LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

Publié le vendredi 21 octobre 2011 à 02h26min

PARTAGER :                          

Non, je suis trop fâché contre les Burkinabè. On dirait qu’ils ont l’indiscipline dans les gènes. Hier matin, au lieu de me plonger dans mes encyclopédies, je me suis réveillé de bonne heure et je suis allé me poster au feu tricolore de mon quartier. Dans la poche de mon boubou, j’avais un calepin (eh oui, comme un gratte-papier) et un stylo à billes. Et ce que j’ai vu me conforte dans l’idée d’un vieux projet que j’ai ressorti ces jours. Je voulais écrire un livre qui s’intitulerait : "Pourquoi les Burkinabè détestent la discipline". A 7h donc, j’étais au poste. J’ai vu des élèves et des fonctionnaires sur leurs vélos et leurs motos, les yeux rouges de fumée et tendus comme des arcs.

Vous savez pourquoi ? Tout ce monde attendait que le feu passe au vert pour ne pas être en retard. Il fallait les voir démarrer en trombe et filer comme s’ils avaient le feu aux trousses. J’oubliais de vous signaler un fait. Mes voisins au poste étaient les policiers municipaux. Kaï ! Personne ne s’occupait d’eux. Ils grillaient allègrement le feu rouge et bloquaient les autres qui venaient d’avoir le feu vert à droite. Quand j’en ai parlé à mon collègue ghanéen, il m’a dit que les Burkinabè sont malades. Pourquoi ils se fichent éperdument des feux tricolores alors qu’ils en réclament à cor et cri à l’autorité municipale ? Mon reportage s’est poursuivi sous l’œil curieux du policier.

J’ai dénombré 10 camions entre 7h et 9h alors qu’ils doivent circuler aux heures creuses pour éviter d’encombrer la voie. Mais j’en veux à l’Etat qui laisse faire et qui nous expose à des accidents. A 10 h, las de supporter le spectacle du peuple le plus indiscipliné d’Afrique de l’Ouest, je me suis barré en secouant tristement la tête. Ceux- là qui ont grillé les multiples feux pour aller déposer leurs enfants à l’école et partir au boulot, seront aussi les premiers à bousculer les autres dans les banques pour retirer leurs maigreurs. Eh oui, ils ont horreur des rangs dans les services et au mépris de tous, ils veulent se faire servir avant ceux qui les ont devancés. Pauvres Burkinabè !

Montrez-moi un pays qui s’est développé dans l’indiscipline. Est-ce que vous savez qu’au Gabon, les gens s’alignent pour acheter la bouillie le matin ? Dans mon quartier, j’ai dit à la vendeuse de benga (1) au couscous de m’embaucher une seule journée pour que je mette de l’ordre dans son coin. Mais elle ne m’a pas écouté ; elle pensait que j’étais intéressé par deux repas gratuits alors que lire mes bouquins suffit à me nourrir toute la journée. J’aurais forcé tout le monde, du plus barbu au plus petit, à s’aligner pour avoir à manger et j’aurais puni ceux qui aiment "intégrer" les rangs. Je m’empresse de vous dire que cette expression vient des étudiants. Au restaurant universitaire, mon petit neveu qui est en 2e année de Lettres modernes, m’a dit que les coups de poing ne manquent pas entre eux, surtout de petits morveux qui croient que leur estomac crie plus fort que celui des autres. Je lui ai répondu qu’il ne fallait pas en vouloir aux plus jeunes.

Depuis qu’ils sont nés, ils voient leurs parents brûler les feux dans la circulation et négocier des faveurs (au lieu d’attendre leur tour) quand ils doivent payer leurs factures d’électricité. Le soir venu, la tête toujours remplie d’images de Burkinabè indisciplinés, je me suis attablé et j’ai commencé à écrire une lettre ouverte à Son Excellence M. le président du Faso. Après avoir rappelé tout ce que j’ai vu et analysé les comportements de ses compatriotes, je lui ai proposé de créer un ministère de la lutte contre l’indiscipline et de me le confier.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 octobre 2011 à 03:41 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Parfaitement d’accord avec vous. Il y a beaucoup trop d’indiscipline au Burkina Faso. Faudrait vraiment vous confier ce ministère !

    • Le 21 octobre 2011 à 12:16 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      BONJOUR MR LE FOU
      En effet le comportement des burkinabè est lamentable surtout en matière de circulation routière.
      jai voyagé dans beaucoup de pays mais au retour chaque fois au bercail le constat est triste.
      Pas de respect au feu tricolores
      Ne connait pas la limitation de vitesse
      Ignore totalement la priorité de droite et j’en passe.
      Dans les bureaux ,cest la politique de << je le connais je n’ai pas besoin de me mettre dans les rangs comme les autres >>

    • Le 21 octobre 2011 à 18:51, par KAAL En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      La discipline commence par l’esprit.tous les peuples qui sont disciplinés ont d’abord travailler leur mental.exemple les chinois,les japonais,les américains,les ghanéens etc..Donc élevons notre niveau de conscience et évitons les comportements égoïstes que nous avons.c’est seulement à ce prix que nous deviendrons disciplinés.

  • Le 21 octobre 2011 à 04:35, par Zefron En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Constat du fou ! Bcp de leçon à y tirer. J’aurai bien voulu que le fou ne taise pas les accidents qu’il a constaté. Mais comme il est fou il a du croire que c’était pour ses compatriote un jeu !

  • Le 21 octobre 2011 à 05:47 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    J’adore l’article...
    Ne trouvant pas d’interet au respect de certaines Lois, plus particulierement celle du Code de la Route ; bon nombre de Burkinabes comme moi ont voulu s’en passer. Nous voulons tous reussir, mais si certains nous devancent dans la triche sans etre punis ; alors pourquoi etre loyale et finir dernier ?
    L’honnete citoyen au Faso n’obtient rien de bon que regrets et mefiance.
    Pour moi, la solution serait de commencer par controler l’entree des deux roues gros cylindrees qui font trop de vitesse ; les plomber(reduire leur vitesse).
    Augmenter l’age pour passer le Permis de Conduire car plus en plus d’enfants irresponsables qui conduisent sous alcool et Drogue.
    La population en elle meme ressemble a un enfant qui commet toujours des betises ; il faut un bon Gouvernement comme Pere pour instaurer le Respect et regulariser tout...

  • Le 21 octobre 2011 à 06:16, par Tapsoba En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Mais le Fou,le ministère dont tu réclames le post existe déjà.Ceux là que tu as cotoyés aux feux tricolors,c est à dire les policiers dont la mission première est de faire respecter l ordre établi mais semblaient démissioner relèvent de ce ministère.C est te dire que le ministre,soit-il volontariste comme toi,ne peut rien si ses subalternes ne foutent rien.

  • Le 21 octobre 2011 à 07:04 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Tu as tout a fait raison... le burkinabè est un animal qui refuse de se faire domestiquer. Mais le fou, de la a te confier un ministère ! Laisse-moi te dire que tu es vraiment fou !

  • Le 21 octobre 2011 à 07:43, par KAMOIGA En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Le fou, ton constat est exacte il faut le dire haut et fort les Burkinabè sont d’une insolence extrême surtout en circulation ils ignorent ce qu’on appelle code de la route et la priorité

  • Le 21 octobre 2011 à 08:01, par kiakia En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    le fou certain d t articles snt pertinent mai là c un torchon du nimporte koi un ramasi d merde...ns burkinabes on n pa parfai mai ta facon d relaté l faits es avilisant. Je ne crois en rien. C,est facil d dné tou l tem d lecon

    • Le 21 octobre 2011 à 11:09, par LIN En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      On te demande pas de croire. Si tu n’arrive pas à faire ces simples remarques que les burkinabè sont très très indiscipliné c’est ton blème. Le fait est bien réel et la description du fou ne tient pas compte de ceux qui arrivent au feu et vous écrasent le pied parce qu’il cherche un petit passage alors que le feu est rouge. Ils brulent le feu vous cogne et c’est lui qui a la grande gueule pour vous insulter. S’arrêter au feu rouge est devenu un crime pour ces burkinabè.

      • Le 23 octobre 2011 à 22:07 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

        Il faut accepter de se regarder dans le miroir et traiter les maux qui peuvent à terme penaliser notre developpement. Tenez vous bien le vendredi dernier j’arrive au feu de l’université donnant sur les 1200 logements et un petit d’environs 5 ans essaie de traverser la voie l’air tout apeuré, le feu était rouge, j’essaie alors d’aider l’enfant à traverser en sortant ma main pour faire signe aux autres qui me suivaient de proteger la traversée du petit, il a pu traverser mais j’ai été fortement surpris et très attristé et même affligé du comportement d’un Koro pas des moindres que j’ai reconnu mais dont je tairais le nom et que j’estime beucoup par ailleurs (il se reconnaitra surement)qui demarra en trombe tout en m’insultant pour l’avoir retarder de quelques secondes pour que l’enfant traverse.Ce n’était tout simplement pas digne de son age ni de son rang. En fait mon geste a peut être sauvé un accident qu’il aurait pu comettre. Il faut donc de la tolerance aussi car c’est une valeur qui nourrit la discipline. Sans connaitre ce qui se passe devant vos poursuivants dans la circulation vous insulteront gratuitement avant de comprendre plus tard qu’il y avait bien un obstacle qui vous empechait d’avancer. Alors soyons plus tolerant et ensuite disciplinés car notre ardeur au travail (label induscutable caracterisant le burkinabè),nos talents et nos opportunités peuvent malheureusement se noyer dans la mer de l’indiscipline.N’est ce pas le Koro S.

  • Le 21 octobre 2011 à 08:16, par Vagabond En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Et si l’indiscipline était meme au sommet de l’Etat ? L’indiscipline peut nous amené à rester au pouvoir pendant des années ou à etre ministre pendant des lustres ! Alors le fou, prends courage et dénonce le sommet plein de magouilles !

  • Le 21 octobre 2011 à 09:09 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Merci pour ton article. Blaise depuis son accession au pouvoir a mis l’accent sur l’enseignement. Toutefois, l’éducation semble avoir été négligée. Les Burkinabé ont été livrés à une "liberté absolue" avec une seule limite : celle de ne pas s’en prendre au fauteuil. La crise intervenue et les comportements répréhensibles et criminels qui ont ému tout le peuple burkinabé et le reste du monde est l’aboutissement de ce laisser faire. Dans ce laisser aller, la jeunesse a fini par croire qu’elle pouvait toucher au fruit interdit, et porter atteinte aux valeurs qui fondent la vie en commun. Il est temps qu’un mécanisme de réajustement soit mis en place : si non si Blaise doit un jour prendre congé du pouvoir en laissant son peuple dans cette indispline, il se rendra compte qu’il leur a donné tout sauf l’essentiel : les moyens pour construire son développement. En effet, l’indispline sape au quotidien tout ce qui est entrepris. On ne peut réussir la lutte contre le sida que dans la displine. Chaque facette du développement ne peut s’acquérir durablement que dans la displine si non il est remis constamment en cause. Comme un cancer, l’indispline va nous conduire dans une impasse d’où la sortie sera difficile.

  • Le 21 octobre 2011 à 09:21, par Alfred En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Il faut ajouter à ce tableau certains automobilistes qui sont incapables de rester dans une file. Il faut absolument qu’ils fassent la double file. Leur prédilection est justement au croisement, ignorant totalement la présence des policiers municipaux qui préfèrent se rabattre sur les élèves.

    Alors, imaginez que vous soyez dans une file depuis plus de 30 mn, au moment de passer au feu vert, un imbécile qui se croit plus intelligent que vous viennent à vous empêcher de passer par des slaloms aux mépris élémentaire du code de la route.
    Une fois, n’en pouvant plus, j’ai interpellé vivement, je dirais plutôt furieusement, un policier qui assistait impassible à ce que j’appelle une injure à nous autres qui avons opté le respect des règles élémentaires de la loi mais aussi de la courtoisie. Ce policier s’est contenté de sourire idiotement pour me signifier son impuissance.
    Ailleurs, on sait interpeller pour excès de vitesse, pour mauvais déplacement ou tout simplement pour mauvaise conduite.
    Ici au Faso, on s’en fout. On peut tout faire. Je me demande quelque fois à quoi servent ces policiers ? A quoi sont-ils formés ? Et quelle est finalement les missions qui leur sont assignées ?

  • Le 21 octobre 2011 à 09:50, par Beurk En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Le Fou,merci d’avoir tenté votre oeuvre de conscientisation mais malheureusement comme dit le proverbe,"les chiens ne font pas des chats".A partir du moment où le père de la nation est aussi indiscipliné,se fourvoie dans ses turpitudes alors il ne faudra pas s’attendre à des miracles de la part de ses filles et fils même si par extraordinaire,il répondait favorablement à votre requête en vous bombardant ministre.Non en vérité,il n’y a pas mille solutions pour règler cette indiscipline généralisée puisque la seule solution valable serait à mon sens,que nous puissions avoir un autre Thomas Sankara.Qui est fou car vous allez constater de visu que tout marchera comme sur des roulettes

  • Le 21 octobre 2011 à 10:02 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Ceci n’est que la conséquence de la mal gouvernance dans ce pays. L’indiscipline dans la circulation est la partie la plus visible de ce mal. A tous les échelons de la société, c’est le même constat. Comment pouvez vous comprendre que des petites motos dimensionnées pour aller à 40 ou 45 km/heure roulent à 100 km/heure voire plus en pleine ville sans casque de protection ? Si ce n’est pas une démission de l’état, cela y ressemble fort à moins que tant que le peuple s’amuse à boire sa bibine dans les maquis, le pouvoir en place peut dormir tranquille. Pendant ce temps-là, tous les jours des dizaines de blessés et morts sur les routes de la capitale. Parlons également des nids de poule ou plutôt d’autruches à la zone du bois sur la route de Fada qui favorise les accidents

  • Le 21 octobre 2011 à 11:00 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Très bien dit le Fou.
    Tu sais ils sont les premiers a brulé les feux et après ce sont les mêmes qui viendront sur ce forum nous dire que les autorités ne font rien, que le MT ne joue pas son rôle. N’importe quoi ces burkinabé de cette époque...
    Normal que nous soyons toujours à la traine...

  • Le 21 octobre 2011 à 11:13, par L’ami du fou En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Quand la morale a agonisé, que reste-t-il au Faso ?

  • Le 21 octobre 2011 à 11:21, par Abdou En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Bonjour à tous,
    Parlant d’indiscipline, je peux te confirmer que c’est dans le sang des africains. Par exemple pour nous qui vivons à Dakar, une ville qui n’a pas de feux tricolores depuis 5 ans au moins, est caractérisé par l’indiscipline dans la circulation routière. Arriver au boulot ou en revenir, sans sortir un mot désagréable ou bien sans avoir un "petit bisou" sur un flanc de son véhicule, relève d’un petit miracle.
    Moi je propose à l’Etat de ramener l’éducation civique, morale et routière obligatoirement dans l’enseignement primaire pour avoir des vrais citoyens intègres au Faso à dans les années à venir.
    Je voudrais terminer en félicitant toute l’équipe du site lefaso.net pour le travail accompli en une décennie. Bonne continuation.

  • Le 21 octobre 2011 à 13:01, par ALDO En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Bonjour le fou
    Merci pour tes observations ! Pourquoi ne pas sanctionner les mauvais comportements de la circulation à la hauteur qu’il faut ?

    Moi ce que je veux savoir c’est quoi le rôle des Régulateurs de la circulation ici au Burkina faso, Ou bien est-ce qu’ils existe réellement des régulateurs de la circulation ? sinon on n’allait pas constater autant de défaillances, d’indiscipline de hors-la-loi dans la circulation.je suis chaque jour écoeuréé quand je vois les multiples bêtises que les gens commettent dans la circulation. tout le monde circule, tout le monde voit que ça ne va pas mais personne n’essaye de changer son comportement.

    Vraiment un pays où tout le monde roulent comme des "moutons", vers quelle émergence allons-nous ? Un pays où les gens ne sont pas disciplinés il n’y a rien à faire ça ne peut pas marcher. Je suis désolée pour nos dirigeants qui voyagent partout dans le monde qui voient comment les routes sont construites comment la circulation est bien régulée qu’ils arrivent ici au pays qu’ils ne puissent pas copier ce bon exemple si ce n’est que nous amener à être encore plus "moutons" afin de jouir seuls leur bonheur. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.

    ALDO

  • Le 21 octobre 2011 à 13:05 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Salut, Le Fou ! Je suis tenté de dire que tu as fait tes constats sur ma route (la route de Tampouy). C’est vraiment le calvaire avec ces camions et ces charetiers aux heures de pointe, ces gens sans éducation qui brûlent tous les feux, ces taxis toujours pressés et imprudents, bref ! J’aurais souhaité que par erreur, le Maire Simon emprunte cette voie un matin entre 06H et 08H ou entre 18H30 et 19H30.

  • Le 21 octobre 2011 à 13:06, par ALDO En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Bonjour le fou
    Merci pour tes observations ! Pourquoi ne pas sanctionner les mauvais comportements de la circulation à la hauteur qu’il faut ?

    Moi ce que je veux savoir c’est quoi le rôle des Régulateurs de la circulation ici au Burkina faso, Ou bien est-ce qu’ils existe réellement des régulateurs de la circulation ? sinon on n’allait pas constater autant de défaillances, d’indiscipline de hors-la-loi dans la circulation.je suis chaque jour écoeuréé quand je vois les multiples bêtises que les gens commettent dans la circulation. tout le monde circule, tout le monde voit que ça ne va pas mais personne n’essaye de changer son comportement.

    Vraiment un pays où tout le monde roulent comme des "moutons", vers quelle émergence allons-nous ? Un pays où les gens ne sont pas disciplinés il n’y a rien à faire ça ne peut pas marcher. Je suis désolée pour nos dirigeants qui voyagent partout dans le monde qui voient comment les routes sont construites comment la circulation est bien régulée qu’ils arrivent ici au pays qu’ils ne puissent pas copier ce bon exemple si ce n’est que nous amener à être encore plus "moutons" afin de jouir seuls leur bonheur. Nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.

    ALDO

    • Le 21 octobre 2011 à 15:30, par ERYTHRO En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      Bonjour à tous
      c’est la triste réalité
      N’en rions pas soyons conscients
      QUE FAIRE POUR FAIRE RESPECTER LA LIMITATION DE VITESSE A OUAGA ?
      moi je vais obliger mes enfants à porter le casque
      Commençons par instituer une semaine (dans l’année) pour le respect strict du code de la route et appliquons à l’aide d’une grande médiatisation au quotidien

  • Le 21 octobre 2011 à 13:32 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Bien parlé le fou.
    Le pire,c’est que la majorité de ceux qui ont fait des commentaire bruleront les feux tricolores quand ils seront en circulation encore... C’est triste.

  • Le 21 octobre 2011 à 13:33, par YOROBI KWAME WA KWAME En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Vous avez raison Monsieur le Fou,
    Je ne suis pas Burkinabé mais j’ai vécu dans ce pays il y a de cela 20, 15 ans et j’avais été éblouie par la qualité du respect de la chose publique au pays des hommes intègres
    Respect des vieillards ou personne âgée, je prenais souvent le bus X9 et je me souvenais qu’il était pratiquement spontané pour les + jeunes de laisser directement la place aux plus âgées
    les feux étaient respectés ric rac et personne n’osait s’aventurer à les brûler et même tard souvent la nuit même lorsque seul.
    J’étais tellement éblouie de voir ce peuple si discipliné qui avançait à son rythme mais qui avançait quand même et franchement j’en étais éblouie.
    10 ans après à ces jours ci, je fais de fréquents séjours dans votre noble pays pour des raisons professionnelles et parceque j’ai établi depuis élève de solides relations avec des gens que je considère comme etant de ma vraie famille biologique, je suis tristounet de savoir que cette image de respect de la chose publique est en train de foutre le camp.
    naturellement, il y a pire ailleurs-comme dans mon pays la RCI- dans la sous région mais on ne doit pas se comparer aux mauvais de la classe.
    la morale est en train de foutre le camps au Faso, les gens sont dans "s’en m’en fout la mort" , ca brûle les feux, ca se gare n’importe comment, ca insulte, ça crie, bref comme dans un moulin à café et c’est bien dommage.
    Franchement dommage, vos autorités doivent comprendre que cette image d’un Faso digne et correct est celle qui marque le plus ceux qui viennent d’ailleurs et c’est bon pour le développement. Quand on ne respecte pas l’utilité publique, ca devient toujours du grand n’importe quoi.
    vous avez eu la chance d’avoir une bonne culture civique, ne vous en défaites pas car sinon bonjour l’anarchie
    Vivement que les sanctions tombent

  • Le 21 octobre 2011 à 13:52, par Massa Souleymane En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Le Fou n’est pas un fou : il est simplement dans un univers de fous par rapport aux quels il se singularise :
    - les policiers qui ne se preoccupent que de camions dont les conducteurs/proprietaires payeraient quelques faux-frais que ne verra pas le Tresor Public ;
    - les enfoires et indisciplines qui ne respectent pas les feux ni la priorite des autres usagers ;
    - les fous qui stationnent ou ils/elles veulent et quand ils/elles veulent ;
    - les autres non moins decerebres qui transportent leur progenitures en equilibristes (5 a 7 personnes sur une motocyclette) et qui roulent comme s’ils etaient seuls ;
    - ces chauffards de camionneurs souvent surcharges et qui ne respectent meme pas les heures de circuler ou les interdictions qui leurs sont faites ;
    - ... mais aussi tous ces autres et toutes ces autres partout ailleurs au Faso (dans les bureaux, aux marches et autres lieux publics, on peut aisement noter le meme incivisme, les memes follies, les memes mauvaises manieres d’exister en societe !).
    Mccchhhhhhhooooooouuuuuur ! Kaiiii ! Ou est-ce que l’on va ainsi ? Meme si vrai qu’il y en a pire ailleurs, si nous n’y prenons garde, nous nous retrouverons dans un Burkina Immerge de la Connerie de ses fils et de ses filles !

  • Le 21 octobre 2011 à 14:04, par Douglass 1er En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Merci Le Fou pour ce constat qui est si amère à avaler par certains. Il faut que les autorités réagissent à cela.

  • Le 21 octobre 2011 à 14:31, par Black man En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Eh oui, c’est pas faux cette affaire. Pire encore cette indiscipline tu les touves dans les banques et oui dans les banques. Tu arrives, tu fais le rang croyant qu’il ya 3 ou 4 personnes devant toi, mais helas il ya au moins 6 ou 8 personnes, où sont-elles ? Assises calmement en attendant leur tour. Mais c’est quoi cette pagaille ? On dit qui part à la chasse perd sa place. Cette affaire me revolte parceque quand tu arrives dans le rang tu sais que pour servir une personne au guichet ça peut prendre 5 à 10 min, alors quand il y a 3 personnes devant toi tu te dis bon j’ai 15 a 20 min avant que je ne passe, mais helas tu vas attendre 40 min. Si tu savais que c’est 40 min que tu dois faire et que tu ne les a pas, tu ne vas pas faire 1 min dans les rangs.
    Si ce désorde continue a vivre dans les banques(il se peut qu’on en trouve dans d’autres services), c’est que les banques s’en foutent de cette indiscipline sinon on allait voir une affiche disant que : Pour le respect et la considération des autres, restez dans les rang,...

    Hey oui, il y a beaucoup à faire.

    • Le 21 octobre 2011 à 17:53 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      Il y a des banques dans lesquelles il y a un système électronique qui permet de suivre le rang. Comme suggestion demandez à votre banque d’installer ce genre de système.

  • Le 21 octobre 2011 à 14:39, par Une Burkinabe En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Le Burkinabe est presse pour rien. C’est vraiment une particularite chez nous. C’est hilarant et attristant quand on rentre au pays apres plusieurs annees d’absence de voir que cet aspect ne change pas mais s’empire. Non seulement on est plus nombreux, mais on est plus indiscipline. Je n’ai pas ose prendre le volant d’une moto une seule fois durant mon dernier sejour. Je savais qu’on m’aurait amene au cimetiere en direct. Vraiment, trouvons une solution. Les parents d’abord. Les enfants suivrons force.

  • Le 21 octobre 2011 à 14:39 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Quand un fou dit la verite c’est pour guerire les mantaux de leurs maux
    UN peuple ou les gents brulent les feux rouges et les stops ne peut pas se developer. C’est pourquoi le Burkina est parmis le pays les plus pauvres. Je m’explique. Le symbole du stop c’est l’evaluation d’ou un nouveau depart. C’est aussi reconnaitre qu’on ne vit pas pour soi-meme mais pour les autres. Le feu represente ce qui est interdit surement dans le respect des droits de son prochain. Mais au burkina on ignore les autres pour vivre... . Merci pour ton diagnostique. Ajoute aussi que ceux qui craignent se faire ecraser par les plus forts, au feu de stop, ils occupent toute la voie ignorant que d’autres ont le droit de circuler." C’est ca ignorer les autres pour vivre" ou l’indicipline je ne sais plus...
    On est ensemble

  • Le 21 octobre 2011 à 14:40 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Quand un fou dit la verite c’est pour guerir les mantaux de leurs maux
    UN peuple ou les gents brulent les feux rouges et les stops ne peut pas se developer. C’est pourquoi le Burkina est parmis le pays les plus pauvres. Je m’explique. Le symbole du stop c’est l’evaluation d’ou un nouveau depart. C’est aussi reconnaitre qu’on ne vit pas pour soi-meme mais pour les autres. Le feu represente ce qui est interdit surement dans le respect des droits de son prochain. Mais au burkina on ignore les autres pour vivre... . Merci pour ton diagnostique. Ajoute aussi que ceux qui craignent se faire ecraser par les plus forts, au feu de stop, ils occupent toute la voie ignorant que d’autres ont le droit de circuler." C’est ca ignorer les autres pour vivre" ou l’indicipline je ne sais plus...
    On est ensemble

  • Le 21 octobre 2011 à 15:01 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Tu as tout dit FOU ,j’ai en projet de réaliser un reportage vidéo sur ce sujet très critique de notre société. nous somme vraiment indisciplinés et intolérant en circulation routière. il faut une forte sensibilisation de la population. Un ds mes correspondant européens, lors de sa première visite au Faso après avoir été conduit depuis l’aéroport à sont hôtel, la première question qu’il ma demander à mon arrivé "" POURQUOI DANS TON PAYS LES GENS NE S’ARRÊTE PAS AU FEUX ROUGE"". Au Ghana pays voisin même à 3h du matin pendant que toute les rues sont vide tu ne verras personne brûler un feux rouge.Si le code de la route était respecté nous n’allions pas avoir autant d’accident dans la capitale. Apprendre aux gens à faire et respecter les filles d’attente. encore au Ghana pays voisin même pour aller " !!!!chier !!!" dans les toilettes publique il faut s’aligner et attendre son tour. Il faudra mettre en place le plut tôt possible un programme de civisme dès l’école primaire.

    • Le 21 octobre 2011 à 21:06, par SS En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      Du courage mon frère pour cette vidéo. Il faut la réaliser dans plusieurs endroits et si possible à partir d’un véhicule dans les grandes artères de Ouaga. Il faut faire attention aux jeunes commerçants qui viennent d’avoir leurs premières motos et qui croient qu’ils sont au sommet de la réussite. Ils sont reconnaissables par la position qu’ils ont sur la moto et de plus, ils parlent le mooré uniquement et tournent sans clignoter ou tendre un bras. Sur 3 accidents que tu vas filmer je suis sur que 2 seront de jeunes commerçants.
      A Accra par exemple, la circulation est 10 fois plus intense qu’à Ouaga mais il n’y a pas d’accident. A Accra, un grand rond point dénommé "Circle" qui dépasse 2 ou 3 fois notre rond point des nations unies est géré par souvent un seul policier quand les feux tricolores sont éteints. Il faut imaginer une coupure de courant dans un petit croisement de Ouaga c’est la galère parce que les gens en plus d’être hautains, ignorants sont en plus méchants ignorant toute courtoisie. En fait, le meilleur moyen de connaitre l’état d’esprit d’une population quand tu arrives nouvellement dans un pays c’est de les regarder circuler. Le diagnostic au Faso c’est que les gens aiment se doubler dans la vie, ils sont égoïstes, méchants et bêtes ! Donc la solution à tout ça, c’est de les fouetter seulement. Ils ne comprennent que ça. Blaise a compris ça depuis longtemps, il les laisse se saouler la gueule dans les maquis, rouler comme des cons, se casser la gueule comme des cons et quand quelqu’un lorgne un peu son fauteuil, il lui chauffe le cul et il disparait sans demander son reste. C’est tout.

  • Le 21 octobre 2011 à 15:04 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Tu as tout dit FOU ,j’ai en projet de réaliser un reportage vidéo sur ce sujet très critique de notre société. nous somme vraiment indisciplinés et intolérant en circulation routière. il faut une forte sensibilisation de la population. Un ds mes correspondant européens, lors de sa première visite au Faso après avoir été conduit depuis l’aéroport à sont hôtel, la première question qu’il ma demander à mon arrivé "" POURQUOI DANS TON PAYS LES GENS NE S’ARRÊTE PAS AU FEUX ROUGE"". Au Ghana pays voisin même à 3h du matin pendant que toute les rues sont vide tu ne verras personne brûler un feux rouge.Si le code de la route était respecté nous n’allions pas avoir autant d’accident dans la capitale. Apprendre aux gens à faire et respecter les filles d’attente. encore au Ghana pays voisin même pour aller " !!!!chier !!!" dans les toilettes publique il faut s’aligner et attendre son tour. Il faudra mettre en place le plut tôt possible un programme de civisme dès l’école primaire.

  • Le 21 octobre 2011 à 15:49, par Kôrô Yamyélé En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    - Mais chers forumistes, pourquoi au temps de la Révolution les gens étaient très disciplinés, même sans policiers sur les routes ? Les CDR à eux seuls suffisaient ! Ou bien ?

    C’est que aujourd’hui il y a un laisser-aller généralisé !

    On dirait que Blaise est fatigué, mais a peur de lâcher le pouvoir !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 21 octobre 2011 à 17:24, par Ali En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Tout à fait d’accord avec le fou quand au constat. Mais pour le remède chaque citoyen du Burkina est responsable. Il faut que chaque citoyen soit prêt à interpeler les fautifs et à les remettre à leur place ! C’est vrai que les gouvernants doivent jouer leur rôle mais si le citoyen lui-même ne se souci pas de l’indiscipline et y trouve son bonheur, alors les gouvernants auront des difficultés. En réalité si la situation n’est pas dénoncé (le fou l’a bien fait) alors les gouvernants par souci de quiétude social se réserve aussi de prendre des décisions musclées ! Je demande de méditer cela dans le calme. C’est cela aussi la discipline.

    • Le 21 octobre 2011 à 20:10 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      L’indiscipline c’est nous même nos dirigeant bien vrai qu’ils ne sont pas clean mais c’est nous les premier responsable de ce bazar. Rappelez vous les émeutes du port des casques entre nous est ce que nos responsable n’ont pas fait leur travail là là mais que s’est il passé ? Des citoyens avec l’aide de certains politiciens en perte de vitesse ont défié l’autorité. Mais le comble dans tout ça c’est nous même qui sont victime de toute cette merde n’en déplaise à ceux qui mettent tout maux sur nos autorités même les problèmes conjugaux dans les foyers ont dira que se sont nos dirigeants Tellement aberrante cette manière de trouver des responsables

  • Le 21 octobre 2011 à 18:17, par FOFOMA En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Je vois que les Burkinabé ont au moins retenu la leçon émanant de la sagesse selon laquelle on ne contrarie pas un fou. Et que c’ est justement en le contrariant qu’ il parvient à vous blesser.
    Je conviens également que le fou a raison. Lui même il est indiscipliné en rendant public sans ménagement nos vrais problèmes et surtout en voulant être ministre des gens normaux qui sont simplement indisciplinés.

    Pour parler sérieusement l’ indiscipline est un grand mal chez nous et se retrouve dans tous les domaines de notre vie. Ce que le fou a observé ne constitue que quelques aspects du phénomène. Puisse le fou continuer à nous aider à nous en sortir en restant à sa place s’ il veut voir prospérer son action.

  • Le 21 octobre 2011 à 18:28 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Je trouve son analyse pertinente meme s’il n’aborde pas les questions de fond. Moi je suis personnellement deçu, je ne crois plus en personne dans ce pays, la majorité de mon peuple est devenue malhonnete, je ne crois plus en nos dirigeants, pire, j’ai toujours envie de vomir quand je les voit à la télé ou les croise en ville ou lors des colloques ou conferences, le peuple est devenu indiscipliné, faites crochet un jour au stade pour suivre un match de foot et vous verrez la realité. Les policiers sont inconscients, ignorants, arrogants. Ce qui me fait encore de la peine, c’est la façon de raisonner de bon nombre de burkinabés,des mentalités arretees, retrogradées. J’ai personnellement l’habitude de voyager hors du pays et je suis peiné chaque fois que je rentre de voir que les gens n’ont pas changé. Beaucoup sont aigris, jaloux, HYPOCRITES. Je ne peux pas comprendre qque quelqu’un te fasse quelque chose qui ne te plait pas et toi tu te tais, tu ne lui dis rien ou tu lui dis ça fait rien et une fois qu’il a le dos tourné, tu publie dans toute la ville ce qu’il t’a fait. Nous les Burkinabès on a un serieux probleme, surtout nous les jeunes, on aime faire le malin, le m’as-tu vu, on aime les honneurs, le respect, que moi j’appelle la "respectocratie", pourtant on est RIEN, RIEN ! Dès que quelqu’un a une nouvelle moto, il faut que tout le pays le sache, des gens qui se prennent pour des "gourous" parce qu’ils ont eu du boulot ou acheté une nouvelle télé ou un nouveau salon, d’autres qui se prennent pour des stars parce qu’ils sont passés une ou 2 fois à la télé...Je connais un qui a fait un sejour en Europe et depuis qu’il est de retour, li en parle dans toutes ses conversations, jusqu’à aller dire qu’il faut grouiller prendre l’avion au moins une fois dans sa vie, c’est quoi si ce n’est pas de l’orgueil et de l’arrogance ? Bref, la liste de nos maux est trop longue mais je pense que c’est parce que le poisson est pourri par la tete. Reveille-toi Burkina Faso, terre de nos aieuls

  • Le 21 octobre 2011 à 18:28, par l’inquiet En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Merci le Fou !
    Et le comble, nous ne respectons ni cortège ni piéton encore moins AMBULANCE ! Et oui ! AMBULANCE ! ne sachant même pas qui elle transporte !

    Et comme si l’indiscipline ne suffisait pas, nous sommes SALES ! on jette tout et n’importe où ; on reste dans le taxi et on crache !

    MIEUX VAUX VENDRE CE PAYS !!!!!!!!!!!!!cayeeeeeeeeeee !!!!

    • Le 21 octobre 2011 à 20:32, par SS En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      Merci mon frère ! J’ai vu un qui se croyait très malin dans une mercédès 190 vers la porte de la gendarmerie nationale il y a 2 ou 3 semaines : pendant que l’ambulance se frayait un chemin pour aller prendre un accidenté juste devant, l’"astuce" qu’il a trouvée c’est de suivre en pleine vitesse l’ambulance au risque la cogner par derrière. En fait il croit qu’il est malin mais il ne réfléchi pas mieux qu’un mouton !
      Et puis d’une certaine manière laissons les gens bruler les feux. Ça développe l’économie d’une certaine manière : quand il y a un accident, le mécano ou le garagiste du coin mange un peu, le commerçant de pièces détachées mange un peu plus, le commerçant de cyclomoteur mange encore plus. De même les pharmacies marchent mieux de même que les propriétaires de cliniques ou les menuisiers qui confectionnent les béquilles. J’allais oublier même les vendeurs de nattes, de percales ou de cercueils....
      Le fou, c’est la vie chère ! Il faut laisser les gens faire la vitesse et bruler les feux, le coût du carburant a augmenté et de plus, s’il y a moins d’accidents, les gens vont manger comment ?

  • Le 21 octobre 2011 à 19:09, par lilboudo En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    "....du peuple le plus indiscipliné d’Afrique de l’Ouest" ??? Même si tu es fou, sois une fois raisonnable en nous montrant des preuves

    • Le 22 octobre 2011 à 12:51, par Alex En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

      Il faut éviter de faire des comparaisons inutiles. Tout le monde sait que rien ne va dans ce pays. En matière de circulation routière, dites-moi pourquoi les gens délaissent les pistes cyclables pour faufiler entre les voitures au risque de se créer des problèmes et nuire au conducteur de la voiture qui est dans ses droits. Prenez l’avenue De Gaulle ou n’importe quelle avenue de ce genre. En plus, il sont arrogants, impolis et j’en passe. Prenez le route de Saaba au croisement du marché de Bendogo, un nouveau goudron qui vient d’être fait ; les taximans obstruent la piste cyclable, les gens garent n’importe comment. C’est quoi tout ce bordel !
      Je propose :
      1) que la police soit présente 24h sur 24h sur la route à défaut, surveiller la circulation jusqu’à minuit.
      2) de doter la police de jumelles de sorte à regarder le plus loin possible pour identifier tous ceux qui après avoir dépasser les agents recommencent à foutre la merde
      3) de doter la police de matériel de communication entre agents de sorte que quelqu’un qui a été identifié comme étant en infraction puissent être signaler et pris devant.
      4) d’augmenter la contravention à 25.000F pour les motos et 35.000F pour les voitures et ceci pour tous ceux qui sont pris en flagrant délit de non respect des feux et de refus de circuler là ou ils sont autorisés. Cela permettra de sauver de nombreuses vies humaines
      5) instituer des mesures incitatives en instaurant une taxe supplémentaire (TS) de 5.000F pour tous ceux qui sont en infraction en dehors des heures de service (12h30-15h et 18h et +). Cette TS devra être repartie aux agents qui ont mené les opérations. Cela évitera la corruption des agents devenue trop visible.
      6) mettre aux côtés de la police des contrôleurs financiers chez qui il faut payer la contravention. Le rôle de la police étant tout simplement de confisquer l’engin en infraction et de remettre à son utilisateur un ticket qu’il devra présenter aux régisseurs.
      Voilà mes propositions. Je m’arrête là pour le moment. Mettre de l’ordre dans la circulation est une petite affaire. Il faut juste un peu de volonté de la part des autorités et tout sera correcte d’ici à 2 mois.

      • Le 23 octobre 2011 à 21:17, par Le Fatigué En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

        Je suis d’accord avec toi Alex,mème si on ne donne pas les 5000 F au Policier qu’on lui reverse au moins les 20 pour cent dont la loi lui reonnais ou bien emprisonner toute personne pris en flagrant delit de non resper de feux tricolore de 3 à 6 mois ferme au lieu de les amandé,on retire ton engin quand tu reviendra pour chercher on prend ton audition et on te depose simplement avec ton engin qui est la preuve de ton incivisme.

  • Le 21 octobre 2011 à 19:16, par Adama En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Merci pour vos efforts, M. le Fou.
    Ma modeste contribution est que l’indiscipline des burkinabé est allé crescendo depuis que ce pays est sans gouvernail républicain, suivez mon regard !
    Il n’est pas prêt de diminuer parce que :
    1- les burkinabé ne voyagent pas et donc mourront ignorants. J’aime à dire qu’une personne analphabète mais qui a beaucoup voyagé est plus moderne et avisée qu’un maîtrisard de l’UO qui n’a jamais mis le nez dehors.
    2- tout le monde est savant au Faso. Il en découle que qd tu prêches les bonnes manières dans la rue, les idiots te fusillent du regard. Y en a même qui n’ont qu’une seule envie, te bastonner simplement parce que tu sais.
    Merci.
    Adama

  • Le 21 octobre 2011 à 21:56, par Yaka En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Merci Monsieur le Fou, j’avais fait ce constat également et je t’adresse mes félicitations pour l’avoir décrit et de nous donner l’occasion d’échanger. Mais je dirai à Mr le Fou qu’il se trompe de cible. Posons-nous la question pour quoi l’indiscipline a atteint ce niveau dans notre pays. On n’est pas plus indiscipliné que les autres à mon avis. « Mais si dès le bas-âge on permet à l’enfant de tout faire, quand il grandira il croira que tout est permis ». On a aussi beaucoup d’autres cas d’indiscipline au Faso, vols des bien publics, trafic d’influence par sa position de DG ou de ministre, prendre des villas de la CNSS et refuser de payer, les prêts de voiture de certains élus qui refusent de payer, etc., etc., c’est bien plus grave que de bruler un feu mais à chaque faute sa sanction et on doit appliquer la loi car nul n’est au dessus de la loi, malheureusement ce n’est pas le cas au Faso. Il y a pleins de dossiers à la cour des comptes, à l’inspection d’état, mais tout reste sans suite et il n’y a rien !!! Des gens volent et on les encourage par d’autres nominations de complaisance, alors comment un Ministère pourra combattre cela si des coups de fils viennent lever des sanctions ? Donc avec une impunité pareille à long terme la société se gangrène à tous les niveaux. L’indiscipline dans la circulation routière n’est malheureusement que la façade la plus visible. Les pauvres policiers qui regardent impuissants aux feux tricolores savent que même si tu arrêtes un automobiliste ou relever son numéro et après ? La suite on la connait il n’y aura rien, ces gens reviendront même les narguer.
    Pour corriger cela outre la création du Ministère de Mr le Fou, c’est une question de volonté et un seul homme peut donner un signal fort et je sur que le reste suivra. Le Ghana voisin que nous envions tous est passe par la (Rawlings) : Le premier magistrat de ce pays doit d’abord donner l’exemple. Si toutes les fautes sont punies je pense que personne n’est fou pour en commettre si tu sais que tu risques la prison.
    Donc malgré ton Ministère, malgré l’éducation civique a l’école, etc., etc., si les choses continuent en toute impunité ca sera un cou d’épée dans l’eau mon cher Fou, il faut qu’il y ait équité et justice pour tous nonobstant la position sociale.
    Je vous encourage dans votre mission d’information, j’aime bien lire vos articles.

  • Le 21 octobre 2011 à 22:46 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    pfff ca date pa d’aujourd’hui et ca ne risque pas de changer,c’est normal qu’il brulent le feu,déjà dès le départ ils ne connaissent pas le code de la route,n’importe qui sachant monter à vélo ou moto et même sachant conduire,prend bonnement la route,donc comment peut on espérer qu’ils respectent les panneaux de signalisations.
    Dans les banques ou les administrations publiques...c’est vraiment décevant,aucun savoir vivre,les gens gueulent au telephone comme s’ils se croyaient dans leur salon,savent pas la signification d’une queue...
    C’est dommage,c’est pour ça on evolue pas dans ce pays,un pays à prendre comme exemple:le Ghana,que les burkinabès en prennent de la graine

  • Le 21 octobre 2011 à 23:59, par Sidpayété En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Monsieur le Fou, je n’interviens pas beaucoup sur le forum. Mais cette fois je me sens le devoir de te féliciter pour ce que tu as fait. Il m’arrive souvent de me demander dans quel pays en récréation nous sommes. Allons-nous passer notre temps à exceller dans médiocrité ? Non ! Il faut bien un ministère de la discipline. Rappelons-nous que tous les grands empires sont tombés lorsque le désordre commence à devenir la norme. Les forces de l’ordre ne dissuadent plus personne. Alors qu’allons-nous devenir ? J’ai dû un jour dire à une brave dame qui avait remorqué son enfant -disons- un enfant, et qui a brûlé le feu Rouge. En face elle a manqué de renverser une autre dame qui traversait difficilement la route... j’i dû lui dire avec humour : "madame, je sais que n’avais plus besoin de votre vie. C’est peut-être votre droit. Mais l’enfant, notre société en a encore besoin. C’est peut-être notre futur président." Elle a sourit et continué.
    Alors que chaque Burkinabe commence à faire de la discipline son point d’honeur, en se daisant :"je ne peux peut-être pas forcer tout le monde à respecter les feux tricolores, mais je peux me contraindre à les respecter." Si chaque jour, nous gagnons mille personnes qui le disent et le font, dans un an nous aurons, au moins deans la ville de OUAGADOUGOU, un peu plus de discipline dans la circulation !
    Sidpayété

  • Le 22 octobre 2011 à 14:40, par LE PASSSANT En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Je ne sais pas quelle est ta fonction le Fou,mais je suppose au vu de tes propos que tu es un écrivain.
    En tant qu’écrivain tu aurais pu utiliser des termes plus adéquat dans le but d’attirer l’attention sur l’indiscipline de certains burkinabés,parce que là,tu profère des injures non pas seulement aux indisciplinés mais aussi aux disciplinés.
    Peu être que tu es un journaliste de ce site te cachant sur la couverture d’un pseudo,peu importe,change juste ta manière de faire. Parce que dire que LES BURKINABES SONT INDISCIPLINES revient à dire que tu es aussi concerné,par conséquent,je ne vois pas trop comment s’en sortir entre indisciplinés ;d’où nous viendra l’éveil du changement entre indisciplinés dans ce cas ???

  • Le 23 octobre 2011 à 00:19 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    bonjour mr le fou
    loin de vous contredire dans votre analyse face à l’indiscipline des Burkinabè, je vous serai gré de ne point nous comparer au gabon encore moins au gabonais...
    Quand vous dites qu’au gabon on s’aligne pour de la bouillie c’est tout à fait faux...
    si vous cherchez de l’indiscipline venez-y
    moi je vous dis q’il ya encore de la morale au burkina

    au gabon depuis 3 ans........

  • Le 24 octobre 2011 à 12:46 En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    Le débat est très large à propos de l’indiscipline des burkinabè.Même au sommet de l’état ,le constat est effarant.Tout le monde se dit pressé.
    Une TOYOTA 4X4 grise immatriculée en IT,conduisant une personnalité de ce pays ne fait jamais la queue au feu rouge du lycée JOHN KENNEDY.Elle vient chaque fois se mettre en parallèle à la 1ère file et fait du blocage systématique à ceux qui viennent d’en face (du centre de la ville).
    C’est une pratique quotidienne du chauffeur de ce ministre d’état.
    Ne sont-ils pas nombreux ces chauffeurs de personnalités qui croient bien faire à leurs patrons en passant aux carrefours quand les feux sont au rouge ?
    Quelle conduite tenir en pareille situation pour nos poulets qui mouillent quand ils se rendent compte que ce sont des personnalités qui sont à bord de ces véhicules ?
    Proposition
    Les véhicules à fond rouge passant au feu rouge devraient être systématiquement sifflés et garés par la police.Toute remise en circulation serait conditionnée par un rapport circonstancié de l’utilisateur au MATD.
    LE Premier ministre est interpelé pour mettre de l’ordre dans cette pratique des burkinabè...

  • Le 24 octobre 2011 à 16:54, par ratamalgré En réponse à : BURKINA : L’indiscipline va nous tuer !

    félicitation le fou pour ta guérison ! je crois que tu doit quiter l’asil pour faire place aux malades mentaux, les indisciplinés qui foisonne le pays. c’est très inquiétant. lisez certains forumistes et vous comprendrez que le mal est profond. comment des hommes normaux peuvent-ils penser qu’il leur faut à chaque carrefour un policier ? allons-nous un jour prendre conscience que notre sécurité nous incombe au premier chef ? pouvons-nous comprendre une fois que le code de la route constitue une police qu’il convient de connaitre et de respecter ? permettons que les agents de sécurité se consacre à la lutte d’autres formes d’insécurité tel le grand banditisme. que les décideurs songe à une éducation civique en direction des enfants et a une répréssion sans merci à l’égard de leurs parents indisciplinés. bon courage à toi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?