LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

Publié le lundi 24 octobre 2011 à 03h24min

PARTAGER :                          

Une semaine après son discours sur l’état de la nation, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, était de nouveau face aux députés, le 20 octobre dernier. Pendant plus de deux heures d’horloge, le chef du gouvernement a dévoilé les grands axes de sa feuille de route dans la perspective de la réalisation du programme politique du président du Faso : "Bâtir ensemble un Burkina émergent". Après avoir joué les pompiers en cherchant les voies et moyens pour contenir la crise sociopolitique qui, on l’espère, est maintenant loin de nous, Luc Adolphe Tiao veut maintenant s’attaquer aux questions de développement.

En effet, au cours de son exercice républicain, il a annoncé une batterie de mesures visant à faire du Burkina et ce, à court terme, un pôle de croissance et de développement. Du reste, il a annoncé la mise en oeuvre d’un programme spécial de création d’emplois pour les jeunes et les femmes dont la mission principale sera de réduire considérablement le taux de chômage de 2,4% à 1%. Pour ce faire, il a laissé entendre qu’il sera créé 52 570 emplois en moyenne par an. Que peut-on faire si ce n’est applaudir quand on sait, par exemple, qu’au titre de l’année 2011, il n’y avait que 9 000 emplois publics pour 410 000 candidats.

C’est tant mieux si le chef du gouvernement fait de l’employabilité des jeunes une priorité même si, au demeurant, il reste élusif sur les conditions de la mise en oeuvre dudit programme. Cependant, tout en espérant que pareille annonce ne sera pas une simple manoeuvre électoraliste, il sied de rappeler que créer des emplois pour les jeunes est une chose, et leur assurer un bien-être social à travers une rémunération conséquente en est une autre, de loin très capitale. Les promesses discursives ont cela de positif qu’elles permettent de susciter l’espoir, même si à la longue leur non-application peut produire un effet boomerang. Une promesse est une dette, a-t-on coutume de dire. Par ailleurs, en attendant d’aller vers des états-généraux de l’éducation comme l’a annoncé le chef du gouvernement, l’idéal aurait voulu que, les problèmes du secteur n’étant pas nouveaux, l’on y apporte rapidement les solutions qui seyent.

Il en est de même pour la création d’une Agence nationale des terres rurales en sus de la révision annoncée de la RAF (Réforme agraire et foncière). En a-t-on besoin dans la mesure où l’un des objectifs recherchés à travers la communalisation intégrale du territoire, était de faire en sorte que les élus locaux fassent de la question foncière leur cheval de bataille ? Certes, des mesures fortes ont été annoncées pour faire du Burkina une "terre promise", mais en attendant, le chef du gouvernement est attendu au pied du mur.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2011 à 05:06, par Jk amer En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    Monsieur Le premier minister si les burkinabes doivent computer sur Le gouvernment pour la creation d’emploi nous allons attendee pour toujour c’est Le secteur prive qui Peu creaer d’emploi pour tout les burkinabe donc je vous demande d’ouvrir Le Marche d’emploi a DES enterprises prive

  • Le 24 octobre 2011 à 10:04 En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    D’où sort ce chiffre de 2,4 % de chômage ? C’est un chiffre qui ne veut rien dire quand on voit ses dizaine de milliers de jeunes dans les rues vendent des chinoiseries faute de mieux pour quelques centaines de francs de bénéfice par jour

  • Le 24 octobre 2011 à 11:09, par khel En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    Franchement monsieur le premier ministre si vous faite ça nous la génération consciente nous vous serons éternellement reconnaissant car chaque si vous nous voyer sous l’arbre entrain de prendre du thé c’est pas parce on veux pas travailler hélas il n’y’a pas !comme le dit les dioula prend ça vaut mieux qu’attend d’abord !!!!merci d’avance

  • Le 24 octobre 2011 à 11:52, par jamanatigui En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    Le problème ici reside dans le taux actuel de chômage qui serait de 2,4% et qu’on veut reduire à 1%. Je ne suis pas statisticien pour contester ce chiffre mais j’avoue que ça me donne du tournis.
    Par ailleurs, le problème n’est pas de créer des emplois mais ue ce soit des emplois décents. J’ose croire que l’objectif n’est pas d’augmenter le nombre de fonctionnaires clochard qui se ruent sur les grilles des banques le 25 de chaque mois pour pouvoir eponger les créances.
    Pour le moment, le journaliste premier ministre a de l’estime et nous pouvons lui accorder notre confiance. En retour, je souhaiterai qu’il reste pragmatiue et se departir de ces chiifres bidons qu’on a assez utiliser pour soûler le peuple.
    Estmer le taux de chômage à 2,4% au burkina n’est ni plus ni moins que des foutaises quelque soit le domaine de definition du chômage.

  • Le 24 octobre 2011 à 14:50, par Salowmoon En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    410 000 candidats aux concours publics = 410 000 chômeurs. On est d’accord ?

    OK ! 410 000 sur 15 000 000 de burkinabè cela donne 2,73% qui est supérieur aux 2,4% de taux officiel.

    Ajoutons tous ceux qui n’ont jamais mis les pieds à l’école (la majorité) et tous ceux qui sont sortis du circuit scolaire sans obtenir le moindre diplôme requis pour l’emploi...

    CONCLUSION : Le chiffre de 2,4% est archi faux.

    • Le 24 octobre 2011 à 17:14 En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

      non tu ne peux pas diviser ça comme ça. sans aussi être statisticien je pense qu’on doit diviser ça par la population au moins en age de travailler, et je ne crois pas que cela fait 15 000 000 ; bref mais je suis d’accord aussi que le numérateur doit être revu donc l’un dans l’autre ce chiffre de chômage est erroné. mais moi je veux que quelqu’un m’éclaire sur les indemnités promis en octobre et qu’on ne voit pas et le PM n’en parle même pas.

  • Le 24 octobre 2011 à 18:56 En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    Ce n’est pas sérieux de parler d’un taux de chômage de 2% et de 1%. Il n’ya rien qui puisse justifier ces chiffres peu importe le mode de calcul à moins qu’il ne s’agisse pas de la population en entier.

  • Le 24 octobre 2011 à 19:12, par wobè En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    Pardon ne donnez plus nos sous aux gouverneurs ils vont dealé avec des associations fantoches.De toutes facon prevenir vaut mieux que guerir car on ne pourra rien contre ces bourreaux.

  • Le 24 octobre 2011 à 19:40 En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    Bonjour excellence monsieur le premier Ministre,
    nous vous demandons de prendre kla jeunesse au sérieux car la chance que vous avez eu c’est d’être née avant nous.
    Si vous prenez le concours de la magistrature vous et nous savez qu’il ya eu fraude et même une fille a été prise avec les sujets, je pose la question ou en est on avec l’enquête ?
    Que soit vous et les journaliste vous ne pensez pas que vous ne faite que retarder les problèmes. la jeunesse a besoin d’hommes honète et teneur de promesse qu’ils font. Or ce n’est pas le cas chez beaucoup d’hommes plitiques.

  • Le 24 octobre 2011 à 20:13, par BIDIORE En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    A quoi cela sert-il de créer des emplois si parallèlement on en supprime. M. le Premier vous allez regarder le Ministère des Infrastructures et du désenclavement envoyer une soixantaine d’agents au chômage pour en recruter autant le lendemain. Ces agents qu’on veut chasser sont des chauffeurs, secrétaires qui occupent des emplois permanents et depuis 20 ans pour certains, 15 pour d’autres. Votre action n’aura de sens que si vous ces cas sont étudiés avec sérieux.

  • Le 24 octobre 2011 à 20:54 En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    2,4% de chomage au Faso ??? Ils prennent les gens pour des tares, n’est ce pas ? Il n’y a pas ce pays au monde qui a un taux de chomage de moins de 3%. Du n’importe quoi !!!
    Et puis ce n’est pas au government de creer les emplois, c’est le prive qui developpe un pays. Le gouvernment doit mettre en place une politique favorable au prive pour qu’elle cree les emplois...
    On a encore du chemin a faire :(

  • Le 24 octobre 2011 à 21:31, par zaogha En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    Merci Excellence
    Pourvu que le gouvernement oriente ces financements dans des projets et structures qui marchent surtout pas dans des structures qui ne travaillent pas et les responsables passent le temps à voyager suivez mon regard

  • Le 26 octobre 2011 à 19:46, par Leon En réponse à : CREATION D’EMPLOIS AU BURKINA : Tiao au pied du mur

    A supposer Possible vos discours et vos Statitistiques. Un probleme seririeux se pose presentement et personne n’en parle.
    J’interviens sur ce sujet juste pour attirer votre attention et votre reflexion la dessus. Il questions de securité Sociale et meme du Systeme de recrutement présent des Societés. Nous constatons depuis ses deux derniers années que la majeur partie des annonces d’emplois passe par les agences interum de recrutement.Juste vous faire ressortir les consequence sur la secirité des travailleur car deja ses structure interum prélèvent environs 25 a 35% du revenu d’un Travailleur.C’est un Systeme de reduction des couts et une fuite de responsabilité des societé car avec ce Systeme ils evitent la prise en charge des charges sociales Telles que L’assurance maladies,La CNSS, et tout autres indemnités pouvant assuré une vie sociale meilleur au travailleurs. Je vais jusqu’a me demander si ses structures interum de recrutement sont en bon et due forme legiferé. Les nouveau travailleur non aucune securité mais comme on le dit "Au faso on n’a pas le choix ,il faut faire avec" Et comment on nomme cette forme d’emploi "Prestation de service". juste pour attirer votre attention en esperant suciter en vous une reflexion digne de votre Status car si non nimaginez pas quelle bombe se prepare sur cette nouvelle vision de l’emplois au seins de la jeunesse BF.
    Coordialement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?