LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2012 : Zambendé et Duarte à Malabo pour l’affaire Zengué

Publié le vendredi 28 octobre 2011 à 01h33min

PARTAGER :                          

C’est le 29 octobre prochain que le tirage au sort de la CAN 2012 s’effectuera à Malabo en Guinée Equatoriale. A la veille de cette étape qui permettra à chacune des 16 équipes qualifiées de connaître son groupe, le Burkina Faso n’est toujours pas situé sur son sort, suite à la réserve de la Namibie sur l’éligibilité de Hervé Zengué, le défenseur burkinabé. Cette réserve qui date du 4 juin dernier, n’est toujours pas tranchée par l’instance du football africain. La décision sera connue aujourd’hui

On s’attendait à un verdict le 28 septembre dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de la CAF qui se tenait au Caire, mais rien de clair n’a été décidé. La CAF avait ajourné sa décision, le temps de prendre des informations complémentaires C’est ainsi que la semaine dernière, la Confédération africaine de football a adressé un message à la Fédération burkinabé de football (FBF) pour lui demander les reçus de paiement de la taxe de résidence de 5 ans du joueur Hervé Zengué après ses 18 ans. Tous ces reçus ont été envoyés par la FBF qui n’attend plus que ce jour pour être située sur le sort des Etalons qui se sont brillamment qualifiés pour la CAN 2012, sans la moindre défaite.

La décision de la CAF sur cette affaire sera définitivement connu aujourd’hui (peut-être dans la soirée). En effet, la commission d’organisation des compétitions de la CAF va se prononcer sur cette réserve à Malabo en présence du président de la FBF, Zambendé Théodore Sawadogo et de l’entraîneur des Etalons, Paulo Duarte qui ont quitté Ouagadougou hier pour la capitale équato-guinéenne. Comme depuis le début, c’est avec sérénité que les dirigeants du football burkinabé attendent la décision de la CAF. Les Etalons ont déjà l’esprit à la CAN 2012 et affûtent leurs armes.

C’est pourquoi l’entraîneur Duarte profitera de son voyage à Malabo pour faire un détour à Sao Tomé et Principe et au Cameroun pour prospecter le terrain. C’est dans l’un des deux pays que les Etalons vont déposer leur baluchon pour leur acclimatation avant de s’envoler pour le Gabon ou pour la Guinée Equatoriale, selon les résultats du tirage au sort de demain. Comme pour rassurer qu’il n’y a pas à s’inquiéter.

Alexandre Le Grand ROUAMBA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2011 à 07:50 En réponse à : CAN 2012 : Zambendé et Duarte à Malabo pour l’affaire Zengué

    Certes il n’y a rien a s’inquiéter mais tout cela est déplorable et ne nous grandit pas.Tomber aussi bas dans la triche en allant chercher un joueur qui ne nous a rien apporté au niveau football alors que nous disposons de jeunes talents,c’est vraiment donner le baton a l’ennemi pour se faire bastonner

    • Le 1er novembre 2011 à 10:36, par djibal En réponse à : CAN 2012 : Zambendé et Duarte à Malabo pour l’affaire Zengué

      Ecoute mon frere il est vrai qu’il n’est burkinabe de naissance mais regarde autour de toi ils sont combien ds le monde a jouer sous divers nationalite,combien de burkinabe ont joue pour la CI et continueront de jouer pour ce pays.Santos a joue pour la tunisie,la France on n’a parle pas,en allemagne....La FIFA a des reglements que je pense que la FBF connait,meme le coach.

  • Le 28 octobre 2011 à 09:39, par Zoodnoma En réponse à : CAN 2012 : Zambendé et Duarte à Malabo pour l’affaire Zengué

    En tt cas, qu ils soient confiant ou pas, ce n est pas notre problème ; ils ont seulement intérêt a ce que les étalons passent.

  • Le 28 octobre 2011 à 16:22 En réponse à : CAN 2012 : Zambendé et Duarte à Malabo pour l’affaire Zengué

    Prière, dans nos propos il faut qu’on évite de s’en prendre au joueur. Des propos du genre ’il n’a rien apporté au foot burkinabè’, ’c’est un vieux joueur’, etc., sont de nature à ternir le tempérament habituel du Burkinabè, tempérament empreint de respect d’autrui, de justice et de pardon ; loin des propos xénophobes dont nous avons du reste été victimes il n’y a pas si longtemps, et que nous avons nous-mêmes déplorés.Zengué a , je crois, juste voulu exprimer un signe d’amour à sa chérie burkinabè en décidant de mouiller le maillot pour son beau-pays. Liberté était à nous d’accepter ou de refuser. Est-ce sa faute si nous avons accepté et qu’après il y a des problèmes liés aux textes de la CAF que nous étions censés nous-mêmes maîtriser ! Sincèrement, ça me peine de voir les gens s’en prendre à lui. Demandez plutôt des comptes à la FBF§ C’est tout ! Respectons aussi nos beaux-frères ou fils qui aiment notre pays, avant de demander à nos beaux-pays de nous accorder un minimum de respect ; nous qui sommes tant considérés en Côte-d’Ivoire comme des envahisseurs !
    Amicalement !

  • Le 28 octobre 2011 à 18:12, par ablo En réponse à : CAN 2012 : Zambendé et Duarte à Malabo pour l’affaire Zengué

    BIEN DIT
    MAIS BAL A TERRE SVP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre