LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sylvie Guiguemdé : Redorer l’image du Burkina par la culture

Publié le mardi 25 octobre 2011 à 02h15min

PARTAGER :                          

A force de courage et d’abnégation au travail, la Burkinabè Sylvie Guiguemdé a pu réaliser son rêve. « Fleur d’orchidée », la société qu’elle a mise en place est devenue « la référence dans l’organisation d’événements dans la région de Montréal et de ses environs ».

Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de la Northeastern University (USA) en 1999, Sylvie Guiguemdé travaille, de juin 2006 à janvier 2010, conseillère budgétaire de la ville de Montréal, au Canada, où elle vit depuis 2004. Mais cette burkinabè, née à Genève, a également donné la mesure de ses compétences sur les marchés internationaux comme analyste financière, notamment pour IBM et pour la marque des chaussures Reebok.

En avril 2011, elle lance sa société, « Fleur d’orchidée », spécialisée dans l’organisation d’évènements divers. « Avec Fleur d’orchidée, je trouve cette multidisciplinarité dans laquelle je peux créer des événements uniques, personnalisés et faire le bonheur de tous ceux qui rêvent d’une soirée unique », confie cette maman de deux adorables jumelles. Maîtrisant parfaitement le français, l’anglais et le portugais, Sylvie Guiguemdé a su s’imposer dans ce domaine grâce à son sens aigu du marketing et de la communication, mais surtout et d’abord par son professionnalisme, son savoir-faire et par sa quête permanente de l’excellence.

Et pour montrer son attachement à son pays d’origine, la fondatrice de « Fleur d’orchidée » entend redonner au Burkina Faso une image plus positive après la crise sociale qui a secoué le pays entre avril et juin 2011. Cette structure, qui a déjà fait forte impression à Montréal, organise en effet une grande soirée culturelle dédiée, le 5 novembre 2011, au « pays des Hommes intègres ». Une soirée qui verra notamment l’élection de « Miss Burkina Canada 2011 », une première du genre. Selon son initiatrice, cette manifestation vise à « créer un brassage culturel qui permettra aux communautés burkinabè, africaine et canadienne de se rassembler et d’échanger ensemble ». Mais aussi de « faciliter les contacts des investisseurs burkinabè désireux d’exploiter des opportunités au Canada ».

Outre ce concours qui couronnera l’ambassadrice de la beauté et de la culture burkinabè au Canada, la soirée culturelle griffée « Fleur d’orchidée » permettra également de découvrir l’artisanat, la danse, la musique, l’humour et les saveurs du « pays des Hommes intègres ». De plus, Clara Lawson, designer de renommée internationale, fera le déplacement de Montréal, où elle habillera avec de sublimes modèles de sa collection les dix candidates en lice pour la couronne de « Miss Burkina Canada 2011 ».

La dynamique fondatrice de « Fleur d’orchidée » entend faire de cette compétition, une activité typiquement africaine et exclut de faire défiler les jeunes filles en maillots de bain. « Nous cherchons une ambassadrice qui sera la représentante de la beauté et de culture burkinabè à travers les costumes traditionnels, les boubous, les basins, et aussi à travers le Faso Dan Fani », explique Sylvie Guiguemdé. Alliant une grande motivation et une profonde rigueur dans le travail, cette femme battante tient à réussir ce nouveau challenge.

Elza Sandrine Sawadogo

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique