net : ceux qui surfent sur cette voie, c’est-à-dire sur l’aval populaire, n’aiment ni Blaise ni le Burkina Faso : on n’a pas besoin d’être un Paganini du droit constitutionnel pour savoir que le oui massif l’emporterait, et que ce serait encore un boulevard pour le président sortant. Personne n’ignore pourtant qu’un 5e bail de ce dernier est très crisogène.

Qui avait prévu que courant février, mars, avril et mai 2011 des hordes de Burkinabè allaient dépaver les rues et artères du Burkina Faso et que des militaires allaient piller, voler et violer ?

L’aspiration à l’alternance est une donnée naturelle de la démocratie. Encore faut-il que tous les acteurs politiques jouent le jeu.

- Au Ghana, John Jerry Rawlings se rend souvent de chez lui à l’hôtel Golden Tulipe (au volant de sa 4x4, vitres fumées) pour deviser avec des amis venus de loin au vu et au su des Ghanéens. Ces derniers savent pourtant ce que le flight captain a fait dans les années 80 (faire bombarder un marché d’Accra, fusiller d’ex-dirigeants...) ; tout dépend d’où il a mené le Ghana et de comment il a quitté le pouvoir.

- Alpha Omar Konaré, bien qu’invisible à Bamako, va de temps en temps de sa villa de Titibougou à la banlieue de la capitale pour rendre visite à des amis d’enfance ou à l’aéroport, et il voyage sans que rien lui arrive.

Bientôt après le 8 juin 2012, ATT pourra également circuler allègrement à Bamako et ailleurs.

- Plus loin, Joachim Chissano du Mozambique, auréolé de son prix MO Ibrahim, joue au médiateur de la SADC dans les brûlots de l’Afrique.

Pourquoi Blaise Compaoré ne pourrait-il pas un jour lui aussi quitter Ziniaré pour aller seul ou avec une légère garde rapprochée rendre visite à des connaissances à Bilbalogho, à l’hôtel Laïco ou à Bobo ? Ou exceller davantage dans la facilitation ?

C’est dans l’univers du possible s’il arrive à déchiffrer impérativement les signes des temps, au-delà des comptes-rendus édulcorés que lui font certains proches arc-boutés à leurs privilèges. Il a dirigé le Faso pendant près d’un quart de siècle, il doit bien connaître ses concitoyens ; savoir ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2011 à 02:12, par yaaooto En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    je pense qu’il aura la sagesse de laisser d’autre personne sinon c’est insulté les burkinabés puisque on peut pas dire que c’est lui seul personne d’autre ne peut gouverner ce pays je souhaite pas mais s’il meurt ?

    • Le 28 octobre 2011 à 03:08 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Pas de referendum. Il doit tout simplement se retirer en 2015. Un referendum sera à son profit car nos parents dans certaines localités ne comprennent pas encore beaucoup de choses,il suffit donc de leur offrir des gadgets et c’est foutu.

      il n’y a pas de débat sur l’article 37,Blaise doit partir.Préservons la paix sociale et nos petits acquis

    • Le 28 octobre 2011 à 05:22 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Avant le 7 novembre 1982, [personne n’avvait entendu parler de Blaise Compaore mais on ne pensait pas que le pays ne pouvait pas survivre sans Blaise Compaore. Que les thuriferaires miserables nous fichent la paix. Blaise devient un simple citoye en 2015 et il doit laissr la place a un autre burkinabe. Certes, il peut ne pas etre connu et aureole comme lui, mais il montrera aussi ses signes de timidite comme le 19 octobre quand l’ homme a parle a tout le peuple directement a la TNB. On ne creuse jamais un tronc d’ arbre pour en sortir les leaders. Il y a des leaderrs partout. D’ ailleurs un leader moins brillant peut en cacher un autre justement parce que le moins brillant est la. Donc, mes freres, respectons les textes. Que les griots arretent leur connerie selon laquelle Blaise Compaore parti, ce ne sera que le chaos. C’est faux. Si nous respectons la constitution, si nous crauignons Dieu et si nous traitions tous les burkinabe comme nouis traitons nos enfants, le chaos sera toujours derriere.

      LOP

    • Le 28 octobre 2011 à 10:04, par Djioro En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Tu as raison ? Il moura comme toi et moi.ce ne peut pas être un souhait car c’est la nature même de l’ête humain et après ce sera comment ?

    • Le 28 octobre 2011 à 11:34, par Mosès En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Qu’ils finissent avec leur CCRP et tout le reste et revienne nous trouver !!!le peuple souverain et eclairé n’attend que leur décision finale sur cet article pour applaudir ou agir !!!

    • Le 28 octobre 2011 à 11:52, par tnayov En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      ce sont ses accotés qui ne veulent pas perdre leur cuillères,tout en oubliant le devenir de ce beau pays,courage à eux s’ils en jugent nécessaire cette bataille !

    • Le 28 octobre 2011 à 12:34, par Africain En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Bel article ! Cependant Rawlings,Konare,Joachim et ATT que vs citez en exemple ne sont pas venus au pouvoir en assassinant le president sortant quoique Rawlings ait execute Acheampong apres un proces.Ces exemples ont en commun une volonte affichee de ne pas s’eterniser au pouvoir,ce qui n’est pas le cas chez nous au Faso d’ou cette grande comedie de CCRP aux frais des contribuables que ns sommes. De grace,donnez la chance au peuple d’exercer son droit le plus naturel:choisir en toute liberte celui qui va le gouverner et le sanctionner quand celui-ci ne repond plus aux esperances

    • Le 28 octobre 2011 à 12:51, par Le citoyen Dabré En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Belle analyse du journaliste .que la sagesse guide surtout les Mahama les Alain yoda ,Roch...24 ans au pouvoir c est suffisamt.le beau Blaiso que nous remerçions pour ses œuvre devrait vite operer un choix entre le groupe modele:Nelson mandela ,konaré ,Rawling john jerry ,bientôt ATT. Et l autre groupe:kadafi Gbagbo ,Paul Biya ,Ben Ali..,ce sont les dignitaires du regime qui pourront plomger le pays dans le chao ou faire du Burkina un exemple d democratie.que dieu protège le pays des hommes intègres.

    • Le 28 octobre 2011 à 13:19, par SOMDA En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Un referendum pourquoi faire ? On en n’en pas besoin ! En amont comme en aval, BC doit partir !

    • Le 30 octobre 2011 à 21:38, par ouaral En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Honnetement je ne pense pas que le Blaiso osera toucher à l’article 37 pour plusieurs raisons :
      la situation internationale lui donne à réfléchir
      et même la situation nationale.

      Personnellement mon souhait est qu’il s’arrête là pour laisser d’autres personnes aussi profiter du gateau. Nous sommes tous burkinabé au même titre que ceux qui profitent de nos jours.

      Pour finalement dire que je ne suis pas contre ce régime. Je ne veux pas les aprrécier mais je souhaite purement et simplement qu’ils bougent pour qu’un autrre clan de burkinabé s’installe et pourquoi pas je puisse aussi profiter des réssources de mon pays comme d’autres. C’est tout !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 28 octobre 2011 à 02:25 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Monsieur le journaliste, bien dit ; il faudrait tout simplement ajouter qu’il devra penser plutôt au corps de son ami Kaddaffi posé comme une charogne puante que les lybiens allaient voir un mouchoir sur le nez.
    Je ne le lui souhaite pas, espérant biensûr que lui même ne se le souhaite pas.
    Il n’y a pas d’homme Dieu sur terre, ils sont tous partis.

  • Le 28 octobre 2011 à 03:53, par Verité de Verité au Faso En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    En tout cas nous attendons tres patiemment:NE TOUCHEZ PAS A L’ARTICLE 37, NE TOUCHEZ PAS A L’ARTICLE 37, NE TOUCHEZ PAS A L’ARTICLE 37........................Si vous avez un peu d’amour pour le Faso, pour vos familles : il ya la vie apres le pouvoir, une tres belle vie d’ailleurs, à moins de jouer à la Khadafi, Moubarack, Ben Ali, Gbagbo......Encore une fois NE TOUCHEZ PAS A L’ARTICLE 37.

  • Le 28 octobre 2011 à 05:10 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Mon cher sagesse ou pas Blaise va quitté le pouvoir ! ou c’est le pouvoir qui va le quitté.Blaise ne pas si puissant que kadafy mais le pouvoir l’a quitté !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 28 octobre 2011 à 05:41 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    tes bel article.espreons qu´il a comprit sinon bonjour les marches on aura pas encore fini de compter les morts au faso. je pense que Blaise est tres reflechit et comprend aussi les signes des temps. Dieu protege le faso.

  • Le 28 octobre 2011 à 06:51, par LA PAIX En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    ..En tout caaaaa...Le Blasco ne veut pas quitter son Koos Yam.Disons-nous la vérité dès aujourd’hui.Si non...Pourquoi demandé au peuple son avis sur son départ après un siècle de règne.AH BAS...vous aussi.Ouvrons les yeux.
    Blaise ne veut pas quitter le pouvoir:un point un trait.Celui qui ne me croit pas s’en rendra compte en 2015.Je suis de ceux qui ne croient plus auX politiciens.Nos réctions individuelles d’ici et d’ailleurs ne me trompent pas.Blaise va mourir au pouvoir s’il le veut.Y a qu’a voir comment le BURKINABé réagit avec peur quand il s’agit de parler du pouvoir du BLASCO....Ah ah aaah...YA Yéllé dèè...

  • Le 28 octobre 2011 à 07:20 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    HÉE VOUS, LAISSEZ PASSER NOS MESSAGES SUR CE SUJET. IL FAUT BIEN QUE CES DIRIGEANTS SACHENT QUE LE CAS DE KADDAFI NE PEUT ÊTRE UNE EXCEPTION.

    IL FAUT BIEN EN FINIR SI EUX NE SAVENT PAS QUE TOUT A UNE FIN.

  • Le 28 octobre 2011 à 08:07, par moaga En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    la modification de l’article ne vise en aucun cas blaise compaore.compaore s’est qu’il ne peut en aucun cas bringuer un autre mandat.l’article 37 le dit clairement:le president du faso est elu pour cinq ans au suffrage universel direct,egal et secret.il est reeligible une fois.

  • Le 28 octobre 2011 à 09:00, par Brak En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Eh mes chers amis ! Il n’a pas le choix. 2015./. fini terminé.

  • Le 28 octobre 2011 à 09:07, par jhnblcksd En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    "C’est dans l’univers du possible s’il arrive à déchiffrer impérativement les signes des temps, au-delà des comptes-rendus édulcorés que lui font certains proches arc-boutés à leurs privilèges. Il a dirigé le Faso pendant près d’un quart de siècle , il doit bien connaître ses concitoyens ; savoir ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas."

    Amen !

    10/10 !!!!!!!!

  • Le 28 octobre 2011 à 09:22, par le riche En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana, Un référendum pour quoi faire ? Dieudonné, si vous avez suivi tout le processus du CCRP, vous aurez remarqué que les acteurs de la scène politique ne sont pas arrivés à accorder leur violon sur les réformes politiques et institutionnelles. Ces divergences ont été constaté d’une part sur la forme c’est à dire sur la pertinence même de créer CCRP et de lui donner le mode de fonctionnement actuel et d’autre part sur le fond des débats notamment les débats autour du fameux article 37 qui a cristallisée toute l’attention des médias. Le CDP veut qu’on modifie cet article et l’opposition n’en veut pas. Dans ce cas qui a raison ? Qui représente mieux le peuple ? Et pourquoi ?
    Un référendum pour quoi faire ? Un référendum pour que le peuple sépare cette bagarre entre CDP et opposition. Un référendum pour consulter le peuple car c’est à lui qu’appartient le pouvoir. Si la majorité des Burkinabè à l’issu d’un référendum prenne une décision, cette décision sera plus représentative que celle de quelques groupuscules enfermées dans des salles de réunions. On ne cèdera ni au menaces, ni aux chantages mais on fera la volonté du peuple et c’est aussi ça être sage et responsable quand on a un parti qui dirige l’appareil d’Etat.Chers forumistes ne vous inquiétez pas car ce référendum sera le plus transparent possible et si la majorité des Burkinabè participent, les troubles que vous craingnez ne resteront que des vues d’esprit.

    • Le 28 octobre 2011 à 14:31, par blaise compaore En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      mon frère toi t’es un gars du pouvoir !!! l’article de dieudonné est propre rien à dire !!!! en 2015 blaise ne peut plus se representer c’est aussi difficil à comprendre ça ???

    • Le 28 octobre 2011 à 14:58, par Le justicier En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      Mon frère dit plutôt vous et non t’exclure du CDP car à t’entendre parler tu un envoyé de leur grin venu pour nous distraire qui est le peuple que tu parle pas celui du faux fichier électoral cdpiste. Si tes amis écoutaient le peuple ils ne laisseront pas ce peuple mourir dans la misère et en envoyant leur gagne pain dans des djembés pour soutenir leur mentor. Soit intègre mon cher blaisiste et dévoile toi clairement.

  • Le 28 octobre 2011 à 09:29, par le riche En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Je ne sais pas pourquoi notre opposition a tant peur des élections ? Le coût du référendum à venir ne saurait être un prétexte puisqu’on peut profiter des élections couplées de 2012 pour consulter notre peuple.

  • Le 28 octobre 2011 à 09:53, par simpos En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Ton analyse est parfait de bout en bout. L’expression est propre et correcte. Tout est bien dit mr le journaliste. Si Blaise veut se douter encore, la decheance de Ben ali, le type de l’Egypte, Gbagbo et tout recemment son type Kadhafi sont la pour lui rappeler a la raison. Que l’assemblée vote l’amnestie pour lui et qu’il sorte tranquilement comme ceux cité dans votre article, par la grande porte. Il est inutile de se leurrer. Le peuple a besoin maintenant de changement et il n’acceptera rien en echange. Il doit se rappeller que Kadhafi a mille fois mieux fait que lui pour son peuple mais cela n’a pas empecher les libyens de le tuer dans leur quete de l’alternance. Si Blaise ne veut pas voire son Djamila un jour violé dans les rues de Ouagadougou et sa femme eventré, ce sera sage pour lui de ne pas ecouter ces delinquants qui essaient de le flatter pour toujours conserver leurs postes. Ca n’arrive pas qu’aux autres.
    D’ailleurs on tient trop de discours inutils. Blaise est un homme avisé et sais comment sortir sans heurts. Certainement qu’il est entrain de preparer doucement sa succession.

  • Le 28 octobre 2011 à 09:54, par Conscience du Faso En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Pas de revision ni de referendum sur l’article 37. Tout ce que moi je demande aux militants du CDP et alliés, c’est de trouver un candidat autre que Blaise Compaoré pour les élections de 2015. Si après 28 ans de règne, si le président n’est toujours pas fatigué, soit il ne travaille pas (il passe tout son temps à dormir) soit il prend le peuple burkinabè pour des moutons. Normalement, lorsqu’un président carbure fort pour son pays, généralement après deux mandats, lui-même se cherche et souhaite une retraite bien meritée.
    Le burkina faso n’a pas assez d’argent à gaspiller dans l’organisation d’un referendum. Déjà avec ces CCRP, combien de milliards ont été gaspillés pour rien. Aujourd’hui, on donne raison à ceux qui n’ont pas participé aux CCRP. Je l’ai toujours dit et je le repête ici, le veritable problème de notre démocratie c’est le président Compaoré. Ce n’est pas le CDP et les partis de la mouvance. Lorsque le président va quitter le pouvoir au plus tard en novembre 2015, la vraie démocratie va s’installer au Faso. On aura un taux de participation aux différentes élections très élevé ( au moins 80%), beaucoup de gens vont de plus en plus s’interesser à la politique. Si vous pensez que ce que je dis est faux, attendons 2015 et vous verez. Comment une seule personne peut elle miner ce beau pays comme cela ?

  • Le 28 octobre 2011 à 10:06 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Félicitation Dieudonné
    Nous avons besoin des journalistes qui écrivent objectivement et je constate que depuis un certain temps tu t’es inscrit dans cette dynamique ;
    Merci de servir sincèrement le Burkina

  • Le 28 octobre 2011 à 10:31, par YES WE CAN En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Je tire mon chapeau à Mr ZOUNGRANA , qui pour une des rares fois a fait une analyse qui rencontre mon avis car d’ordinaire je le sents trop proche de la soupière des "gourous" qui nous dirigent. Effectivement pourquoi saigner le trésor public ie le pauvre contribuable pour organiser un réferendum dont les resultats sont connus d’avance ?
    Mais en réalité le problème ce n’est pas tant la personne du Président Blaise COMPAORE, c’est plutot les "saints" qui sont autur de lui et qui lui voile le visage sur les problème réels du pays. La crise que nous avons connue est le fait des agissements de ces "charlatants" et autres "prophètes" qui font croire au Président que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes". La crise a eu le mérite de lui (Président) reveler que ses conseillers ,charlatants et autres ne lui pas la vérité.

    Sachons tirer lecons.

  • Le 28 octobre 2011 à 10:52, par SIDNOMA En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    On dit que la politique est un jeu, or, on ne peut pas être joueur et spectateur à la fois. Ceux qui aiment le jeu de l’article 37 qu’ils continuent de jouer, les non joueurs attendent la fin du jeu pour marquer son point. CCRP, référendum, c’est du jeu, le peuple serein ne joue pas. L’alternance de 2015 n’est pas monnayable, le changement se ferra.

    • Le 30 octobre 2011 à 22:04, par lysandre En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      C’ est une grande comédie cette histoire de CCRP,l nous font perdre du temps , le Burkina n’a pas besoin de ces consensus interminables. Il a besoin d’hommes forts et pleins de bonne bonne volonté acquis pour la cause de la patrie. Tous ces ténors du pouvoir sont en train de nous divertir car après 24 ans ils sont incapables de nous proposer un projet de société qui prend en compte les aspirations profondes des masses laborieuses. Depuis 24 ans que ces CDR ou CR de Bongnéssan nous font tourner en rond. Même les analphabètes savent que nous marchons à taton.De grâce passez le flambeau à d’autre fils digne s de ce beau pays dont l’image à l’extérieur est bien ternie par le comportement des rapaces locaux qui n’ont aucune ambition que le pouvoir et l’avoir. Pouvoir comme opposition sont tous des politiciens brouettes.

    • Le 31 octobre 2011 à 00:08, par erty En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

      le référndum n’est pas un passeport pour se maintenir au pouvoir,tu ferais mieux de partir que de vouloir conduire les burkinabè dans une situation de l’impasse.Cher président 23ans ce ne 23mois donc ayez la ferme volonté de partir si vous aimez votre peuple. repondre à ce message

  • Le 28 octobre 2011 à 11:00 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    "C’est dans l’univers du possible s’il arrive à déchiffrer impérativement les signes des temps, au-delà des comptes-rendus édulcorés que lui font certains proches arc-boutés à leurs privilèges. Il a dirigé le Faso pendant près d’un quart de siècle, il doit bien connaître ses concitoyens ; savoir ce qu’ils veulent et ce qu’ils ne veulent pas".

    Dieudonné, Dieu vous a donné la clairvoyance de nous éclairer. J’espère que votre éclairage éclairera notre Président afin qu’il trouve la bonne solution à la situation politique. Mais la meilleure solution serait qu’il respecte la lettre et l’esprit de la Constitution en son article 37 et ce quelle que soit la position opportuniste des "gurus" en mal de bon conseil. Le Sage.

  • Le 28 octobre 2011 à 11:04 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Bonjour ! Cher internaute, ce n’est pas une question de souhaiter. Blaise comme tout humain moura un jour ! Que deviendra le Faso d’après ceux qui pensent qu’il est le seul à pouvoir gerer ce pays ?

  • Le 28 octobre 2011 à 11:06 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Bonjour ! Cher internaute, ce n’est pas une question de souhaiter. Blaise comme tout humain moura un jour ! Que deviendra le Faso d’après ceux qui pensent qu’il est le seul à pouvoir gerer ce pays ?

  • Le 28 octobre 2011 à 11:28 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    moi j’aime bien Blaise mais je l’aimerai plus s’il arrive à laisser le pouvoir et demander pardon au peuple pour tous ce qu’on lui reproche. comme l’a dit Ablassé "ce lui qui aime le BURKINA ne va pas touché à l’article 37 et que lui il sait que Blaise aime la BURKINA" j’ai fois qu’il ne va descendre...

  • Le 28 octobre 2011 à 11:40, par zed En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Félicitation on aura toujours du plaisir à te lire. Émérite tu fais parti de ce cercle fermé de journaliste qui analyse et traite l’information avec tout le toilettage nécessaire avant de mettre à la disposition du Public bon courage Mr Zoungrana

  • Le 28 octobre 2011 à 11:46, par Lepenseur En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Cet article mérite un GAMBRE d’OR ou mieux de DIAMANT s’il en existait. Le message est clair. L’analyse est pertinente et le contenu irréprochable. Il faut bien le dire, nul n’est pas indispensable dans la vie d’une nation, mais nous y sommes tous importants. Trêve de bilan de mandat ou que sais-je encore ? Bon ou mauvais, il faut laisser d’autres burkinabé s’occuper des affaires publiques de ce pays. A bon entendeur, salut !

  • Le 28 octobre 2011 à 11:47, par Le fatigué En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    M ZOUNGRANA votre article est parfait. Merci pour l’analyse pertinente que vous faites. On en a besoin de temps en temps pour mieux comprendre les remous et dessous du monde politique. Merci l’artiste.

  • Le 28 octobre 2011 à 12:00, par Pakd Zanga En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Vous faites honneur à votre métier. Vous n’êtes pas comme les autres(Sidwaya, Opinion) lêches-bottes aveuglés par les gains faciles qui ne se soucient pas de l’avenir du pays et qui ne pensent qu’à eux. Courage dans vos prises de position !

  • Le 28 octobre 2011 à 12:26, par Sid Pa Yii En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Bel article et plein de sagesse Mr ZOUNGRANA !Dans tous les cas, il y a un seul cas : l’immunité a été accordé à Blaise Compaoré (car seul président vivant et en activité et qui n’est pas sûr de ne pas être poursuivi)donc personnalisation future d’une loi si elle était votée alors pas de gêne il faut verrouiller l’article 37 en stipulant que celui qui aurait accompli deux(02) mandats ne pourra pas se présenter.CQFD. De plus je puis dire à tous les partisans de la non limitation du mandat que, quoique j’apprécie très peu les actions de SARKOZY, il veille et là je serai d’accord qu’il durcisse le ton davantage sur ce fait précis.Tandja est bien placé pour le savoir....que ceux qui comprennent comprennent.

  • Le 28 octobre 2011 à 13:12 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    CCRP = Compaoré Compte Rester au Pouvoir

  • Le 28 octobre 2011 à 13:24, par biiga En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    le pouvoir se gagne peut être dans les sentiers des villages, mais il se perd dans les rues des grandes villes.

  • Le 28 octobre 2011 à 13:25, par carl En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    zoung, j’apprécie vraiment tes écrits parce que chaque jour avec toi je decouvre un nouveau mot. je me ferai le plaisir de te rencontrer un jour.
    pour l’article 37, Blaise veut jouer au lib-lib avec nous. a cet effet, il a même acheté des avions de chasse pour combattre au sol ce article 37 s’il le faut. Dommage pour nous nous n’avons ni pétrole, ni aucune richesse pour que l’otan s’en mêle. Blaise a déjà prépare sa guerre. il n’attend que notre déclaration.

  • Le 28 octobre 2011 à 14:44, par Le justicier En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Merci mon journaliste pour cette analyse mais je te dit que ton message est tombé et tombera toujours dans l’oreille des sourds car y a un adage en moore qui dit "que si un âne veut te faire tomber tu ne vois pas ses oreilles" ainsi nos dirigeants actuels ne voient pas les oreilles de leur déclin. Il en était ainsi pour Khadafi dans un passé récent. Ce qui est sûr le peuple ne t’en voudra pas de ne pas leur dire la vérité.

  • Le 28 octobre 2011 à 14:51, par lekoudougoulais En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Très bel article et je suis réjouis du fait que tous les commentaires qui y suivent vont dans son sens.
    C’est dommage de savoir que malgré l’intelligence de nos dirigeants actuels, ceux-ci rêvent toujours d’un passage en force. Nous avons tous vu le cas de Tandja au Niger et nous venons de voir la fin tragique de Khaddafi. Je crois que tout cela est arrivé parce que ces derniers ont voulu s’éterniser au pouvoir. Le Burkina Faso est un État tout comme le Niger ou la Libye donc il serait réfléchi de la part des tenants du pouvoir d’accepter de partir à la fin de leur mandat. Quelle leçon donnerait Blaise à tous ces pays qui le voient en un exemple d’homme de paix avec toutes ces médiations ? Mesure t-il l’impact d’une éventuelle modification de l’article 37 sur le climat socio-politique ? Je rappelle que Ziniaré est situé au cœur du Burkina Faso.
    Pour tous ceux qui aiment le Burkina Faso, faisons bloc autour de l’article 37 pour éviter sa modification.
    Je rêve (comme bien d’autres) d’être président un jour ; qu’on nous laisse notre chance !

  • Le 28 octobre 2011 à 15:18 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Nos dirigent au burkina faso feront mieux de prendre exemple sur les pays occidentaux, et je ferait l’analyse suivante
    c’est parce que le respect des lois est lier au développement
    qu’aujourd’hui nous voulons leurs ressembler.
    je proposerait plutôt au président actuel de recourir au sondage qu’il peut bien commander pour savoir personnellement quel opinion le peuple a avant de recourir a quoi que se soit.

  • Le 28 octobre 2011 à 15:33, par Citoyen En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    En tt cas, si Blaise decide de ne pas modifier larticle 37 et de partir de lui meme, wallaii que je vais le respecter. un respect à vie. Et celui qui voudra lui faire du mal apres ca aura à faire à moi. Si on le poursuit après, je descendrai dans les rues pour le défendre, parce que pour moi le fait de partir de lui même montre qu’il aime vraiment son peuple et donc on va lui pardonner tout. C’est aussi simple que ça.
    Par contre s’il s’entête à rester au pouvoir, il va très très mal finir. Wait and see.

  • Le 28 octobre 2011 à 16:01, par PATMOS En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    L’heure est venue où les vrais seront révélés au grand jour.
    C’est ce que nous constatons avec cet article de notre très grand ami ZOUNGRANA Dieudonné.C’est DIEU qui vous a donné cette intelligence.Du courage !QUE DIEU VOUS BENISSE.AMEN !

  • Le 28 octobre 2011 à 17:00, par El mundo En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    M. Zoungrana, a ce que je sache, J. Chissano n’est plus ! Vous auriez dû conjuguer le verbe jouer au passé ! Bref, l’analyse est parfaite mais c’est du déjà dit !!!

  • Le 28 octobre 2011 à 17:03, par le Pacifiste En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    très bel article.no comment

  • Le 28 octobre 2011 à 17:35, par Gjau En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Bonne analyse nous devrons faire l’économie des charges qui résulteront de l’organisation de ce référendum au profit des secteurs tels que l’éducation et la santé de nos populations.Il ne faut se voiler la face un réferendum pourquoi faire ? Tirons les leçons de ce qui s’est passé ailleurs même si comparaison n’est pas raison car nous aimons tous notre cher pays.

  • Le 28 octobre 2011 à 17:45 En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    Cher internaute, Joaquim Chissano est bel et bien vivant. Il est même mediateur dans la crise malgache.Pour en revenir au sujet abordé par l’article, je suis convaincu que Blaise Compaore comprend les signes du Temps. Du reste la position de la France , réitérée lors du dernier passage de Luc Adolphe Tiao à Paris ëst de nature à ôter au "BLAISO",toute tentative d’éternisation.....

  • Le 28 octobre 2011 à 19:02, par ben En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    u can leave bc alone. il va vole il vs envoie, il va il pille, brule, vole les autres pays, a votre profit. vs voulez ? encore.

  • Le 28 octobre 2011 à 19:28, par chef CBDC En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    honte a le riche !!!!!!!!!!!!!!
    bel article ! belle vision !je remercie tout les internautes pour leur réactions unanime a l’exception de ce soit disant riche qui divague.
    chez monsieur le riche j’espère que tu sera dans le cortège de ton Blaise quand il sera abattu près de zianré.par les éléments du conseil burkinabé pour la défense de la constitution.CBDC

  • Le 30 octobre 2011 à 23:38, par erty En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    L’administration est une continuité,cependant les citoyens honnêtes du pays des hommes intègres ne sauraient accepter le tripatrouillage de la constitution.après ce mandant son départ est imminent .Restons visilant car le référendum est hors question.

  • Le 23 novembre 2011 à 15:54, par Le Citoyen Libre (LCL) En réponse à : Article 37 : Un référendum pour quoi faire ?

    A tous les adeptes du referendum ; je vous renvoie au Niger à côté ; figurez-vous que c’est par le truchement d’un referendum que l’ex président, Tandja a pu s’octroyer contre vents et marées "un bonus" de 3 ans à la fin de son mandat (rappalez-vous du "Tazarché"). Où est-il aujourd’hui ? Répondez ! Ne vous trompez pas. Sachez que partout, les mêmes causes produisent les mêmes effets.Il n’ya jamais eu d’exception à cette règle et il n’y n’aura pas.Que Dieu vous inonde de sa sagesse.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?