LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

Publié le jeudi 20 octobre 2011 à 00h38min

PARTAGER :                          

Le Guide libyen en fuite serait-il tenté d’enfiler la redoutable tunique de chef rebelle ? Après avoir usé sans succès de son burnous de dictateur pour se maintenir au pouvoir, Mouammar Kadhafi présente les signes suggestifs d’une forte propension pour le combat à la déloyale. L’on savait déjà le père de la révolution arabe libyenne trop orgueilleux, très revanchard et rancunier. Il ne fait, par conséquent, pas partie de ceux qui acceptent de faire contre mauvaise fortune bon cœur. En effet, si l’on en croit Mahmoud Jibril, le numéro 2 du Conseil national de transition libyen (CNT), l’ancien chef de la Jamahiriya serait prêt à tout pour faire regretter à tous ceux qui ont contribué à sa honteuse chute, de l’avoir défié.

En termes plus clairs, les nouveaux dirigeants libyens redoutent une tentative de reprise du pouvoir par son ancien détenteur. Cette intention de reconquête de son fauteuil présidentiel qu’on prête à l’ancien chef de l’Etat libyen aurait pu être mise d’emblée sur le compte d’une récupération d’actes isolés à visée publicitaire si des événements récents ne contribuaient pas à la rendre envisageable. Une source malienne généralement bien informée sur les problèmes du nord malien a effectivement fait état d’une centaine de combattants touaregs fidèles à Kadhafi qui auraient franchi la frontière avec leur arsenal militaire, d’importants moyens financiers et des réserves en or.

L’on sait par ailleurs que des liens plus qu’étroits, qui iraient même au-delà des rapports familiaux, unissent le colonel libyen aux ex-rebelles touaregs de l’ex-Soudan français. Ceux-ci n’ont du reste jamais fait mystère de leur soutien au clan Kadhafi, leurs neveux, dans le présent conflit. C’est peut-être ce qui explique d’ailleurs l’étonnante résistance dont font montre les combattants pro-Kadhafi, malgré les importants revers essuyés. Ces derniers bénéficient sans doute d’un soutien de taille de la part des Touaregs qui, bien qu’étant lourdement armés, n’ont pour le moment pas manifesté leur intention de s’en prendre à nouveau au régime malien. L’hypothèse selon laquelle ils veulent se servir du territoire malien comme base arrière pour lancer des attaques contre les forces du CNT n’est donc pas hors de propos. Plus que le fruit d’une production imaginaire qui viserait à pousser l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) à employer plus de moyens pour en découdre avec les résistants kadhafistes le plus tôt possible, la crainte du nouveau pouvoir libyen pourrait se révéler bien fondée.

Certes, après s’être lancés dans une insurrection dont ils n’avaient pas pris la vraie mesure des conséquences, les civils enrôlés et formés sur le tas pour la circonstance commencent à s’essouffler au regard de la longue durée de la guerre. Conscient d’une telle situation de latente lassitude de son bras armé, l’actuel régime pourrait utiliser des stratégies de pression comme celle-là pour accélérer la fin des hostilités. Mais, il ne faut pas perdre de vue non plus que Kadhafi ne crachera sur aucune occasion de reprendre la main. Et même à défaut de pouvoir changer totalement la donne pour revenir aux commandes de l’Etat libyen, il ne déclinera aucune offre qui lui permettra de rendre le pays ingouvernable par ceux qui l’ont remplacé contre son gré.

Il ne serait donc pas exclu qu’il accepte de porter le chapeau de chef rebelle dans les jours à venir, passant ainsi du statut de président déchu à celui de maquisard. Le roi des rois d’Afrique autoproclamé se sentirait sûrement mieux dans la peau d’un rebelle dans la mesure où il est en cavale depuis des mois. Ce ne sont pas non plus les compétences nécessaires pour diriger une rébellion qui manqueraient à un officier supérieur de sa trempe qui a dirigé une révolution bien réussie, en certains aspects, bien entendu, pendant plus de quarante ans. Mouammar Kadhafi réunit donc les conditions pour devenir le futur leader d’un mouvement rebelle en Libye, avec comme base arrière, le Mali. Là, règnent déjà en véritables maîtres, les Touaregs qui piaffent sans doute d’impatience de voir leur mentor franchir le seuil de leurs casernes.

Revigorés par un tel partenariat aux retombées très juteuses, ces derniers pourront réviser à la hausse leur appétence criminelle. Il ne serait alors pas étonnant de les voir reprendre leurs activités dirigées contre le gouvernement malien, après avoir opéré une sorte de connexion avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Toute chose qui ne manquera pas de menacer la stabilité des régimes malien et libyen, qui doivent donc, pour éviter ou pouvoir faire efficacement face à cette éventuelle alliance ennemie, se rapprocher. Car, jusque-là, il plane un flou incompréhensible sur la nature réelle des relations diplomatiques entre ces deux pays. Il est évident que les deux exécutifs doivent faire un effort réciproque pour normaliser leurs liens. Mais il n’en demeure pas moins vrai que les autorités maliennes doivent se résoudre à sacrifier les nostalgiques souvenirs de la bonne coopération qu’elles ont entretenue avec le pouvoir de Kadhafi sur l’autel de la reconstruction d’une Libye démocratique et sécurisée. Une normalisation que doivent appeler de tous leurs vœux les autres pays de la région, car leur stabilité interne en dépend fortement.

« Le Pays »

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 octobre 2011 à 13:54, par lecteurr En réponse à : LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

    TRIPOLI (Reuters) - L’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été capturé jeudi et a été blessé aux jambes près de Syrte alors qu’il tentait de s’enfuir dans un convoi attaqué par l’Otan, annonce le coordinateur des opérations militaires au sein du gouvernement libyen de transition, Abdel Madjid.

    "Il a été capturé. Il est blessé aux deux jambes. Il a été évacué dans une ambulance", a déclaré Madjid joint au téléphone par Reuters.

    Le département d’Etat américain n’a pas confirmé l’annonce de la capture de l’ex-leader libyen. "Nous avons pris connaissance des informations mais nous ne pouvons pas les confirmer", a déclaré un porte-parole du département d’Etat.

    Mouammar Kadhafi était en fuite depuis la prise de Tripoli par les rebelles du Conseil national de transition (CNT) il y a deux mois.

    Début octobre, le chef du CNT, Mahmoud Djibril, avait indiqué que le colonel en fuite se cachait dans le sud de la Libye. Sa présence avait également été évoquée fin septembre près de l’oasis saharienne de Ghadamès.

    Samia Nakhoul ; Pierre Sérisier pour le service français

  • Le 20 octobre 2011 à 13:57 En réponse à : Conference d’un General Francais sur l’Afghanistan et similitudes avec la Lybie actuelle

    J’ai suivi avec un grand interet la conference d’un general francais par rapport a la guerre en Afghanistan et aux grandes erreurs faites par les americains et l’OTAN au risque de revoir les talibans revenir au pouvoir apres leur depart. En resume, l’honorable general a dit :" l’armee americaine est venue a bout des talibans (en 2001) en quelques mois, mais elle avait confondu tactique et strategie. Lorsque vous declarez la guerre, vous etes l’acteur, mais une fois que la guerre est declaree, elle vous traine la ou vous n’aurez jamais imagine. Lorsque les americains ont eu leurs premieres victoires en Afghanistan, ils ont fait une conference. Cette conference a ete une conference de vainqeurs et non une conference pour la reconciliation." C’est exactement ce que le CNT est en train de faire : Le CNT veut denicher tous les pro-Khadafi et prouver qu’ils sont les vainqeurs, et ca c’est l’erreur fatale qu’ils sont en train de commettre.{{}} Actuellement, personnellement, je compare la Lybie a un futur Afghanistan. et le Mali a un futur Pakistan. C’est le debut d’une grande instabilite pour l’Afrique de l’Ouest. Je parie que d’ici quelques mois ou annees, il y’aura des attentats dans cette region de l’Afrique. La solution sera de negocier serieusement sinon, ce sera un nouveau fleau pour l’Afrique toute entiere.

  • Le 20 octobre 2011 à 14:53, par Le Peuple En réponse à : LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

    Nous voulons tous un changement de nos régimes. Mais pas de la manière libyenne. N’oubliez pas que lorsque les occidentaux parle de démocratie, ils parlent de pillage économique de l’Afrique par l’Occident. En bref, pour la France est un modèle de démocratie, un régime qui sert les intérêts de la France.

    • Le 21 octobre 2011 à 03:38 En réponse à : LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

      Je n’ aimais pas Kaddafi mais de quel droit la france, la grande- Bretagne ou les USA peuvent - ils decider qu’ un regime dictatoriale doit partir a un certain moment, leur moment/ C’st tout de meme inquietant. Mais je n’ai aucune sympathie individuelle pour le bedoin. Desole. Il n’etait pas sage.

      LOP

  • Le 20 octobre 2011 à 15:29, par le Kadhafiste En réponse à : LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

    Vive Kadhafi, vive la Lybie, Kadhafi est mort que les blanc sache une chose partout en Afrique y’a des rpo Kadhafiste, j’en suis un, et je le dit, j’en ferai de mon mieux pour faire homage au colonel, j’annonce le jihad contre les français, Anglais, Americain et Qatari, aujourd’hui je pleur mais demain c’est vous qui aller pleurer et regretter vos acte satanique, je suis Lybien et tout mes frère Lybien connaissent la vérité, la France l’usa et l’anglettaire sont juste venus pas pour notre liberté mais juste pour nous piller et nous violer, la LiBye n’aura jamais la paix, ils ont reussis a créer un nouveau Iraq, je le jure que je ferai de mon mieux pour tuer le maximum de français d’américain d’anglais et de qataris, mon souhait est que Obama et Sarkozy connaissent le mahleur, qu’ils finisse mal c’est deux fils de pute, il ont pieger DSK, Kadhafi et bientôt ils vont chercher a pieger le monde et ça sera la fin du monde car il y’aura un grande guerre, que Allah, Dieu, notre seigneur benisse le monde. amen !

    • Le 21 octobre 2011 à 15:47, par simpos En réponse à : LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

      Mais les gens son mechants quoi ? Quelle quantité de chaire et de sang humaine ce voyou a utilisé pour assoir son regime macabre ? Et maintenant qu’il est mort les gens crient scandale. On peut tout faire sauf me convaincre que Kadafi fut un bon type. Enumerer toujours ce qu’il a pu faire comme bien et je vous dirai que cela ne saurai remplacer les millier de vie qu’il a fauché. minable comme lui. Si on pouvait le tuer deux fois.

  • Le 21 octobre 2011 à 03:41 En réponse à : LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

    Tu as mal commence. Mais tu as bien fini en demandant a Dieu de benir le monde. Le monde sera beni et ni francais ni anglais ni americain ni proCNTiste ni pro- Kaddafiste ni noir ni berebre in arabe ne mourront plus. Parce que rouge est le sang des Hommes.
    Que la paix regne sur l’ Humanite entiere.

    LOP

  • Le 21 octobre 2011 à 05:15 En réponse à : LIBYE : Kadhafi, le futur rebelle ?

    Je m’adresse au Staff de Lefaso.net :
    Pour le bien du site, veuillez supprimer les menaces et tout propos insultant, incomprehensible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique